[article]
Titre : |
L'évaluation-conseil en éducation et formation : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Bedin (1954-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
140 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSBERATER TRAINING CONSULTING SERVICIOS CONSULTIVOS EN FORMACION CONSEIL EN FORMATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA EPLE Etablissements publics locaux d'enseignement |
Résumé : |
Comment traduire la démarche évaluative de telle sorte qu’elle puisse être utilisée par des responsables et des praticiens de l’école ou de la formation ? Comment accroître les effets de l’évaluation sur le développement professionnel des acteurs et des organisations du champ scolaire, de l’éducation permanente ou de la recherche ? Le numéro 18 de la revue apporte des éléments de réponse à ces différentes questions en mettant en exergue la fonction régulatrice du conseil qui, imbriquée à l’activité évaluative, permet de la valoriser et de finaliser son impact. L’exercice du conseil contribue effectivement à éclairer des choix évaluatifs, à fixer des orientations et à élaborer des décisions fondatrices d’actions responsables. Cette activité d’évaluation-conseil est productrice de changements et s’avère fondamentalement stratégique. Les contributions présentées sur la professionnalisation des enseignants et leurs formateurs, le pilotage des établissements scolaires, l’évaluation des enseignements universitaires ou le développement de la recherche prospective, pour ne citer que ces exemples, en témoignent en effet.(source revue) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133622 |
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 18 (2007) . - 140 p.
[article] L'évaluation-conseil en éducation et formation : dossier [texte imprimé] / Véronique Bedin (1954-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 140 p. Langues : Français ( fre) in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 18 (2007) . - 140 p.
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSBERATER TRAINING CONSULTING SERVICIOS CONSULTIVOS EN FORMACION CONSEIL EN FORMATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA EPLE Etablissements publics locaux d'enseignement |
Résumé : |
Comment traduire la démarche évaluative de telle sorte qu’elle puisse être utilisée par des responsables et des praticiens de l’école ou de la formation ? Comment accroître les effets de l’évaluation sur le développement professionnel des acteurs et des organisations du champ scolaire, de l’éducation permanente ou de la recherche ? Le numéro 18 de la revue apporte des éléments de réponse à ces différentes questions en mettant en exergue la fonction régulatrice du conseil qui, imbriquée à l’activité évaluative, permet de la valoriser et de finaliser son impact. L’exercice du conseil contribue effectivement à éclairer des choix évaluatifs, à fixer des orientations et à élaborer des décisions fondatrices d’actions responsables. Cette activité d’évaluation-conseil est productrice de changements et s’avère fondamentalement stratégique. Les contributions présentées sur la professionnalisation des enseignants et leurs formateurs, le pilotage des établissements scolaires, l’évaluation des enseignements universitaires ou le développement de la recherche prospective, pour ne citer que ces exemples, en témoignent en effet.(source revue) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133622 |
|