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Travailler sur la socialisation des jeunes non qualifiés dans un dispositif de seconde chance : le sens de leurs réticences? / Florian Asséré in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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Donner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme? / Joël Zaffran in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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[article]
Titre : Donner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran (1967-...) , Auteur ; Juliette Vollet (1990-...), Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 57-78 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:InternatMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL AUSWAHL SELECTION SELECCION BOARDING SCHOOL INTERNADO FRANKREICH FRANCIA EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance Céreq - Centre associé de Bordeaux Résumé : La situation des jeunes sans diplôme est un problème que les pouvoirs publics tentent de résoudre par des dispositifs « deuxième chance ». Leur mission est l’acquisition des prérequis à l’insertion sociale et professionnelle par un accompagnement éducatif, et une pédagogie de l’alternance. L’article démontre, d’une part, que le champ de la « deuxième chance » est assimilable à un quasi-marché, c’est-à-dire un ensemble de services réclamant la participation des bénéficiaires et faisant l’objet d’une régulation de type marchand par l’évaluation externe de la performance des dispositifs fournissant ces services ; d’autre part, que les incitations du quasi-marché de la « deuxième chance » contraignent les dispositifs à sélectionner les jeunes sur la base de critères qui, à l’entrée du dispositif, anticipent leur parcours à la sortie. Note de contenu : Plan :
1 La géographie du recrutement
2 Les implicites scolaires
3 Prouver sa motivation : une capacité socialement répartie
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-formation-emploi-2018-3-pag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214029
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 57-78[article] Donner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme? [texte imprimé] / Joël Zaffran (1967-...), Auteur ; Juliette Vollet (1990-...), Auteur . - 2018 . - pp. 57-78.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 57-78
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:InternatMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL AUSWAHL SELECTION SELECCION BOARDING SCHOOL INTERNADO FRANKREICH FRANCIA EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance Céreq - Centre associé de Bordeaux Résumé : La situation des jeunes sans diplôme est un problème que les pouvoirs publics tentent de résoudre par des dispositifs « deuxième chance ». Leur mission est l’acquisition des prérequis à l’insertion sociale et professionnelle par un accompagnement éducatif, et une pédagogie de l’alternance. L’article démontre, d’une part, que le champ de la « deuxième chance » est assimilable à un quasi-marché, c’est-à-dire un ensemble de services réclamant la participation des bénéficiaires et faisant l’objet d’une régulation de type marchand par l’évaluation externe de la performance des dispositifs fournissant ces services ; d’autre part, que les incitations du quasi-marché de la « deuxième chance » contraignent les dispositifs à sélectionner les jeunes sur la base de critères qui, à l’entrée du dispositif, anticipent leur parcours à la sortie. Note de contenu : Plan :
1 La géographie du recrutement
2 Les implicites scolaires
3 Prouver sa motivation : une capacité socialement répartie
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-formation-emploi-2018-3-pag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214029 Articuler recherche et développement pédagogique / Vincent VOISIN in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
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[article]
Titre : Articuler recherche et développement pédagogique : Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance Type de document : document électronique Auteurs : Vincent VOISIN ; Marc Martin (1979-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 89-97 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA OCCITANIE OCCITANIE OCCITANIA OCCITANIE Résumé : Cet article témoigne d’une collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance, autour du développement d’un dispositif d’éducation cognitive. Les différents choix méthodologiques et organisationnels effectués en vue d’articuler l’enquête scientifique, le processus décisionnel et l’ingénierie pédagogique sont présentés et commentés. À la fin de l’article, nous dressons un bilan provisoire de cette expérience, en relevant les effets engendrés (sur l’activité éducative, sur la production scientifique) et les difficultés rencontrées. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225753
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 89-97[article] Articuler recherche et développement pédagogique : Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance [document électronique] / Vincent VOISIN ; Marc Martin (1979-...) . - 2019 . - pp. 89-97.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 89-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA OCCITANIE OCCITANIE OCCITANIA OCCITANIE Résumé : Cet article témoigne d’une collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance, autour du développement d’un dispositif d’éducation cognitive. Les différents choix méthodologiques et organisationnels effectués en vue d’articuler l’enquête scientifique, le processus décisionnel et l’ingénierie pédagogique sont présentés et commentés. À la fin de l’article, nous dressons un bilan provisoire de cette expérience, en relevant les effets engendrés (sur l’activité éducative, sur la production scientifique) et les difficultés rencontrées. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225753 Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable / Maël Loquais in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
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[article]
Titre : Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable Type de document : document électronique Auteurs : Maël Loquais (1973-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 13-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partant du constat que les jeunes en E2C sont le plus souvent appréhendés sous l’angle des approches privatives, la présente contribution interroge ce que s’engager en E2C veut dire au regard des attentes sociales dont ils sont l’objet. Cette recherche s’appuie sur le postulat suivant lequel ces jeunes dits « en difficultés » peuvent être appréhendés comme sujets capables : capables de définir ce qui leur semble juste pour eux-mêmes et pour les autres. À partir d’un travail de thèse réalisé, mobilisant un corpus de quarante entretiens de stagiaires E2C, les résultats soulignent la façon dont les jeunes composent avec les normes liées à leur engagement en formation. Ils apportent un éclairage sur les conditions d’une approche du sujet capable s’appuyant sur la sollicitation de l’activité discursive en situation de formation. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216030
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 13-28[article] Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable [document électronique] / Maël Loquais (1973-...) . - 2018 . - pp. 13-28.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 13-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partant du constat que les jeunes en E2C sont le plus souvent appréhendés sous l’angle des approches privatives, la présente contribution interroge ce que s’engager en E2C veut dire au regard des attentes sociales dont ils sont l’objet. Cette recherche s’appuie sur le postulat suivant lequel ces jeunes dits « en difficultés » peuvent être appréhendés comme sujets capables : capables de définir ce qui leur semble juste pour eux-mêmes et pour les autres. À partir d’un travail de thèse réalisé, mobilisant un corpus de quarante entretiens de stagiaires E2C, les résultats soulignent la façon dont les jeunes composent avec les normes liées à leur engagement en formation. Ils apportent un éclairage sur les conditions d’une approche du sujet capable s’appuyant sur la sollicitation de l’activité discursive en situation de formation. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216030 Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
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Titre : Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Boutinet (1943-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 131-152 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:StagiaireParticipants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ALTER AGE EDAD AGE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Qui sont ces jeunes qui fréquentent les Écoles de la deuxième chance (E2C) ? Quelle est la spécificité des E2C au regard des autres lieux de formation ? Telles sont les deux questions auxquelles tente de répondre le présent papier. À propos de la première question, les jeunes issus d’un parcours scolaire chaotique, sans diplôme ni qualification, candidats à une E2C sont ici resitués dans le cadre des jeunes de leur génération en contexte postmoderne, eux-mêmes occupant une place inédite dans la nouvelle économie des âges de la vie ; issus d’une trajectoire enfantine et adolescente marquée par des déterminants liés à leur milieu d’origine, ils sont destinés à prendre en main leur parcours de vie adulte, un parcours individualisé promis aux aléas d’une société de la mobilité et de la flexibilité. Dans ce contexte, les jeunes candidats à une E2C tentent une deuxième chance après un passé perturbateur pour s’insérer professionnellement. Ils le font à travers le rite initiatique que propose l’E2C, un rite qui donne toute leur place aux temporalités de la transition et de l’alternance dans une perspective de pédagogie interculturelle basée sur une co-construction formateurs-stagiaires. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216031
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 131-152[article] Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes [document électronique] / Jean-Pierre Boutinet (1943-...) . - 2018 . - pp. 131-152.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 131-152
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:StagiaireParticipants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ALTER AGE EDAD AGE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Qui sont ces jeunes qui fréquentent les Écoles de la deuxième chance (E2C) ? Quelle est la spécificité des E2C au regard des autres lieux de formation ? Telles sont les deux questions auxquelles tente de répondre le présent papier. À propos de la première question, les jeunes issus d’un parcours scolaire chaotique, sans diplôme ni qualification, candidats à une E2C sont ici resitués dans le cadre des jeunes de leur génération en contexte postmoderne, eux-mêmes occupant une place inédite dans la nouvelle économie des âges de la vie ; issus d’une trajectoire enfantine et adolescente marquée par des déterminants liés à leur milieu d’origine, ils sont destinés à prendre en main leur parcours de vie adulte, un parcours individualisé promis aux aléas d’une société de la mobilité et de la flexibilité. Dans ce contexte, les jeunes candidats à une E2C tentent une deuxième chance après un passé perturbateur pour s’insérer professionnellement. Ils le font à travers le rite initiatique que propose l’E2C, un rite qui donne toute leur place aux temporalités de la transition et de l’alternance dans une perspective de pédagogie interculturelle basée sur une co-construction formateurs-stagiaires. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216031 Ces stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? / Valérie Fontespis-Loste in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
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PermalinkLa co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance / Serge Blanchard in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
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PermalinkLa « deuxième chance » : ce que les jeunes sont capables d’en saisir / Maël Loquais in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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PermalinkIntroduction. Donner une deuxième chance : de quoi parle-t-on ? / Benjamin Denecheau in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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PermalinkNouveau référentiel de compétences dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions / Isabelle Houot in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
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PermalinkLe passage par les Écoles de la deuxième chance / Stéphanie VALLEE in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
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PermalinkLa pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ? / Emmanuelle Leclercq in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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PermalinkVers une alternance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C) / Solveig FERNAGU-OUDET in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
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