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Genre et lutte contre le harcèlement à l'école : les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse / Aude Kerivel in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 97 (septembre 2018)
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Titre : Genre et lutte contre le harcèlement à l'école : les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Kerivel (1980-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 31-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE FEJ - Fonds d?Expérimentation pour la Jeunesse GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHLICHTER MEDIATOR MEDIADOR MEDIATEUR BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le genre, et tout ce qu?il sous-entend en termes de « logique globale qui organise la société », n?est pas toujours regardé lorsqu?il s?agit de penser les organisations scolaires. Pourtant la prise en compte du climat scolaire invite à observer les expériences des élèves dans les différents espaces au sein desquels ils évoluent. Cet article se propose de questionner la nécessité de considérer le genre par l?analyse détaillée du climat scolaire, en continuité des travaux de Rubi et Jarlegan [2013]. Si filles et garçons ne sont pas égaux face à la question du harcèlement à l?école, les actions proposées pour prévenir ou lutter contre le phénomène doivent-elles être les mêmes en direction des uns et des autres ? Face à l?inégalité, le traitement se doit-il d?être inégalitaire, telle est la question qui se pose. Notre argumentaire s?appuiera sur trois expérimentations lancées par le Fonds d?expérimentation pour la jeunesse (FEJ) en 2011 : la première teste la mise en place d?actions de prévention du harcèlement en direction des enseignants et des élèves, la seconde consiste en l?organisation de séances d?éducation à l?empathie et la troisième vise à faire intervenir des « médiateurs sociaux » : tiers créateurs de lien et ayant pour mission de gérer les conflits. Les évaluations, malgré leur diversité : évaluation randomisée, ante poste, in itinere, qui, utilisant des outils de recueil de données quantitatifs et qualitatifs, se sont toutes attachées à recueillir l?expérience et le point de vue des élèves, en se référant aux enquêtes de victimation, afin de mesurer les effets des dispositifs sur les situations de harcèlement et le climat scolaire. Il apparaît que les modalités visant à agir sur le harcèlement à l?école touchent différemment les enfants selon leur sexe. Ces résultats viennent alors interroger la possibilité d?aboutir via une égalité de traitement à une égalité réelle entre filles et garçons dans l?espace scolaire. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/5/depp-2018-EF97-web-02_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206374
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 97 (septembre 2018) . - pp. 31-52[article] Genre et lutte contre le harcèlement à l'école : les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse [texte imprimé] / Aude Kerivel (1980-...) . - 2018 . - pp. 31-52.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 97 (septembre 2018) . - pp. 31-52
Mots-clés : SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE FEJ - Fonds d?Expérimentation pour la Jeunesse GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHLICHTER MEDIATOR MEDIADOR MEDIATEUR BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le genre, et tout ce qu?il sous-entend en termes de « logique globale qui organise la société », n?est pas toujours regardé lorsqu?il s?agit de penser les organisations scolaires. Pourtant la prise en compte du climat scolaire invite à observer les expériences des élèves dans les différents espaces au sein desquels ils évoluent. Cet article se propose de questionner la nécessité de considérer le genre par l?analyse détaillée du climat scolaire, en continuité des travaux de Rubi et Jarlegan [2013]. Si filles et garçons ne sont pas égaux face à la question du harcèlement à l?école, les actions proposées pour prévenir ou lutter contre le phénomène doivent-elles être les mêmes en direction des uns et des autres ? Face à l?inégalité, le traitement se doit-il d?être inégalitaire, telle est la question qui se pose. Notre argumentaire s?appuiera sur trois expérimentations lancées par le Fonds d?expérimentation pour la jeunesse (FEJ) en 2011 : la première teste la mise en place d?actions de prévention du harcèlement en direction des enseignants et des élèves, la seconde consiste en l?organisation de séances d?éducation à l?empathie et la troisième vise à faire intervenir des « médiateurs sociaux » : tiers créateurs de lien et ayant pour mission de gérer les conflits. Les évaluations, malgré leur diversité : évaluation randomisée, ante poste, in itinere, qui, utilisant des outils de recueil de données quantitatifs et qualitatifs, se sont toutes attachées à recueillir l?expérience et le point de vue des élèves, en se référant aux enquêtes de victimation, afin de mesurer les effets des dispositifs sur les situations de harcèlement et le climat scolaire. Il apparaît que les modalités visant à agir sur le harcèlement à l?école touchent différemment les enfants selon leur sexe. Ces résultats viennent alors interroger la possibilité d?aboutir via une égalité de traitement à une égalité réelle entre filles et garçons dans l?espace scolaire. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/5/depp-2018-EF97-web-02_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206374 Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? / Lydie Klucik in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 155 (septembre 2017)
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Titre : Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-176 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES GRAND EST UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ERZEUGUNG GENERATION GENERACION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULE SCHOOL ESCUELA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE KANADA QUEBEC Résumé : Ce numéro spécial correspond aux actes du colloque AFAE 2017. Notre culture éducative française est fortement empreinte d’universalisme, de démocratisation, de « réussite pour tous ». Ces valeurs nous ont permis de construire depuis plus d’un siècle, un système éducatif de plus en plus exhaustif et inclusif. Il est indéniable que ce système et ses acteurs ont réussi une élévation remarquable de la formation et du niveau de qualification de la grande majorité des jeunes. Mais ce principe universel se traduit souvent par l’uniformité prescriptive des pratiques, par l’unicité de l’excellence, et par des difficultés grandissantes à prendre en compte les « singularités » des élèves. La réussite pour tous n’est pas aujourd’hui la « réussite de chacun ».(AFAE) Note de contenu : Sommaire :
Regards rétrospectifs : une préoccupation partagée de longue date
Créer une école pour tous : une tentative de brève synthèse historique / Jérôme Krop
Il y a 35 ans : une prise de conscience des difficultés scolaires et l’émergence de solutions / Claude Pair
« No child left behind » : entre espoir et déception / Marc Foucault
Le défi des singularités territoriales
Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est / Patrice Caro
De ma perception des singularités de la population scolaire dans une circonscription / Cathia Batiot
Un défi pour les établissements et les académies
Amener toute une génération au socle commun / Françoise Munck
Problème de décrochage ? Manque d’accroche ? / Élisabeth Bintz
L’établissement formateur de ses équipes, et autour ? / Myriam Frémaux et Richard Krawiec
Ne laisser personne au bord du chemin : notre priorité / William Marois
Un défi pour le système éducatif
Concilier norme et singularités : comment utiliser nos marges de liberté ? / Jean-Marie De Ketele
Les premiers apprentissages / Michel Fayol
Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation / Aziz Jellab
De bac–3 à bac+3 : comment sécuriser les parcours ? / Bénédicte Girault
De la distillation fractionnée à l’orientation réussie : un rêve impossible ? / Emmanuel Percq
Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort ! / Martine Caraglio
Ne laisser personne au bord du chemin grâce à la lutte contre le décrochage scolaire / Jean-Marc Huart
Évaluer les élèves de façon positive : de l’incantation à la réalité ? / Céline Darnon
Valoriser les compétences non scolaires ? Lesquelles ? / Daniel Auverlot, André Canvel
Richesse des partenariats, ouverture
Ramener les jeunes vers une formation : comment font ceux qui relèvent ce défi ? / Sandra Scariot
De la maîtrise à la surprise / Christine Rossignol
Les Microlycées : Retrouver le chemin du diplôme et une confiance en l’avenir / Nathalie Broux
La persévérance scolaire au Québec / Gabriel Bran Lopez
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194423
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 155 (septembre 2017) . - pp. 5-176[article] Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? [texte imprimé] / Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - pp. 5-176.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 155 (septembre 2017) . - pp. 5-176
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES GRAND EST UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ERZEUGUNG GENERATION GENERACION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULE SCHOOL ESCUELA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE KANADA QUEBEC Résumé : Ce numéro spécial correspond aux actes du colloque AFAE 2017. Notre culture éducative française est fortement empreinte d’universalisme, de démocratisation, de « réussite pour tous ». Ces valeurs nous ont permis de construire depuis plus d’un siècle, un système éducatif de plus en plus exhaustif et inclusif. Il est indéniable que ce système et ses acteurs ont réussi une élévation remarquable de la formation et du niveau de qualification de la grande majorité des jeunes. Mais ce principe universel se traduit souvent par l’uniformité prescriptive des pratiques, par l’unicité de l’excellence, et par des difficultés grandissantes à prendre en compte les « singularités » des élèves. La réussite pour tous n’est pas aujourd’hui la « réussite de chacun ».(AFAE) Note de contenu : Sommaire :
Regards rétrospectifs : une préoccupation partagée de longue date
Créer une école pour tous : une tentative de brève synthèse historique / Jérôme Krop
Il y a 35 ans : une prise de conscience des difficultés scolaires et l’émergence de solutions / Claude Pair
« No child left behind » : entre espoir et déception / Marc Foucault
Le défi des singularités territoriales
Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est / Patrice Caro
De ma perception des singularités de la population scolaire dans une circonscription / Cathia Batiot
Un défi pour les établissements et les académies
Amener toute une génération au socle commun / Françoise Munck
Problème de décrochage ? Manque d’accroche ? / Élisabeth Bintz
L’établissement formateur de ses équipes, et autour ? / Myriam Frémaux et Richard Krawiec
Ne laisser personne au bord du chemin : notre priorité / William Marois
Un défi pour le système éducatif
Concilier norme et singularités : comment utiliser nos marges de liberté ? / Jean-Marie De Ketele
Les premiers apprentissages / Michel Fayol
Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation / Aziz Jellab
De bac–3 à bac+3 : comment sécuriser les parcours ? / Bénédicte Girault
De la distillation fractionnée à l’orientation réussie : un rêve impossible ? / Emmanuel Percq
Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort ! / Martine Caraglio
Ne laisser personne au bord du chemin grâce à la lutte contre le décrochage scolaire / Jean-Marc Huart
Évaluer les élèves de façon positive : de l’incantation à la réalité ? / Céline Darnon
Valoriser les compétences non scolaires ? Lesquelles ? / Daniel Auverlot, André Canvel
Richesse des partenariats, ouverture
Ramener les jeunes vers une formation : comment font ceux qui relèvent ce défi ? / Sandra Scariot
De la maîtrise à la surprise / Christine Rossignol
Les Microlycées : Retrouver le chemin du diplôme et une confiance en l’avenir / Nathalie Broux
La persévérance scolaire au Québec / Gabriel Bran Lopez
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194423 Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? / Julie Devif in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 96 (mars 2018)
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Titre : Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Devif ; Nikos Kalampalikis ; Christine Morin-Messabel ; Laurence Reeb
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 153-170 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : En partant des politiques éducatives qui encadrent la promotion de l’égalité filles-garçons et des apports de la psychologie sociale, nous questionnons la déconstruction des stéréotypes à travers l’utilisation de modèles non-stéréotypés, voire contre-stéréotypés. Notre contribution vise à interroger le rapport des enseignantes et enseignants et des élèves d’élémentaire aux contre-stéréotypes de sexe présents dans les albums jeunesse. La première étude, exploratoire, rend compte du rapport des enfants aux contre-stéréotypes de sexe à travers l’évaluation de personnages illustrés ayant une apparence stéréotypée versus contre-stéréotypée. Les résultats révèlent un rejet des illustrations contre-stéréotypées, et un discours majoritairement stéréotypé. La deuxième recherche s’intéresse aux discours enseignants sur des albums jeunesse stéréotypés versus contre-stéréotypés. Nous pouvons noter une absence de prise de conscience des questions d’égalité, mais également des discours négatifs sur le personnage contre-stéréotypé. À travers les résultats de ces deux études, nous présenterons tout l’intérêt de penser la relation enseignante/enseignant-élève dans le rapport aux stéréotypes-contre-stéréotypes de sexe de manière indissociable. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/67/4/DEPP-EF96-2018-article-8 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197573
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 96 (mars 2018) . - pp. 153-170[article] Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? [texte imprimé] / Julie Devif ; Nikos Kalampalikis ; Christine Morin-Messabel; Laurence Reeb
. - 2018 . - pp. 153-170.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 96 (mars 2018) . - pp. 153-170
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : En partant des politiques éducatives qui encadrent la promotion de l’égalité filles-garçons et des apports de la psychologie sociale, nous questionnons la déconstruction des stéréotypes à travers l’utilisation de modèles non-stéréotypés, voire contre-stéréotypés. Notre contribution vise à interroger le rapport des enseignantes et enseignants et des élèves d’élémentaire aux contre-stéréotypes de sexe présents dans les albums jeunesse. La première étude, exploratoire, rend compte du rapport des enfants aux contre-stéréotypes de sexe à travers l’évaluation de personnages illustrés ayant une apparence stéréotypée versus contre-stéréotypée. Les résultats révèlent un rejet des illustrations contre-stéréotypées, et un discours majoritairement stéréotypé. La deuxième recherche s’intéresse aux discours enseignants sur des albums jeunesse stéréotypés versus contre-stéréotypés. Nous pouvons noter une absence de prise de conscience des questions d’égalité, mais également des discours négatifs sur le personnage contre-stéréotypé. À travers les résultats de ces deux études, nous présenterons tout l’intérêt de penser la relation enseignante/enseignant-élève dans le rapport aux stéréotypes-contre-stéréotypes de sexe de manière indissociable. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/67/4/DEPP-EF96-2018-article-8 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197573 Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension / Chloé Lecomte in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
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La décentralisation / Alain BOUVIER in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 140 (décembre 2013)
[article]
Titre : La décentralisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BOUVIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Toulemonde (1939-...) Année de publication : décembre 2013 Article en page(s) : pp. 5-141 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE REGION GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA EUROPA RHONE ALPES RODANO ALPES LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE Note de contenu : Sommaire :
Editorial / Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Décentraliser l’éducation : une longue marche, inexorable, jusqu’où ? / Alain BOUVIER et Bernard TOULEMONDE
La longue marche de la décentralisation du système éducatif / Bernard TOULEMONDE
Décentralisation et gouvernance académique / Alain BOUVIER
Les Régions et les lycées. L’émergence de véritables politiques éducatives régionales / Jean-Charles RINGARD
Éducation et formation professionnelle : de la décentralisation fonctionnelle aux modalités nouvelles de gouvernance / Jean-Marc HUART
La décentralisation vue d’un lycée. Que d’hésitations ! / Chantal LEBASTARD
La décentralisation en collège. « Toute lumière projette des ombres » / Eric ALEXANDRE
Les établissements d’enseignement privés du 2nd degré sous contrat et la décentralisation / Ferdinand BELLENGIER
La décentralisation des TOS en Bretagne. Témoignage d’un intendant de lycée / Bruno LE PENRU
Quand une décentralisation en rencontre une autre. De la décentralisation vers les régions au renforcement de l’autonomie des universités / Jean-Pierre FINANCE
La décentralisation à l’école primaire : un long fleuve tranquille ? / Yannick TENNE
Rhône-Alpes, une certaine idée de l’enseignement supérieur et de la recherche / Jean-Jack QUEYRANNE
La décentralisation de l’enseignement professionnel / Jean-Paul DENANOT
La décentralisation dans l’éducation : des Régions désormais renforcées dans leurs compétences / François BONNEAU
La décentralisation du système éducatif : jusqu’où et pour quoi faire ? / Axel LIMACHER
La décentralisation, fin et suite ? / François JOLLIVET
Les politiques régionales et l’égalité / Claire DUPUY
Les chefs d’établissement français : une nouvelle légitimité, un nouveau métier ? / Yves DUTERCQ
Les conventions tripartites : une réponse pragmatique / Philippe TOURNIER
Un mythe politico-administratif, Girondins versus Jacobins ou Paris contre les provinces ? / Jean-Clément MARTIN
Décentralisation et éducation. Éléments pour une comparaison européenne / Gérard MARCOUPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125651
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 140 (décembre 2013) . - pp. 5-141[article] La décentralisation : dossier [texte imprimé] / Alain BOUVIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Toulemonde (1939-...) . - décembre 2013 . - pp. 5-141.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 140 (décembre 2013) . - pp. 5-141
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE REGION GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA EUROPA RHONE ALPES RODANO ALPES LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE Note de contenu : Sommaire :
Editorial / Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Décentraliser l’éducation : une longue marche, inexorable, jusqu’où ? / Alain BOUVIER et Bernard TOULEMONDE
La longue marche de la décentralisation du système éducatif / Bernard TOULEMONDE
Décentralisation et gouvernance académique / Alain BOUVIER
Les Régions et les lycées. L’émergence de véritables politiques éducatives régionales / Jean-Charles RINGARD
Éducation et formation professionnelle : de la décentralisation fonctionnelle aux modalités nouvelles de gouvernance / Jean-Marc HUART
La décentralisation vue d’un lycée. Que d’hésitations ! / Chantal LEBASTARD
La décentralisation en collège. « Toute lumière projette des ombres » / Eric ALEXANDRE
Les établissements d’enseignement privés du 2nd degré sous contrat et la décentralisation / Ferdinand BELLENGIER
La décentralisation des TOS en Bretagne. Témoignage d’un intendant de lycée / Bruno LE PENRU
Quand une décentralisation en rencontre une autre. De la décentralisation vers les régions au renforcement de l’autonomie des universités / Jean-Pierre FINANCE
La décentralisation à l’école primaire : un long fleuve tranquille ? / Yannick TENNE
Rhône-Alpes, une certaine idée de l’enseignement supérieur et de la recherche / Jean-Jack QUEYRANNE
La décentralisation de l’enseignement professionnel / Jean-Paul DENANOT
La décentralisation dans l’éducation : des Régions désormais renforcées dans leurs compétences / François BONNEAU
La décentralisation du système éducatif : jusqu’où et pour quoi faire ? / Axel LIMACHER
La décentralisation, fin et suite ? / François JOLLIVET
Les politiques régionales et l’égalité / Claire DUPUY
Les chefs d’établissement français : une nouvelle légitimité, un nouveau métier ? / Yves DUTERCQ
Les conventions tripartites : une réponse pragmatique / Philippe TOURNIER
Un mythe politico-administratif, Girondins versus Jacobins ou Paris contre les provinces ? / Jean-Clément MARTIN
Décentralisation et éducation. Éléments pour une comparaison européenne / Gérard MARCOUPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125651 Les dimensions éducatives de l’école / Didier Bargas in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 142 (juin 2014/2)
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PermalinkDossier : L’école en mouvements / Hélène Charton in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 5 (2017)
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PermalinkPermalinkL'école du socle. Dossier / Françoise Martin-Van der Haegen in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 134 (juin 2012)
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PermalinkEcole et violence. / Jacques Verger in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 118 (avril-juin 2008)
PermalinkL’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 / Claire Thoumelin in Culture chiffres / Cairn.info, n° 3 (2020/3)
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Permalink"L'éducation est liée à toute l'éducation politique et sociale, et il faut qu'elle se renouvelle et s'élargisse à mesure que s'élargissent et se renouvellent les problèmes" / Claire Leconte in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 4 (décembre 2014)
PermalinkLes enseignants du premier et du second degré / Virginie Volf in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 17 (2018)
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PermalinkEspaces scolaires et universitaires, usages et enjeux / Bernard Dizambourg in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 156 (décembre 2017/4)
PermalinkFace à l’École : les oscillations de mères de familles populaires / Chloé RIBAN in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
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PermalinkParents « gêneurs » ou « acteurs » : La place difficile des parents dans l’école / Claude Bisson-Vaivre in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 153 (mars 2017/1)
PermalinkLa place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire : un analyseur de leur construction identitaire / Claire Saint-Martin, de in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 44 (2017)
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PermalinkProjection du système éducatif à dix ans. / DPD - Direction de la programmation et du développement in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 55 (janvier-mars 2000)
PermalinkRuptures 1 : les nouveaux territoires de l’école / Alain Boissinot in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 162 (juin 2019)
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PermalinkLe travail collectif des enseignants. Dossier / Gwénaël Lefeuvre in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 35 (2016)
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