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Sciences-po : sur la formation des élites en France / CHARLE Christophe; SLAMA Alain-Gérard; JEANNENEY Jean-Marcel; AZEMA Jean-Pierre; WINOCK Michel; FAVRE Pierre; FITOUSSI Jean-Paul; GROSSER Alfred; HOFFMANN Stanley; LECA Jean; REMOND Rene in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat n° 64 mars avril 1991 p. 82-148 (02/07/2004)
Les conventions éducation prioritaire (CEP) de Sciences Po : de la polémique aux premiers effets / Nathalie Savary in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit n°11 novembre 2004 p.44-66 (04/11/2004)
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[article]
Titre : Les conventions éducation prioritaire (CEP) de Sciences Po : de la polémique aux premiers effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Savary Année de publication : 2004 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DEMOCRATISATION ZEP SCIENCES-PO Résumé : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DEMOCRATISATION, ZEP, SCIENCES-PO En ligne : http://www.ozp.fr/spip.php?article27829&var_mode=calcul Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21456
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit n°11 novembre 2004 p.44-66 (04/11/2004)[article] Les conventions éducation prioritaire (CEP) de Sciences Po : de la polémique aux premiers effets [texte imprimé] / Nathalie Savary . - 2004.
Langues : Français (fre)
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit n°11 novembre 2004 p.44-66 (04/11/2004)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DEMOCRATISATION ZEP SCIENCES-PO Résumé : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DEMOCRATISATION, ZEP, SCIENCES-PO En ligne : http://www.ozp.fr/spip.php?article27829&var_mode=calcul Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21456 L’éthique des élites scolaires. Du mérite à la responsabilité chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford / Annabelle Allouch in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 66, n° 1 (2016/1)
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[article]
Titre : L’éthique des élites scolaires. Du mérite à la responsabilité chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford Type de document : document électronique Auteurs : Annabelle Allouch (1981-...) ; Sally Power ; Philip Brown ; Gerbrand Tholen Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 193-224 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : SCIENCES-PO Université d’Oxford ETHIK ETHICS ETICA STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL FRANKREICH FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Être étudiant dans une filière d’élite implique-t-il de développer un rapport éthique au monde social ? À partir d’une enquête comparée sur les représentations du monde social chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford, le présent article vise à éclairer les systèmes de justification mis en œuvre par les étudiants scolarisés dans ces établissements. L’analyse met au jour l’émergence d’un principe de légitimation des inégalités sociales alternatif au mérite : celui de la responsabilité, qui permet aux élèves de résoudre la tension entre les privilèges exorbitants dont ils bénéficient et le constat d’inégalités sociales et scolaires accrues. Toutefois, alors que l’on s’attendait à ce que ce sens de la responsabilité soit tourné vers l’institution, il apparaît avant tout tourné vers le « self », c’est-à-dire vers le développement et l’épanouissement personnel de l’individu. C’est particulièrement le cas des étudiants d’Oxford, pour qui la légitimité collective dans un contexte caractérisé par des fortes inégalités sociales tient à la morale de chacun. Par ailleurs, le discours des étudiants atteste, notamment en France, de la prégnance d’un discours de la responsabilité à l’égard de la société, qui joue à la fois comme justification et comme signal distinctif. De ce point de vue, l’analyse du principe de responsabilité atteste de la pertinence des analyses sur l’importance de la dimension morale dans les processus de construction de la distinction sociale. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-193.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180365
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 66, n° 1 (2016/1) . - pp. 193-224[article] L’éthique des élites scolaires. Du mérite à la responsabilité chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford [document électronique] / Annabelle Allouch (1981-...) ; Sally Power ; Philip Brown ; Gerbrand Tholen . - 2016 . - pp. 193-224.
Langues : Français (fre)
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 66, n° 1 (2016/1) . - pp. 193-224
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : SCIENCES-PO Université d’Oxford ETHIK ETHICS ETICA STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL FRANKREICH FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Être étudiant dans une filière d’élite implique-t-il de développer un rapport éthique au monde social ? À partir d’une enquête comparée sur les représentations du monde social chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford, le présent article vise à éclairer les systèmes de justification mis en œuvre par les étudiants scolarisés dans ces établissements. L’analyse met au jour l’émergence d’un principe de légitimation des inégalités sociales alternatif au mérite : celui de la responsabilité, qui permet aux élèves de résoudre la tension entre les privilèges exorbitants dont ils bénéficient et le constat d’inégalités sociales et scolaires accrues. Toutefois, alors que l’on s’attendait à ce que ce sens de la responsabilité soit tourné vers l’institution, il apparaît avant tout tourné vers le « self », c’est-à-dire vers le développement et l’épanouissement personnel de l’individu. C’est particulièrement le cas des étudiants d’Oxford, pour qui la légitimité collective dans un contexte caractérisé par des fortes inégalités sociales tient à la morale de chacun. Par ailleurs, le discours des étudiants atteste, notamment en France, de la prégnance d’un discours de la responsabilité à l’égard de la société, qui joue à la fois comme justification et comme signal distinctif. De ce point de vue, l’analyse du principe de responsabilité atteste de la pertinence des analyses sur l’importance de la dimension morale dans les processus de construction de la distinction sociale. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-193.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180365 Des « voilées » à Sciences Po. Maniements du stigmate et insertion professionnelle / Ostiane Lazrak in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 39 (2019/2)
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[article]
Titre : Des « voilées » à Sciences Po. Maniements du stigmate et insertion professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Ostiane Lazrak Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 17-29 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:ReligionMots-clés : SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCIENCES-PO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRAU WOMAN MUJER SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les affaires du voile sont au cœur de la construction d’un « problème musulman », qui a conduit à l’exclusion croissante des musulmanes visibles de nombreux domaines de la vie publique. Leur accès à l’emploi est l’un des enjeux les plus cruciaux de cette exclusion. Cette enquête, réalisée auprès d’étudiantes de Sciences Po, étudie le fonctionnement du voile comme stigmate à l’insertion professionnelle. Interdites d’accès au secteur public, auquel Sciences Po destine traditionnellement, elles rencontrent aussi des discriminations dans le secteur privé dès leurs jobs étudiants, leurs premiers entretiens d’embauche, ou leurs stages. Une diversité de stratégies se manifeste dans le maniement de ce stigmate, au moment de se projeter dans une carrière, dans un cadre fortement contraint. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2019-2-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236493
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 39 (2019/2) . - pp. 17-29[article] Des « voilées » à Sciences Po. Maniements du stigmate et insertion professionnelle [document électronique] / Ostiane Lazrak . - 2019 . - pp. 17-29.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 39 (2019/2) . - pp. 17-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:ReligionMots-clés : SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCIENCES-PO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRAU WOMAN MUJER SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les affaires du voile sont au cœur de la construction d’un « problème musulman », qui a conduit à l’exclusion croissante des musulmanes visibles de nombreux domaines de la vie publique. Leur accès à l’emploi est l’un des enjeux les plus cruciaux de cette exclusion. Cette enquête, réalisée auprès d’étudiantes de Sciences Po, étudie le fonctionnement du voile comme stigmate à l’insertion professionnelle. Interdites d’accès au secteur public, auquel Sciences Po destine traditionnellement, elles rencontrent aussi des discriminations dans le secteur privé dès leurs jobs étudiants, leurs premiers entretiens d’embauche, ou leurs stages. Une diversité de stratégies se manifeste dans le maniement de ce stigmate, au moment de se projeter dans une carrière, dans un cadre fortement contraint. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2019-2-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236493 Bac – 3/bac + 3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants / Bernard Dizambourg in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 160 (décembre 2018)
[article]
Titre : Bac – 3/bac + 3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dizambourg ; Françoise Martin-Van der Haegen Année de publication : 2018 Article en page(s) : 115 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE Grande Ecole du Numérique SCIENCES-PO AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II FRANKREICH FRANCIA Bachelor Note de contenu : Éditorial /Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN
Lycée/université?: frontière et continuum
– L’enseignement supérieur dans le système éducatif : une histoire de frontières / Alain BOISSINOT
– Le baccalauréat général et technologique et le lycée de demain : vers plus d’égalité et de liberté / Jean-Marc HUART et Marie-Pierre LUIGI
– La licence au-delà de Parcoursup / Bernard DIZAMBOURG
• Sorbonne Université : un cycle licence remodelé
• Université d’Angers : cohérence et continuité
– Rechercher un continuum entre le second degré et l’université : la réforme du lycée et du baccalauréat / Entretien avec Pierre MATHIOT
– Le recteur garant de la coordination entre le bac – 3 et le bac + 3 / Jean-Richard Cytermann
– Sept ans après : l’éditorial du numéro de mars 2012 / Paul Quenet
Des frontières poreuses, Des nouvelles organisations
– La réforme du collège de Sciences Po : l’université internationale en ligne de mire / Bénédicte DURAND
– Les sections de techniciens supérieurs et les campus des métiers et des qualifications dans le contexte de bac – 3 à bac + 3 / Jean-Pierre COLLIGNON, Paul QUÉNET
– Cordées de la réussite : de l’implication de ses acteurs et bénéficiaires… L’expérience de l’académie de Reims / Sandrine PUPPINI
• Dans la continuité des cordées de la réussite : les parcours d’excellence / Marc BABLET
• Une classe passerelle à Argenteuil / Pascal GILLE
• La Grande École du Numérique en lien avec les organisations professionnelles et les territoires / Bernard Dizambourg
• Le bachelor, un diplôme à bac + 3 en pleine expansion / Bernard Dizambourg
Ce que faire des études veut dire
– L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire / Nicolas CHARLES et Romain DELÈS
– L’enseignement supérieur en Allemagne : L’héritage de Wilhelm von Humboldt en question / Gérald CHAIXPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216028
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 160 (décembre 2018) . - 115 p[article] Bac – 3/bac + 3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants : dossier [texte imprimé] / Bernard Dizambourg ; Françoise Martin-Van der Haegen . - 2018 . - 115 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 160 (décembre 2018) . - 115 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE Grande Ecole du Numérique SCIENCES-PO AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II FRANKREICH FRANCIA Bachelor Note de contenu : Éditorial /Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN
Lycée/université?: frontière et continuum
– L’enseignement supérieur dans le système éducatif : une histoire de frontières / Alain BOISSINOT
– Le baccalauréat général et technologique et le lycée de demain : vers plus d’égalité et de liberté / Jean-Marc HUART et Marie-Pierre LUIGI
– La licence au-delà de Parcoursup / Bernard DIZAMBOURG
• Sorbonne Université : un cycle licence remodelé
• Université d’Angers : cohérence et continuité
– Rechercher un continuum entre le second degré et l’université : la réforme du lycée et du baccalauréat / Entretien avec Pierre MATHIOT
– Le recteur garant de la coordination entre le bac – 3 et le bac + 3 / Jean-Richard Cytermann
– Sept ans après : l’éditorial du numéro de mars 2012 / Paul Quenet
Des frontières poreuses, Des nouvelles organisations
– La réforme du collège de Sciences Po : l’université internationale en ligne de mire / Bénédicte DURAND
– Les sections de techniciens supérieurs et les campus des métiers et des qualifications dans le contexte de bac – 3 à bac + 3 / Jean-Pierre COLLIGNON, Paul QUÉNET
– Cordées de la réussite : de l’implication de ses acteurs et bénéficiaires… L’expérience de l’académie de Reims / Sandrine PUPPINI
• Dans la continuité des cordées de la réussite : les parcours d’excellence / Marc BABLET
• Une classe passerelle à Argenteuil / Pascal GILLE
• La Grande École du Numérique en lien avec les organisations professionnelles et les territoires / Bernard Dizambourg
• Le bachelor, un diplôme à bac + 3 en pleine expansion / Bernard Dizambourg
Ce que faire des études veut dire
– L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire / Nicolas CHARLES et Romain DELÈS
– L’enseignement supérieur en Allemagne : L’héritage de Wilhelm von Humboldt en question / Gérald CHAIXPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216028 Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier / Myriam Aït-Aoudia in Droit et société / Cairn.info, n° 83 (2013/1)
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PermalinkQui forme l'élite ? / FLOC'H Benoît; JACQUE Philippe; DEBELLEIX Emmanuelle in Le Monde de l'Education [archivé], 369 (05/2008)
PermalinkSélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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PermalinkSélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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