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Transition professionnelle et emploi des descendants d’immigrés en France / Yaël Brinbaum in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, vol. 51, n° 1 (2013)
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[article]
Titre : Transition professionnelle et emploi des descendants d’immigrés en France Type de document : document électronique Auteurs : Yaël Brinbaum ; Jean-Luc PRIMON Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 33 - 63 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discriminationMots-clés : BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE FRAU WOMAN MUJER UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article traite de la question de la transition de l’éducation à l’emploi et de la situation sur le marché du travail français des descendants d’immigrés âgés de 18 à 35 ans. Avec pour références le modèle théorique de l’assimilation segmentée et les recherches qui mettent l’accent sur les discriminations à l’embauche en fonction de l’origine migratoire de certaines catégories de population, l’étude revient sur le comportement d’activité, l’accès à l’emploi, le chômage et les formes d’emploi des descendants d’immigrés en exploitant les données d’une grande enquête statistique de population spécialement conçue pour connaître les immigrés et les descendants d’immigrés : l’enquête « Trajectoires et Origines » (TeO, INED / INSEE, 2008). Les résultats confirment la pénalisation socio-économique des descendants des immigrations nord-africaines et subsahariennes et la segmentation des destins socio-professionnels, mais montre aussi le caractère sexué des divisions à l’intérieur des groupes de population. En ligne : http://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2013-1-page-33.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129029
in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org > vol. 51, n° 1 (2013) . - pp. 33 - 63[article] Transition professionnelle et emploi des descendants d’immigrés en France [document électronique] / Yaël Brinbaum ; Jean-Luc PRIMON . - 2013 . - pp. 33 - 63.
Langues : Français (fre)
in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org > vol. 51, n° 1 (2013) . - pp. 33 - 63Géographie de l'école. Les années 1990. / Michel Garnier in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, Numéro spécial (novembre 1999)
Quarante ans d’analyse du travail et de l’emploi : points de vue de quatre économistes / Philippe Askenazy in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 158 (avril-juin 2019)
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[article]
Titre : Quarante ans d’analyse du travail et de l’emploi : points de vue de quatre économistes Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Askenazy ; Dominique Meurs ; Morgane Laouénan ; Luc Behaghel Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 69-93 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Économie du travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination Mots-clés : ARBEITSWIRTSCHAFT LABOUR ECONOMICS ECONOMIA DEL TRABAJO BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ERWERBSPERSONEN ACTIVE POPULATION POBLACION ACTIVA POPULATION ACTIVE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEIT WORK TRABAJO ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE Centre d'études et de recherches sur les qualifications UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Nous mettons en parallèle les mutations du marché du travail en France au cours des quarante dernières années et les évolutions des regards que portent sur lui la statistique publique et les économistes du travail. Trait saillant, l’économie du travail a pris un tournant empirique en mobilisant les nouvelles méthodes micro-économétriques d’analyse des politiques publiques développées à partir des années 1990. Ce tournant n’a pas suffi pour progresser de façon décisive dans la lutte contre le chômage ou les inégalités sur le marché du travail ; on peut s’interroger en retour sur les difficultés de la discipline et de ses outils statistiques à appréhender un contexte mouvant, mais aussi peut-être sur le dialogue encore insuffisant avec les décideurs publics. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-2-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235772
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 158 (avril-juin 2019) . - pp. 69-93[article] Quarante ans d’analyse du travail et de l’emploi : points de vue de quatre économistes [document électronique] / Philippe Askenazy ; Dominique Meurs ; Morgane Laouénan ; Luc Behaghel . - 2019 . - pp. 69-93.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 158 (avril-juin 2019) . - pp. 69-93
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Économie du travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination Mots-clés : ARBEITSWIRTSCHAFT LABOUR ECONOMICS ECONOMIA DEL TRABAJO BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ERWERBSPERSONEN ACTIVE POPULATION POBLACION ACTIVA POPULATION ACTIVE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEIT WORK TRABAJO ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE Centre d'études et de recherches sur les qualifications UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Nous mettons en parallèle les mutations du marché du travail en France au cours des quarante dernières années et les évolutions des regards que portent sur lui la statistique publique et les économistes du travail. Trait saillant, l’économie du travail a pris un tournant empirique en mobilisant les nouvelles méthodes micro-économétriques d’analyse des politiques publiques développées à partir des années 1990. Ce tournant n’a pas suffi pour progresser de façon décisive dans la lutte contre le chômage ou les inégalités sur le marché du travail ; on peut s’interroger en retour sur les difficultés de la discipline et de ses outils statistiques à appréhender un contexte mouvant, mais aussi peut-être sur le dialogue encore insuffisant avec les décideurs publics. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-2-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235772 Quarante-cinq ans de panels d’élèves à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) / Jean-Paul Caille in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
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[article]
Titre : Quarante-cinq ans de panels d’élèves à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Caille Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-31 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : PANEL SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FAMILIE FAMILY FAMILIA BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DEPP - Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis le début des années 1970, le service statistique du ministère de l’Éducation nationale met régulièrement en œuvre des panels d’élèves à des fins d’études, pour mieux comprendre les parcours scolaires et les conditions de réussite. Constitués au départ d’un recueil de données essentiellement administratives, ces panels ont accompagné les besoins d’information induits par les fortes transformations du système éducatif des quatre dernières décennies, en enrichissant progressivement leur dispositif par des évaluations standardisées d’acquis et des interrogations directes des élèves et de leur famille. Leur place dans le système d’information statistique d’aujourd’hui est d’autant plus pérenne que l’analyse des carrières et des performances scolaires implique le recueil d’une grande variété d’informations individuelles sur les élèves, leur famille et leur environnement, et nécessite aussi des observations répétées de leurs cheminements dans le système éducatif et de leurs acquis. La richesse de l’information recueillie a débouché sur de nombreuses études, portant notamment sur l’équité du système éducatif, les scolarités des enfants d’immigrés, le redoublement ou encore la scolarisation à deux ans. Les panels d’élèves jouent également un rôle important dans l’aide au pilotage et à la décision publique, tout en contribuant aussi, en aval de celles-ci, à l’évaluation des politiques publiques. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/53/5/DEPP-EF95-2017-article-1 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197568
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 95 (décembre 2017) . - pp. 5-31[article] Quarante-cinq ans de panels d’élèves à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) [texte imprimé] / Jean-Paul Caille . - 2017 . - pp. 5-31.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 95 (décembre 2017) . - pp. 5-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : PANEL SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FAMILIE FAMILY FAMILIA BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DEPP - Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis le début des années 1970, le service statistique du ministère de l’Éducation nationale met régulièrement en œuvre des panels d’élèves à des fins d’études, pour mieux comprendre les parcours scolaires et les conditions de réussite. Constitués au départ d’un recueil de données essentiellement administratives, ces panels ont accompagné les besoins d’information induits par les fortes transformations du système éducatif des quatre dernières décennies, en enrichissant progressivement leur dispositif par des évaluations standardisées d’acquis et des interrogations directes des élèves et de leur famille. Leur place dans le système d’information statistique d’aujourd’hui est d’autant plus pérenne que l’analyse des carrières et des performances scolaires implique le recueil d’une grande variété d’informations individuelles sur les élèves, leur famille et leur environnement, et nécessite aussi des observations répétées de leurs cheminements dans le système éducatif et de leurs acquis. La richesse de l’information recueillie a débouché sur de nombreuses études, portant notamment sur l’équité du système éducatif, les scolarités des enfants d’immigrés, le redoublement ou encore la scolarisation à deux ans. Les panels d’élèves jouent également un rôle important dans l’aide au pilotage et à la décision publique, tout en contribuant aussi, en aval de celles-ci, à l’évaluation des politiques publiques. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/53/5/DEPP-EF95-2017-article-1 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197568 Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre / Louis-Alexandre Erb in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 98 (décembre 2018)
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Titre : Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Alexandre Erb Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 85-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER DISZIPLIN DISCIPLINA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTRUKTUR JOB STRUCTURE ESTRUCTURA DEL EMPLEO STRUCTURE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pendant leur parcours scolaire et universitaire, femmes et hommes ne s’orientent pas de la même façon. Les étudiantes et étudiants se répartissent différemment au sein d’une organisation tubulaire composée de diplômes, de disciplines et de spécialisations. Au niveau master, cette ségrégation a des conséquences significatives sur l’insertion professionnelle des femmes et leurs conditions d’emploi, donnant à l’orientation universitaire un poids déterminant dans la re/production des inégalités de genre.
Les femmes, pourtant plus nombreuses à être diplômées, s’insèrent plus difficilement que les hommes sur le marché du travail. S’appuyant sur une collecte annuelle et exhaustive, l’enquête Insertion professionnelle des diplômés de l’université permet de produire des analyses de données au niveau des disciplines fines du diplôme de master. Les étudiantes sont majoritaires parmi les disciplines donnant accès à des métiers du secteur public, associatif et social où les conditions d’emploi sont plus dégradées que dans les autres secteurs. La ségrégation disciplinaire explique à elle-seule la moitié des écarts de genre pour l’accès aux emplois stables et plus d’un quart des écarts d’accès aux emplois de catégorie cadre. Si les inégalités d’accès aux emplois les plus rémunérateurs ne trouvent pas d’explication dans les modélisations par discipline, les écarts de répartition selon le genre permettent de poser un regard différent sur l’influence de l’orientation dans les trajectoires d’insertion professionnelle. (Source : revue)En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/5/depp-2018-EF98-web-05_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218375
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 98 (décembre 2018) . - pp. 85-111[article] Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre [texte imprimé] / Louis-Alexandre Erb . - 2018 . - pp. 85-111.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 98 (décembre 2018) . - pp. 85-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER DISZIPLIN DISCIPLINA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTRUKTUR JOB STRUCTURE ESTRUCTURA DEL EMPLEO STRUCTURE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pendant leur parcours scolaire et universitaire, femmes et hommes ne s’orientent pas de la même façon. Les étudiantes et étudiants se répartissent différemment au sein d’une organisation tubulaire composée de diplômes, de disciplines et de spécialisations. Au niveau master, cette ségrégation a des conséquences significatives sur l’insertion professionnelle des femmes et leurs conditions d’emploi, donnant à l’orientation universitaire un poids déterminant dans la re/production des inégalités de genre.
Les femmes, pourtant plus nombreuses à être diplômées, s’insèrent plus difficilement que les hommes sur le marché du travail. S’appuyant sur une collecte annuelle et exhaustive, l’enquête Insertion professionnelle des diplômés de l’université permet de produire des analyses de données au niveau des disciplines fines du diplôme de master. Les étudiantes sont majoritaires parmi les disciplines donnant accès à des métiers du secteur public, associatif et social où les conditions d’emploi sont plus dégradées que dans les autres secteurs. La ségrégation disciplinaire explique à elle-seule la moitié des écarts de genre pour l’accès aux emplois stables et plus d’un quart des écarts d’accès aux emplois de catégorie cadre. Si les inégalités d’accès aux emplois les plus rémunérateurs ne trouvent pas d’explication dans les modélisations par discipline, les écarts de répartition selon le genre permettent de poser un regard différent sur l’influence de l’orientation dans les trajectoires d’insertion professionnelle. (Source : revue)En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/5/depp-2018-EF98-web-05_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218375 Postface : Quelles politiques contre le décrochage et le déclassement ? / Eric Maurin in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
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PermalinkL'activité rémunérée des étudiants et ses liens avec la réussite des études. Les enseignements des enquêtes Emploi 2013-2015 / Sandra Zilloniz in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 152 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkL’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ? / Nathalie Beaupère in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 138 (avril-juin 2017)
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PermalinkL’apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions / Jean-Jacques Arrighi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
Permalink"Dans un contexte difficile, les jeunes sont en première ligne" / Isabelle Recotillet in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013)
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PermalinkL’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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PermalinkÉléments de synthèse sur la relation formation-emploi / Sylvere Chirache in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 85 (novembre 2014)
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PermalinkEnquête 2013 auprès de la Génération 2010. Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme / Christophe Barret in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 319 (mars 2014)
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PermalinkHarmoniser les mesures de l'insertion des diplômés du supérieur / Dominique Epiphane in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 291 (septembre 2011)
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PermalinkInsertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes / Béatrice Le Rhun in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 94 (septembre 2017)
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PermalinkL'insertion professionnelle des diplômés de l'EPF-École d'ingénieurs / Biljana Stevanovic in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 4 (décembre 2012)
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PermalinkL’insertion professionnelle des jeunes : un concept historique, ambigu et sociétal / Mircea Vultur in Revue Jeunes et Société, vol. 1, n° 2 (2016)
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PermalinkIntroduction / Arnaud Dupray in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
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PermalinkLes mesures de la relation formation-emploi / Jean-François Giret in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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PermalinkMobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur / Mélanie Vignale in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 347 (juin 2016)
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