
Résultat de la recherche
89 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SCIENCES COGNITIVES' 



L’école, un immense champ de recherches pour les sciences cognitives / Léa COMBETTE in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 54 (Novembre - Décembre 2018)
[article]
Titre : L’école, un immense champ de recherches pour les sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa COMBETTE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCIENCES COGNITIVES Résumé :
Les sciences cognitives s’intéressent aux grandes fonctions mentales, dont l’apprentissage et le traitement de l’information. Les projets présentés, comme le comptage sur les doigts ou la “menace du stéréotype” lors des évaluations, illustrent l’immense champ des possibles entre le monde de l’enseignement et les recherches en sciences cognitives. Les liens entre chercheurs et enseignants sont encore à l’aube de leur développement, mais un certain nombre d’initiatives permet peu à peu le croisement des connaissances.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218731
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 54 (Novembre - Décembre 2018) . - 21-23[article] L’école, un immense champ de recherches pour les sciences cognitives [texte imprimé] / Léa COMBETTE, Auteur . - 2018 . - 21-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 54 (Novembre - Décembre 2018) . - 21-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCIENCES COGNITIVES Résumé :
Les sciences cognitives s’intéressent aux grandes fonctions mentales, dont l’apprentissage et le traitement de l’information. Les projets présentés, comme le comptage sur les doigts ou la “menace du stéréotype” lors des évaluations, illustrent l’immense champ des possibles entre le monde de l’enseignement et les recherches en sciences cognitives. Les liens entre chercheurs et enseignants sont encore à l’aube de leur développement, mais un certain nombre d’initiatives permet peu à peu le croisement des connaissances.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218731 Les frères ennemis des sciences cognitives / Brigitte Chamak in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 1 mars juin 2003 p. 7-9 (13/02/2004)
Histoire des sciences cognitives / Jean-François Dortier in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 035 (12/2001)
[article]
Titre : Histoire des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 12/2001 Article en page(s) : p.6-14 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle Capability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.Mots-clés : sciences cognitives neurosciences psychologie cognitive Résumé : Depuis le 19e siècle, les sciences cognitives n'ont cessé de diversifier leurs approches, leurs modèles et leurs niveaux d'analyse. Récit d'une aventure scientifique depuis les premières découvertes sur le cerveau en passant par l'invention de l'ordinateur, l'intelligence artificielle, la psychologie cognitive, la grammaire générative et les neurosciences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81787
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > 035 (12/2001) . - p.6-14[article] Histoire des sciences cognitives [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 12/2001 . - p.6-14.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > 035 (12/2001) . - p.6-14
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle Capability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.Mots-clés : sciences cognitives neurosciences psychologie cognitive Résumé : Depuis le 19e siècle, les sciences cognitives n'ont cessé de diversifier leurs approches, leurs modèles et leurs niveaux d'analyse. Récit d'une aventure scientifique depuis les premières découvertes sur le cerveau en passant par l'invention de l'ordinateur, l'intelligence artificielle, la psychologie cognitive, la grammaire générative et les neurosciences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81787 Psychanalyse et sciences cognitives / Professeur Daniel Widlöcher in Sciences humaines, Sciences humaines, n°59, mars 1996 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Psychanalyse et sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Professeur Daniel Widlöcher, Personne interviewée ; Jacques Lecomte (1955-...), Intervieweur Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE COGNITIVE SCIENCES COGNITIVES Résumé : PSYCHANALYSE, PSYCHOLOGIE COGNITIVE, SCIENCES COGNITIVES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17972
in Sciences humaines > Sciences humaines, n°59, mars 1996 [00/00/0000][article] Psychanalyse et sciences cognitives [texte imprimé] / Professeur Daniel Widlöcher, Personne interviewée ; Jacques Lecomte (1955-...), Intervieweur.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > Sciences humaines, n°59, mars 1996 [00/00/0000]
Mots-clés : PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE COGNITIVE SCIENCES COGNITIVES Résumé : PSYCHANALYSE, PSYCHOLOGIE COGNITIVE, SCIENCES COGNITIVES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17972
Titre : Les sciences cognitives et l'école : la question des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Directeur de la recherche ; Michel Fayol (1947-...), Directeur de la recherche Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2003 Importance : 497 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053497-6 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT APPRENTISSAGE CONNAISSANCE ECOLE COMMUNICATION SAVOIR SAVOIR FAIRE DANSE MUSIQUE PERCEPTION SCIENCES COGNITIVES PSYCHOLOGIE ENSEIGNEMENT Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présentation de l'éditeur L'Action Ecole et Sciences cognitives a été lancée en avril 2000 par le Ministère de la recherche pour faire le point sur les méthodes nouvelles avec pour mission de tisser une nouvelle alliance entre les disciplines concernées par l'étude des processus de développement de l'enfant, les mécanismes de l'apprentissage, les modalités d'acquisition et de transmission des savoirs et les disciplines. Il s'agit de construire les interfaces entre pratiques pédagogiques et recherche fondamentale en sciences cognitives. L'articulation entre la recherche fondamentale sur le développement et les apprentissages et le système éducatif correspond au souci de créer une alliance nouvelle entre des communautés qui n'ont guère l'habitude de dialoguer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9705 Les sciences cognitives et l'école : la question des apprentissages [texte imprimé] / Michèle Kail, Directeur de la recherche ; Michel Fayol (1947-...), Directeur de la recherche . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2003 . - 497 p.
ISBN : 978-2-13-053497-6
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT APPRENTISSAGE CONNAISSANCE ECOLE COMMUNICATION SAVOIR SAVOIR FAIRE DANSE MUSIQUE PERCEPTION SCIENCES COGNITIVES PSYCHOLOGIE ENSEIGNEMENT Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présentation de l'éditeur L'Action Ecole et Sciences cognitives a été lancée en avril 2000 par le Ministère de la recherche pour faire le point sur les méthodes nouvelles avec pour mission de tisser une nouvelle alliance entre les disciplines concernées par l'étude des processus de développement de l'enfant, les mécanismes de l'apprentissage, les modalités d'acquisition et de transmission des savoirs et les disciplines. Il s'agit de construire les interfaces entre pratiques pédagogiques et recherche fondamentale en sciences cognitives. L'articulation entre la recherche fondamentale sur le développement et les apprentissages et le système éducatif correspond au souci de créer une alliance nouvelle entre des communautés qui n'ont guère l'habitude de dialoguer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9705 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10377 E-70 KAI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible Les sciences cognitives ont-elles raison de l'âme ? / Jean-Michel Besnier in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 5, mai 1990, p. 117-132 ([00/00/0000])
PermalinkSensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducaiton / Anne-Laure Perrin in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 91 (2019/2)
PermalinkTendances de la recherche. Sciences cognitives : De si jeunes experts / Anne Le Pennec in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 627 (avril 2018)
PermalinkVocabulaire de sciences cognitives : neuroscience psychologie intelligence artificielle linguistique et philosophie / Olivier Houdé
Permalink527 - février 2016 - Neurosciences et pédagogie (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Nicole Bouin
![]()
PermalinkPermalinkBernard Lahire. "Dans les plis singuliers du social - Individus, institutions, socialisations" (La Découverte, coll. "Laboratoire des sciences sociales", 2013) / Antoine Saint-Denis in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 376 (09/2013)
PermalinkLes neurosciences cognitives à l'assaut du moi / Gaëtane Chapelle in Sciences humaines, Sciences humaines n° 152 août septembre 2004 p. 14-18 (09/07/2004)
PermalinkPlaidoyer pour la recherche en éducation. Sciences en conscience : les premiers pas / Jacky Beillerot in Le Monde de l'Education [archivé], 293 (06/2001)
PermalinkLes sciences de la cognition : mots-clés in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 035 (12/2001)
PermalinkUn siècle de sciences humaines : 1980-1990 in Sciences humaines, 030 (09/2000)
PermalinkUn siècle de sciences humaines : 1980-1990 in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 030 (09/2000)
PermalinkVers une science de la vie mentale / Stanislas Dehaene in Sciences humaines, Sciences Humaines n°182 mai 2007 p.30-32 (10/04/2007)
PermalinkFigures de l'homme fiable / Alain Ehrenberg in Sensibilités : histoire, critique & sciences sociales / TOURS-Bib. Histoire-Art, n°5 (novembre 2018)
PermalinkIdentité et cognition : apports de la psychologie et de la neuroscience cognitives
Permalink