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Améliorer la qualité du travail dans les services en Europe / Vassil Kirov in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 9 (2016)
[article]
Titre : Améliorer la qualité du travail dans les services en Europe : Le rôle des clients Type de document : texte imprimé Auteurs : Vassil Kirov Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 02 novembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BESCHAFTIGUNGSDAUER DURATION OF ACTIVITY DURACION DE ACTIVIDAD DUREE D'ACTIVITE INSTITUTION INSTITUCION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL EUROPA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX Résumé : Nous étudions dans cet article le rôle des clients institutionnels sur la qualité du travail des employés dans les services. Des hypothèses spécifiques au cas des services dédiés aux clients institutionnels sont fondées sur l'analyse de la triangulation en sociologie du travail. Sur la base d’entretiens et d’études de cas menés dans différents pays européens, nous analysons l’effet « clients » sur la stabilité de l'emploi, le temps de travail, la professionnalisation et la façon dont les partenaires sociaux appréhendent cet effet afin de préserver les conditions du travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190970
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 9 (2016) . - mis en ligne le 02 novembre 2016[article] Améliorer la qualité du travail dans les services en Europe : Le rôle des clients [texte imprimé] / Vassil Kirov . - 2016 . - mis en ligne le 02 novembre 2016.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 9 (2016) . - mis en ligne le 02 novembre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BESCHAFTIGUNGSDAUER DURATION OF ACTIVITY DURACION DE ACTIVIDAD DUREE D'ACTIVITE INSTITUTION INSTITUCION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL EUROPA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX Résumé : Nous étudions dans cet article le rôle des clients institutionnels sur la qualité du travail des employés dans les services. Des hypothèses spécifiques au cas des services dédiés aux clients institutionnels sont fondées sur l'analyse de la triangulation en sociologie du travail. Sur la base d’entretiens et d’études de cas menés dans différents pays européens, nous analysons l’effet « clients » sur la stabilité de l'emploi, le temps de travail, la professionnalisation et la façon dont les partenaires sociaux appréhendent cet effet afin de préserver les conditions du travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190970 Bricolages de genre dans un métier de service / Cyrine Gardes in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
[article]
Titre : Café d'hommes, service de femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sana Benbelli ; Zirari Benbelli ; Jamal Khalil Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 141-154 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES FRAU WOMAN MUJER VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE MAROKKO MOROCCO MARRUECOS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233211
in Regards Sociologiques > n° 52 (septembre 2018) . - pp. 141-154[article] Café d'hommes, service de femmes [texte imprimé] / Sana Benbelli ; Zirari Benbelli ; Jamal Khalil . - 2018 . - pp. 141-154.
Langues : Français (fre)
in Regards Sociologiques > n° 52 (septembre 2018) . - pp. 141-154
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES FRAU WOMAN MUJER VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE MAROKKO MOROCCO MARRUECOS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233211 « Cette fois, la ligne rouge a été franchie » Conflits et ruptures de la relation de service dans la domesticité élitaire / Alizée DELPIERRE in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 15 (2019)
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[article]
Titre : « Cette fois, la ligne rouge a été franchie » Conflits et ruptures de la relation de service dans la domesticité élitaire Type de document : document électronique Auteurs : Alizée DELPIERRE Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 01 novembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail Mots-clés : HAUSHALTSDIENSTE DOMESTIC SERVICE SERVICIO DOMESTICO SERVICE DOMESTIQUE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE FRANKREICH FRANCIA TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL ARBEITSKRAFTEWECHSEL LABOUR TURNOVER ROTACION DE LA MANO DE OBRA ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE ENTLASSUNG DISMISSAL DESPIDO LICENCIEMENT RAUMPFLEGERIN CLEANING LADY MUJER DE LA LIMPIEZA FEMME DE MENAGE ARBEITGEBER EMPLOYER EMPLEADOR ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO Résumé : Les analyses des relations de domesticité mettent l’accent sur leur asymétrie et sur les mécanismes de subordination des employés aux employeurs. Cet article propose, à partir du cas d’employés de maison qui travaillent à temps plein pour des familles très fortunées, de décaler le regard sur ces relations, en interrogeant les moments où elles se rompent. Les départs fréquents d’employés renseignent en effet sur leur caractère conflictuel. Dans des cadres de travail qui s’organisent souvent en-dehors du droit, les relations de domesticité reposent sur des fondements moraux qui justifient la domination des employeurs sur les employés. Or, l’enquête montre que des rapports de force qui limitent cette domination : il existe une « ligne rouge » qui, lorsqu’elle est franchie, cristallise les résistances au travail de ces employés. En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.5863 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251053
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 15 (2019) . - mis en ligne le 01 novembre 2019[article] « Cette fois, la ligne rouge a été franchie » Conflits et ruptures de la relation de service dans la domesticité élitaire [document électronique] / Alizée DELPIERRE . - 2019 . - mis en ligne le 01 novembre 2019.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 15 (2019) . - mis en ligne le 01 novembre 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail Mots-clés : HAUSHALTSDIENSTE DOMESTIC SERVICE SERVICIO DOMESTICO SERVICE DOMESTIQUE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE FRANKREICH FRANCIA TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL ARBEITSKRAFTEWECHSEL LABOUR TURNOVER ROTACION DE LA MANO DE OBRA ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE ENTLASSUNG DISMISSAL DESPIDO LICENCIEMENT RAUMPFLEGERIN CLEANING LADY MUJER DE LA LIMPIEZA FEMME DE MENAGE ARBEITGEBER EMPLOYER EMPLEADOR ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO Résumé : Les analyses des relations de domesticité mettent l’accent sur leur asymétrie et sur les mécanismes de subordination des employés aux employeurs. Cet article propose, à partir du cas d’employés de maison qui travaillent à temps plein pour des familles très fortunées, de décaler le regard sur ces relations, en interrogeant les moments où elles se rompent. Les départs fréquents d’employés renseignent en effet sur leur caractère conflictuel. Dans des cadres de travail qui s’organisent souvent en-dehors du droit, les relations de domesticité reposent sur des fondements moraux qui justifient la domination des employeurs sur les employés. Or, l’enquête montre que des rapports de force qui limitent cette domination : il existe une « ligne rouge » qui, lorsqu’elle est franchie, cristallise les résistances au travail de ces employés. En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.5863 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251053 Le consultant en organisation : prestataire de services et/ou acteur politique ? / Marcel Lepetit in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. X - n° 22 (printemps 2004)
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Titre : Le consultant en organisation : prestataire de services et/ou acteur politique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lepetit ; Emmanuelle LEVY Année de publication : printemps 2004 Article en page(s) : pp. 76-90 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA PERSONALBERATER/IN HUMAN RESOURCES CONSULTANT ASESOR EN RECURSOS HUMANOS CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128885
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. X - n° 22 (printemps 2004) . - pp. 76-90[article] Le consultant en organisation : prestataire de services et/ou acteur politique ? [texte imprimé] / Marcel Lepetit ; Emmanuelle LEVY . - printemps 2004 . - pp. 76-90.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. X - n° 22 (printemps 2004) . - pp. 76-90
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA PERSONALBERATER/IN HUMAN RESOURCES CONSULTANT ASESOR EN RECURSOS HUMANOS CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128885 La digitalisation de la relation de service : conséquences sur la santé et sur les parcours des agents de service aux clients d’une compagnie aériennesanté, transformations, transport aérien, activité, parcours / Lucie Reboul in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 22, n° 1 (2020)
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PermalinkEntraîner les dominants / Bruno Cousin in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 230 (février 2020)
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PermalinkEntre relation d’emploi et relation de services / Anne Dietrich in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 119 (juillet-septembre 2012)
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PermalinkFormes et coûts de la production de cohésion sociale dans les relations de service public : le cas des guichets à la Poste. / Jean Gadrey in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 40 (automne 1998)
PermalinkGrandes fortunes et services personnels / Bruno Cousin in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 230 (février 2020)
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PermalinkL'invention d'un secteur et ses conséquences socio- économiques : les politiques de soutien aux services à la personne. / François-Xavier Devetter in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 27, n° 2 (2010)
PermalinkQuand les usagers changent le service public. Les relations de guichet et la fonction sociale des Caisses d'allocations familiales. / Vincent Dubois in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 40 (automne 1998)
PermalinkLa quantité contre la qualité ? / Céline Remy in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 19 (2017/2)
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PermalinkRéinventer la relation de service public / Francis Ginsbourger in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 2013/2 (février 2013)
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PermalinkLa relation de service comme rapport de reconnaissance / Albena Tcholakova. in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 32 (2014/2)
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PermalinkRelation de service et métiers relationnels. / Jean-Noël Chopart in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 40 (automne 1998)
PermalinkRelation de service, rapport social de service / Guillaume Tiffon in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 2 (2013)
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PermalinkLa relation de service, regards croisés. Dossier / Dominique Fougeyrollas-Schwebel in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 28 (2000/2)
PermalinkDe la relation de service à la relation clientèle, et réciproquement / Jean-Paul Cadet in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 28 (2014/1)
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PermalinkRelations de services : métiers, travaux et syndicaux. Dossier. in Le Mouvement Social / Cairn.info, Jstor et Gallica, n° 216 (juillet-septembre 2006)
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