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Commentaire : contrats aidés des secteurs marchand et non marchand / Olivier Baguelin in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 477 (juillet 2015)
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Titre : Commentaire : contrats aidés des secteurs marchand et non marchand : deux logiques appelant des modalités distinctes d'évaluation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Baguelin Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 131-140 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BEWERTUNG EVALUACION MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR MARKET SECTOR SECTOR MERCANTIL SECTEUR MARCHAND NICHT MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR NON MARKET SECTOR SECTOR NO MERCANTIL SECTEUR NON MARCHAND FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'étude d'Isabelle Benoteau s'appuie sur le Panel 2008 des bénéficiaires de la politique de l'emploi, constitué par la Dares à des fins d'évaluation, pour tenter un nouvel exercice d'estimation de « l'effet causal » individuel du placement en contrat aidé. Elle prend en cela le relais d'Even et Klein (2007) qui proposaient déjà, à partir du précédent panel, de mesurer de tels effets par appariement d'échantillons. La proximité entre les deux études, quant aux dispositifs évalués et à la méthode retenue, représente une bonne occasion de capitaliser sur ce que l'on sait de l'action des contrats aidés en France. La présente discussion propose donc de partir à la fois de l'étude d'Even et Klein ainsi que des commentaires qu'elle a alors occasionnés - Fougère (2007), Henrard et Nouveau (2007) - pour examiner la portée des résultats de l'étude d'Isabelle Benoteau. Si les deux études débouchent sur des résultats concordant pour les contrats aidés du secteur marchand, les conclusions de ce nouvel exercice semblent moins pessimistes que celles d'Even et Klein pour le secteur non marchand. (Source : revue) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES477F.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147485
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 477 (juillet 2015) . - pp. 131-140[article] Commentaire : contrats aidés des secteurs marchand et non marchand : deux logiques appelant des modalités distinctes d'évaluation ? [texte imprimé] / Olivier Baguelin . - 2015 . - pp. 131-140.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 477 (juillet 2015) . - pp. 131-140
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BEWERTUNG EVALUACION MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR MARKET SECTOR SECTOR MERCANTIL SECTEUR MARCHAND NICHT MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR NON MARKET SECTOR SECTOR NO MERCANTIL SECTEUR NON MARCHAND FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'étude d'Isabelle Benoteau s'appuie sur le Panel 2008 des bénéficiaires de la politique de l'emploi, constitué par la Dares à des fins d'évaluation, pour tenter un nouvel exercice d'estimation de « l'effet causal » individuel du placement en contrat aidé. Elle prend en cela le relais d'Even et Klein (2007) qui proposaient déjà, à partir du précédent panel, de mesurer de tels effets par appariement d'échantillons. La proximité entre les deux études, quant aux dispositifs évalués et à la méthode retenue, représente une bonne occasion de capitaliser sur ce que l'on sait de l'action des contrats aidés en France. La présente discussion propose donc de partir à la fois de l'étude d'Even et Klein ainsi que des commentaires qu'elle a alors occasionnés - Fougère (2007), Henrard et Nouveau (2007) - pour examiner la portée des résultats de l'étude d'Isabelle Benoteau. Si les deux études débouchent sur des résultats concordant pour les contrats aidés du secteur marchand, les conclusions de ce nouvel exercice semblent moins pessimistes que celles d'Even et Klein pour le secteur non marchand. (Source : revue) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES477F.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147485 Recrutements en contrat aidé. Dans le secteur non marchand, 64 % des embauches n’auraient pas eu lieu sans aide de l’État / Élisa Mougin in Dares Analyses, n° 058 (août 2015)
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Titre : Recrutements en contrat aidé. Dans le secteur non marchand, 64 % des embauches n’auraient pas eu lieu sans aide de l’État Type de document : document électronique Auteurs : Élisa Mougin ; Marie Rey Année de publication : 2015 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI NICHT MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR NON MARKET SECTOR SECTOR NO MERCANTIL SECTEUR NON MARCHAND STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Selon les employeurs de contrats aidés du secteur non marchand, 64 % des embauches en CUI-CAE ou en emploi d’avenir n’auraient pas eu lieu sans l’aide financière de l’État. Cette aide apparaît particulièrement déterminante dans les établissements d’enseignement, où elle conditionne 87 % des recrutements en contrat aidé. Dans le secteur marchand en revanche, l’aide financière n’est déterminante que pour 19 % des embauches, 11 % pour les établissements de 50 salariés ou plus. Les contrats aidés n’ont pas pour seul effet de permettre l’embauche en fournissant une aide financière à l’employeur. Ils peuvent accélérer la réalisation de recrutements déjà envisagés (8 % des cas). Ils peuvent aussi amener l’employeur à modifier ses exigences de recrutement pour répondre aux critères d’éligibilité aux aides (embaucher une personne peu qualifiée, un demandeur d’emploi de longue durée ou un senior) : cela concerne 9 % des cas. Mais dans 58 % des cas dans le secteur marchand et dans 21 % des cas dans le secteur non marchand, l’employeur signale qu’en l’absence de dispositif d’aide il aurait recruté la même personne, au même moment. Dans le secteur non marchand, 68 % des employeurs de personnes en contrat aidé en 2013 avaient déjà eu recours à ce type de dispositifs pendant les trois années précédentes. Les contrats aidés sont notamment utilisés pour assurer le remplacement de certains salariés, en contrat aidé ou non. (Source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-058-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139362
in Dares Analyses > n° 058 (août 2015) . - 8 p[article] Recrutements en contrat aidé. Dans le secteur non marchand, 64 % des embauches n’auraient pas eu lieu sans aide de l’État [document électronique] / Élisa Mougin ; Marie Rey . - 2015 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 058 (août 2015) . - 8 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI NICHT MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR NON MARKET SECTOR SECTOR NO MERCANTIL SECTEUR NON MARCHAND STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Selon les employeurs de contrats aidés du secteur non marchand, 64 % des embauches en CUI-CAE ou en emploi d’avenir n’auraient pas eu lieu sans l’aide financière de l’État. Cette aide apparaît particulièrement déterminante dans les établissements d’enseignement, où elle conditionne 87 % des recrutements en contrat aidé. Dans le secteur marchand en revanche, l’aide financière n’est déterminante que pour 19 % des embauches, 11 % pour les établissements de 50 salariés ou plus. Les contrats aidés n’ont pas pour seul effet de permettre l’embauche en fournissant une aide financière à l’employeur. Ils peuvent accélérer la réalisation de recrutements déjà envisagés (8 % des cas). Ils peuvent aussi amener l’employeur à modifier ses exigences de recrutement pour répondre aux critères d’éligibilité aux aides (embaucher une personne peu qualifiée, un demandeur d’emploi de longue durée ou un senior) : cela concerne 9 % des cas. Mais dans 58 % des cas dans le secteur marchand et dans 21 % des cas dans le secteur non marchand, l’employeur signale qu’en l’absence de dispositif d’aide il aurait recruté la même personne, au même moment. Dans le secteur non marchand, 68 % des employeurs de personnes en contrat aidé en 2013 avaient déjà eu recours à ce type de dispositifs pendant les trois années précédentes. Les contrats aidés sont notamment utilisés pour assurer le remplacement de certains salariés, en contrat aidé ou non. (Source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-058-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139362 Spécificités territoriales de la politique des contrats aidés du secteur non marchand / Vinciane Bayardin in Dares Analyses, n° 043 (Juin 2014)
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Titre : Spécificités territoriales de la politique des contrats aidés du secteur non marchand : cinq types de reocurs au CUI-CAE Type de document : document électronique Auteurs : Vinciane Bayardin ; Isabelle Benoteau Année de publication : Juin 2014 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi Mots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI NICHT MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR NON MARKET SECTOR SECTOR NO MERCANTIL SECTEUR NON MARCHAND FRANKREICH FRANCIA FRANZOSISCHE UBERSEEGEBIETE UND -DEPARTEMENTS OVERSEAS DEPARTMENTS AND TERRITORIES PROVINCIA Y TERRITORIO DE ALTAMAR DOM TOM Résumé : Les objectifs régionaux d’embauches en contrats aidés sont très encadrés au niveau national, mais leur pilotage est largement territorialisé et leur mise en oeuvre est le fait des services déconcentrés du ministère chargé de l’emploi. Les conseils généraux sont impliqués dans le déploiement de la politique des contrats aidés, notamment dans le secteur non marchand avec le financement du contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) lorsqu’il concerne des bénéficiaires du RSA. Les territoires les plus touchés par le chômage sont ceux qui recourent le plus aux CUI-CAE. Pour autant, les chances pour un demandeur d’emploi d’accéder à un CUI-CAE varient fortement selon les territoires. La combinaison des critères régionaux de pilotage avec les priorités sur certains publics permet de dégager de grandes tendances territoriales dans le recours au CUI-CAE en 2011 : en Ile-de-France, les CUI-CAE sont davantage ciblés sur les résidents en Zus, tandis qu’ils le sont plus fréquemment sur les chômeurs de longue durée dans le Nord-Est de la France. Les contrats du secteur non marchand concernent plus souvent les jeunes au Sud, les seniors dans les zones plutôt rurales. Enfin, dans les territoires les moins touchés par le chômage, les bénéficiaires du RSA et les personnes handicapées sont particulièrement représentés dans les CUI-CAE. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-rec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129245
in Dares Analyses > n° 043 (Juin 2014) . - 13 p.[article] Spécificités territoriales de la politique des contrats aidés du secteur non marchand : cinq types de reocurs au CUI-CAE [document électronique] / Vinciane Bayardin ; Isabelle Benoteau . - Juin 2014 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 043 (Juin 2014) . - 13 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi Mots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI NICHT MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR NON MARKET SECTOR SECTOR NO MERCANTIL SECTEUR NON MARCHAND FRANKREICH FRANCIA FRANZOSISCHE UBERSEEGEBIETE UND -DEPARTEMENTS OVERSEAS DEPARTMENTS AND TERRITORIES PROVINCIA Y TERRITORIO DE ALTAMAR DOM TOM Résumé : Les objectifs régionaux d’embauches en contrats aidés sont très encadrés au niveau national, mais leur pilotage est largement territorialisé et leur mise en oeuvre est le fait des services déconcentrés du ministère chargé de l’emploi. Les conseils généraux sont impliqués dans le déploiement de la politique des contrats aidés, notamment dans le secteur non marchand avec le financement du contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) lorsqu’il concerne des bénéficiaires du RSA. Les territoires les plus touchés par le chômage sont ceux qui recourent le plus aux CUI-CAE. Pour autant, les chances pour un demandeur d’emploi d’accéder à un CUI-CAE varient fortement selon les territoires. La combinaison des critères régionaux de pilotage avec les priorités sur certains publics permet de dégager de grandes tendances territoriales dans le recours au CUI-CAE en 2011 : en Ile-de-France, les CUI-CAE sont davantage ciblés sur les résidents en Zus, tandis qu’ils le sont plus fréquemment sur les chômeurs de longue durée dans le Nord-Est de la France. Les contrats du secteur non marchand concernent plus souvent les jeunes au Sud, les seniors dans les zones plutôt rurales. Enfin, dans les territoires les moins touchés par le chômage, les bénéficiaires du RSA et les personnes handicapées sont particulièrement représentés dans les CUI-CAE. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-rec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129245 Les jeunes sortant d’emploi d’avenir non marchand / Nicolas Lagarde in Dares Analyses, n° 019 (mars 2017)
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Titre : Les jeunes sortant d’emploi d’avenir non marchand : quelle insertion dans l’emploi six mois après ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Lagarde Année de publication : 2017 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE NICHT MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR NON MARKET SECTOR SECTOR NO MERCANTIL SECTEUR NON MARCHAND BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les "emplois d’avenir" sont destinés aux jeunes peu diplômés et ayant des difficultés d’accès à l’emploi. Ces contrats aidés ont pour objectif de favoriser leur insertion professionnelle en leur proposant un emploi à temps plein, de longue durée et incluant un projet de formation. Six mois après la fin de leur contrat, 51 % des jeunes entrés début 2013 en emploi d’avenir non marchand sont en emploi ; 46 % sont en emploi non aidé, 37 % en emploi durable. Par ailleurs, 5 % sont en formation. Le taux d’insertion est plus élevé pour les jeunes restés trois années complètes : 58 % contre 46 % pour ceux dont le contrat a duré entre un et moins de trois ans et 37 % si le contrat a duré un an ou moins. Un tiers des jeunes restés en emploi d’avenir pendant trois ans sont restés chez leur employeur après la fin de la subvention. Comparée aux jeunes bénéficiaires d’un CUI-CAE de même niveau de formation, l’insertion en emploi des jeunes sortant d’emploi d’avenir est équivalente mais s’effectue plus souvent vers un emploi non aidé. Les jeunes restés toute la durée de trois ans en emploi d’avenir ont des taux d’insertion meilleurs que les CAE. (Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-019-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176005
in Dares Analyses > n° 019 (mars 2017) . - 7 p.[article] Les jeunes sortant d’emploi d’avenir non marchand : quelle insertion dans l’emploi six mois après ? [document électronique] / Nicolas Lagarde . - 2017 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 019 (mars 2017) . - 7 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE NICHT MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR NON MARKET SECTOR SECTOR NO MERCANTIL SECTEUR NON MARCHAND BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les "emplois d’avenir" sont destinés aux jeunes peu diplômés et ayant des difficultés d’accès à l’emploi. Ces contrats aidés ont pour objectif de favoriser leur insertion professionnelle en leur proposant un emploi à temps plein, de longue durée et incluant un projet de formation. Six mois après la fin de leur contrat, 51 % des jeunes entrés début 2013 en emploi d’avenir non marchand sont en emploi ; 46 % sont en emploi non aidé, 37 % en emploi durable. Par ailleurs, 5 % sont en formation. Le taux d’insertion est plus élevé pour les jeunes restés trois années complètes : 58 % contre 46 % pour ceux dont le contrat a duré entre un et moins de trois ans et 37 % si le contrat a duré un an ou moins. Un tiers des jeunes restés en emploi d’avenir pendant trois ans sont restés chez leur employeur après la fin de la subvention. Comparée aux jeunes bénéficiaires d’un CUI-CAE de même niveau de formation, l’insertion en emploi des jeunes sortant d’emploi d’avenir est équivalente mais s’effectue plus souvent vers un emploi non aidé. Les jeunes restés toute la durée de trois ans en emploi d’avenir ont des taux d’insertion meilleurs que les CAE. (Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-019-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176005 Le stress professionnel dans le secteur public, Le cas des managers / Sylvie Codo in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 6 (2013/2)
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Titre : Le stress professionnel dans le secteur public, Le cas des managers Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Codo Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 63-79 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public Mots-clés : BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE EMOTION EMOCION EMOTION STRESS STRESS ESTRES STRESS OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT NICHT MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR NON MARKET SECTOR SECTOR NO MERCANTIL SECTEUR NON MARCHAND MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR MARKET SECTOR SECTOR MERCANTIL SECTEUR MARCHAND FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’influence du type d’organisation publique (marchand vs non-marchand) sur le stress des managers. Elle traite également du rôle de la stratégie de coping centré sur l’émotion auto accusatrice dans la relation entre les conflits de rôle et le stress des managers. Pour cela, l’étude s’appuie sur deux cadres théoriques : l’approche fondée sur les modes de gestion (Chanlat, 1999) et le modèle transactionnel du stress (Lazarus et Folkman, 1984). Les résultats de la recherche quantitative menée auprès de 404 managers du secteur public permettent de mettre en évidence le rôle du type d’organisation publique dans la perception du stress. Ils révèlent aussi le rôle crucial de la stratégie de coping centré sur l’émotion auto-accusatrice dans la relation entre les conflits de rôle et le stress des managers dans les organisations non-marchandes, notamment chez des managers intermédiaires. Néanmoins, ces résultats n’ont pas été observés auprès des managers dans les organisations publiques marchandes. In fine, les implications de cette recherche sont orientées vers un management du stress et de l’émotion auto-accusatrice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2013-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236555
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 6 (2013/2) . - pp. 63-79[article] Le stress professionnel dans le secteur public, Le cas des managers [document électronique] / Sylvie Codo . - 2013 . - pp. 63-79.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 6 (2013/2) . - pp. 63-79
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public Mots-clés : BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE EMOTION EMOCION EMOTION STRESS STRESS ESTRES STRESS OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT NICHT MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR NON MARKET SECTOR SECTOR NO MERCANTIL SECTEUR NON MARCHAND MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR MARKET SECTOR SECTOR MERCANTIL SECTEUR MARCHAND FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’influence du type d’organisation publique (marchand vs non-marchand) sur le stress des managers. Elle traite également du rôle de la stratégie de coping centré sur l’émotion auto accusatrice dans la relation entre les conflits de rôle et le stress des managers. Pour cela, l’étude s’appuie sur deux cadres théoriques : l’approche fondée sur les modes de gestion (Chanlat, 1999) et le modèle transactionnel du stress (Lazarus et Folkman, 1984). Les résultats de la recherche quantitative menée auprès de 404 managers du secteur public permettent de mettre en évidence le rôle du type d’organisation publique dans la perception du stress. Ils révèlent aussi le rôle crucial de la stratégie de coping centré sur l’émotion auto-accusatrice dans la relation entre les conflits de rôle et le stress des managers dans les organisations non-marchandes, notamment chez des managers intermédiaires. Néanmoins, ces résultats n’ont pas été observés auprès des managers dans les organisations publiques marchandes. In fine, les implications de cette recherche sont orientées vers un management du stress et de l’émotion auto-accusatrice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2013-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236555 PermalinkLe devenir à six mois des personnes sorties de contrat aidé en 2010 / Vinciane Bayardin in Dares Analyses, n° 066 (octobre 2012)
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PermalinkQuels effets du recrutement en contrat aidé sur la trajectoire professionnelle ? / Isabelle Benoteau in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 477 (juillet 2015)
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PermalinkLes variations sectorielles dans la dynamique du changement de l'économie politique est-allemande. / Gerhard Lehmbruch in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 33 (1996)
PermalinkQuels liens les bénéficiaires de contrats aidés entretiennent-ils avec le marché du travail ? / Isabelle Benoteau in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 477 (juillet 2015)
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PermalinkLes pratiques concurrentielles au regard des EHPAD et des résidences autonomie / Marilys Collet-Berling in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 31-32 (2020/3-4)
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PermalinkEconomie solidaire et démocratie. / Éric Dacheux in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, n° 36 (2003)
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