
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SCIENCE PURE' 




Analyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et des sciences sociales / Agnieszka Jeziorski in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre. Dossier / Bernard CALMETTES in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°21 (janvier 2015)
![]()
[article]
Titre : Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Bernard CALMETTES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Matheron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : janvier 2015 Article en page(s) : pp. 3-165 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Colombie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BEWERTUNG EVALUACION DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS KOLUMBIEN COLUMBIA COLOMBIA ITALY ITALIA Résumé : Ce dossier constitue un état des lieux actualisé des recherches sur les démarches d’investigation, avec l’objectif de mettre en évidence et en forme des problématiques de nature didactique, épistémologique et curriculaire dans les domaines des mathématiques et des disciplines scientifiques (physique, sciences de la vie et de la terre). (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138295
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°21 (janvier 2015) . - pp. 3-165[article] Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre. Dossier [document électronique] / Bernard CALMETTES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Matheron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - janvier 2015 . - pp. 3-165.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°21 (janvier 2015) . - pp. 3-165
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Colombie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BEWERTUNG EVALUACION DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS KOLUMBIEN COLUMBIA COLOMBIA ITALY ITALIA Résumé : Ce dossier constitue un état des lieux actualisé des recherches sur les démarches d’investigation, avec l’objectif de mettre en évidence et en forme des problématiques de nature didactique, épistémologique et curriculaire dans les domaines des mathématiques et des disciplines scientifiques (physique, sciences de la vie et de la terre). (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138295 Jeunes diplômés en sciences : les déterminants de l'accès à la recherche-développement privée / Claire Bonnard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 117 (janvier-mars 2012)
![]()
[article]
Titre : Jeunes diplômés en sciences : les déterminants de l'accès à la recherche-développement privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard Année de publication : janvier-mars 2012 Article en page(s) : pp. 49-68 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 DOKTORAT PHD DOCTORADO REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : L'accès des jeunes diplômés à la R&D (recherche et développement) privée est souvent présenté comme un enjeu majeur pour la compétitivité des pays. Nous analysons ici les déterminants de l'accès et des débuts de carrières dans la R&D en France. Nous utilisons les données de l'enquête nationale du Céreq de 2007 sur la « Génération 2004 », et un modèle de régression endogène à régime pour corriger un éventuel biais de sélection. Ainsi, le niveau de diplôme, et notamment l'accès au doctorat, est déterminant dans l'accès et la rémunération en R&D privée. En revanche, le doctorat ne procure aucun avantage salarial dans les autres secteurs. Pour les docteurs, l’expérience antérieure en entreprise, durant la thèse, est décisive, alors que pour les ingénieurs, seule la catégorie d'école d'ingénieurs joue un rôle. Enfin, pour les docteurs en sciences, en début de carrière, et contrairement aux diplômés d’écoles d'ingénieurs, la R&D est moins rémunératrice que les autres activités. En ligne : http://formationemploi.revues.org/3520 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128406
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 117 (janvier-mars 2012) . - pp. 49-68[article] Jeunes diplômés en sciences : les déterminants de l'accès à la recherche-développement privée [texte imprimé] / Claire Bonnard . - janvier-mars 2012 . - pp. 49-68.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 117 (janvier-mars 2012) . - pp. 49-68
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 DOKTORAT PHD DOCTORADO REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : L'accès des jeunes diplômés à la R&D (recherche et développement) privée est souvent présenté comme un enjeu majeur pour la compétitivité des pays. Nous analysons ici les déterminants de l'accès et des débuts de carrières dans la R&D en France. Nous utilisons les données de l'enquête nationale du Céreq de 2007 sur la « Génération 2004 », et un modèle de régression endogène à régime pour corriger un éventuel biais de sélection. Ainsi, le niveau de diplôme, et notamment l'accès au doctorat, est déterminant dans l'accès et la rémunération en R&D privée. En revanche, le doctorat ne procure aucun avantage salarial dans les autres secteurs. Pour les docteurs, l’expérience antérieure en entreprise, durant la thèse, est décisive, alors que pour les ingénieurs, seule la catégorie d'école d'ingénieurs joue un rôle. Enfin, pour les docteurs en sciences, en début de carrière, et contrairement aux diplômés d’écoles d'ingénieurs, la R&D est moins rémunératrice que les autres activités. En ligne : http://formationemploi.revues.org/3520 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128406 Sciences humaines et sciences exactes : le déséquilibre de l’évaluation / Thierry Terret in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 2012/7 (Juillet, 2012)
![]()
[article]
Titre : Sciences humaines et sciences exactes : le déséquilibre de l’évaluation : L’exemple des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Terret (1963-...) ; Georges Vigarello (1941-....) Année de publication : Juillet, 2012 Article en page(s) : pp. 26 - 29 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AUSWAHL SELECTION SELECCION SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En bonne méthode, l’évaluation doit être la même pour tous mais cette équité de principe ne suffit pas à éviter une sélection biaisée. Il apparaît ainsi qu’elle privilégie de plus en plus largement les disciplines « dures » au détriment des sciences humaines dans un domaine comme le sport, présenté précisément ici. Comment maintenir une approche pluridisciplinaire si ces écarts s’aggravent ? En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1207_0026 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111634
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > 2012/7 (Juillet, 2012) . - pp. 26 - 29[article] Sciences humaines et sciences exactes : le déséquilibre de l’évaluation : L’exemple des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) [document électronique] / Thierry Terret (1963-...) ; Georges Vigarello (1941-....) . - Juillet, 2012 . - pp. 26 - 29.
Langues : Français (fre)
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > 2012/7 (Juillet, 2012) . - pp. 26 - 29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AUSWAHL SELECTION SELECCION SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En bonne méthode, l’évaluation doit être la même pour tous mais cette équité de principe ne suffit pas à éviter une sélection biaisée. Il apparaît ainsi qu’elle privilégie de plus en plus largement les disciplines « dures » au détriment des sciences humaines dans un domaine comme le sport, présenté précisément ici. Comment maintenir une approche pluridisciplinaire si ces écarts s’aggravent ? En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1207_0026 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111634 Missions et formation des enseignants de demain / Emmanuel Fraisse in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 144 (2014/4)
[article]
Titre : Missions et formation des enseignants de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Fraisse (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Sellier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014/4 Article en page(s) : pp. 5-157 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SCHULE SCHOOL ESCUELA BRASILIEN BRAZIL BRASIL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION EUROPA EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE ANGEWANDTE WISSENSCHAFT APPLIED SCIENCE CIENCIA APLICADA SCIENCE APPLIQUEE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les questions des missions des enseignants et de la formation des maîtres, surtout si elles sont saisies de manière prospective, doivent être insérées dans un contexte marqué par deux phénomènes déterminants : la crise du métier d’enseignant, particulièrement sensible au sein d’une société française qui doute de son École, et la dimension mondialisée des interrogations qu’elle soulève. Note de contenu : sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
L’enseignant dans l’école de l’autonomie / Luigi BERLINGUER
Former des maîtres à l’heure de la mondialisation : questions françaises / Emmanuel FRAISSE
La crise de l’enseignement général aux États-Unis : le « coeur commun » au service de la mondialisation ? / Mortimer MARTIN GUINEY
Professionnalisation enseignante dans le contexte brésilien : quelques notes sur ses tensions et ses défis / Lúcia VILLAS BÔAS
L’attractivité du métier d’enseignants en Europe : état des lieux et perspectives / Michèle SELLIER et Alain MICHEL
Le programme européen pour l’éducation et la formation Erasmus+, une logique décentralisatrice de formation continue des enseignants en Europe / Sandrine DICKEL et Sylvie THOMAS
La réforme du statut de 1950 / André LEGRAND
Disciplines : l’ère du soupçon / Alain BOISSINOT
La formation des enseignants : enjeux et défis pour les académies / Gérald CHAIX
Tensions dans la formation enseignante entre universitarisation et professionnalisation / Max BUTLEN
ESPE : une réforme à bas bruit ? / François LOUVEAUX
Une formation des maîtres refondée pour répondre aux défis de l’école primaire / Philippe CLAUS
À propos des réformes qui n’ont pas abouti / Daniel AUVERLOT
Enseigner les sciences, celles de la nature et celles de l’ingénieur / Pierre LÉNA
Pratiques collaboratives favorisées par l’usage de l’outil numérique / Rémi THIBERT
La formation des enseignants et les cours massifs en ligne : quelles rencontres ? / Éric BRUILLARD
Être enseignant… vers une nouvelle professionnalité / Philippe GOÉMÉ et Éric de SAINT-DENIS
Les syndicats face à la réforme de la formation des enseignants / Jean-Yves SÉGUY
La reconnaissance professionnelle des enseignants : difficultés et contradictions / Jean-Christophe TORRES
Peut-on former les maîtres à la créativité, à la prise de risque et à l’initiative dans l’éducation ? / François TADDEI
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133694
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 144 (2014/4) . - pp. 5-157[article] Missions et formation des enseignants de demain [texte imprimé] / Emmanuel Fraisse (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Sellier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014/4 . - pp. 5-157.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 144 (2014/4) . - pp. 5-157
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SCHULE SCHOOL ESCUELA BRASILIEN BRAZIL BRASIL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION EUROPA EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE ANGEWANDTE WISSENSCHAFT APPLIED SCIENCE CIENCIA APLICADA SCIENCE APPLIQUEE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les questions des missions des enseignants et de la formation des maîtres, surtout si elles sont saisies de manière prospective, doivent être insérées dans un contexte marqué par deux phénomènes déterminants : la crise du métier d’enseignant, particulièrement sensible au sein d’une société française qui doute de son École, et la dimension mondialisée des interrogations qu’elle soulève. Note de contenu : sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
L’enseignant dans l’école de l’autonomie / Luigi BERLINGUER
Former des maîtres à l’heure de la mondialisation : questions françaises / Emmanuel FRAISSE
La crise de l’enseignement général aux États-Unis : le « coeur commun » au service de la mondialisation ? / Mortimer MARTIN GUINEY
Professionnalisation enseignante dans le contexte brésilien : quelques notes sur ses tensions et ses défis / Lúcia VILLAS BÔAS
L’attractivité du métier d’enseignants en Europe : état des lieux et perspectives / Michèle SELLIER et Alain MICHEL
Le programme européen pour l’éducation et la formation Erasmus+, une logique décentralisatrice de formation continue des enseignants en Europe / Sandrine DICKEL et Sylvie THOMAS
La réforme du statut de 1950 / André LEGRAND
Disciplines : l’ère du soupçon / Alain BOISSINOT
La formation des enseignants : enjeux et défis pour les académies / Gérald CHAIX
Tensions dans la formation enseignante entre universitarisation et professionnalisation / Max BUTLEN
ESPE : une réforme à bas bruit ? / François LOUVEAUX
Une formation des maîtres refondée pour répondre aux défis de l’école primaire / Philippe CLAUS
À propos des réformes qui n’ont pas abouti / Daniel AUVERLOT
Enseigner les sciences, celles de la nature et celles de l’ingénieur / Pierre LÉNA
Pratiques collaboratives favorisées par l’usage de l’outil numérique / Rémi THIBERT
La formation des enseignants et les cours massifs en ligne : quelles rencontres ? / Éric BRUILLARD
Être enseignant… vers une nouvelle professionnalité / Philippe GOÉMÉ et Éric de SAINT-DENIS
Les syndicats face à la réforme de la formation des enseignants / Jean-Yves SÉGUY
La reconnaissance professionnelle des enseignants : difficultés et contradictions / Jean-Christophe TORRES
Peut-on former les maîtres à la créativité, à la prise de risque et à l’initiative dans l’éducation ? / François TADDEI
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133694 Ce que l’interdisciplinarité fait aux disciplines / Séverine Louvel in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015)
![]()
PermalinkLes SHS et les questions environnementales / Philippe Béringuier in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, 96 (2015)
PermalinkLa sociologie est un sport de plein air : Remarques sur l’avenir d’une discipline / Pierre Veltz in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, N° 411 (janvier 2015)
![]()
PermalinkL'anthropologie du "fait environnemental" : retours réflexifs sur une spécialité en devenir / Félicie Drouilleau-Gay in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, 96 (2015)
Permalink