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Le commerce des services, un commerce en trompe-l'œil ? / Damien Broussolle in Revue économique / Cairn, vol. 63, n° 6 (novembre 2012)
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Titre : Le commerce des services, un commerce en trompe-l'œil ? : une analyse fondée sur le point de vue de Hill Type de document : document électronique Auteurs : Damien Broussolle Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1145-1177 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Planification économique:Statistique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire Mots-clés : TERTIARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SERVICE SECTOR SECTOR TERCIARIO INTERNATIONALER HANDEL INTERNATIONAL TRADE COMERCIO INTERNACIONAL WIRTSCHAFTSSTATISTIK ECONOMIC STATISTIC ESTADISTICA ECONOMICA THEORIE THEORY TEORIA FRANKREICH FRANCIA HILL T. P. Résumé : L’article s’intéresse au commerce transfrontière de services dont la compréhension courante peut résulter de méprises. En premier lieu, il étudie les conséquences, sur l’étendue des services, de la définition proposée par Hill [1999] qui s’impose progressivement. Il soutient que les activités exportatrices liées à l’information sont très probablement considérées à tort comme appartenant aux services. En deuxième lieu, il montre que, malgré des améliorations, les informations sur le commerce de services fournies par la Balance peuvent induire en erreur. D’une part, la Balance propose encore des données en partie hétérogènes ; d’autre part, contrairement aux apparences, la Balance ne fournit pas d’informations pertinentes sur le commerce des activités de services. Une large proportion des échanges du compte des services n’est pas due aux activités de services. (Cairn) En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RECO_636_1145 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162299
in Revue économique / Cairn > vol. 63, n° 6 (novembre 2012) . - pp. 1145-1177[article] Le commerce des services, un commerce en trompe-l'œil ? : une analyse fondée sur le point de vue de Hill [document électronique] / Damien Broussolle . - 2012 . - pp. 1145-1177.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 63, n° 6 (novembre 2012) . - pp. 1145-1177
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Planification économique:Statistique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire Mots-clés : TERTIARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SERVICE SECTOR SECTOR TERCIARIO INTERNATIONALER HANDEL INTERNATIONAL TRADE COMERCIO INTERNACIONAL WIRTSCHAFTSSTATISTIK ECONOMIC STATISTIC ESTADISTICA ECONOMICA THEORIE THEORY TEORIA FRANKREICH FRANCIA HILL T. P. Résumé : L’article s’intéresse au commerce transfrontière de services dont la compréhension courante peut résulter de méprises. En premier lieu, il étudie les conséquences, sur l’étendue des services, de la définition proposée par Hill [1999] qui s’impose progressivement. Il soutient que les activités exportatrices liées à l’information sont très probablement considérées à tort comme appartenant aux services. En deuxième lieu, il montre que, malgré des améliorations, les informations sur le commerce de services fournies par la Balance peuvent induire en erreur. D’une part, la Balance propose encore des données en partie hétérogènes ; d’autre part, contrairement aux apparences, la Balance ne fournit pas d’informations pertinentes sur le commerce des activités de services. Une large proportion des échanges du compte des services n’est pas due aux activités de services. (Cairn) En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RECO_636_1145 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162299 Le commerce des services. Dossier in Revue internationale du travail / OIT, vol. 158, n° 1 (mars 2019)
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Évolution de la qualité des emplois dans les services / Bénédicte Mordier in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 454 (mars 2013)
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Titre : Évolution de la qualité des emplois dans les services : stabilité et rémunération des postes entre 1997 et 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Mordier Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 43-77 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire Mots-clés : QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSDAUER DURATION OF ACTIVITY DURACION DE ACTIVIDAD DUREE D'ACTIVITE VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION TERTIARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SERVICE SECTOR SECTOR TERCIARIO DADS - JAHRLICHE ANGABE DER SOZIALDATEN DADS - ANNUAL DECLARATION OF WORKFORCE DATA DADS - DECLARACION ANUAL DE DATOS SOCIALES DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Contrairement à une opinion répandue, la qualité des emplois des secteurs des services, au sens de la rémunération et de la stabilité, a connu une évolution plutôt favorable entre 1997 et 2007. Dans la majorité de ces secteurs, y compris parmi ceux recourant fortement au travail non qualifié, on assiste à une augmentation de rémunération horaire réelle des postes. La stabilité des emplois progresse dans le quart des secteurs des services et reste constante dans la moitié des secteurs. Cependant, les salariés ayant effectué un passage d'un poste de l'industrie à un poste des services ou de l'intérim ont généralement subi à cette occasion une dégradation de la stabilité et de la rémunération horaire de l'emploi. Entre le début et la fin de la période, l'ampleur de cet impact défavorable est restée globalement stable pour les transitions industrie-services mais s'est sensiblement accentuée pour les transitions industrie-intérim. Elle n'a, par ailleurs, pas évolué de la même façon pour toute les catégories de salariés, les différences tendant néanmoins à s'atténuer. (Économie et statistique) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES454C.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147501
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 454 (mars 2013) . - pp. 43-77[article] Évolution de la qualité des emplois dans les services : stabilité et rémunération des postes entre 1997 et 2007 [texte imprimé] / Bénédicte Mordier . - 2013 . - pp. 43-77.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 454 (mars 2013) . - pp. 43-77
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire Mots-clés : QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSDAUER DURATION OF ACTIVITY DURACION DE ACTIVIDAD DUREE D'ACTIVITE VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION TERTIARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SERVICE SECTOR SECTOR TERCIARIO DADS - JAHRLICHE ANGABE DER SOZIALDATEN DADS - ANNUAL DECLARATION OF WORKFORCE DATA DADS - DECLARACION ANUAL DE DATOS SOCIALES DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Contrairement à une opinion répandue, la qualité des emplois des secteurs des services, au sens de la rémunération et de la stabilité, a connu une évolution plutôt favorable entre 1997 et 2007. Dans la majorité de ces secteurs, y compris parmi ceux recourant fortement au travail non qualifié, on assiste à une augmentation de rémunération horaire réelle des postes. La stabilité des emplois progresse dans le quart des secteurs des services et reste constante dans la moitié des secteurs. Cependant, les salariés ayant effectué un passage d'un poste de l'industrie à un poste des services ou de l'intérim ont généralement subi à cette occasion une dégradation de la stabilité et de la rémunération horaire de l'emploi. Entre le début et la fin de la période, l'ampleur de cet impact défavorable est restée globalement stable pour les transitions industrie-services mais s'est sensiblement accentuée pour les transitions industrie-intérim. Elle n'a, par ailleurs, pas évolué de la même façon pour toute les catégories de salariés, les différences tendant néanmoins à s'atténuer. (Économie et statistique) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES454C.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147501 La pensée formatrice de l'expérience : entretiens auprès d'employeurs du secteur des services / Franck Bailly in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 106 (avril-juin 2009)
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Titre : La pensée formatrice de l'expérience : entretiens auprès d'employeurs du secteur des services Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Bailly ; Marie-Hélène Toutin ; Alexandre Léné Année de publication : avril-juin 2009 Article en page(s) : pp. 41-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE TERTIARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SERVICE SECTOR SECTOR TERCIARIO FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Lille Résumé : Les périodes de la scolarité passées en entreprises occupent une place importante dans les dispositifs de formation professionnelle en France. Presque naturellement, une portée formatrice leur est attribuée. Cet article interroge ce lien mécanique entre temps en entreprise, expérience et connaissances. L'exploitation d'entretiens réalisés auprès d'employeurs du secteur des services montre que, selon ces derniers, la période en entreprise peut constituer un moment formateur mais également révéler des qualités déjà possédées par le salarié. Après avoir interrogé les représentations des employeurs, les auteurs tentent de caractériser les éléments significatifs dans la production d'expérience. Sur cette base, ils questionnent de façon critique le rôle des périodes passées en entreprise des filières de formation fondées sur l'alternance. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1927.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128437
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 41-58[article] La pensée formatrice de l'expérience : entretiens auprès d'employeurs du secteur des services [texte imprimé] / Franck Bailly ; Marie-Hélène Toutin ; Alexandre Léné . - avril-juin 2009 . - pp. 41-58.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 41-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE TERTIARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SERVICE SECTOR SECTOR TERCIARIO FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Lille Résumé : Les périodes de la scolarité passées en entreprises occupent une place importante dans les dispositifs de formation professionnelle en France. Presque naturellement, une portée formatrice leur est attribuée. Cet article interroge ce lien mécanique entre temps en entreprise, expérience et connaissances. L'exploitation d'entretiens réalisés auprès d'employeurs du secteur des services montre que, selon ces derniers, la période en entreprise peut constituer un moment formateur mais également révéler des qualités déjà possédées par le salarié. Après avoir interrogé les représentations des employeurs, les auteurs tentent de caractériser les éléments significatifs dans la production d'expérience. Sur cette base, ils questionnent de façon critique le rôle des périodes passées en entreprise des filières de formation fondées sur l'alternance. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1927.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128437 La polarisation des emplois en Europe dans une perspective sectorielle / Valeria Cirillo in Revue internationale du travail / OIT, vol. 157, n° 1 (mars 2018)
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Titre : La polarisation des emplois en Europe dans une perspective sectorielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Valeria Cirillo Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 43-70 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO BESCHAFTIGUNGSSTRUKTUR JOB STRUCTURE ESTRUCTURA DEL EMPLEO STRUCTURE D'EMPLOI WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE VERARBEITENDE INDUSTRIE MANUFACTURING INDUSTRY INDUSTRIA DE PRODUCTOS MANUFACTURADOS TERTIARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SERVICE SECTOR SECTOR TERCIARIO BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO KLASSIFIKATION ISCO CITP CLASSIFICATION CLASIFICACION CITP CLASSIFICATION CITP INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA SPANIEN SPAIN ESPANA FRANKREICH FRANCIA ITALY ITALIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : L'auteure s'intéresse à la polarisation des emplois en Europe, dans une étude empirique portant sur cinq pays (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) suivis de 1999 à 2011. Elle cherche à faire ressortir l'évolution de la structure de l'emploi dans une perspective sectorielle, en considérant quatre macrogroupes professionnels (établis en fonction du niveau de qualification et du salaire) et en tenant compte du rapport à la technologie. Un indice de polarisation est aussi utilisé. Plusieurs scénarios émergent, mais la polarisation domine dans les services et dans certains pays et conduit à rejeter la thèse d'un progrès technique biaisé en faveur des qualifications. (Source : revue) En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/ilrf.12075 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208014
in Revue internationale du travail / OIT > vol. 157, n° 1 (mars 2018) . - pp. 43-70[article] La polarisation des emplois en Europe dans une perspective sectorielle [texte imprimé] / Valeria Cirillo . - 2018 . - pp. 43-70.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale du travail / OIT > vol. 157, n° 1 (mars 2018) . - pp. 43-70
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO BESCHAFTIGUNGSSTRUKTUR JOB STRUCTURE ESTRUCTURA DEL EMPLEO STRUCTURE D'EMPLOI WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE VERARBEITENDE INDUSTRIE MANUFACTURING INDUSTRY INDUSTRIA DE PRODUCTOS MANUFACTURADOS TERTIARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SERVICE SECTOR SECTOR TERCIARIO BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO KLASSIFIKATION ISCO CITP CLASSIFICATION CLASIFICACION CITP CLASSIFICATION CITP INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA SPANIEN SPAIN ESPANA FRANKREICH FRANCIA ITALY ITALIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : L'auteure s'intéresse à la polarisation des emplois en Europe, dans une étude empirique portant sur cinq pays (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) suivis de 1999 à 2011. Elle cherche à faire ressortir l'évolution de la structure de l'emploi dans une perspective sectorielle, en considérant quatre macrogroupes professionnels (établis en fonction du niveau de qualification et du salaire) et en tenant compte du rapport à la technologie. Un indice de polarisation est aussi utilisé. Plusieurs scénarios émergent, mais la polarisation domine dans les services et dans certains pays et conduit à rejeter la thèse d'un progrès technique biaisé en faveur des qualifications. (Source : revue) En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/ilrf.12075 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208014 Relations de services : métiers, travaux et syndicaux. Dossier. in Le Mouvement Social / Cairn.info, Jstor et Gallica, n° 216 (juillet-septembre 2006)
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PermalinkPermalinkLes services pourront-ils sauver l’emploi en France ? / Richard Duhautois in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 380 (mai-juin 2014)
PermalinkÉconomie servicielle et travail / Christian du Tertre in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 29 (2013/1)
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PermalinkPelleteuses, voitures, smartphones... : louer plutôt qu’acheter ? / Françoise Jallet in Insee Première / Insee, n° 1645 (avril 2017)
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PermalinkAnalyse conjoncturelle : entre statistique et économie. in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 359-360 (2002)
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PermalinkDisparités locales et crise économique éclairages préliminaires / Jean-Luc Gaffard in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 142 (2015/6)
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PermalinkEntre petits boulots et profession : les coursiers deux roues. / Maryse Esterle-Hedibel in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 8 (2e trimestre 1997)
PermalinkEvaluation et valorisation institutionnelles. / Michel Lecointe in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 6 (2001)
Permalink"Jeunes vendeurs" contre "vieux techniciens", des compétences spécifiques ou des trajectoires divergentes ? / Guillaume Huyez-Levrat in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 99 (juillet-septembre 2007)
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PermalinkLes nouveaux emplois des ouvrières et des ouvriers : des O.S. du tertiaire ? / Lucas Tranchant in Connaissance de l'emploi, n° 164 (octobre 2020)
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PermalinkLe numérique stimule l’innovation dans le secteur tertiaire / Sandrine Firquet in Insee Première / Insee, n° 1811 (août 2020)
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PermalinkNumérisation de l’économie et transformations du travail / Loriol, Marc in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 398 (mai-juin 2017)
PermalinkObserver et quantifier le travail pour mieux le comprendre / Marie Cartier in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 158 (avril-juin 2019)
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PermalinkQuelles relations entre recherche et contenus de formation ? Une illustration dans la formation de professeurs de lycées professionnels tertiaires. / Nicole Lebatteux in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 55 (2007)
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