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44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SCIENCE HUMAINE' 




Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales / Hugues Pentecouteau in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014)
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[article]
Titre : Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero ; Catherine Roby Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 59-73 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les sciences humaines et sociales (SHS), parmi lesquelles l’anthropologie, l’histoire et la sociologie des sciences, ont conduit à relier rationalité des sciences et des techniques et perspectives épistémiques de nature culturelle, politique, économique, éthique. Les dispositifs de formation des ingénieurs intègrent-ils ces connaissances ? La compréhension des intrications bio-socio-techniques ne constitue-t-elle pas aujourd’hui l’enjeu principal de ces formations ? Dans quelle mesure ces connaissances, théoriquement et empiriquement étayées mais aussi réflexives, permettent-elles la prise en compte des réalités de contexte ? Quelle est la place accordée au développement de telles compétences dans les formations des futurs professionnels ? Cet article propose de documenter et de discuter l’interrelation entre l’humain et la technique comme enjeu central de la contribution que les SHS peuvent apporter aux formations de hauts niveaux de qualification. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2014-1-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128930
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014) . - pp. 59-73[article] Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France [texte imprimé] / Brigitte Albero ; Catherine Roby . - 2014 . - pp. 59-73.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014) . - pp. 59-73
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les sciences humaines et sociales (SHS), parmi lesquelles l’anthropologie, l’histoire et la sociologie des sciences, ont conduit à relier rationalité des sciences et des techniques et perspectives épistémiques de nature culturelle, politique, économique, éthique. Les dispositifs de formation des ingénieurs intègrent-ils ces connaissances ? La compréhension des intrications bio-socio-techniques ne constitue-t-elle pas aujourd’hui l’enjeu principal de ces formations ? Dans quelle mesure ces connaissances, théoriquement et empiriquement étayées mais aussi réflexives, permettent-elles la prise en compte des réalités de contexte ? Quelle est la place accordée au développement de telles compétences dans les formations des futurs professionnels ? Cet article propose de documenter et de discuter l’interrelation entre l’humain et la technique comme enjeu central de la contribution que les SHS peuvent apporter aux formations de hauts niveaux de qualification. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2014-1-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128930 Faire revue - Les sciences humaines et sociales au travail (i) / Amina Damerdji in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, HS n° 18 (2018)
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[article]
Titre : Faire revue - Les sciences humaines et sociales au travail (i) Type de document : document électronique Auteurs : Amina Damerdji (1987-...), ; Christelle Rabier (1974-...), ; Anthony Pecqueux (1978-...), ; Natalia La Valle (1975-...), ; Samuel Hayat (1980-...) ,
Année de publication : 2019 Article en page(s) : 254 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie Mots-clés : SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA FRANKREICH FRANCIA BERUF IM DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN OCCUPATION IN PRINTING-PUBLISHING-BOOKSELLING OFICIO DE LA IMPRENTA-EDICION-LIBRERIA METIER DE L'IMPRIMERIE-EDITION-LIBRAIRIE Pouvoir Revue académique Revue scientifique Résumé : En considérant les chaînes du travail éditorial, les temporalités et les conditions sociales de production comme la place des différent-e-s actrices et acteurs dans l’élaboration des revues scientifiques, ce numéro hors-série de Tracés veut réfléchir aux effets du format revue sur la production et la réception du savoir en sciences humaines et sociales. Il invite des études réflexives par des membres de différentes revues, jeunes ou plus installées, ainsi que des analyses transverses intéressant plus généralement les revues. Dans « Faire revue », trois dimensions essentielles sont analysées. Une première perspective définit la revue comme un lieu de pouvoir, où le statut professionnel et le profil sociologique de ses membres, le rôle attribué à chacun-e, ainsi que les thèmes abordés ou les modalités de traitement des articles interrogent en son cœur les rapports entre pouvoir et savoir scientifique. La deuxième dimension est celle des conditions de travail et de l’économie des revues. Quels sont leurs financements et les choix stratégiques qui bien souvent en dépendent ? Pourquoi une revue passe-t-elle au tout numérique tandis qu’une autre fait le choix du papier et d’un travail graphique soigné ? La question de l’accès libre est-elle purement financière ? Quels effets produisent les environnements électroniques de publication sur les métiers de la chaîne éditoriale ? Nous intéresse ici l’incidence de ces dimensions sur les conditions matérielles de production de la revue. Enfin, celle-ci est pensée pour être lue. Interroger la réception, réelle et souhaitée, les écarts ou mises à l’écart, permet de comprendre aussi comment s’oriente la production du savoir à travers des cas singuliers. En ligne : https://doi.org/10.4000/traces.8803 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253043
in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org > HS n° 18 (2018) . - 254 p[article] Faire revue - Les sciences humaines et sociales au travail (i) [document électronique] / Amina Damerdji (1987-...), ; Christelle Rabier (1974-...), ; Anthony Pecqueux (1978-...), ; Natalia La Valle (1975-...), ; Samuel Hayat (1980-...), . - 2019 . - 254 p.
Langues : Français (fre)
in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org > HS n° 18 (2018) . - 254 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie Mots-clés : SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA FRANKREICH FRANCIA BERUF IM DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN OCCUPATION IN PRINTING-PUBLISHING-BOOKSELLING OFICIO DE LA IMPRENTA-EDICION-LIBRERIA METIER DE L'IMPRIMERIE-EDITION-LIBRAIRIE Pouvoir Revue académique Revue scientifique Résumé : En considérant les chaînes du travail éditorial, les temporalités et les conditions sociales de production comme la place des différent-e-s actrices et acteurs dans l’élaboration des revues scientifiques, ce numéro hors-série de Tracés veut réfléchir aux effets du format revue sur la production et la réception du savoir en sciences humaines et sociales. Il invite des études réflexives par des membres de différentes revues, jeunes ou plus installées, ainsi que des analyses transverses intéressant plus généralement les revues. Dans « Faire revue », trois dimensions essentielles sont analysées. Une première perspective définit la revue comme un lieu de pouvoir, où le statut professionnel et le profil sociologique de ses membres, le rôle attribué à chacun-e, ainsi que les thèmes abordés ou les modalités de traitement des articles interrogent en son cœur les rapports entre pouvoir et savoir scientifique. La deuxième dimension est celle des conditions de travail et de l’économie des revues. Quels sont leurs financements et les choix stratégiques qui bien souvent en dépendent ? Pourquoi une revue passe-t-elle au tout numérique tandis qu’une autre fait le choix du papier et d’un travail graphique soigné ? La question de l’accès libre est-elle purement financière ? Quels effets produisent les environnements électroniques de publication sur les métiers de la chaîne éditoriale ? Nous intéresse ici l’incidence de ces dimensions sur les conditions matérielles de production de la revue. Enfin, celle-ci est pensée pour être lue. Interroger la réception, réelle et souhaitée, les écarts ou mises à l’écart, permet de comprendre aussi comment s’oriente la production du savoir à travers des cas singuliers. En ligne : https://doi.org/10.4000/traces.8803 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253043 De l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines / Patricia Mothes in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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[article]
Titre : De l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Mothes ; Sandra Cadiou Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 52-65 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE INGENIEURWESEN ENGINEERING INGENIERIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous nous interrogeons sur la méthodologie en sciences humaines à partir de nos thèses respectives ancrées dans un cadre théorique commun : la didactique clinique qui observe les phénomènes didactiques sous l’hypothèse de l’inconscient freudien. Nous nous demandons comment accéder aux sujets en situation d’enseignement-apprentissage de la façon la plus efficace. D’un côté, la méthodologie d’ingénierie didactique (MID) apporte une contrainte aux sujets enseignants qui les éloigne de leurs habitudes et en même temps donne à voir leur position singulière, dans leur façon de mettre en œuvre cette ingénierie. De l’autre côté, observer les sujets en « écologie naturelle » permet d’approcher au plus près d’eux, mais l’existence de la recherche, la présence du chercheur « dénature » cette écologie. Finalement la recherche en sciences humaines est avant tout une science de l’observation qui engage à analyser les places de l’observé et de l’observateur, et les effets transférentiels inhérents à la recherche. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/317 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256261
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 52-65[article] De l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines [document électronique] / Patricia Mothes ; Sandra Cadiou . - 2020 . - pp. 52-65.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 52-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE INGENIEURWESEN ENGINEERING INGENIERIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous nous interrogeons sur la méthodologie en sciences humaines à partir de nos thèses respectives ancrées dans un cadre théorique commun : la didactique clinique qui observe les phénomènes didactiques sous l’hypothèse de l’inconscient freudien. Nous nous demandons comment accéder aux sujets en situation d’enseignement-apprentissage de la façon la plus efficace. D’un côté, la méthodologie d’ingénierie didactique (MID) apporte une contrainte aux sujets enseignants qui les éloigne de leurs habitudes et en même temps donne à voir leur position singulière, dans leur façon de mettre en œuvre cette ingénierie. De l’autre côté, observer les sujets en « écologie naturelle » permet d’approcher au plus près d’eux, mais l’existence de la recherche, la présence du chercheur « dénature » cette écologie. Finalement la recherche en sciences humaines est avant tout une science de l’observation qui engage à analyser les places de l’observé et de l’observateur, et les effets transférentiels inhérents à la recherche. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/317 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256261 n° 135 - juin 2020 - Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société (Bulletin de Dossiers de veille de l'IFÉ) / Claire Ravez
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[n° ou bulletin]
Titre : n° 135 - juin 2020 - Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 48 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : SCIENCE HUMAINE SCIENCE SOCIALE ENSEIGNEMENT SCOLAIRE PHILOSOPHIE GEOGRAPHIE HISTOIRE ENSEIGNANT FRANCE CONTENU DE FORMATION ECONOMIE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DISCIPLINE EDUCATION Résumé : Ce Dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outils intellectuels pour comprendre les sociétés humaines et leur fonctionnement.
Comment se recompose la référence aux disciplines universitaires au sein et entre matières scolaires elles-mêmes plus ou moins composites (histoire-géographie et EMC, sciences économiques et sociales, philosophie, etc.) ? Quels compromis entre éducation à une socialisation politique commune et à une pensée critique émancipatrice ? Quelles spécificités mais aussi quels enjeux partagés entre l’enseignement polyvalent de l’école primaire et la spécialisation des professeurs du secondaire ? Quels regards porter sur le passé de ces disciplines pour mieux en comprendre les configurations émergentes ? Quelles trajectoires spécifiques et quelles tendances voisines entre systèmes scolaires français et étrangers ? Enfin, quels écarts entre intentions éducatives et apprentissages effectifs des élèves ?
Pour résumer : quels sont les termes des compromis que les enseignantes et enseignants sont amenés à effectuer au quotidien pour à la fois s’inscrire dans un rapport spécifique aux savoirs de référence et dans une dimension politique redoublée par l’objet de leurs enseignements, l’humanité en société ?
Pour contribuer à la réflexion sur ces questions, les trois parties de ce Dossier s’appuient sur une sélection de travaux de recherche abordés sous l’angle du curriculum.
Une première partie s’intéresse aux conditions dans lesquelles l’activité enseignante en classe peut être favorable aux apprentissages disciplinaires de tous les élèves, de la carte de géographie à la dissertation philosophique.
La deuxième partie inscrit l’action des enseignantes et enseignants dans l’histoire collective de leur profession, et, dans le cas de l’enseignement secondaire, de leur discipline (histoire-géographie, sciences économiques et sociales, philosophie) et de ses réformes successives ; ici, l’éclairage permis par la comparaison avec les découpages disciplinaires opérés dans d’autres systèmes scolaires fait ressortir la spécificité des choix nationaux.
Enfin, une troisième partie interroge les façons dont les enseignantes et enseignants traduisent dans leurs pratiques des prescriptions institutionnelles de plus en plus internationalisées comme l’acquisition de compétences ou les « éducation à » : cet appel au décloisonnement et à l’interdisciplinarité interroge les raisons qui font que ces tendances de fond connaissent dans le même temps un processus de disciplinarisation qui s’appuie sur les fondements épistémologiques des différentes sciences humaines et sociales.En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/135-juin-2020.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56619 [n° ou bulletin] n° 135 - juin 2020 - Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2020 . - 48 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SCIENCE HUMAINE SCIENCE SOCIALE ENSEIGNEMENT SCOLAIRE PHILOSOPHIE GEOGRAPHIE HISTOIRE ENSEIGNANT FRANCE CONTENU DE FORMATION ECONOMIE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DISCIPLINE EDUCATION Résumé : Ce Dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outils intellectuels pour comprendre les sociétés humaines et leur fonctionnement.
Comment se recompose la référence aux disciplines universitaires au sein et entre matières scolaires elles-mêmes plus ou moins composites (histoire-géographie et EMC, sciences économiques et sociales, philosophie, etc.) ? Quels compromis entre éducation à une socialisation politique commune et à une pensée critique émancipatrice ? Quelles spécificités mais aussi quels enjeux partagés entre l’enseignement polyvalent de l’école primaire et la spécialisation des professeurs du secondaire ? Quels regards porter sur le passé de ces disciplines pour mieux en comprendre les configurations émergentes ? Quelles trajectoires spécifiques et quelles tendances voisines entre systèmes scolaires français et étrangers ? Enfin, quels écarts entre intentions éducatives et apprentissages effectifs des élèves ?
Pour résumer : quels sont les termes des compromis que les enseignantes et enseignants sont amenés à effectuer au quotidien pour à la fois s’inscrire dans un rapport spécifique aux savoirs de référence et dans une dimension politique redoublée par l’objet de leurs enseignements, l’humanité en société ?
Pour contribuer à la réflexion sur ces questions, les trois parties de ce Dossier s’appuient sur une sélection de travaux de recherche abordés sous l’angle du curriculum.
Une première partie s’intéresse aux conditions dans lesquelles l’activité enseignante en classe peut être favorable aux apprentissages disciplinaires de tous les élèves, de la carte de géographie à la dissertation philosophique.
La deuxième partie inscrit l’action des enseignantes et enseignants dans l’histoire collective de leur profession, et, dans le cas de l’enseignement secondaire, de leur discipline (histoire-géographie, sciences économiques et sociales, philosophie) et de ses réformes successives ; ici, l’éclairage permis par la comparaison avec les découpages disciplinaires opérés dans d’autres systèmes scolaires fait ressortir la spécificité des choix nationaux.
Enfin, une troisième partie interroge les façons dont les enseignantes et enseignants traduisent dans leurs pratiques des prescriptions institutionnelles de plus en plus internationalisées comme l’acquisition de compétences ou les « éducation à » : cet appel au décloisonnement et à l’interdisciplinarité interroge les raisons qui font que ces tendances de fond connaissent dans le même temps un processus de disciplinarisation qui s’appuie sur les fondements épistémologiques des différentes sciences humaines et sociales.En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/135-juin-2020.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56619 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Qui organise l’évaluation dans les sciences humaines et sociales en France ? / Joël Laillier in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 8, n° 2 (2017/2)
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PermalinkÀ quoi servent les sciences humaines (I) in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° HS-9 (2009/3)
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PermalinkÀ quoi servent les sciences humaines (III) in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° HS-11 (2011/3)
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PermalinkÀ quoi servent les sciences humaines (IV), fin de partie in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° HS-12 (2012/3)
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PermalinkRéalité(s) du possible en sciences humaines et sociales in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° 24 (2013/1)
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PermalinkSciences humaines et sciences exactes : le déséquilibre de l’évaluation / Thierry Terret in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 2012/7 (Juillet, 2012)
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PermalinkLes sciences humaines et sociales au travail (ii): Que faire des données de la recherche ? / Juliette Galonnier in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, HS n° 19 (2019)
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PermalinkRupture 3 : École et humanité(s) / Alain Boissinot in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, 167 (2020-3) (10/2020)
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PermalinkAnalyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et des sciences sociales / Agnieszka Jeziorski in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkLa dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation / Brigitte Albero in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 56 (2020)
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PermalinkLa discrimination des « littéraires » Un gaspillage de compétences pour le management à la lumière de l’économie institutionnelle et des sciences cognitives / Marc Morin in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 4 (novembre - décembre 2012)
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PermalinkComprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action. Note de synthèse / Alain Mouchet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 40 (2016/1)
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PermalinkCritique des humanités numériques / Fabien Granjon in Variations - Revue internationale de théorie critique / journals.openedition.org, n° 19 (2016)
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PermalinkEffet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes / Amélie Duguet in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 47 (2018)
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PermalinkFormation et professionnalisation des ingénieurs en France / Denis Lemaître in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
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