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Les familles à l’épreuve des ruptures scolaires / Michel Tondellier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 3 (septembre 2014)
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Titre : Les familles à l’épreuve des ruptures scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tondellier Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 315-335 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Caraïbes:Martinique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FAMILIE FAMILY FAMILIA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE AUSGRENZUNG EXCLUSION FRANKREICH FRANCIA MARTINICA Résumé : Chaque année en France, environ 25 000 élèves sont convoqués à des conseils de discipline, lesquels débouchent dans plus de deux tiers des cas sur l’exclusion définitive de l’établissement scolaire. Quelles conséquences ont les exclusions scolaires sur les relations à l’intérieur de la famille ? À partir d’entretiens menés avec des individus exclus de leurs établissements, nous proposons d’éclairer les réactions parentales à ce qui apparaît comme une véritable épreuve pour la solidarité familiale. L’exclusion d’un établissement scolaire expose ainsi une partie des élèves aux effets conjugués de la rupture scolaire et de la rupture familiale. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4421 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147666
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 3 (septembre 2014) . - pp. 315-335[article] Les familles à l’épreuve des ruptures scolaires [texte imprimé] / Michel Tondellier . - 2014 . - pp. 315-335.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 3 (septembre 2014) . - pp. 315-335Quarante-cinq ans de panels d’élèves à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) / Jean-Paul Caille in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
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Titre : Quarante-cinq ans de panels d’élèves à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Caille Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-31 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : PANEL SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FAMILIE FAMILY FAMILIA BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DEPP - Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis le début des années 1970, le service statistique du ministère de l’Éducation nationale met régulièrement en œuvre des panels d’élèves à des fins d’études, pour mieux comprendre les parcours scolaires et les conditions de réussite. Constitués au départ d’un recueil de données essentiellement administratives, ces panels ont accompagné les besoins d’information induits par les fortes transformations du système éducatif des quatre dernières décennies, en enrichissant progressivement leur dispositif par des évaluations standardisées d’acquis et des interrogations directes des élèves et de leur famille. Leur place dans le système d’information statistique d’aujourd’hui est d’autant plus pérenne que l’analyse des carrières et des performances scolaires implique le recueil d’une grande variété d’informations individuelles sur les élèves, leur famille et leur environnement, et nécessite aussi des observations répétées de leurs cheminements dans le système éducatif et de leurs acquis. La richesse de l’information recueillie a débouché sur de nombreuses études, portant notamment sur l’équité du système éducatif, les scolarités des enfants d’immigrés, le redoublement ou encore la scolarisation à deux ans. Les panels d’élèves jouent également un rôle important dans l’aide au pilotage et à la décision publique, tout en contribuant aussi, en aval de celles-ci, à l’évaluation des politiques publiques. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/53/5/DEPP-EF95-2017-article-1 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197568
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 95 (décembre 2017) . - pp. 5-31[article] Quarante-cinq ans de panels d’élèves à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) [texte imprimé] / Jean-Paul Caille . - 2017 . - pp. 5-31.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 95 (décembre 2017) . - pp. 5-31L’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
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Le chemin de l’école / Séverine Chauvel in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°108 (2014/4)
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Titre : Le chemin de l’école : Professeurs, élèves et parents face aux parcours scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Chauvel Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 53-73 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Cet article vise à analyser la façon dont les dispositifs d’orientation scolaire tentent, concrètement, de rendre les élèves autonomes, de telle sorte que leur avenir scolaire après le collège prenne la forme d’un choix éclairé. Autrement dit, comment s’actualise le principe d’autonomie du choix ? L’institution encadre le processus de décision par des dispositifs qui se veulent coopératifs (dialogue avec les familles, traitement au cas par cas dans les conseils de classe). Mais ces dispositifs sont parfois contournés par les élèves et leur famille, qui peuvent aller jusqu’à contester le principe d’égalité des parties. Enfin, ces dispositifs d’orientation créent chez les professionnels des conflits de rôles entre la recherche de sélection des élèves qui se dirigent vers le lycée général et technologique et leur rôle de porte-parole de l’élève. Au final, il apparaît plus important pour les acteurs de l’institution de faire tenir le dispositif plutôt que de garantir l’autonomie de l’élève quant à l’élaboration de son projet. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2014-4-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176030
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n°108 (2014/4) . - pp. 53-73[article] Le chemin de l’école : Professeurs, élèves et parents face aux parcours scolaires [document électronique] / Séverine Chauvel. - 2014 . - pp. 53-73.
Langues : Français (fre)
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n°108 (2014/4) . - pp. 53-73
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Cet article vise à analyser la façon dont les dispositifs d’orientation scolaire tentent, concrètement, de rendre les élèves autonomes, de telle sorte que leur avenir scolaire après le collège prenne la forme d’un choix éclairé. Autrement dit, comment s’actualise le principe d’autonomie du choix ? L’institution encadre le processus de décision par des dispositifs qui se veulent coopératifs (dialogue avec les familles, traitement au cas par cas dans les conseils de classe). Mais ces dispositifs sont parfois contournés par les élèves et leur famille, qui peuvent aller jusqu’à contester le principe d’égalité des parties. Enfin, ces dispositifs d’orientation créent chez les professionnels des conflits de rôles entre la recherche de sélection des élèves qui se dirigent vers le lycée général et technologique et leur rôle de porte-parole de l’élève. Au final, il apparaît plus important pour les acteurs de l’institution de faire tenir le dispositif plutôt que de garantir l’autonomie de l’élève quant à l’élaboration de son projet. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2014-4-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176030 De la « coéducation » à la « démission parentale » / Marie-Charlotte Allam in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n°85 (Novembre 2020)
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Titre : De la « coéducation » à la « démission parentale » : le discours sur les parents dans un projet pédagogique expérimental français (1970-2000) Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Charlotte Allam Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 211–236 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FAMILIE FAMILY FAMILIA SOZIALISATION SOCIALIZACION ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA RHONE ALPES RHONE ALPES RODANO ALPES RHONE ALPES Résumé : Cet article étudie les discours sur la socialisation et sur les pratiques éducatives familiales chez les enseignants d’écoles expérimentales d’un quartier populaire en France. Il analyse la manière dont se structure, des années 1970 aux années 2000, un discours sur les parents qui porte un jugement sur certaines catégories de familles. À l’aide d’entretiens biographiques avec des enseignants du quartier et des archives publiques et privées, le texte interroge la tension entre le projet d’école alternatif qui attribue à l’éducation parentale un rôle dans l’émancipation des enfants, et l’émergence chez les enseignants d’un discours dépréciatif sur certains modes de socialisation familiale. Il montre que, dès le départ, les instruments de concertation et de participation des parents sont peu ou pas investis par les parents issus de milieux populaires. Ce phénomène s’exacerbe dans les années 1980, tandis que le quartier se paupérise et que la pérennité de l’expérience pédagogique est menacée par des changements institutionnels et politiques. L’émergence d’un discours sur la « démission parentale » chez les enseignants témoigne alors d’une distance sociale croissante et d’un désajustement des attentes éducatives entre parents et enseignants. En ligne : https://doi.org/10.7202/1073749ar Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261885
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > n°85 (Novembre 2020) . - pp. 211–236[article] De la « coéducation » à la « démission parentale » : le discours sur les parents dans un projet pédagogique expérimental français (1970-2000) [document électronique] / Marie-Charlotte Allam. - 2020 . - pp. 211–236.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > n°85 (Novembre 2020) . - pp. 211–236
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FAMILIE FAMILY FAMILIA SOZIALISATION SOCIALIZACION ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA RHONE ALPES RHONE ALPES RODANO ALPES RHONE ALPES Résumé : Cet article étudie les discours sur la socialisation et sur les pratiques éducatives familiales chez les enseignants d’écoles expérimentales d’un quartier populaire en France. Il analyse la manière dont se structure, des années 1970 aux années 2000, un discours sur les parents qui porte un jugement sur certaines catégories de familles. À l’aide d’entretiens biographiques avec des enseignants du quartier et des archives publiques et privées, le texte interroge la tension entre le projet d’école alternatif qui attribue à l’éducation parentale un rôle dans l’émancipation des enfants, et l’émergence chez les enseignants d’un discours dépréciatif sur certains modes de socialisation familiale. Il montre que, dès le départ, les instruments de concertation et de participation des parents sont peu ou pas investis par les parents issus de milieux populaires. Ce phénomène s’exacerbe dans les années 1980, tandis que le quartier se paupérise et que la pérennité de l’expérience pédagogique est menacée par des changements institutionnels et politiques. L’émergence d’un discours sur la « démission parentale » chez les enseignants témoigne alors d’une distance sociale croissante et d’un désajustement des attentes éducatives entre parents et enseignants. En ligne : https://doi.org/10.7202/1073749ar Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261885 La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire / Frédérique Giuliani in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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PermalinkCrise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique / Meriam Barhoumi in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.26 (juillet 2020)
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PermalinkDossier : L’école en mouvements / Hélène Charton in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 5 (2017)
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PermalinkLes effets imprévus de l’assouplissement de la carte scolaire / Marco Oberti in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 107 (2014/3)
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PermalinkLes élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkFace à l’École : les oscillations de mères de familles populaires / Chloé RIBAN in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
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PermalinkLes familles immigrées aux marges de l’école / Pierre Périer in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 16 (2017)
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PermalinkL’impact du choix scolaire régulé sur la mixité sociale et scolaire dans les lycées parisiens / Gabrielle Fack in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 91 (septembre 2016)
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PermalinkInstruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 205 (2018/4)
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PermalinkIntroduction. Les rapports à l’école comme rapports à l’État / Lorenzo Barrault-Stella in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°130 (2020/2)
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PermalinkUn monde privé sous contrainte / Mathias Millet in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°130 (2020/2)
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PermalinkParents « gêneurs » ou « acteurs » : La place difficile des parents dans l’école / Claude Bisson-Vaivre in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 153 (mars 2017/1)
PermalinkA qui profite le choix de l'école ? Changements d'établissement et destins scolaires des élèves de milieux populaires / Choukri Ben Ayed in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
PermalinkReprésentation sociale d’un ENT dans l’enseignement secondaire / Manuel Schneewele in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (2014/1)
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PermalinkLe rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration / Marie-Odile Magnan in Revue Jeunes et Société, vol. 2, n° 1 (2017)
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