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Learning for and realising curriculum aspirations through schools as learning organisations / Claire Sinnema in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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Les green schools, opportunité contre la ségrégation ou marchandisation du développement durable ? L’exemple du nouvel East Side de Baltimore / Stéphanie Baffico in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 19 (2020)
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[article]
Titre : Les green schools, opportunité contre la ségrégation ou marchandisation du développement durable ? L’exemple du nouvel East Side de Baltimore Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Baffico Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-78 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privéMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE RAUMPLANUNG LAND USE PLANNING ORDENAMIENTO DEL TERRITORIO AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Institution Johns Hopkins Fondation Annie E. Casey BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Dans un contexte de réformes scolaires reposant sur le libre choix et la marchandisation accrue de l’éducation aux États-Unis depuis les années 2000, l’article s’interroge sur les enjeux de la réforme éducative qui prône l’intégration des principes du développement durable dans la réhabilitation par l’école des ghettos afro-américains de Baltimore, Maryland. Dans le ghetto d’East Baltimore, la création de la green school Henderson Hopkins, intégrée au projet de réhabilitation urbaine du Grand Piano, doit participer à l’amélioration de la réussite scolaire et de la qualité de vie au sein du quartier de Middle East. Pour ce faire, une gouvernance particulière est mise en place, qui laisse une grande latitude d’action aux acteurs privés, comme l’institution Johns Hopkins ou la fondation Annie E. Casey. Sous couvert de durabilité, les choix opérés par les acteurs privés aboutissent à une gentrification par l’école et à l’exclusion des populations afro-américaines du ghetto. En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4887 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256308
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 19 (2020) . - pp. 53-78[article] Les green schools, opportunité contre la ségrégation ou marchandisation du développement durable ? L’exemple du nouvel East Side de Baltimore [document électronique] / Stéphanie Baffico . - 2020 . - pp. 53-78.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 19 (2020) . - pp. 53-78
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privéMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE RAUMPLANUNG LAND USE PLANNING ORDENAMIENTO DEL TERRITORIO AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Institution Johns Hopkins Fondation Annie E. Casey BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Dans un contexte de réformes scolaires reposant sur le libre choix et la marchandisation accrue de l’éducation aux États-Unis depuis les années 2000, l’article s’interroge sur les enjeux de la réforme éducative qui prône l’intégration des principes du développement durable dans la réhabilitation par l’école des ghettos afro-américains de Baltimore, Maryland. Dans le ghetto d’East Baltimore, la création de la green school Henderson Hopkins, intégrée au projet de réhabilitation urbaine du Grand Piano, doit participer à l’amélioration de la réussite scolaire et de la qualité de vie au sein du quartier de Middle East. Pour ce faire, une gouvernance particulière est mise en place, qui laisse une grande latitude d’action aux acteurs privés, comme l’institution Johns Hopkins ou la fondation Annie E. Casey. Sous couvert de durabilité, les choix opérés par les acteurs privés aboutissent à une gentrification par l’école et à l’exclusion des populations afro-américaines du ghetto. En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4887 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256308 Quelles stratégies pour les business schools face à la sélection darwinienne en marche ? / Hamid Bouchikhi in Journal de l'école de Paris du management, n° 119 (2016/3)
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Titre : Quelles stratégies pour les business schools face à la sélection darwinienne en marche ? Type de document : document électronique Auteurs : Hamid Bouchikhi ; John Kimberly Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 38-44 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE KAUFMANNISCHES ABSCHLUSSZEUGNIS BUSINESS DEGREE DIPLOMA DE COMERCIO DIPLOME DE COMMERCE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BEWERTUNG EVALUACION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Fermetures de MBAs, fusions entre écoles, concurrents inédits, dénigrements dans la presse... le piédestal des business schools se fissure. Si quelques-unes jouissant de marques puissantes pourront continuer à prospérer, les autres devront se réinventer. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2016-3- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249433
in Journal de l'école de Paris du management > n° 119 (2016/3) . - pp. 38-44[article] Quelles stratégies pour les business schools face à la sélection darwinienne en marche ? [document électronique] / Hamid Bouchikhi ; John Kimberly . - 2016 . - pp. 38-44.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 119 (2016/3) . - pp. 38-44
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE KAUFMANNISCHES ABSCHLUSSZEUGNIS BUSINESS DEGREE DIPLOMA DE COMERCIO DIPLOME DE COMMERCE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BEWERTUNG EVALUACION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Fermetures de MBAs, fusions entre écoles, concurrents inédits, dénigrements dans la presse... le piédestal des business schools se fissure. Si quelques-unes jouissant de marques puissantes pourront continuer à prospérer, les autres devront se réinventer. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2016-3- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249433 Tackling early school leaving: Principals’ insights into Portuguese upper secondary schools / Helena C. Araújo in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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[article]
Titre : Tackling early school leaving: Principals’ insights into Portuguese upper secondary schools Type de document : document électronique Auteurs : Helena C. Araújo ; Alexandra O. Doroftei ; Sofia A. Santos ; Eunice Macedo Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 151-162 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION Résumé : This article addresses Early School Leaving (ESL) as a phenomenon that is identified in the EU and European countries such as Portugal as being the result of school disaffection that can be associated with social and educational problems. The relevance of this problem at the European level is highlighted by the large number of European guidelines on the matter and by the inclusion of ESL as one of the main questions to be addressed by the Horizon 2020. Based on interviews, this article questions possible relationships between how principals perceive both ESL and the measures to deal with it and the culture of the school as an identity of differentia specifica (ethos). It should be emphasised that the approaches of these principals to ESL and the school?based practices addressing it are quite diverse and relate to the ethos of the schools; students’ trajectories and the complex relationship between education and the labour market. The principals manifest their investment and implication in the provision of adequate measures for their specific contexts and see teachers and external partners as key actors. En ligne : https://doi.org/10.1111/ejed.12328 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241215
in European Journal of Education > vol. 54, n° 1 (March 2019) . - pp. 151-162[article] Tackling early school leaving: Principals’ insights into Portuguese upper secondary schools [document électronique] / Helena C. Araújo ; Alexandra O. Doroftei ; Sofia A. Santos ; Eunice Macedo . - 2019 . - pp. 151-162.
Langues : Anglais (eng)
in European Journal of Education > vol. 54, n° 1 (March 2019) . - pp. 151-162
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION Résumé : This article addresses Early School Leaving (ESL) as a phenomenon that is identified in the EU and European countries such as Portugal as being the result of school disaffection that can be associated with social and educational problems. The relevance of this problem at the European level is highlighted by the large number of European guidelines on the matter and by the inclusion of ESL as one of the main questions to be addressed by the Horizon 2020. Based on interviews, this article questions possible relationships between how principals perceive both ESL and the measures to deal with it and the culture of the school as an identity of differentia specifica (ethos). It should be emphasised that the approaches of these principals to ESL and the school?based practices addressing it are quite diverse and relate to the ethos of the schools; students’ trajectories and the complex relationship between education and the labour market. The principals manifest their investment and implication in the provision of adequate measures for their specific contexts and see teachers and external partners as key actors. En ligne : https://doi.org/10.1111/ejed.12328 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241215 L'autonomie, pour quoi faire ? / Lydie Klucik in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 147 (septembre 2015/3)
[article]
Titre : L'autonomie, pour quoi faire ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-170 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO KONTRAKTUALISIERUNG CONTRACTUALISATION CONTRACTUALIZACION PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Résumé : Le thème de l’autonomie en éducation est une question fondamentale qui touche au politique et à l’organisationnel. Il se pose de façon sous-jacente et transversale dans de très nombreux domaines et, si l’AFAE ne l’avait pas encore traité en tant que tel, nos articles ou nos colloques se confrontent sans cesse à cette question, quelle que soit l’entrée choisie. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
Autonomies : pourquoi ? pour qui ? comment ? / Gérald CHAIX
Au milieu du gué : l’autonomie des établissements / Bernard HUGONNIER
Aux origines de l’autonomie des établissements / Jean-Paul DELAHAYE
Quelle autonomie dans l’orientation de la politique éducative ? / Jean-Richard CYTERMANN
TABLE RONDE : L’autonomie des établissements / Isabelle DE BATTISTA et Alexandra COTE-SAINSAULIEU
La problématique de l’autonomie des universités / Jean-Pierre FINANCE
Les autonomies / Jean-Christophe TORRES
Le management pédagogique de proximité / Alain BOUVIER
Autonomie des établissements, réseaux et territoires / Jean-Charles RINGARD
Choix des personnels, formation et construction de carrière : la GRH dans l’établissement / Isabelle KLEPAL
TABLE RONDE : L’autonomie vue d’ailleurs / Laure BALMISSE et Dominique GOBETTI
De la gouvernance nationale à la responsabilité des unités éducatives : quels espaces pour répondre à une demande sociale multiforme ? / Philippe CLAUS
Autonomie, rôle et fonction de l’enseignant / Henri ELIE
Autonomie et évaluation des élèves / Johan YEBBOU
Autonomie, autoévaluation et régulation / Jean-Claude ROUANET
Autonomie, pilotage, formation et métiers de l’encadrement / Jean-Marie PANAZOL
Autonomie pédagogique et culture numérique / Jean-Louis DURPAIRE
Autonomie, programmes, curriculum et innovations / Roger-François GAUTHIER
Autonomie et contractualisation / Philippe WUILLAMIER
Les regards extérieurs : présentation / Daniel AUVERLOT
L’autonomie en entreprise : et si on l’appliquait dans les établissements ? / Hervé LEFEVRE
L’autonomie dans les universités / Bernard DIZAMBOURGPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194290
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 147 (septembre 2015/3) . - pp. 5-170[article] L'autonomie, pour quoi faire ? : dossier [texte imprimé] / Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - pp. 5-170.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 147 (septembre 2015/3) . - pp. 5-170
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO KONTRAKTUALISIERUNG CONTRACTUALISATION CONTRACTUALIZACION PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Résumé : Le thème de l’autonomie en éducation est une question fondamentale qui touche au politique et à l’organisationnel. Il se pose de façon sous-jacente et transversale dans de très nombreux domaines et, si l’AFAE ne l’avait pas encore traité en tant que tel, nos articles ou nos colloques se confrontent sans cesse à cette question, quelle que soit l’entrée choisie. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
Autonomies : pourquoi ? pour qui ? comment ? / Gérald CHAIX
Au milieu du gué : l’autonomie des établissements / Bernard HUGONNIER
Aux origines de l’autonomie des établissements / Jean-Paul DELAHAYE
Quelle autonomie dans l’orientation de la politique éducative ? / Jean-Richard CYTERMANN
TABLE RONDE : L’autonomie des établissements / Isabelle DE BATTISTA et Alexandra COTE-SAINSAULIEU
La problématique de l’autonomie des universités / Jean-Pierre FINANCE
Les autonomies / Jean-Christophe TORRES
Le management pédagogique de proximité / Alain BOUVIER
Autonomie des établissements, réseaux et territoires / Jean-Charles RINGARD
Choix des personnels, formation et construction de carrière : la GRH dans l’établissement / Isabelle KLEPAL
TABLE RONDE : L’autonomie vue d’ailleurs / Laure BALMISSE et Dominique GOBETTI
De la gouvernance nationale à la responsabilité des unités éducatives : quels espaces pour répondre à une demande sociale multiforme ? / Philippe CLAUS
Autonomie, rôle et fonction de l’enseignant / Henri ELIE
Autonomie et évaluation des élèves / Johan YEBBOU
Autonomie, autoévaluation et régulation / Jean-Claude ROUANET
Autonomie, pilotage, formation et métiers de l’encadrement / Jean-Marie PANAZOL
Autonomie pédagogique et culture numérique / Jean-Louis DURPAIRE
Autonomie, programmes, curriculum et innovations / Roger-François GAUTHIER
Autonomie et contractualisation / Philippe WUILLAMIER
Les regards extérieurs : présentation / Daniel AUVERLOT
L’autonomie en entreprise : et si on l’appliquait dans les établissements ? / Hervé LEFEVRE
L’autonomie dans les universités / Bernard DIZAMBOURGPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194290 Les dimensions éducatives de l’école / Didier Bargas in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 142 (juin 2014/2)
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PermalinkL’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 / Claire Thoumelin in Culture chiffres / Cairn.info, n° 3 (2020/3)
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PermalinkL'engagement des enseignants et des établissements scolaires du second degré dans le développement durable / Muriel POMMIER in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkLa forme intégrative : le cas des enseignements par projet / François Baluteau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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PermalinkInnovation organisationnelle et technologique dans les sports de montagne / Brice Lefèvre in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
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PermalinkMésalliance éducative : l’exemple d’un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire / Laure Minassian in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
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PermalinkLa pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ? / Emmanuelle Leclercq in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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PermalinkPour un nouveau paradigme de la formation des maîtres : des cliniques de l’éducation / Frédérique Marie Prot in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 30 (novembre 2017)
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PermalinkTrois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d’éducation artistique et culturelle / Anissa Ayoub in Culture chiffres / Cairn.info, 2019-3 (septembre 2019)
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PermalinkLes universités face à l’injonction au changement. Dossier / Hugues Draelants in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 47/1 (2016)
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PermalinkVécu scolaire et parcours d’anciens élèves de l’école nouvelle La Source / Isabelle Pawlotsky in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 48, n° 1 (2015/1)
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PermalinkDéfinir la valeur des écoles : l’acquisition de pensionnats privés par une multinationale de l’éducation / Caroline Bertron in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 23 (2019/2)
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PermalinkEntre cadrage institutionnel et bricolages individuels. Devenir ou pas animateur de module « Projet Personnel et Professionnel » en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkFaire comme l’aristocratie ? / Alizée Delpierre in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 230 (février 2020)
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PermalinkUn projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative / Pierric Bergeron in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 48, n° 1 (2015/1)
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