
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SECTOR DE FORMACION' 




Evaluation et curriculum / Jean-François Marcel in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 25 (2011)
Vers l’école de demain?: Éducation, Formation, Professionnalisation / Micheline Barthout in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, 161 (2019/1 - mars)
[article]
Titre : Vers l’école de demain?: Éducation, Formation, Professionnalisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Barthout, ; Annie Tobaty, ; Paul Fayolle, Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE GRETA - ZUSAMMENSCHLUSS VON FORTBILDUNGSEINRICHTUNGEN GRETA - GROUP OF SECONDARY SCHOOLS OFFERING CONTINUING EDUCATION GRETA - GRUPO DE ESTABLECIMIENTOS GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS Note de contenu : Éditorial : Micheline BARTHOUT-CASALE, Paul FAYOLLE, Annie TOBATY
UN PAYSAGE EN ÉVOLUTION
Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire / Françoise F. LAOT
Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient / Paul SANTELMANN
La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » / René BAGORSKI
• Le rapport de France Stratégie : « Intelligence artificielle et travail » / Synthèse réalisée par Annie TOBATY
PARCOURS ET COMPÉTENCES : UN NOUVEAU PARADIGME
Dynamiques professionnelles et dynamiques d’apprentissage : le parcours de formation / Alain GONZALEZ, Alain NICOLAS, Georges MICHAÏLESCO
• L’adhésion des enseignants-chercheurs aux évolutions pédagogiques induites / Bernard DIZAMBOURG
Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences / Jacques TARDIF
• Les actions de formation en situation de travail : une source d’inspiration pour la pédagogie de l’alternance / Laurent DUCLOS
La validation des acquis de l’expérience (VAE), dimension fondamentale de l’éducation tout au long de la vie / Alain MICHEL
• La VAE collective ou la force d’un groupe de salariés au profit d’une démarche individuelle / Laurence BREYAULT
L’accessibilité aux outils d’identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d’égalité sociale / Sébastien BAUVET
Le « curriculum pour l’excellence » en Écosse ; un exemple de travail sur les compétences transversales et l’établissement d’un référentiel / Jane RENTON
Quelle formation humaniste pour l’homme d’aujourd’hui ? / Contributeurs : Paul SANTELMANN, Etienne BUTZBACH, Jean-Louis LEGRAND
FACE À CES ÉVOLUTIONS OU EN SONT L’ÉDUCATION NATIONALE ET LES UNIVERSITÉS
La place des universités dans la formation tout au long de la vie / Entretien avec François GERMINET
• Les Greta : une organisation de l’éducation nationale en évolution permanente / Paul QUÉNET
La construction d’un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement à la recherche / Didier THELLIER
Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants / Clémence JACQ et Luc RIA
La formation tout au long de la vie, au cœur de la société apprenante / François TADDEIPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228577
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > 161 (2019/1 - mars) . - pp. 3-121[article] Vers l’école de demain?: Éducation, Formation, Professionnalisation : dossier [texte imprimé] / Micheline Barthout, ; Annie Tobaty, ; Paul Fayolle, . - 2019 . - pp. 3-121.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > 161 (2019/1 - mars) . - pp. 3-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE GRETA - ZUSAMMENSCHLUSS VON FORTBILDUNGSEINRICHTUNGEN GRETA - GROUP OF SECONDARY SCHOOLS OFFERING CONTINUING EDUCATION GRETA - GRUPO DE ESTABLECIMIENTOS GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS Note de contenu : Éditorial : Micheline BARTHOUT-CASALE, Paul FAYOLLE, Annie TOBATY
UN PAYSAGE EN ÉVOLUTION
Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire / Françoise F. LAOT
Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient / Paul SANTELMANN
La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » / René BAGORSKI
• Le rapport de France Stratégie : « Intelligence artificielle et travail » / Synthèse réalisée par Annie TOBATY
PARCOURS ET COMPÉTENCES : UN NOUVEAU PARADIGME
Dynamiques professionnelles et dynamiques d’apprentissage : le parcours de formation / Alain GONZALEZ, Alain NICOLAS, Georges MICHAÏLESCO
• L’adhésion des enseignants-chercheurs aux évolutions pédagogiques induites / Bernard DIZAMBOURG
Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences / Jacques TARDIF
• Les actions de formation en situation de travail : une source d’inspiration pour la pédagogie de l’alternance / Laurent DUCLOS
La validation des acquis de l’expérience (VAE), dimension fondamentale de l’éducation tout au long de la vie / Alain MICHEL
• La VAE collective ou la force d’un groupe de salariés au profit d’une démarche individuelle / Laurence BREYAULT
L’accessibilité aux outils d’identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d’égalité sociale / Sébastien BAUVET
Le « curriculum pour l’excellence » en Écosse ; un exemple de travail sur les compétences transversales et l’établissement d’un référentiel / Jane RENTON
Quelle formation humaniste pour l’homme d’aujourd’hui ? / Contributeurs : Paul SANTELMANN, Etienne BUTZBACH, Jean-Louis LEGRAND
FACE À CES ÉVOLUTIONS OU EN SONT L’ÉDUCATION NATIONALE ET LES UNIVERSITÉS
La place des universités dans la formation tout au long de la vie / Entretien avec François GERMINET
• Les Greta : une organisation de l’éducation nationale en évolution permanente / Paul QUÉNET
La construction d’un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement à la recherche / Didier THELLIER
Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants / Clémence JACQ et Luc RIA
La formation tout au long de la vie, au cœur de la société apprenante / François TADDEIPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228577 L'activité rémunérée des étudiants et ses liens avec la réussite des études. Les enseignements des enquêtes Emploi 2013-2015 / Sandra Zilloniz in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 152 (octobre-décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : L'activité rémunérée des étudiants et ses liens avec la réussite des études. Les enseignements des enquêtes Emploi 2013-2015 Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Zilloniz Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 89-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION Centre d'études et de recherches sur les qualifications FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les emplois étudiants revêtent de nombreuses formes. L?un des critères centraux pour les différencier est leur lien ou non avec les études suivies. Parmi les étudiants qui travaillent, plus de la moitié exerce une activité prévue par leurs études (stage, apprentissage, internat de médecine, etc.) d?après les enquêtes Emploi 2013-2015 de l?Insee. Les autres exercent une activité sans lien avec leurs études, occasionnellement ou régulièrement tout au long de l?année. Celle-ci correspond à des emplois moins qualifiés et plus souvent à temps partiel que lorsque le lien avec les études est avéré, ce qui n?exclut pas qu?elle puisse représenter une charge horaire lourde et contraignante vis-à-vis de l?emploi du temps studieux et freiner la réussite des études. Les enfants d?ouvriers, ayant plus souvent que les autres un emploi étudiant non lié aux études et dont la réussite dans l?enseignement supérieur est souvent présentée comme fragile, seraient ainsi particulièrement pénalisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2017-4-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208809
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 152 (octobre-décembre 2017) . - pp. 89-117[article] L'activité rémunérée des étudiants et ses liens avec la réussite des études. Les enseignements des enquêtes Emploi 2013-2015 [document électronique] / Sandra Zilloniz . - 2018 . - pp. 89-117.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 152 (octobre-décembre 2017) . - pp. 89-117
Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION Centre d'études et de recherches sur les qualifications FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les emplois étudiants revêtent de nombreuses formes. L?un des critères centraux pour les différencier est leur lien ou non avec les études suivies. Parmi les étudiants qui travaillent, plus de la moitié exerce une activité prévue par leurs études (stage, apprentissage, internat de médecine, etc.) d?après les enquêtes Emploi 2013-2015 de l?Insee. Les autres exercent une activité sans lien avec leurs études, occasionnellement ou régulièrement tout au long de l?année. Celle-ci correspond à des emplois moins qualifiés et plus souvent à temps partiel que lorsque le lien avec les études est avéré, ce qui n?exclut pas qu?elle puisse représenter une charge horaire lourde et contraignante vis-à-vis de l?emploi du temps studieux et freiner la réussite des études. Les enfants d?ouvriers, ayant plus souvent que les autres un emploi étudiant non lié aux études et dont la réussite dans l?enseignement supérieur est souvent présentée comme fragile, seraient ainsi particulièrement pénalisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2017-4-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208809 Carrières des officiers du transport maritime : l?« effet mer » est de courte durée / Gérard Podevin in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 368 (2018)
![]()
[article]
Titre : Carrières des officiers du transport maritime : l?« effet mer » est de courte durée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Podevin ; Anne Delanoë Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime Mots-clés : SEETRANSPORT SHIPPING TRANSPORTE MARITIMO MARITIMES GEWERBE OCCUPATION AT SEA OFICIO MARITIMO METIER DE LA MER BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Céreq - DTEP Céreq - Centre associé de Rennes Résumé : Les officiers de la marine marchande ne sont plus tout à fait ce qu?ils étaient. Si les aînés passaient souvent leur vie à naviguer, les nouvelles générations ont tendance à se reconvertir précocement dans des carrières terrestres. Ces nouveaux « marins éphémères », qui ont suscité la crainte d?une pénurie d?officiers chez les armateurs, obligent les formations maritimes à s?adapter et interrogent la régulation d?ensemble de la filière. En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/22034/189189/file/BREF368-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208485
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 368 (2018) . - 4 p.[article] Carrières des officiers du transport maritime : l?« effet mer » est de courte durée [texte imprimé] / Gérard Podevin ; Anne Delanoë . - 2018 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 368 (2018) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime Mots-clés : SEETRANSPORT SHIPPING TRANSPORTE MARITIMO MARITIMES GEWERBE OCCUPATION AT SEA OFICIO MARITIMO METIER DE LA MER BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Céreq - DTEP Céreq - Centre associé de Rennes Résumé : Les officiers de la marine marchande ne sont plus tout à fait ce qu?ils étaient. Si les aînés passaient souvent leur vie à naviguer, les nouvelles générations ont tendance à se reconvertir précocement dans des carrières terrestres. Ces nouveaux « marins éphémères », qui ont suscité la crainte d?une pénurie d?officiers chez les armateurs, obligent les formations maritimes à s?adapter et interrogent la régulation d?ensemble de la filière. En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/22034/189189/file/BREF368-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208485 Un diplôme, et après ? Dossier / Naïri Nahapétian in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013)
[article]
Titre : Un diplôme, et après ? Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïri Nahapétian, Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-125 Note générale : Revue publiée en partenariat avec le Céreq, la DARES et l'ONISEP. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI DIPLOM DIPLOMA TITULO FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253086
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013) . - pp. 5-125[article] Un diplôme, et après ? Dossier [texte imprimé] / Naïri Nahapétian, . - 2013 . - pp. 5-125.
Revue publiée en partenariat avec le Céreq, la DARES et l'ONISEP.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013) . - pp. 5-125
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI DIPLOM DIPLOMA TITULO FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253086 Le diplôme et la conjoncture économique demeurent déterminants dans l'insertion des apprentis / Nathalie Marchal in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.11 (avril 2019)
![]()
PermalinkLe diplôme et la conjoncture économique restent déterminants dans l'insertion des lycéens professionnels / Nathalie Marchal in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.10 (avril 2019)
![]()
PermalinkEffets de l'appartenance socioculturelle, du sexe et de la filière de formation de l'élève sur la perception qu'ont les enseignants des causes et sur les décisions de l'orientation / Corinne Mangard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 2 (juin 2007)
![]()
PermalinkL'enseignement supérieur en France : un espace segmenté qui limite l'égalité des chances / Elise Verley in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 110 (avril-juin 2010)
![]()
PermalinkL'entrée dans une filière courte après le baccalauréat. / Sylvie Lemaire in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 55 (janvier-mars 2000)
PermalinkÉvolutions de l'apprentissage / Jean-Jacques Arrighi in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 314 (septembre 2013)
![]()
PermalinkFormations artistiques, culturelles et en communication en 2009 / Bruno Lutinier in Culture chiffres / Cairn.info, n° 5 (avril 2011)
![]()
PermalinkFormer des élites dans un monde incertain. Dossier. / Yves Dutercq in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
![]()
PermalinkDe l'influence du parcours de formation sur l'insertion : le cas des diplômés scientifiques / Catherine Béduwé in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 106 (avril-juin 2009)
![]()
PermalinkL'insertion professionnelle des diplômés de l'université depuis dix ans. / Alain Charlot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 18 - n° 1 (mars 1989)
PermalinkPermalinkMieux comprendre l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles / Virginie Dupont in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 4 (décembre 2017)
PermalinkLe niveau de formation et de diplôme demeure toujours déterminant dans l'insertion des apprentis / Nathalie Marchal in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 11 (juin 2017)
![]()
PermalinkLe niveau de formation et de diplôme : déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels / Nathalie Marchal in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 12 (juin 2017)
![]()
PermalinkLa première année en filière administration économique et sociale : motivations, abandons et attentes / Alexandra Filhon in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 111 (juillet-septembre 2010)
Permalink