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34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SCHOOL VIOLENCE' 




Ecole et violence. / Jacques Verger in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 118 (avril-juin 2008)
Les actes de violence contre les filles sont plus fréquents dans les lycées professionnels comptant le plus de garçons / Marianne Juillard in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 30 (novembre 2016)
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Titre : Les actes de violence contre les filles sont plus fréquents dans les lycées professionnels comptant le plus de garçons Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Juillard Année de publication : 2016 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Les établissements publics du second degré ont déclaré en moyenne 12,8 incidents graves pour 1 000 élèves en 2015-2016, un chiffre comparable à celui de l’année précédente. Les garçons sont plus souvent auteurs d’incidents graves que les filles. Les actes de violence qu’ils commettent relèvent plus souvent de la violence physique quand ils concernent un garçon, de la violence verbale quand ils concernent une fille. En lycée professionnel, les filles sont plus souvent victimes de violence dans les établissements où elles sont moins nombreuses. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/17/6/depp-ni-2016-30-SIVIS-2015_6 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190678
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 30 (novembre 2016) . - 4 p.[article] Les actes de violence contre les filles sont plus fréquents dans les lycées professionnels comptant le plus de garçons [document électronique] / Marianne Juillard . - 2016 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 30 (novembre 2016) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Les établissements publics du second degré ont déclaré en moyenne 12,8 incidents graves pour 1 000 élèves en 2015-2016, un chiffre comparable à celui de l’année précédente. Les garçons sont plus souvent auteurs d’incidents graves que les filles. Les actes de violence qu’ils commettent relèvent plus souvent de la violence physique quand ils concernent un garçon, de la violence verbale quand ils concernent une fille. En lycée professionnel, les filles sont plus souvent victimes de violence dans les établissements où elles sont moins nombreuses. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/17/6/depp-ni-2016-30-SIVIS-2015_6 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190678 Enquête nationale 2018 de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens : le point de vue des élèves internes / Tamara HUBERT in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.19 (mai 2020)
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Titre : Enquête nationale 2018 de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens : le point de vue des élèves internes Type de document : document électronique Auteurs : Tamara HUBERT Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BOARDING SCHOOL INTERNADO MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’image de l’ensemble des lycéens, la grande majorité des élèves internes se sent bien dans son établissement (91 % contre 94 %) et dans leur classe (89 % contre 91 %). Les lycéens internes jugent l’ambiance entre les élèves un peu moins bonne. Mais ils indiquent plus souvent que les autres avoir beaucoup d’amis. Leur expérience scolaire apparaît comme plus positive. Ils s’impliquent davantage, à la fois dans le travail personnel et dans la vie de leur établissement. En lien avec leur sentiment de sécurité moins prononcé, les lycéens internes sont plus souvent victimes de violence, de vols d’objets personnels en particulier. En ligne : https://www.education.gouv.fr/enquete-nationale-2018-de-climat-scolaire-et-de-vi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244675
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.19 (mai 2020) . - 4 p[article] Enquête nationale 2018 de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens : le point de vue des élèves internes [document électronique] / Tamara HUBERT . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.19 (mai 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BOARDING SCHOOL INTERNADO MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’image de l’ensemble des lycéens, la grande majorité des élèves internes se sent bien dans son établissement (91 % contre 94 %) et dans leur classe (89 % contre 91 %). Les lycéens internes jugent l’ambiance entre les élèves un peu moins bonne. Mais ils indiquent plus souvent que les autres avoir beaucoup d’amis. Leur expérience scolaire apparaît comme plus positive. Ils s’impliquent davantage, à la fois dans le travail personnel et dans la vie de leur établissement. En lien avec leur sentiment de sécurité moins prononcé, les lycéens internes sont plus souvent victimes de violence, de vols d’objets personnels en particulier. En ligne : https://www.education.gouv.fr/enquete-nationale-2018-de-climat-scolaire-et-de-vi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244675 De la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur·e·s / Coline Briquet in Cahiers du Genre / Cairn.info, 66 (2019/1)
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[article]
Titre : De la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur·e·s Type de document : document électronique Auteurs : Coline Briquet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 109-128 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que de nombreuses études ont été consacrées à la sous-représentation numérique des filles dans les formations scientifiques et technologiques en France, très peu de travaux ont analysé les rapports sociaux de sexe entre élèves, ou abordé les éventuelles violences de genre que peut vivre la minorité féminine dans ces établissements. En se basant sur les résultats d’une enquête menée auprès d’élèves en école d’ingénieur·e·s en 2016 sur les conditions d’études des filles, cet article vise à dresser un état des lieux des violences sexistes et sexuelles, verbales et physiques, et à analyser les mécanismes qui favorisent la sur-sexualisation de la vie associative et banalisation de ces violences sur de nombreux campus. L’article explore tout particulièrement les stratégies de déni, d’évitement et d’euphémisation de la part des filles face à l’humour sexiste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2019-1-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231580
in Cahiers du Genre / Cairn.info > 66 (2019/1) . - pp. 109-128[article] De la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur·e·s [document électronique] / Coline Briquet . - 2019 . - pp. 109-128.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre / Cairn.info > 66 (2019/1) . - pp. 109-128
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que de nombreuses études ont été consacrées à la sous-représentation numérique des filles dans les formations scientifiques et technologiques en France, très peu de travaux ont analysé les rapports sociaux de sexe entre élèves, ou abordé les éventuelles violences de genre que peut vivre la minorité féminine dans ces établissements. En se basant sur les résultats d’une enquête menée auprès d’élèves en école d’ingénieur·e·s en 2016 sur les conditions d’études des filles, cet article vise à dresser un état des lieux des violences sexistes et sexuelles, verbales et physiques, et à analyser les mécanismes qui favorisent la sur-sexualisation de la vie associative et banalisation de ces violences sur de nombreux campus. L’article explore tout particulièrement les stratégies de déni, d’évitement et d’euphémisation de la part des filles face à l’humour sexiste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2019-1-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231580 Contre le harcèlement et les violences sexuelles dans l'enseignement supérieur / Laure Bereni in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 22, n° 1 (février 2003)
[article]
Titre : Contre le harcèlement et les violences sexuelles dans l'enseignement supérieur : quelles réponses politiques et institutionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Bereni (1976-...) ; Marylène Lieber (1971-...) ; Eléonore Lépinard (1976-...)
; CLASCHES - COLLECTIF DE LUTTE ANTI-SEXISTE CONTRE LE HARCELEMENT SEXUEL DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 134-137 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR MOBBING IM BERUF HARASSMENT IN THE WORKPLACE ACOSO PROFESIONAL HARCELEMENT PROFESSIONNEL SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE Note de contenu : Compte rendu d'ouvrage Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167493
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 22, n° 1 (février 2003) . - pp. 134-137[article] Contre le harcèlement et les violences sexuelles dans l'enseignement supérieur : quelles réponses politiques et institutionnelles ? [texte imprimé] / Laure Bereni (1976-...); Marylène Lieber (1971-...) ; Eléonore Lépinard (1976-...)
; CLASCHES - COLLECTIF DE LUTTE ANTI-SEXISTE CONTRE LE HARCELEMENT SEXUEL DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR . - 2003 . - pp. 134-137.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 22, n° 1 (février 2003) . - pp. 134-137
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR MOBBING IM BERUF HARASSMENT IN THE WORKPLACE ACOSO PROFESIONAL HARCELEMENT PROFESSIONNEL SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE Note de contenu : Compte rendu d'ouvrage Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167493 Enquêtes nord-américaines sur les violences homophobes et transphobes en contexte scolaire / Line Chamberland in Cahiers du Genre / Cairn.info, 66 (2019/1)
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PermalinkPratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants / Julien Berthaud in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
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PermalinkViolence à l’école, violence au travail : le cas des enseignants / Fabien Gilbert in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 92 (décembre 2016)
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PermalinkDes dispositifs pour les élèves perturbateurs / Benjamin Moignard in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
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PermalinkLes figures de la déviance à l'école : les élèves perturbateurs comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires / Benjamin Moignard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 41 (2018/1)
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PermalinkLectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Première partie. Les désordres scolaires en sociologie de l’éducation / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
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PermalinkLes « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
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PermalinkAdolescences - 2. Numéro spécial. / Michel Wawrzyniak in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 2 (juin 2006)
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PermalinkDu « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques / Eric Debarbieux in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 88-89 (décembre 2015)
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PermalinkAu collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux / Annie Léchenet in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
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PermalinkGenre et lutte contre le harcèlement à l'école : les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse / Aude Kerivel in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkAu lycée, les filles s'impliquent davantage dans leur travail / Tamara HUBERT in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 31 (novembre 2016)
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PermalinkLa perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire / Rosalie POULIN in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
PermalinkRésultats de l'enquête de climat scolaire et victimation auprès des lycéens pour l'année scolaire 2017-2018 / Tamara HUBERT in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 18.33 (décembre 2018)
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PermalinkRésultats de l'enquête Sivis 2017-2018 / Hélène Fréchou in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 18.32 (décembre 2018)
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