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À 17 ans, quatre élèves sur dix en situation de handicap nés en 2001 ont passé le diplôme national du brevet (DNB) / Sylvie Le Laidier in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.16 (mai 2019)
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Titre : À 17 ans, quatre élèves sur dix en situation de handicap nés en 2001 ont passé le diplôme national du brevet (DNB) Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Le Laidier Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Brevet Mots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO BERUFLICHES AUSBILDUNGSZEUGNIS GENERAL SCHOOL-LEAVERS CERTIFICATE CERTIFICADO SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Quatre élèves sur dix en situation de handicap, nés en 2001, ont passé le DNB : 85 % l’ont obtenu. 33 % des élèves en situation de handicap ont fréquenté une classe menant au DNB sans pour autant être inscrits à l’examen. Enfin, 29 % des élèves n’ont pas fréquenté une classe menant au DNB. Quand ils sont inscrits, sept élèves sur dix se présentent dans la série générale et ont des taux de réussite très comparables aux élèves n’ayant pas de reconnaissance de handicap. Les élèves présentant un trouble physique ou sensoriel sont davantage inscrits au DNB et obtiennent de meilleurs résultats à l’examen. Il en est de même, à trouble identique, pour les élèves d’origine sociale très favorisée. (DEPP) En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr//file/2019/13/1/depp-ni-2019-19-16-A-17-an [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224242
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.16 (mai 2019) . - 4 p.[article] À 17 ans, quatre élèves sur dix en situation de handicap nés en 2001 ont passé le diplôme national du brevet (DNB) [document électronique] / Sylvie Le Laidier . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.16 (mai 2019) . - 4 p.50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France / Yaël Brinbaum in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
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Titre : 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Brinbaum ; Tristan Poullaouec (1975-...) ; Cédric Hugrée Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 79-105 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, la majorité des bacheliers s’inscrivent en premier cycle à l’université. D’après le panel d’élèves entrés au collège en 1995, 70 % des enfants de cadres ou professions intermédiaires y obtiennent une licence contre 52 % des enfants d’ouvriers. À milieu comparable, les étudiants d’origine maghrébine obtiennent moins souvent la licence. Les écarts d’obtention de la licence sont plus forts encore entre les titulaires d’un bac professionnel ou technologique et les titulaires d’un bac général ; ceux qui l’obtiennent avec une mention parviennent aussi plus facilement à la licence, a fortiori s’ils n’ont pas connu de redoublement. Les inégalités d’apprentissage en primaire ont un impact sur l’entrée dans l’enseignement supérieur et la réussite en licence. Cinq parcours sont distingués parmi les diplômés d’une licence. Les parcours honorables de bacheliers généraux sont les plus fréquents. Viennent ensuite les parcours des étudiants de l’entre‑deux, ni excellents, ni faibles. Assez fréquents sont aussi les parcours de rescapés de l’enseignement technologique et professionnel. Plus connus, les deux derniers sont aussi les plus rares : d’un côté les parcours fragiles et heurtés dans le secondaire repérés par Beaud ; de l’autre les « héritiers » décrits par Bourdieu et Passeron, ou plutôt désormais les « héritières ». (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3546914/499_Brinbaum-Hugree-Poullao [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210724
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 499 (juin 2018) . - pp. 79-105[article] 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France [texte imprimé] / Yaël Brinbaum ; Tristan Poullaouec (1975-...) ; Cédric Hugrée. - 2018 . - pp. 79-105.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 499 (juin 2018) . - pp. 79-105
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, la majorité des bacheliers s’inscrivent en premier cycle à l’université. D’après le panel d’élèves entrés au collège en 1995, 70 % des enfants de cadres ou professions intermédiaires y obtiennent une licence contre 52 % des enfants d’ouvriers. À milieu comparable, les étudiants d’origine maghrébine obtiennent moins souvent la licence. Les écarts d’obtention de la licence sont plus forts encore entre les titulaires d’un bac professionnel ou technologique et les titulaires d’un bac général ; ceux qui l’obtiennent avec une mention parviennent aussi plus facilement à la licence, a fortiori s’ils n’ont pas connu de redoublement. Les inégalités d’apprentissage en primaire ont un impact sur l’entrée dans l’enseignement supérieur et la réussite en licence. Cinq parcours sont distingués parmi les diplômés d’une licence. Les parcours honorables de bacheliers généraux sont les plus fréquents. Viennent ensuite les parcours des étudiants de l’entre‑deux, ni excellents, ni faibles. Assez fréquents sont aussi les parcours de rescapés de l’enseignement technologique et professionnel. Plus connus, les deux derniers sont aussi les plus rares : d’un côté les parcours fragiles et heurtés dans le secondaire repérés par Beaud ; de l’autre les « héritiers » décrits par Bourdieu et Passeron, ou plutôt désormais les « héritières ». (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3546914/499_Brinbaum-Hugree-Poullao [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210724 L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? / Dorine Crouslé in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.15 (octobre 2020)
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Titre : L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? Type de document : document électronique Auteurs : Dorine Crouslé ; Mehdi Guelzim ; Isabelle Kabla-Langlois Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducationMots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les élèves boursiers de l'enseignement secondaire accèdent moins aux classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (C.P.G.E.) que les élèves non boursiers en raison d'un plus faible niveau scolaire moyen mais aussi, même pour les plus talentueux, d'une moindre propension à demander une prépa scientifique. Ainsi, sur la période 2013-2017, 6,9% des boursiers en terminale S souhaitent intégrer cette filière, contre 9,8% chez les non-boursiers. Admis en C.P.G.E., les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur ont des performances en moyenne inférieures aux autres étudiants, à niveau scolaire initial donné. Une part de l'écart est attribuable à leurs candidatures moins nombreuses dans les prépas qui occupent une place prépondérante dans la réussite aux grandes écoles scientifiques. Mais une autre part relève de performances propres inférieures, suggérant un désavantage persistant de nature financière ou culturelle. Au final, si les élèves boursiers de l'enseignement supérieur constituent 26,4 % des élèves inscrits en M.P.S.I ou en P.C.S.I, ils ne représentent que 17,4% de ceux intégrant l'une des 23 écoles des trois grands concours communs, et seulement 12,7% pour les 7 écoles les plus prisées. Pour ces dernières, le taux de boursiers est ainsi divisé par 2. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154935/l-acces-aux-grandes-ecol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260192
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.15 (octobre 2020) . - 12 p.[article] L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? [document électronique] / Dorine Crouslé ; Mehdi Guelzim ; Isabelle Kabla-Langlois . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.15 (octobre 2020) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducationMots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les élèves boursiers de l'enseignement secondaire accèdent moins aux classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (C.P.G.E.) que les élèves non boursiers en raison d'un plus faible niveau scolaire moyen mais aussi, même pour les plus talentueux, d'une moindre propension à demander une prépa scientifique. Ainsi, sur la période 2013-2017, 6,9% des boursiers en terminale S souhaitent intégrer cette filière, contre 9,8% chez les non-boursiers. Admis en C.P.G.E., les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur ont des performances en moyenne inférieures aux autres étudiants, à niveau scolaire initial donné. Une part de l'écart est attribuable à leurs candidatures moins nombreuses dans les prépas qui occupent une place prépondérante dans la réussite aux grandes écoles scientifiques. Mais une autre part relève de performances propres inférieures, suggérant un désavantage persistant de nature financière ou culturelle. Au final, si les élèves boursiers de l'enseignement supérieur constituent 26,4 % des élèves inscrits en M.P.S.I ou en P.C.S.I, ils ne représentent que 17,4% de ceux intégrant l'une des 23 écoles des trois grands concours communs, et seulement 12,7% pour les 7 écoles les plus prisées. Pour ces dernières, le taux de boursiers est ainsi divisé par 2. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154935/l-acces-aux-grandes-ecol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260192 Accompagnement de la scolarité des enfants et soutien aux parents dans les programmes de réussite éducative / Véronique Francis in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 12 (2011/2)
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Titre : Accompagnement de la scolarité des enfants et soutien aux parents dans les programmes de réussite éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Francis ; Hélène Joint-Lambert Milova Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 113-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE Résumé : Des recherches ont montré que l’engagement parental influence favorablement la scolarité de l’enfant. En cherchant à le renforcer, les dispositifs d’accompagnement à la scolarité se heurtent souvent à la difficulté d’instaurer un partenariat entre parents et professionnels, notamment parce que les parents perçoivent l’aide proposée comme une volonté de les contrôler et comme une disqualification. Les recherches présentées ici ont été menées sur six dispositifs de réussite éducative, à partir d’entretiens, d’observations et d’analyse documentaire. Elles permettent de déceler des pratiques d’accompagnement des enfants et des parents favorisant la mobilisation des parents et renforçant leurs savoir-faire. Les professionnels eux-mêmes bénéficient de ces dispositifs puisqu’ils développent de nouvelles manières de faire, notamment grâce à une meilleure compréhension des parents et des autres acteurs. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2011-2-page-113.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252133
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 12 (2011/2) . - pp. 113-127[article] Accompagnement de la scolarité des enfants et soutien aux parents dans les programmes de réussite éducative [texte imprimé] / Véronique Francis ; Hélène Joint-Lambert Milova . - 2011 . - pp. 113-127.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 12 (2011/2) . - pp. 113-127
Mots-clés : SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE Résumé : Des recherches ont montré que l’engagement parental influence favorablement la scolarité de l’enfant. En cherchant à le renforcer, les dispositifs d’accompagnement à la scolarité se heurtent souvent à la difficulté d’instaurer un partenariat entre parents et professionnels, notamment parce que les parents perçoivent l’aide proposée comme une volonté de les contrôler et comme une disqualification. Les recherches présentées ici ont été menées sur six dispositifs de réussite éducative, à partir d’entretiens, d’observations et d’analyse documentaire. Elles permettent de déceler des pratiques d’accompagnement des enfants et des parents favorisant la mobilisation des parents et renforçant leurs savoir-faire. Les professionnels eux-mêmes bénéficient de ces dispositifs puisqu’ils développent de nouvelles manières de faire, notamment grâce à une meilleure compréhension des parents et des autres acteurs. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2011-2-page-113.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252133 Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite / Nathalie Younès in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 58 (2020)
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Titre : Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Younès ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk ; Elisa Guyon ; Juliette Robert Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 12 janvier 2021 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Parcoursup SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE UCA - Université Clermont-Auvergne Résumé : L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croisant les résultats de deux enquêtes. La première, conduite auprès d’étudiants de première année de licence, montre que ceux-ci ne diffèrent pas significativement, quant à leur potentiel besoin d’être accompagnés dans leur (ré)orientation, selon qu’ils aient été étiquetés oui ou oui, si sur Parcoursup. La seconde met en évidence d’une part que la maitrise de la langue intervient comme un fait saillant pour caractériser, par défaut, les étudiants suivis qualitativement. Et d’autre part, que les taux d’assiduité sont différents selon les filières expérimentées, Droit, AES, Economie, Gestion. Des interrogations se dégagent pour ajuster le dispositif à la réalité du public et choisir des modes de sélection plus adéquats et moins ségrégatifs. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12942 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259956
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 12 janvier 2021[article] Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite [document électronique] / Nathalie Younès ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk ; Elisa Guyon ; Juliette Robert . - 2020 . - mis en ligne le 12 janvier 2021.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 12 janvier 2021
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Parcoursup SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE UCA - Université Clermont-Auvergne Résumé : L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croisant les résultats de deux enquêtes. La première, conduite auprès d’étudiants de première année de licence, montre que ceux-ci ne diffèrent pas significativement, quant à leur potentiel besoin d’être accompagnés dans leur (ré)orientation, selon qu’ils aient été étiquetés oui ou oui, si sur Parcoursup. La seconde met en évidence d’une part que la maitrise de la langue intervient comme un fait saillant pour caractériser, par défaut, les étudiants suivis qualitativement. Et d’autre part, que les taux d’assiduité sont différents selon les filières expérimentées, Droit, AES, Economie, Gestion. Des interrogations se dégagent pour ajuster le dispositif à la réalité du public et choisir des modes de sélection plus adéquats et moins ségrégatifs. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12942 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259956 L'activité rémunérée des étudiants et ses liens avec la réussite des études. Les enseignements des enquêtes Emploi 2013-2015 / Sandra Zilloniz in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 152 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkActivité rémunérée et temps consacré aux études supérieures / François-Charles Wolff in Revue économique / Cairn, vol. 68, n° 6 (novembre 2017)
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PermalinkActualité et nouveaux développements de la question de la reproduction des inégalités sociales par l'école. / Marie Duru-Bellat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 4 (décembre 2003)
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PermalinkL’alternance, une voie de réussite pour tous ? / Mona Granato in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 139 (juillet-septembre 2017)
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PermalinkL’apprentissage au 31 décembre 2019 / Aurélie Demongeot in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.27 (septembre 2020)
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PermalinkL’apprentissage au 31 décembre 2020 / Aurélie Demongeot in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 21.30 (juillet 2021)
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PermalinkL'apprentissage / Elodie Alet in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 454 (mars 2013)
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PermalinkAttributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université / Xavier Massart in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 37 (juin 2019)
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PermalinkAttributions causales de la réussite et de l'échec : effets de l'explication d'une performance sur l'évaluation de la qualité formelle d'une copie d'examen. / Didier Delarue in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 31 - n° 2 (juin 2002)
PermalinkL’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde / Lucie Mougenot in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkDe Bac moins 3 à Bac plus 3 au lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes / Geneviève Piniau in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 133 (mars 2012)
PermalinkLe baccalauréat professionnel en trois ans après la troisième / Florence Defresne in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 84 (décembre 2013)
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PermalinkLes bacheliers technologiques ont connu des trajectoires plus atypiques depuis le diplôme national du brevet / Caroline Iannone in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 10 (mai 2017)
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PermalinkLes bénéficiaires de la validation des acquis de l’expérience / Nathalie Havet in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 6 (novembre 2015)
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PermalinkBulletins scolaires et orientation au prisme du genre / Hugues Demoulin in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 3 (septembre 2013)
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