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Administration des écoles, respect des normes gouvernementales et obligation de résultats à forts enjeux / James Spillane in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 32 (2013/2)
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[article]
Titre : Administration des écoles, respect des normes gouvernementales et obligation de résultats à forts enjeux : changement politique et pédagogique aux États-Unis Type de document : document électronique Auteurs : James Spillane ; Lauren Anderson Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 53-73 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Cet article étudie comment le personnel scolaire s’est saisi des standards de performance attendus et de l’obligation de résultats à forts enjeux. La méthodologie repose sur des entretiens, des comptes rendus de réunions au sein des établissements, ainsi que sur des notes de terrain recueillies dans quatre écoles primaires de Chicago, entre 1999 et 2003. L’analyse va au-delà de la suggestion que des logiques de standardisation, de transparence et de responsabilisation ont trouvé leur voie dans la vie des établissements et influencent le travail en classe. De fait, elle met en relief comment les leaders des écoles (re)configurent l’infrastructure de l’organisation formelle de leur établissement et comment cela a permis l’émergence des logiques de standardisation, de transparence et de responsabilisation à l’intérieur des écoles. Enfin, l’analyse montre comment ces leaders scolaires gèrent leur école dans un espace incertain, à l’intersection de pressions externes et des jeux politiques internes. La recherche établit qu’en réponse à un environnement institutionnel changeant, les leaders scolaires, administrateurs ou enseignants, travaillent à réarticuler et coupler la pratique administrative de l’école à l’enseignement en classe ainsi qu’au nouvel environnement de l’institution. (Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111493
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 32 (2013/2) . - pp. 53-73[article] Administration des écoles, respect des normes gouvernementales et obligation de résultats à forts enjeux : changement politique et pédagogique aux États-Unis [document électronique] / James Spillane ; Lauren Anderson . - 2013 . - pp. 53-73.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 32 (2013/2) . - pp. 53-73
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Cet article étudie comment le personnel scolaire s’est saisi des standards de performance attendus et de l’obligation de résultats à forts enjeux. La méthodologie repose sur des entretiens, des comptes rendus de réunions au sein des établissements, ainsi que sur des notes de terrain recueillies dans quatre écoles primaires de Chicago, entre 1999 et 2003. L’analyse va au-delà de la suggestion que des logiques de standardisation, de transparence et de responsabilisation ont trouvé leur voie dans la vie des établissements et influencent le travail en classe. De fait, elle met en relief comment les leaders des écoles (re)configurent l’infrastructure de l’organisation formelle de leur établissement et comment cela a permis l’émergence des logiques de standardisation, de transparence et de responsabilisation à l’intérieur des écoles. Enfin, l’analyse montre comment ces leaders scolaires gèrent leur école dans un espace incertain, à l’intersection de pressions externes et des jeux politiques internes. La recherche établit qu’en réponse à un environnement institutionnel changeant, les leaders scolaires, administrateurs ou enseignants, travaillent à réarticuler et coupler la pratique administrative de l’école à l’enseignement en classe ainsi qu’au nouvel environnement de l’institution. (Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111493 Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène DESFONTAINES in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
Analyse du travail pour la formation / Simon Flandin in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
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Titre : Analyse du travail pour la formation : essai sur quatre problèmes méthodologiques et le recours à des synopsis d’activité Type de document : document électronique Auteurs : Simon Flandin ; Germain Poizat ; Romuald Périnet ; Luc Ria Année de publication : 2018 Article en page(s) : 19 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet essai se propose d’examiner quatre problèmes méthodologiques qui se posent fréquemment aux intervenants engagés dans une intervention « ordinaire » d’analyse du travail pour la conception d’une formation : (i) acceptabilité et (ii) disponibilité limitées des acteurs vis-à-vis des modalités d’intervention, (iii) multiplicité des acteurs participant au travail et des situations à analyser, et (iv) distribution de l’activité dans différents espaces et différentes temporalités. Ces quatre problèmes sont analysés et des propositions méthodologiques pour les résoudre sont émises et étayées par deux exemples de recherche technologique en formation dans lesquelles ils se sont posés de manière aigue : la conception d’un exercice de crise sur un site industriel et la conception d’une formation de chefs d’établissements scolaires. Les concepts de synopsis d’activité, de chronique photographique et de mosaïque d’activité sont proposés comme des objets intermédiaires utiles à l’articulation entre analyse du travail et conception de formation. En conclusion sont interrogées la nature et la fonction des ateliers méthodologiques mis en œuvre pour analyser le travail à des fins de formation, ainsi que la nature des traces d’activité recueillies ou produites. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/224/206 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256253
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 19 p.[article] Analyse du travail pour la formation : essai sur quatre problèmes méthodologiques et le recours à des synopsis d’activité [document électronique] / Simon Flandin ; Germain Poizat ; Romuald Périnet ; Luc Ria . - 2018 . - 19 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 19 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet essai se propose d’examiner quatre problèmes méthodologiques qui se posent fréquemment aux intervenants engagés dans une intervention « ordinaire » d’analyse du travail pour la conception d’une formation : (i) acceptabilité et (ii) disponibilité limitées des acteurs vis-à-vis des modalités d’intervention, (iii) multiplicité des acteurs participant au travail et des situations à analyser, et (iv) distribution de l’activité dans différents espaces et différentes temporalités. Ces quatre problèmes sont analysés et des propositions méthodologiques pour les résoudre sont émises et étayées par deux exemples de recherche technologique en formation dans lesquelles ils se sont posés de manière aigue : la conception d’un exercice de crise sur un site industriel et la conception d’une formation de chefs d’établissements scolaires. Les concepts de synopsis d’activité, de chronique photographique et de mosaïque d’activité sont proposés comme des objets intermédiaires utiles à l’articulation entre analyse du travail et conception de formation. En conclusion sont interrogées la nature et la fonction des ateliers méthodologiques mis en œuvre pour analyser le travail à des fins de formation, ainsi que la nature des traces d’activité recueillies ou produites. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/224/206 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256253 Between legal requirements and local traditions in school improvement reform in Austria: School leaders as gap managers / Mariella Knapp in European Journal of Education, vol. 55, n° 2 (2020)
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Titre : Between legal requirements and local traditions in school improvement reform in Austria: School leaders as gap managers Type de document : document électronique Auteurs : Mariella Knapp Année de publication : 2020 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Autriche ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS OSTERREICH AUSTRIA AUSTRIA Résumé : The implementation of a new school type has changed the context of school leadership in Austrian lower secondary schools. An interview study with 25 secondary?school leaders was undertaken. The goal of the study was to inquire how school leaders conceptualise their role in the local policy adaptation of a centrally driven reform. The results indicate that school leaders saw themselves as double agents in facing increasing demands from within and without schools for legitimating their work. Neo?institutionalist theory is used for explaining the role of school leaders as gap managers. The concept of gap management is deployed for describing the role of school leaders as balancing multiple and contradictory interests at school and among local actors such as teachers, parents, students, and community partners. En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ejed.12390 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242117
in European Journal of Education > vol. 55, n° 2 (2020)[article] Between legal requirements and local traditions in school improvement reform in Austria: School leaders as gap managers [document électronique] / Mariella Knapp . - 2020.
Langues : Anglais (eng)
in European Journal of Education > vol. 55, n° 2 (2020)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Autriche ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS OSTERREICH AUSTRIA AUSTRIA Résumé : The implementation of a new school type has changed the context of school leadership in Austrian lower secondary schools. An interview study with 25 secondary?school leaders was undertaken. The goal of the study was to inquire how school leaders conceptualise their role in the local policy adaptation of a centrally driven reform. The results indicate that school leaders saw themselves as double agents in facing increasing demands from within and without schools for legitimating their work. Neo?institutionalist theory is used for explaining the role of school leaders as gap managers. The concept of gap management is deployed for describing the role of school leaders as balancing multiple and contradictory interests at school and among local actors such as teachers, parents, students, and community partners. En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ejed.12390 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242117 Les cadres de l’éducation / Yves Dutercq in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 78 (2015/1)
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Titre : Les cadres de l’éducation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2015 Article en page(s) : 130 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT EDUCATION NATIONALE INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l’encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d’une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199121
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 78 (2015/1) . - 130 p[article] Les cadres de l’éducation : dossier [document électronique] / Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 130 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 78 (2015/1) . - 130 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT EDUCATION NATIONALE INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l’encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d’une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199121 La catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkLa construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire / Frédérique Giuliani in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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PermalinkLa décentralisation / Alain BOUVIER in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 140 (décembre 2013)
PermalinkDéveloppement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle / Jean Labelle in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkDevenir directrice d’école : crise et transition identitaire / Bruno GRAVE in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
PermalinkLa direction d’école en France / Gilles Combaz in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 34 (2015/2)
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PermalinkLa direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité / Marlaine Cacouault-Bitaud in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLes dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège / Françoise Bruno in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
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PermalinkLes dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France / Karine Buard in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 44 (mars 2021)
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PermalinkLes dynamiques d’une expérience de recherche collaborative / Paola Duperray in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkEcole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc Bablet in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 169 (2021/1)
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PermalinkDes éducateurs de rue à l'épreuve du collège / Julie Couronné in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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PermalinkÉducation et formation. Dossier / Hanaà CHALAK in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°5 (mars 2013)
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PermalinkEffet d’anamorphose d’une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec / Christophe Roiné in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (2014/1)
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PermalinkLes élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? / Aziz Jellab in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n°89-90 (mars 2021)
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