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Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales / Hugues Pentecouteau in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 225 (décembre 2020)
Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014)
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Titre : Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero ; Catherine Roby Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 59-73 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les sciences humaines et sociales (SHS), parmi lesquelles l’anthropologie, l’histoire et la sociologie des sciences, ont conduit à relier rationalité des sciences et des techniques et perspectives épistémiques de nature culturelle, politique, économique, éthique. Les dispositifs de formation des ingénieurs intègrent-ils ces connaissances ? La compréhension des intrications bio-socio-techniques ne constitue-t-elle pas aujourd’hui l’enjeu principal de ces formations ? Dans quelle mesure ces connaissances, théoriquement et empiriquement étayées mais aussi réflexives, permettent-elles la prise en compte des réalités de contexte ? Quelle est la place accordée au développement de telles compétences dans les formations des futurs professionnels ? Cet article propose de documenter et de discuter l’interrelation entre l’humain et la technique comme enjeu central de la contribution que les SHS peuvent apporter aux formations de hauts niveaux de qualification. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2014-1-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128930
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014) . - pp. 59-73[article] Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France [texte imprimé] / Brigitte Albero ; Catherine Roby . - 2014 . - pp. 59-73.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014) . - pp. 59-73
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les sciences humaines et sociales (SHS), parmi lesquelles l’anthropologie, l’histoire et la sociologie des sciences, ont conduit à relier rationalité des sciences et des techniques et perspectives épistémiques de nature culturelle, politique, économique, éthique. Les dispositifs de formation des ingénieurs intègrent-ils ces connaissances ? La compréhension des intrications bio-socio-techniques ne constitue-t-elle pas aujourd’hui l’enjeu principal de ces formations ? Dans quelle mesure ces connaissances, théoriquement et empiriquement étayées mais aussi réflexives, permettent-elles la prise en compte des réalités de contexte ? Quelle est la place accordée au développement de telles compétences dans les formations des futurs professionnels ? Cet article propose de documenter et de discuter l’interrelation entre l’humain et la technique comme enjeu central de la contribution que les SHS peuvent apporter aux formations de hauts niveaux de qualification. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2014-1-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128930 La fabrique des sciences sociales : d'Auguste Comte à Michel Foucault / BU de Lettres / Johann Michel
Titre : La fabrique des sciences sociales : d'Auguste Comte à Michel Foucault / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Johann Michel (1972-...), Auteur Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2018 Collection : Une histoire personnelle de la philosophie Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. Format : 12.5 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-074872-4 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie sociale Épistémologie des sciences sociales SCIENCE SOCIALE PHILOSOPHIE SOCIOLOGIE EPISTEMOLOGIE FRANCE Résumé : La 4e page de couv. indique : "Alors que la philosophie s'est longtemps pensée comme "mère de toutes les sciences", les nouveaux champs de savoirs de l'époque moderne, soucieux désormais d'assurer leur autonomie scientifique, n'ont eu de cesse de contester cette position. C'est encore vrai à l'époque contemporaine où les sciences sociales ont cherché à ravir la place jadis occupée par la philosophie. Tel est le conflit que Johann Michel explore dans cet ouvrage à la fois original et novateur, dont tout l'enjeu est de mettre en lumière la manière dont, d'une part, les sciences sociales dérivent de courants fondateurs de la philosophie (positivisme, pragmatisme, phénoménologie...) et, d'autre part, les sciences sociales opposent leurs méthodes et leurs objets à ceux de la philosophie. Enfin, il s'agit d'éclairer la manière dont les sciences sociales et la philosophie peuvent chercher, sous certaines conditions, à se féconder mutuellement." Note de contenu : Sommaire :
Introduction générale
Première partie – Les sources philosophiques des sciences sociales
Introduction
Chapitre I – La source positiviste et l’École française de sociologie
L’ambiguïté radicale de la sociologie
Les « règles de la méthode sociologique »
Le fait social de Durkheim
Les ambitions englobantes de la sociologie de Durkheim
La saisie anthropologique de « l’homme total »
Mauss et l’unification des savoirs
Lévi-Strauss, entre l’universel et le particulier
Lévi-Strauss, le retour de l’humanisme ?
Chapitre II – La filiation herméneutique
La science du texte
La rencontre avec la science historique
L’antagonisme entre expliquer et comprendre
La sociologie de Max Weber et la compréhension explicative
L’analogie du texte et de l’action
Les limites de l’explication structurale
Le tournant interprétatif de l’anthropologie
L’histoire et l’interprétation
Chapitre III – La source phénoménologique et la source pragmatiste
De la phénoménologie du « monde-de-la-vie » à la sociologie phénoménologique
La promotion d’une socio-phénoménologie
Le tournant du socioconstructivisme
Le pragmatisme et la logique de l’enquête
Pensée sociale et réforme sociétale
Le caractère social du soi
Wittgenstein et la pragmatique du langage ordinaire
Les actes de langage
L’analyse conversationnelle
Chapitre IV – La source marxiste
La réception plurielle du marxisme
L’œuvre de jeunesse de Marx et la pensée du social
Vers une anthropologie sociale et économique
Le modèle des sciences sociales critiques
Le marxisme selon Habermas et l’École de Francfort
Philosophes marxistes et praticiens des sciences sociales
L’imprégnation du marxisme dans les sciences sociales
Bourdieu et le structuralisme
Bourdieu et le constructivisme
Sociologie du dévoilement
Conclusion
Deuxième partie – Rivalités et rapprochements entre sciences sociales et philosophie
Introduction
Chapitre I – Les controverses sur les objets
Sujet individuel et sujet social
Les structures sociales de la pensée
L’interpsychologie de Tarde
Une métaphysique du social ?
L’analogie entre les entités collectives et les individus
L’individualisme méthodologique
Philosophie de la sociologie ; sociologie de la philosophie
La philosophie et les critères de scientificité
« Méditations pascaliennes »
La docte ignorance de la philosophie
Les conditions sociales de production de la philosophie
L’usage scientifique de la raison
L’usage politique de la raison
La neutralité axiologique
Les critiques de Leo Strauss
La philosophie et les jugements de valeur
Chapitre II – Les controverses sur les méthodes
La voie des idées et l’enquête de terrain
La philosophie et la production de données empiriques
Les oppositions entre méthodes quantitatives et qualitatives
Le philosophe et l’ethnographe
La sociologie et l’observation participante
La vérité et la méthode
La critique anti-méthodologique de Gadamer
La réhabilitation du préjugé chez Gadamer
L’illusion du déracinement méthodologique
Chapitre III – Épistémologie et réflexivité
La posture démarcationniste
« D’une philosophie à l’autre »
L’invention d’une nouvelle problématisation du social
L’altération des sciences sociales par la philosophie
L’épistémologie de Foucault
L’apport d’outils réflexifs inédits
De nouveaux objets pour les sciences sociales
Les nouvelles sociologies et la philosophie
De la philosophie politique à la sociologie de l’expérience publique
Penser les grammaires de justification
La philosophie dans la « cité »
Chapitre IV – Diagnostic, clinique et critique sociale
Philosophie sociale et sociologie critique
Le renouveau de la philosophie sociale en France
La critique contre la clinique sociale
Les trois tendances de la critique sociale
La normalisation sociale en question
Les enjeux théoriques et pratiques autour du care
Conclusion
Bibliogr. p. [197]-200
IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210452 La fabrique des sciences sociales : d'Auguste Comte à Michel Foucault / BU de Lettres [document électronique] / Johann Michel (1972-...), Auteur . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2018 . - 206 p. : couv. ill. ; 12.5 x 19 cm. - (Une histoire personnelle de la philosophie) .
ISBN : 978-2-13-074872-4 : 19 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie sociale Épistémologie des sciences sociales SCIENCE SOCIALE PHILOSOPHIE SOCIOLOGIE EPISTEMOLOGIE FRANCE Résumé : La 4e page de couv. indique : "Alors que la philosophie s'est longtemps pensée comme "mère de toutes les sciences", les nouveaux champs de savoirs de l'époque moderne, soucieux désormais d'assurer leur autonomie scientifique, n'ont eu de cesse de contester cette position. C'est encore vrai à l'époque contemporaine où les sciences sociales ont cherché à ravir la place jadis occupée par la philosophie. Tel est le conflit que Johann Michel explore dans cet ouvrage à la fois original et novateur, dont tout l'enjeu est de mettre en lumière la manière dont, d'une part, les sciences sociales dérivent de courants fondateurs de la philosophie (positivisme, pragmatisme, phénoménologie...) et, d'autre part, les sciences sociales opposent leurs méthodes et leurs objets à ceux de la philosophie. Enfin, il s'agit d'éclairer la manière dont les sciences sociales et la philosophie peuvent chercher, sous certaines conditions, à se féconder mutuellement." Note de contenu : Sommaire :
Introduction générale
Première partie – Les sources philosophiques des sciences sociales
Introduction
Chapitre I – La source positiviste et l’École française de sociologie
L’ambiguïté radicale de la sociologie
Les « règles de la méthode sociologique »
Le fait social de Durkheim
Les ambitions englobantes de la sociologie de Durkheim
La saisie anthropologique de « l’homme total »
Mauss et l’unification des savoirs
Lévi-Strauss, entre l’universel et le particulier
Lévi-Strauss, le retour de l’humanisme ?
Chapitre II – La filiation herméneutique
La science du texte
La rencontre avec la science historique
L’antagonisme entre expliquer et comprendre
La sociologie de Max Weber et la compréhension explicative
L’analogie du texte et de l’action
Les limites de l’explication structurale
Le tournant interprétatif de l’anthropologie
L’histoire et l’interprétation
Chapitre III – La source phénoménologique et la source pragmatiste
De la phénoménologie du « monde-de-la-vie » à la sociologie phénoménologique
La promotion d’une socio-phénoménologie
Le tournant du socioconstructivisme
Le pragmatisme et la logique de l’enquête
Pensée sociale et réforme sociétale
Le caractère social du soi
Wittgenstein et la pragmatique du langage ordinaire
Les actes de langage
L’analyse conversationnelle
Chapitre IV – La source marxiste
La réception plurielle du marxisme
L’œuvre de jeunesse de Marx et la pensée du social
Vers une anthropologie sociale et économique
Le modèle des sciences sociales critiques
Le marxisme selon Habermas et l’École de Francfort
Philosophes marxistes et praticiens des sciences sociales
L’imprégnation du marxisme dans les sciences sociales
Bourdieu et le structuralisme
Bourdieu et le constructivisme
Sociologie du dévoilement
Conclusion
Deuxième partie – Rivalités et rapprochements entre sciences sociales et philosophie
Introduction
Chapitre I – Les controverses sur les objets
Sujet individuel et sujet social
Les structures sociales de la pensée
L’interpsychologie de Tarde
Une métaphysique du social ?
L’analogie entre les entités collectives et les individus
L’individualisme méthodologique
Philosophie de la sociologie ; sociologie de la philosophie
La philosophie et les critères de scientificité
« Méditations pascaliennes »
La docte ignorance de la philosophie
Les conditions sociales de production de la philosophie
L’usage scientifique de la raison
L’usage politique de la raison
La neutralité axiologique
Les critiques de Leo Strauss
La philosophie et les jugements de valeur
Chapitre II – Les controverses sur les méthodes
La voie des idées et l’enquête de terrain
La philosophie et la production de données empiriques
Les oppositions entre méthodes quantitatives et qualitatives
Le philosophe et l’ethnographe
La sociologie et l’observation participante
La vérité et la méthode
La critique anti-méthodologique de Gadamer
La réhabilitation du préjugé chez Gadamer
L’illusion du déracinement méthodologique
Chapitre III – Épistémologie et réflexivité
La posture démarcationniste
« D’une philosophie à l’autre »
L’invention d’une nouvelle problématisation du social
L’altération des sciences sociales par la philosophie
L’épistémologie de Foucault
L’apport d’outils réflexifs inédits
De nouveaux objets pour les sciences sociales
Les nouvelles sociologies et la philosophie
De la philosophie politique à la sociologie de l’expérience publique
Penser les grammaires de justification
La philosophie dans la « cité »
Chapitre IV – Diagnostic, clinique et critique sociale
Philosophie sociale et sociologie critique
Le renouveau de la philosophie sociale en France
La critique contre la clinique sociale
Les trois tendances de la critique sociale
La normalisation sociale en question
Les enjeux théoriques et pratiques autour du care
Conclusion
Bibliogr. p. [197]-200
IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210452 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faire revue - Les sciences humaines et sociales au travail (i) / Amina Damerdji in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, HS n° 18 (2018)
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[article]
Titre : Faire revue - Les sciences humaines et sociales au travail (i) Type de document : document électronique Auteurs : Amina Damerdji, ; Christelle Rabier, ; Anthony Pecqueux, ; Natalia La valle, ; Samuel Hayat (1980-...) ,
Année de publication : 2019 Article en page(s) : 254 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie Mots-clés : SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA FRANKREICH FRANCIA BERUF IM DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN OCCUPATION IN PRINTING-PUBLISHING-BOOKSELLING OFICIO DE LA IMPRENTA-EDICION-LIBRERIA METIER DE L'IMPRIMERIE-EDITION-LIBRAIRIE Pouvoir Revue académique Revue scientifique Résumé : En considérant les chaînes du travail éditorial, les temporalités et les conditions sociales de production comme la place des différent-e-s actrices et acteurs dans l’élaboration des revues scientifiques, ce numéro hors-série de Tracés veut réfléchir aux effets du format revue sur la production et la réception du savoir en sciences humaines et sociales. Il invite des études réflexives par des membres de différentes revues, jeunes ou plus installées, ainsi que des analyses transverses intéressant plus généralement les revues. Dans « Faire revue », trois dimensions essentielles sont analysées. Une première perspective définit la revue comme un lieu de pouvoir, où le statut professionnel et le profil sociologique de ses membres, le rôle attribué à chacun-e, ainsi que les thèmes abordés ou les modalités de traitement des articles interrogent en son cœur les rapports entre pouvoir et savoir scientifique. La deuxième dimension est celle des conditions de travail et de l’économie des revues. Quels sont leurs financements et les choix stratégiques qui bien souvent en dépendent ? Pourquoi une revue passe-t-elle au tout numérique tandis qu’une autre fait le choix du papier et d’un travail graphique soigné ? La question de l’accès libre est-elle purement financière ? Quels effets produisent les environnements électroniques de publication sur les métiers de la chaîne éditoriale ? Nous intéresse ici l’incidence de ces dimensions sur les conditions matérielles de production de la revue. Enfin, celle-ci est pensée pour être lue. Interroger la réception, réelle et souhaitée, les écarts ou mises à l’écart, permet de comprendre aussi comment s’oriente la production du savoir à travers des cas singuliers. En ligne : https://doi.org/10.4000/traces.8803 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253043
in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org > HS n° 18 (2018) . - 254 p[article] Faire revue - Les sciences humaines et sociales au travail (i) [document électronique] / Amina Damerdji, ; Christelle Rabier, ; Anthony Pecqueux, ; Natalia La valle, ; Samuel Hayat (1980-...), . - 2019 . - 254 p.
Langues : Français (fre)
in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org > HS n° 18 (2018) . - 254 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie Mots-clés : SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA FRANKREICH FRANCIA BERUF IM DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN OCCUPATION IN PRINTING-PUBLISHING-BOOKSELLING OFICIO DE LA IMPRENTA-EDICION-LIBRERIA METIER DE L'IMPRIMERIE-EDITION-LIBRAIRIE Pouvoir Revue académique Revue scientifique Résumé : En considérant les chaînes du travail éditorial, les temporalités et les conditions sociales de production comme la place des différent-e-s actrices et acteurs dans l’élaboration des revues scientifiques, ce numéro hors-série de Tracés veut réfléchir aux effets du format revue sur la production et la réception du savoir en sciences humaines et sociales. Il invite des études réflexives par des membres de différentes revues, jeunes ou plus installées, ainsi que des analyses transverses intéressant plus généralement les revues. Dans « Faire revue », trois dimensions essentielles sont analysées. Une première perspective définit la revue comme un lieu de pouvoir, où le statut professionnel et le profil sociologique de ses membres, le rôle attribué à chacun-e, ainsi que les thèmes abordés ou les modalités de traitement des articles interrogent en son cœur les rapports entre pouvoir et savoir scientifique. La deuxième dimension est celle des conditions de travail et de l’économie des revues. Quels sont leurs financements et les choix stratégiques qui bien souvent en dépendent ? Pourquoi une revue passe-t-elle au tout numérique tandis qu’une autre fait le choix du papier et d’un travail graphique soigné ? La question de l’accès libre est-elle purement financière ? Quels effets produisent les environnements électroniques de publication sur les métiers de la chaîne éditoriale ? Nous intéresse ici l’incidence de ces dimensions sur les conditions matérielles de production de la revue. Enfin, celle-ci est pensée pour être lue. Interroger la réception, réelle et souhaitée, les écarts ou mises à l’écart, permet de comprendre aussi comment s’oriente la production du savoir à travers des cas singuliers. En ligne : https://doi.org/10.4000/traces.8803 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253043 La formation des ingénieurs aux sciences humaines et sociales. Questions de légitimité. / GUY MINGUET in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 5 (décembre 2001)
[article]
Titre : La formation des ingénieurs aux sciences humaines et sociales. Questions de légitimité. Type de document : texte imprimé Auteurs : GUY MINGUET Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 173-190 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ENGINEER INGENIERO SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Mondialisation : les cultures en question. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257923
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 5 (décembre 2001) . - pp. 173-190[article] La formation des ingénieurs aux sciences humaines et sociales. Questions de légitimité. [texte imprimé] / GUY MINGUET . - 2001 . - pp. 173-190.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 5 (décembre 2001) . - pp. 173-190
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ENGINEER INGENIERO SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Mondialisation : les cultures en question. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257923 Le local comme phénomène de société. 1. Le local au carrefour des sciences sociales. / Albert Mabileau in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 47 (mai 1999)
PermalinkLa mise à disposition des enquêtes quantitatives en sciences sociales / Arianna Caporali in Population / Cairn.info, Vol. 70, n° 3 (2015/3)
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Permalinkn° 135 - juin 2020 - Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société (Bulletin de Dossiers de veille de l'IFÉ) / Claire Ravez
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PermalinkQui organise l’évaluation dans les sciences humaines et sociales en France ? / Joël Laillier in Sociologie / CAIRN et journals.openedition.org, vol. 8, n° 2 (2017/2)
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PermalinkRéalité(s) du possible en sciences humaines et sociales in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° 24 (2013/1)
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PermalinkDe la recherche à l’action : les sciences sociales au secours de l’éco-citoyenne / Alexandra Schleyer-Lindenmann in Faire Savoirs : sciences humaines et sociales en région PACA, n° 9 (Décembre 2010)
PermalinkLes sciences humaines et sociales au travail (ii): Que faire des données de la recherche ? / Juliette Galonnier in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, HS n° 19 (2019)
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PermalinkLes sciences sociales, l'économie et l'immigration. / Jacky Fayolle in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 68 (janvier 1999)
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PermalinkLes sciences sociales, l'économie et l'immigration. / Jacky Fayolle in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 68 (janvier 1999)
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PermalinkLes sciences sociales en mouvement. Aux frontières des disciplines / Sabine Erbès-Seguin in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info, n° 183-184 (2012/1-2)
![]()
PermalinkLes sciences sociales au service de la « modernisation » dans la formation de l’encadrement à EDF / Emmanuel Martin in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 97 (2015/1)
![]()
PermalinkSociologies d'ailleurs. Sociologie en Algérie : état des lieux. Les sciences sociales en Algérie. Regards sur les usages de la sociologie. / Sandrine Nicourd in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 15 (2007)
![]()
Permalink« Terrains et chercheurs sous surveillance. Auto-contrôle, autocensure et mise en administration des sciences sociales » / Anaïs Maro in Sociologies pratiques / CAIRN, 38 (avril 2019)
![]()
PermalinkThomas C. Schelling dans les sciences sociales. Petites et grandes stratégies / Natália Frozel Barros in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales, n° 31 (2019)
![]()
PermalinkUsages sociaux des sciences sociales. / Érik Neveu in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 36 (décembre 1996)
Permalink