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18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SELF-TRAINING' 




Fabriquer des managers, des patrons ou des dirigeants… / Jean-Yves Robin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 44 (2017/2)
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La formation professionnelle intégrée. / Michel Théry in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 7-8 (juillet-août 1993)
[article]
Titre : La formation professionnelle intégrée. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Théry Année de publication : juillet-août 1993 Article en page(s) : pp. 683-685 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111104
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 7-8 (juillet-août 1993) . - pp. 683-685[article] La formation professionnelle intégrée. [texte imprimé] / Michel Théry . - juillet-août 1993 . - pp. 683-685.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 7-8 (juillet-août 1993) . - pp. 683-685
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111104 Ouvrir les espaces d’apprentissage / Marie-Christine Llorca in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : Ouvrir les espaces d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Llorca ; Pascal Miché Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 69-78 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics Résumé : La question des espaces se pose dès qu’est évoquée la question de l’apprentissage car nous investissons d’autres façons d’apprendre : du numérique intégré, des pratiques diversifiées d’auto-apprentissage et un rôle accru des temps et des lieux informels. Il s’agit pédagogiquement d’anticiper l’usage des lieux pour y accueillir des pédagogies actives et interactives, y intégrer intelligemment le numérique, et créer ainsi un autre design spatio-temporel dans un espace devenu fluide. L’espace fonctionne comme un « troisième enseignant », modalité de facilitation des scénarios pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238706
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 69-78[article] Ouvrir les espaces d’apprentissage [texte imprimé] / Marie-Christine Llorca ; Pascal Miché . - 2019 . - pp. 69-78.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 69-78
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics Résumé : La question des espaces se pose dès qu’est évoquée la question de l’apprentissage car nous investissons d’autres façons d’apprendre : du numérique intégré, des pratiques diversifiées d’auto-apprentissage et un rôle accru des temps et des lieux informels. Il s’agit pédagogiquement d’anticiper l’usage des lieux pour y accueillir des pédagogies actives et interactives, y intégrer intelligemment le numérique, et créer ainsi un autre design spatio-temporel dans un espace devenu fluide. L’espace fonctionne comme un « troisième enseignant », modalité de facilitation des scénarios pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238706 La reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) / Carmen CAVACO in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
[article]
Titre : La reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen CAVACO ; Isabelle Salvi ; Mariachiara Pacquola Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 125-132 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA ITALY ITALIA EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA PROGRAMME ERASMUS + AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL APP - INDIVIDUALISIERTER PADAGOGISCHER WORKSHOP APP - PERSONALISED TRAINING COURSE APP - TALLER DE PEDAGOGIA PERSONALIZADA APP - ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE Résumé : A partir de recherches-actions dans trois pays européens, l’article est consacré plus spécifiquement à l’analyse du processus de reconnaissance de trois compétences-clés, identifiées dans le cadre européen : « apprendre à apprendre ; compétences sociales et civiques ; esprit d’initiative et d’entreprise ». L’analyse souligne l’intérêt d´associer le développement et la reconnaissance des compétences-clés, mais relève aussi la complexité et les défis inhérents à ce type de démarche. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217142
in Education permanente / SCD et Cairn > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 125-132[article] La reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) [texte imprimé] / Carmen CAVACO ; Isabelle Salvi ; Mariachiara Pacquola . - 2019 . - pp. 125-132.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 125-132
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA ITALY ITALIA EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA PROGRAMME ERASMUS + AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL APP - INDIVIDUALISIERTER PADAGOGISCHER WORKSHOP APP - PERSONALISED TRAINING COURSE APP - TALLER DE PEDAGOGIA PERSONALIZADA APP - ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE Résumé : A partir de recherches-actions dans trois pays européens, l’article est consacré plus spécifiquement à l’analyse du processus de reconnaissance de trois compétences-clés, identifiées dans le cadre européen : « apprendre à apprendre ; compétences sociales et civiques ; esprit d’initiative et d’entreprise ». L’analyse souligne l’intérêt d´associer le développement et la reconnaissance des compétences-clés, mais relève aussi la complexité et les défis inhérents à ce type de démarche. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217142 Émancipation et formation : une alliance en question / Dominique Broussal in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 51 (2019/3)
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[article]
Titre : Émancipation et formation : une alliance en question Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Broussal (1963-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-58 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNG EDUCACION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES BILDUNG CULTURA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS AUSBILDER TRAINER FORMADOR AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION BEWERTUNG EVALUACION émancipation Résumé : Cette note de synthèse s’intéresse à la façon dont la recherche en éducation aborde la question des relations entre émancipation et formation. Après avoir défini la notion d’émancipation et caractérisé ses usages, une deuxième partie envisage l’évolution de la relation émancipation-formation comme un analyseur possible de mutations touchant à la place faite au sujet en formation, à la dimension politique de la formation, aux rapports entre formation et emploi. La dernière partie propose des perspectives de recherches ouvrant sur le rôle des œuvres ainsi que sur l’évaluation des dynamiques émancipatrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247887
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 51 (2019/3) . - pp. 13-58[article] Émancipation et formation : une alliance en question [document électronique] / Dominique Broussal (1963-...) . - 2020 . - pp. 13-58.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 51 (2019/3) . - pp. 13-58
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNG EDUCACION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES BILDUNG CULTURA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS AUSBILDER TRAINER FORMADOR AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION BEWERTUNG EVALUACION émancipation Résumé : Cette note de synthèse s’intéresse à la façon dont la recherche en éducation aborde la question des relations entre émancipation et formation. Après avoir défini la notion d’émancipation et caractérisé ses usages, une deuxième partie envisage l’évolution de la relation émancipation-formation comme un analyseur possible de mutations touchant à la place faite au sujet en formation, à la dimension politique de la formation, aux rapports entre formation et emploi. La dernière partie propose des perspectives de recherches ouvrant sur le rôle des œuvres ainsi que sur l’évaluation des dynamiques émancipatrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247887 Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories / Karen Evans in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
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PermalinkApprendre dans les collectifs solidaires. Le cas de l'éducation sociale des adultes en France à la fin du 19e siècle. / Françoise F. Laot in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 9 (2005)
Permalink"L'autodidacte" : un Robinson Crusoé de la formation ? / Pascal Cyrot in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 13 (2007)
PermalinkL’autoformation comme activité / Sophie Pécaud in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 39 (2015/3)
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PermalinkDe la critique en éducation. in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 43 (mars 2002)
PermalinkDix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013 / Philippe Carré in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 33 (2013/3)
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PermalinkEvaluation d’un dispositif d’ePortfolio universitaire en archéologie et histoire de l’art / Laurent Verslype in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 33-1 (2017)
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PermalinkLes interactions utilisateur-environnement hypermédia en situation réelle de formation. / Serge Leblanc in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 3 (2003)
PermalinkInverser la classe : effets sur la formation de futurs enseignants / Isabelle NIZET in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 32-1 (mis en ligne le 20 mars 2016)
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PermalinkLa professionnalisation. / Pr Richard Wittorski in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 17 (1er septembre 2008)
PermalinkQuelles perspectives pour l’autoformation ? / Jérôme Eneau in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkSe former à l’usage des dispositifs de téléprésence, visioconférence et webconférence en enseignement supérieur / Simon Bolduc in Médiations et médiatisations, n° 3 (avril 2020)
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PermalinkValidation mutuelle des compétences dans une institution de formation d’enseignants / Philippe Ruffieux in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, 20 (2017)
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