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149 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES' 



GIS CRITIS / Manuel Boucher in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 157 (mai 2019)
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[article]
Titre : GIS CRITIS : mobiliser les Sciences Humaines et Sociales pour penser l'intervention sociale Auteurs : Manuel Boucher (1969-...) , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 92-97 Note générale : n° 157, mai 2019 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES INTERVENTION SOCIALE Résumé : Créé en 2011, le Centre de Recherche Interinstitutionnel sur les Transformations et l'Intervention Sociales (CRITIS) est un consortium composé de quatre instituts Régionaux du Travail Social (IRTS-IDS Normandie, IRTS PACA-Corse, IRTS Aquitaine, IRTS Languedoc-Roussillon) qui a défini des objectifs communs pour développer et valoriser la recherche dans le champ de la formation en travail social. [...] [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 92-97 En ligne : https://www.cairn.info/revue-forum-2019-2-page-92.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226439
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 157 (mai 2019) . - pp. 92-97[article] GIS CRITIS : mobiliser les Sciences Humaines et Sociales pour penser l'intervention sociale [] / Manuel Boucher (1969-...), Auteur . - 2019 . - pp. 92-97.
n° 157, mai 2019
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 157 (mai 2019) . - pp. 92-97
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES INTERVENTION SOCIALE Résumé : Créé en 2011, le Centre de Recherche Interinstitutionnel sur les Transformations et l'Intervention Sociales (CRITIS) est un consortium composé de quatre instituts Régionaux du Travail Social (IRTS-IDS Normandie, IRTS PACA-Corse, IRTS Aquitaine, IRTS Languedoc-Roussillon) qui a défini des objectifs communs pour développer et valoriser la recherche dans le champ de la formation en travail social. [...] [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 92-97 En ligne : https://www.cairn.info/revue-forum-2019-2-page-92.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226439 Les sciences humaines et sociales s'exposent à l'Historial de Péronne / Sophie DESHAYES in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, n° 10 (décembre 2007)
[article]
Titre : Les sciences humaines et sociales s'exposent à l'Historial de Péronne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie DESHAYES, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 79-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences humaines et sociales Sciences et société exposition/conception Résumé : Questionnement sur la base d’une enquête menée à l’Historial de Péronne sur le lien entre sciences et société et plus précisément entre sciences humaines et sociales (l’histoire comme discipline scientifique) et société (savoirs sociaux, partage des savoirs sociaux). Cette sensibilité à la dimension sociale des savoirs scientifiques n'est pas un simple aménagement médiatique ou didactique à destination des publics : elle reflète un changement du rapport à la production des savoirs académiques dans les communautés de recherche elles-mêmes, intégrant plus ou moins les travaux menés en sociologie des sciences, histoire des sciences, sciences de la communication, qui rompent avec des visions internalistes de l'épistémologie classique. Qu'il s'agisse de musées qui convoquent des savoirs des sciences expérimentales et naturelles, ou des musées qui convoquent des savoirs en sciences humaines et sociales, comment se traduit ce changement des modèles de production des savoirs ? Le parti pris de cet article est d'aborder la question par la perception des publics qui peut sembler a priori contourner une analyse menée au niveau de la conception des expositions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215363
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 10 (décembre 2007) . - pp. 79-95[article] Les sciences humaines et sociales s'exposent à l'Historial de Péronne [texte imprimé] / Sophie DESHAYES, Auteur . - 2007 . - pp. 79-95.
Langues : Français (fre)
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 10 (décembre 2007) . - pp. 79-95
Mots-clés : sciences humaines et sociales Sciences et société exposition/conception Résumé : Questionnement sur la base d’une enquête menée à l’Historial de Péronne sur le lien entre sciences et société et plus précisément entre sciences humaines et sociales (l’histoire comme discipline scientifique) et société (savoirs sociaux, partage des savoirs sociaux). Cette sensibilité à la dimension sociale des savoirs scientifiques n'est pas un simple aménagement médiatique ou didactique à destination des publics : elle reflète un changement du rapport à la production des savoirs académiques dans les communautés de recherche elles-mêmes, intégrant plus ou moins les travaux menés en sociologie des sciences, histoire des sciences, sciences de la communication, qui rompent avec des visions internalistes de l'épistémologie classique. Qu'il s'agisse de musées qui convoquent des savoirs des sciences expérimentales et naturelles, ou des musées qui convoquent des savoirs en sciences humaines et sociales, comment se traduit ce changement des modèles de production des savoirs ? Le parti pris de cet article est d'aborder la question par la perception des publics qui peut sembler a priori contourner une analyse menée au niveau de la conception des expositions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215363 Croisement des savoirs et recherches coopératives - 1 / Isabelle Grangereau ; Jacques Legal ; Ségolène Le Mouillour ; Pauline Lorcy ; Yann Roullais ; Lameul, Geneviève ; Virginie Messina ; Hugues Pentecouteau ; Éric Mutabazi ; Paola Duperray in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
[article]
Titre : Croisement des savoirs et recherches coopératives - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Grangereau, Auteur ; Jacques Legal, Auteur ; Ségolène Le Mouillour, Auteur ; Pauline Lorcy, Auteur ; Yann Roullais, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur ; Virginie Messina, Auteur ; Hugues Pentecouteau , Auteur ; Éric Mutabazi (1977-...), Auteur ; Paola Duperray, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-81 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : sciences humaines et sociales coopération scolaire pédagogie institutionnelle recherche-action Note de contenu : - Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales (p. 11-26)
- Coopération et enquête collective : quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? (p. 27-42)
- Des espaces géopolitiques en tension : d’une recherche sur l’action à une recherche en action (p. 42-56)
- L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative (p. 57-81)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263682
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 225 (décembre 2020) . - p. 11-81[article] Croisement des savoirs et recherches coopératives - 1 [texte imprimé] / Isabelle Grangereau, Auteur ; Jacques Legal, Auteur ; Ségolène Le Mouillour, Auteur ; Pauline Lorcy, Auteur ; Yann Roullais, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur ; Virginie Messina, Auteur ; Hugues Pentecouteau, Auteur ; Éric Mutabazi (1977-...), Auteur ; Paola Duperray, Auteur . - 2020 . - p. 11-81.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 225 (décembre 2020) . - p. 11-81
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : sciences humaines et sociales coopération scolaire pédagogie institutionnelle recherche-action Note de contenu : - Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales (p. 11-26)
- Coopération et enquête collective : quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? (p. 27-42)
- Des espaces géopolitiques en tension : d’une recherche sur l’action à une recherche en action (p. 42-56)
- L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative (p. 57-81)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263682 Perspectives cliniques et sciences sociales / Claude Tapia in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
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Titre : Perspectives cliniques et sciences sociales : Question à Florence Giust-Desprairies Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Tapia, Auteur ; Florence Giust-Desprairies (1950-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 47-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES RECHERCHE CLINIQUE SUBJECTIVITE THEORISATION IMPLICATION PERSONNELLE Résumé : Clarifier et préciser la perspective clinique dans les sciences humaines, ainsi que la relation très spécifique du chercheur avec son objet d'étude, tel est l'enjeu de ce débat. Ce qui conduit à explorer, dans ce contexte, les notions d'objectivité et de neutralité comme exigence scientifique. Florence Giust-Desprairies répond également au problème de l'interdisciplinarité tel qu'il est posé à partir d'un essai de théorisation "d'une clinique de l'expérience de sujets en situation sociale". Note de contenu : Bibliographie p.53 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168064
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 323 (Décembre2014/janvier 2015) . - p. 47-54[article] Perspectives cliniques et sciences sociales : Question à Florence Giust-Desprairies [texte imprimé] / Claude Tapia, Auteur ; Florence Giust-Desprairies (1950-...), Auteur . - 2014 . - p. 47-54.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 323 (Décembre2014/janvier 2015) . - p. 47-54
Mots-clés : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES RECHERCHE CLINIQUE SUBJECTIVITE THEORISATION IMPLICATION PERSONNELLE Résumé : Clarifier et préciser la perspective clinique dans les sciences humaines, ainsi que la relation très spécifique du chercheur avec son objet d'étude, tel est l'enjeu de ce débat. Ce qui conduit à explorer, dans ce contexte, les notions d'objectivité et de neutralité comme exigence scientifique. Florence Giust-Desprairies répond également au problème de l'interdisciplinarité tel qu'il est posé à partir d'un essai de théorisation "d'une clinique de l'expérience de sujets en situation sociale". Note de contenu : Bibliographie p.53 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168064
Titre : Pour une sociologie des rapports sociaux : l'enseignement de Michel Arliaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bouteiller, Editeur scientifique Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2009 Importance : 217 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 x 13 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-173-1 Prix : 14 € Note générale : Texte établi sous la responsabilité de Jacques Bouteiller, par Paul Bouffartigue, Jacques Bouteiller, Anne-Marie Daune-Richard et al. Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : société sociologie conditions sociales sciences humaines et sociales histoire de la sociologie écoles de sociologies sociologies historiques sociologie : France : 1990-... école durkheimienne de sociologie fait social culture classe sociale échange social interaction sociale organisation sociale France Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Cet ouvrage posthume, réalisé à partir des notes de M. Arliaud (1942-2004) et de ses étudiants, propose une introduction à la sociologie centrée sur son projet épistémologique dont l'objectif est de faire comprendre le sens du mot social et en quoi il justifie l'existence d'une discipline qui analyse cet ordre de réalité spécifique. Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Rigueur méthodologique et passion pédagogique caractérisent l'enseignement de Michel Arliaud (1942-2004). Rédigé par de proches collègues à partir d'enregistrements de ses cours, ce livre restitue au mieux à la fois l'ossature d'une pensée exigeante et son expression orale riche, inventive, fleurie." Introduction originale au grand courant sociologique issu de la tradition durkheimienne, centré sur le « projet épistémologique de la sociologie », l'enseignement que Michel Arliaud dispensa de 1990 à 2004 remet au coeur de l'ambition sociologique la société globale et ses rapports sociaux. « Le premier objectif de ce séminaire, disait Michel Arliaud, est de vous faire comprendre, - ou au moins pressentir - ce que l'on entend par " social " et en quoi se justifie l'existence d'une discipline qui analyse cet ordre de réalité spécifique. » Contre l'hyperspécialisation disciplinaire et thématique des sciences sociales et les aveuglements qui l'accompagnent, et à l'heure des grands dérèglements systémiques, la pensée de Michel Arliaud est plus actuelle que jamais. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27951 Pour une sociologie des rapports sociaux : l'enseignement de Michel Arliaud [texte imprimé] / Jacques Bouteiller, Editeur scientifique . - Paris : La Dispute, 2009 . - 217 p. : couv. ill. en coul. ; 20 x 13 cm, br.
ISBN : 978-2-84303-173-1 : 14 €
Texte établi sous la responsabilité de Jacques Bouteiller, par Paul Bouffartigue, Jacques Bouteiller, Anne-Marie Daune-Richard et al.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : société sociologie conditions sociales sciences humaines et sociales histoire de la sociologie écoles de sociologies sociologies historiques sociologie : France : 1990-... école durkheimienne de sociologie fait social culture classe sociale échange social interaction sociale organisation sociale France Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Cet ouvrage posthume, réalisé à partir des notes de M. Arliaud (1942-2004) et de ses étudiants, propose une introduction à la sociologie centrée sur son projet épistémologique dont l'objectif est de faire comprendre le sens du mot social et en quoi il justifie l'existence d'une discipline qui analyse cet ordre de réalité spécifique. Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Rigueur méthodologique et passion pédagogique caractérisent l'enseignement de Michel Arliaud (1942-2004). Rédigé par de proches collègues à partir d'enregistrements de ses cours, ce livre restitue au mieux à la fois l'ossature d'une pensée exigeante et son expression orale riche, inventive, fleurie." Introduction originale au grand courant sociologique issu de la tradition durkheimienne, centré sur le « projet épistémologique de la sociologie », l'enseignement que Michel Arliaud dispensa de 1990 à 2004 remet au coeur de l'ambition sociologique la société globale et ses rapports sociaux. « Le premier objectif de ce séminaire, disait Michel Arliaud, est de vous faire comprendre, - ou au moins pressentir - ce que l'on entend par " social " et en quoi se justifie l'existence d'une discipline qui analyse cet ordre de réalité spécifique. » Contre l'hyperspécialisation disciplinaire et thématique des sciences sociales et les aveuglements qui l'accompagnent, et à l'heure des grands dérèglements systémiques, la pensée de Michel Arliaud est plus actuelle que jamais. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27951 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01515 D-0 POU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible LE TRAVAIL SOCIAL ET LES SCIENCES HUMAINES / J. DESIGNAUX in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, N.4 (1985)
PermalinkBig data, sociétés et sciences sociales / Marie Bergström ; et al. in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 59, n° 3 (juillet-septembre 2018)
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PermalinkLe chercheur en sciences sociales à l'épreuve d'exigences multidimensionnelles / Jérôme Mbiatong in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 40 (2015)
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PermalinkCornelius Castoriadis- à la croisée des sciences humaines / François Dosse in Sciences humaines, 267 (Février 2015)
PermalinkLe crime dans les sciences sociales / Christian Chavagneux in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 412 (Mai 2021)
PermalinkPermalinkL'ECRITURE DES SCIENCES SOCIALES / Martine Perrot in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.20 (JUIN 1992)
Permalinkn°31 - avril 2017 - Les sciences sociales au service de la santé publique : comprendre les addictions / SUDOC (Bulletin de Questions de Santé Publique) / Marie Jauffret-Roustide
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PermalinkLA PLACE DES SCIENCES HUMAINES DANS LE SOIN in Pratiques - les cahiers de la médecine utopique / SUDOC, N.36 (1ER TRIMESTRE 2007)
PermalinkQuelle place faut-il faire aux animaux en sciences sociales ? / Dominique Guillo in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015)
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PermalinkQui a peur des sciences sociales ? / Jérôme Bourdieu ; Sara DEZALAY ; Johan Heilbron ; et al. in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 243-244 (septembre 2022)
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