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L’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? / Hugo Dupont in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, n° 11 (2019/3)
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Titre : L’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? Type de document : document électronique Auteurs : Hugo Dupont ,
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-119 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire KANADA QUEBEC SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN inclusion scolaire Résumé : Ce que montrent les articles réunis dans ce dossier, pour chacune des expériences empiriques observées et analysées, c’est que même lorsqu’il y a une réelle volonté de rendre accessible l’environnement (scolaire, sportif ou social plus généralement), nous ne parvenons pas à inclure complètement les personnes handicapées. Elles sont toujours traitées de manière différente. À l’école, elles peuvent être des élèves mais pas passer les examens et leurs parents doivent être présents pour qu’ils soient légitimes. Dans le domaine des loisirs sportifs, s’il est juste de rendre les équipements accessibles, on leur réserve des créneaux horaires et ils doivent s’entraîner entre eux à l’écart des valides. Quant aux besoins éducatifs particuliers, partant d’un bon sentiment, cette notion reste un stigmate. Ce que ce dossier semble montrer est que les choses avancent certes, mais sans parvenir pour autant à cesser de discriminer. On ne ségrègue plus, ou moins, mais on discrimine toujours.Or en lieu et place de cette redéfinition et de cette modification nécessaire, in fine, des institutions, nous ne faisons qu’étayer ces dernières d’aides humaines et/ou de dispositifs, matériels ou numériques dits inclusifs qui ne font en réalité que permettre aux normes institutionnelles d’être sauvegardées. En laissant les personnes handicapées, grâce à ces dispositifs et aides, leur place au sein des institutions de droit commun, ces dernières sauvent la face en affirmant être inclusives. Mais en ne faisant qu’étayer les institutions au lieu de les transformer, nous continuons de faire du handicap une catégorie administrative qui désigne ceux à qui notre société et à travers elle, nos représentations, n’accordent qu’une place ambivalente et ambiguë. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253054
in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > n° 11 (2019/3) . - pp. 11-119[article] L’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? [document électronique] / Hugo Dupont, . - 2020 . - pp. 11-119.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > n° 11 (2019/3) . - pp. 11-119
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire KANADA QUEBEC SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN inclusion scolaire Résumé : Ce que montrent les articles réunis dans ce dossier, pour chacune des expériences empiriques observées et analysées, c’est que même lorsqu’il y a une réelle volonté de rendre accessible l’environnement (scolaire, sportif ou social plus généralement), nous ne parvenons pas à inclure complètement les personnes handicapées. Elles sont toujours traitées de manière différente. À l’école, elles peuvent être des élèves mais pas passer les examens et leurs parents doivent être présents pour qu’ils soient légitimes. Dans le domaine des loisirs sportifs, s’il est juste de rendre les équipements accessibles, on leur réserve des créneaux horaires et ils doivent s’entraîner entre eux à l’écart des valides. Quant aux besoins éducatifs particuliers, partant d’un bon sentiment, cette notion reste un stigmate. Ce que ce dossier semble montrer est que les choses avancent certes, mais sans parvenir pour autant à cesser de discriminer. On ne ségrègue plus, ou moins, mais on discrimine toujours.Or en lieu et place de cette redéfinition et de cette modification nécessaire, in fine, des institutions, nous ne faisons qu’étayer ces dernières d’aides humaines et/ou de dispositifs, matériels ou numériques dits inclusifs qui ne font en réalité que permettre aux normes institutionnelles d’être sauvegardées. En laissant les personnes handicapées, grâce à ces dispositifs et aides, leur place au sein des institutions de droit commun, ces dernières sauvent la face en affirmant être inclusives. Mais en ne faisant qu’étayer les institutions au lieu de les transformer, nous continuons de faire du handicap une catégorie administrative qui désigne ceux à qui notre société et à travers elle, nos représentations, n’accordent qu’une place ambivalente et ambiguë. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253054 Décrochages, raccrochages : Dossier / Pierre-Yves Bernard in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 137 (mars 2013)
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Titre : Décrochages, raccrochages : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Yves Bernard (1957-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Venart, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 7-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EUROPA BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION KANADA QUEBEC SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Décrochages, raccrochages : des concepts à l’action / Pierre-Yves BERNARD et Alain VENART
Le décrochage scolaire : l’émergence et la construction d’un problème scolaire / Pierre-Yves BERNARD
La lutte contre le décrochage scolaire / Jean-Marc HUART
La construction statistique du « décrochage scolaire » au niveau européen / Rémi TREHIN-LALANNE
Les élèves handicapés : des décrocheurs invisibles ? / Martine CARAGLIO
Le décrochage scolaire : des causes à analyser, des stratégies à mettre en œuvre / Jean-Michel ALFANDARI
Persévérance scolaire, territorialité et mobilisation des acteurs : état des lieux au Québec / Michel PERRON et Suzanne VEILLETTE et Isabelle MORIN
La gouvernance chaotique des politiques de lutte contre le décrochage : retour sur deux expériences régionales / Thierry BERTHET
« Objectif : zéro collégien exclu dans la rue » / Mathieu HANOTIN
La « plate-forme décrochage scolaire » Politique interministérielle / Franck-Olivier LACHAUD
L’école de la 2e Chance, une réponse innovante pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes sans qualification / Alexandre SCHAJER
Le décrochage scolaire : comprendre et agir / Anne LESSARD et Sandy NADEAU
La prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire : l’école en tensions / Maryse ESTERLE
La question du décrochage, entre mutations institutionnelles et initiatives locales Retour sur des expériences innovantes en collège / Michèle GUIGUE
La voie de l’accrochage / Régis LECLERCQ et Pierre-Jean TAINE
Pour accrocher des élèves décrocheurs, un collège des intelligences multiples / Lucas GRUEZ et Éric MAQUER
Enjeux du décrochage scolaire et réalité d’une prise en charge au collège / Cécile TRÉMOLIÈRES et Laurent TESSIER et Franck LAURENT
Apprendre sous écrou ou comment raccrocher les décrocheurs empêchés ? / Christian FRIN
Décrochage : les associations d’éducation populaire s’engagent / Gérard MOREAUEn ligne : http://www.education-revue-afae.fr/pagint/revue/sommaire.php?id_numero=14 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125641
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 137 (mars 2013) . - pp. 7-146[article] Décrochages, raccrochages : Dossier [document électronique] / Pierre-Yves Bernard (1957-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Venart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - pp. 7-146.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 137 (mars 2013) . - pp. 7-146
Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EUROPA BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION KANADA QUEBEC SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Décrochages, raccrochages : des concepts à l’action / Pierre-Yves BERNARD et Alain VENART
Le décrochage scolaire : l’émergence et la construction d’un problème scolaire / Pierre-Yves BERNARD
La lutte contre le décrochage scolaire / Jean-Marc HUART
La construction statistique du « décrochage scolaire » au niveau européen / Rémi TREHIN-LALANNE
Les élèves handicapés : des décrocheurs invisibles ? / Martine CARAGLIO
Le décrochage scolaire : des causes à analyser, des stratégies à mettre en œuvre / Jean-Michel ALFANDARI
Persévérance scolaire, territorialité et mobilisation des acteurs : état des lieux au Québec / Michel PERRON et Suzanne VEILLETTE et Isabelle MORIN
La gouvernance chaotique des politiques de lutte contre le décrochage : retour sur deux expériences régionales / Thierry BERTHET
« Objectif : zéro collégien exclu dans la rue » / Mathieu HANOTIN
La « plate-forme décrochage scolaire » Politique interministérielle / Franck-Olivier LACHAUD
L’école de la 2e Chance, une réponse innovante pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes sans qualification / Alexandre SCHAJER
Le décrochage scolaire : comprendre et agir / Anne LESSARD et Sandy NADEAU
La prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire : l’école en tensions / Maryse ESTERLE
La question du décrochage, entre mutations institutionnelles et initiatives locales Retour sur des expériences innovantes en collège / Michèle GUIGUE
La voie de l’accrochage / Régis LECLERCQ et Pierre-Jean TAINE
Pour accrocher des élèves décrocheurs, un collège des intelligences multiples / Lucas GRUEZ et Éric MAQUER
Enjeux du décrochage scolaire et réalité d’une prise en charge au collège / Cécile TRÉMOLIÈRES et Laurent TESSIER et Franck LAURENT
Apprendre sous écrou ou comment raccrocher les décrocheurs empêchés ? / Christian FRIN
Décrochage : les associations d’éducation populaire s’engagent / Gérard MOREAUEn ligne : http://www.education-revue-afae.fr/pagint/revue/sommaire.php?id_numero=14 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125641 Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 3 (2019)
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Approches de la catégorisation en éducation. Dossier / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, n° 33 (juin 2018)
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Titre : Approches de la catégorisation en éducation. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Veyrac, ; Lara Laflotte, Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 3-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_33.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225752
in Recherches en éducation > n° 33 (juin 2018) . - pp. 3-100[article] Approches de la catégorisation en éducation. Dossier [document électronique] / Hélène Veyrac, ; Lara Laflotte, . - 2018 . - pp. 3-100.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 33 (juin 2018) . - pp. 3-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_33.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225752 La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges / Denis Fougère in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
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Titre : La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges : Quels effets sur les résultats scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fougère ; Noémie Kiefer ; Olivier MONSO (1981-...) ; Claudine PIRUS Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 139-172 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE PANEL BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I FRANKREICH FRANCIA Résumé : La mixité ethnique et sociale est au cœur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes. Il permet ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire constitué par la DEPP. Ce dernier contient en effet plusieurs mesures de performances scolaires, des informations sur l’origine nationale et sur les caractéristiques socioéconomiques des élèves, ainsi que sur le nombre d’élèves étrangers dans les classes de collège. La corrélation négative brute que l’on observe entre la concentration d’enfants étrangers dans les classes et les scores des élèves de ces classes aux tests cognitifs passés en classe de sixième et de troisième est grandement réduite, voire annulée, par l’introduction de variables de contrôle ou d’effets fixes. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/70/7/DEPP-EF95-2017-article-6 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197580
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 95 (décembre 2017) . - pp. 139-172[article] La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges : Quels effets sur les résultats scolaires ? [texte imprimé] / Denis Fougère ; Noémie Kiefer ; Olivier MONSO (1981-...) ; Claudine PIRUS . - 2017 . - pp. 139-172.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 95 (décembre 2017) . - pp. 139-172
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE PANEL BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I FRANKREICH FRANCIA Résumé : La mixité ethnique et sociale est au cœur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes. Il permet ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire constitué par la DEPP. Ce dernier contient en effet plusieurs mesures de performances scolaires, des informations sur l’origine nationale et sur les caractéristiques socioéconomiques des élèves, ainsi que sur le nombre d’élèves étrangers dans les classes de collège. La corrélation négative brute que l’on observe entre la concentration d’enfants étrangers dans les classes et les scores des élèves de ces classes aux tests cognitifs passés en classe de sixième et de troisième est grandement réduite, voire annulée, par l’introduction de variables de contrôle ou d’effets fixes. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/70/7/DEPP-EF95-2017-article-6 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197580 Les élèves français et québecois à risque de décrochage scolaire : comparaison entre les facteurs de risque personnels, familiaux et scolaires / Catherine Blaya in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 1 (mars 2011)
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PermalinkFacteurs associés au risque de décrochage scolaire / Benoît Galand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
PermalinkGenre et lutte contre le harcèlement à l'école : les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse / Aude Kerivel in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkLa perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire / Rosalie POULIN in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
PermalinkLa santé des ados au collège : Résultats de l’enquête HBSC 2014 France / Virginie Ehlinger in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° Hors-série 2016 (2016/4)
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PermalinkL’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire / Sophie Cristofoli in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 88-89 (décembre 2015)
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PermalinkL’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants / Sabine Zorn in Recherches en éducation, n° 30 (novembre 2017)
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PermalinkL’apprentissage scolaire à l’épreuve du (non) désir de savoir / Laurence Gavarini in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 2 (2016/2)
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PermalinkLe changement d’établissement au collège / Claudine PIRUS in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
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PermalinkAu collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux / Annie Léchenet in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
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PermalinkDes collégiens "absentéistes" très assidus : étude de cas / Rémi Lemaître in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 55 (2010)
PermalinkComment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? / Joanie Cayouette-Remblière in Population / Cairn.info, Vol. 74, n° 4 (2019/4)
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PermalinkCompétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire / SOPHIE MORLAIX in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
PermalinkConception et évaluation d’ateliers de formation visant à développer un comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier / Alexandra Lecours in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 19, n° 3 (2017)
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PermalinkConfinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire / Meriam Barhoumi in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.42 (novembre 2020)
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