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83 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SESSAD' 



[article]
Titre : Sessad : facilitateur de l'inclusion en milieu ordinaire Auteurs : Karine DARNET GINOT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 21-22 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : SESSAD MILIEU OUVERT PERSONNE HANDICAPEE AUTISME ACCOMPAGNEMENT INCLUSION Résumé : La loi de 2005 inscrit clairement la notion d'inclusion : "A cette fin, l'action poursuivie vise à assurer l'accès de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie. Elle garantit l'accompagnement et le soutien des familles et des proches des personnes handicapées". C'est d'ailleurs le coeur du travail réalisé par un Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) en direction d'enfants atteints de TSA (troubles du spectre de l'autisme) ou autres TED (troubles envahissants du développement) de 18 mois à 20 ans. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208533
in ASH Établissements / ITS > n° 17 (septembre-octobre 2018) . - pp. 21-22[article] Sessad : facilitateur de l'inclusion en milieu ordinaire [] / Karine DARNET GINOT, Auteur . - 2018 . - pp. 21-22.
in ASH Établissements / ITS > n° 17 (septembre-octobre 2018) . - pp. 21-22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : SESSAD MILIEU OUVERT PERSONNE HANDICAPEE AUTISME ACCOMPAGNEMENT INCLUSION Résumé : La loi de 2005 inscrit clairement la notion d'inclusion : "A cette fin, l'action poursuivie vise à assurer l'accès de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie. Elle garantit l'accompagnement et le soutien des familles et des proches des personnes handicapées". C'est d'ailleurs le coeur du travail réalisé par un Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) en direction d'enfants atteints de TSA (troubles du spectre de l'autisme) ou autres TED (troubles envahissants du développement) de 18 mois à 20 ans. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208533 SESSAD, projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, HS. n° 1 (mars 2013)
[article]
Titre : SESSAD, projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne Titre original : Actes des journées : 10e journées nationales de formation des personnels des SESSAD, Bordeaux 12, 13 et 14 novembre 2012 Année de publication : mars 2013 Article en page(s) : 218 p. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : SESSAD TERRITOIRE ACTION SOCIALE DIAGNOSTIC MDPH (MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES) ITEP INTERVENTION A DOMICILE HANDICAP AUTISME SCOLARISATION EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Résumé : Plan :
Lundi 12 novembre
Mot de bienvenue
Alain Laurent
Plasticité des SESSAD, jusqu'où peut-on aller ?
Jean-Yves Barreyre
Mardi 13 novembre
Territoires et politiques sociales
Jésus Sanchez
LES ATELIERS
Atelier 1. SESSAD et diagnostic territorial
Catherine Ranté
Atelier 2. La fonction d'expertise des SESSAD
Chantal Arnaud-Escalup
Atelier 3. SESSAD et acteurs libéraux : faire équipe autour du projet
Anne-Marie Lespoux-Garbaye
Aterlier 4. Place du SESSAD dans la fluidité des parcours : l'exemple du dispositif ITEP
Yves Matho
Atelier 5. SESSAD Pro, acteur du maillage pour l'insertion sociale et professionnelle
Gérard Michelitz, Liliane Beaupuy
Atelier 6. SESSAD dédié ou SESSED polyvalent ?
Hervé Laulhau, Laurent Dagniaux
Atelier 7. Le D de SESSAD, quels lieux d'intervention en cohérence avec le projet de l'enfant/l'adolescent ?
Camille Gilibert
Atelier 8. A partir de 16 ans, quelles réponses, quels relais ?
Christine Devresse
Atelier 9. Adaptable, modulable, ajustable... Quelle plasticité du SESSAD ?
Dominique Chedal-Anglay
Atelier 10. Travailler ensemble, tous seuls !
Dominique Boé
Atelier 11. Attentes des parents, moyens du SESSAD : le projet négocié
Martine Landanger
Atelier 12. Situations singlières et réponses sur mesure ?
Jean-Pierre Lemoine
Enjeux politiques et effets sociologiques de l'inclusion scolaire
Joël Zaffran
Scolarisation des enfants en situation de handicap
George Pau-Langevin
Mercredi 14 novembre
Comment faire équipe ?
Reynald Brizais
Prendre soin à domicile : du nomadisme ey délogement, les enjeux d'un groupe soignant
Pascal Roman
Regards transfrontaliers : réponses en réseau à base territoriale
Joseba ZalakainPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78314
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > HS. n° 1 (mars 2013) . - 218 p.[article] SESSAD, projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne = Actes des journées : 10e journées nationales de formation des personnels des SESSAD, Bordeaux 12, 13 et 14 novembre 2012 [] . - mars 2013 . - 218 p.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > HS. n° 1 (mars 2013) . - 218 p.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : SESSAD TERRITOIRE ACTION SOCIALE DIAGNOSTIC MDPH (MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES) ITEP INTERVENTION A DOMICILE HANDICAP AUTISME SCOLARISATION EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Résumé : Plan :
Lundi 12 novembre
Mot de bienvenue
Alain Laurent
Plasticité des SESSAD, jusqu'où peut-on aller ?
Jean-Yves Barreyre
Mardi 13 novembre
Territoires et politiques sociales
Jésus Sanchez
LES ATELIERS
Atelier 1. SESSAD et diagnostic territorial
Catherine Ranté
Atelier 2. La fonction d'expertise des SESSAD
Chantal Arnaud-Escalup
Atelier 3. SESSAD et acteurs libéraux : faire équipe autour du projet
Anne-Marie Lespoux-Garbaye
Aterlier 4. Place du SESSAD dans la fluidité des parcours : l'exemple du dispositif ITEP
Yves Matho
Atelier 5. SESSAD Pro, acteur du maillage pour l'insertion sociale et professionnelle
Gérard Michelitz, Liliane Beaupuy
Atelier 6. SESSAD dédié ou SESSED polyvalent ?
Hervé Laulhau, Laurent Dagniaux
Atelier 7. Le D de SESSAD, quels lieux d'intervention en cohérence avec le projet de l'enfant/l'adolescent ?
Camille Gilibert
Atelier 8. A partir de 16 ans, quelles réponses, quels relais ?
Christine Devresse
Atelier 9. Adaptable, modulable, ajustable... Quelle plasticité du SESSAD ?
Dominique Chedal-Anglay
Atelier 10. Travailler ensemble, tous seuls !
Dominique Boé
Atelier 11. Attentes des parents, moyens du SESSAD : le projet négocié
Martine Landanger
Atelier 12. Situations singlières et réponses sur mesure ?
Jean-Pierre Lemoine
Enjeux politiques et effets sociologiques de l'inclusion scolaire
Joël Zaffran
Scolarisation des enfants en situation de handicap
George Pau-Langevin
Mercredi 14 novembre
Comment faire équipe ?
Reynald Brizais
Prendre soin à domicile : du nomadisme ey délogement, les enjeux d'un groupe soignant
Pascal Roman
Regards transfrontaliers : réponses en réseau à base territoriale
Joseba ZalakainPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78314 Sessad - projets et territoires / ANCREAI, Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée ; CREAHI Aquitaine ; ACTIF in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, HS. n° 1 (mars 2013)
[article]
Titre : Sessad - projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne Titre original : Journées nationales de formation des personnels des SESSAD (10èmes : 12-13-14 novembre 2012 : Palais des Congrès : Bordeaux) Auteurs : ANCREAI, Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée , Auteur ; CREAHI Aquitaine, Auteur ; ACTIF, Auteur
Année de publication : mars 2013 Article en page(s) : 218 p. Note générale : hors-série n° 1, mars 2013 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : SESSAD TERRITOIRE DIAGNOSTIC EXPERTISE BESOIN EDUCATION SPECIALISEE PRISE EN CHARGE EQUIPE EDUCATIVE PROJET INDIVIDUALISE INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE DES HANDICAPES USAGER ITEP PARTENARIAT PARENTS RESEAU ADAPTATION ACCOMPAGNEMENT SERVICE DE SOINS A DOMICILE Résumé : Ce numéro reprend le contenu des actes dans leur intégralité. Le service d'éducation spéciale et de soins à domicile est un dispositif territorialisé d'accompagnement médico-social dont « la plasticité [lui] permet d'ajuster ses actions aux situations instables des bénéficiaires et à celles des autres ressources du territoire ». Au-delà des missions d'accompagnement et de soins, le SESSAD s'inscrit dans un territoire. Ces journées se proposent de travailler particulièrement cette dimension. Le SESSAD assure la continuité du parcours d'un enfant ou d'un jeune et la cohérence de ses interventions avec celles d'autres professionnels. Les équipes de SESSAD sont ainsi conduites à réaliser un état des lieux des ressources sur un territoire. Les familles s'appuient sur les équipes de SESSAD en tant qu'interlocuteur pivot pour les aider à élaborer le projet et articuler les actions des différents partenaires (Education nationale, sanitaire, protection de l'enfance, acteurs libéraux, collectivités locales.). Cette fonction d'expertise est de plus en plus sollicitée par les MDPH, notamment pour des situations complexes d'enfants et d'adolescents « sans solution » ou orientés par défaut. Ces situations sont souvent susceptibles de faire progresser les pratiques du SESSAD, incités ainsi à apporter des réponses novatrices et partenariales. Les 10èmes journées nationales des personnels SESSAD de Bordeaux 2012 seront l'occasion d'échanger autour de ces thèmes, de se nourrir d'expériences de terrain et de participer à la réflexion sur la place particulière des SESSAD dans des territoires en état de recomposition permanente. [d'après la présentation de l'éditeur] Note de contenu : 218 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67810
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > HS. n° 1 (mars 2013) . - 218 p.[article] Sessad - projets et territoires = Journées nationales de formation des personnels des SESSAD (10èmes : 12-13-14 novembre 2012 : Palais des Congrès : Bordeaux) : un assembleur de ressources pour le projet de la personne [] / ANCREAI, Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée, Auteur ; CREAHI Aquitaine, Auteur ; ACTIF, Auteur . - mars 2013 . - 218 p.
hors-série n° 1, mars 2013
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > HS. n° 1 (mars 2013) . - 218 p.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : SESSAD TERRITOIRE DIAGNOSTIC EXPERTISE BESOIN EDUCATION SPECIALISEE PRISE EN CHARGE EQUIPE EDUCATIVE PROJET INDIVIDUALISE INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE DES HANDICAPES USAGER ITEP PARTENARIAT PARENTS RESEAU ADAPTATION ACCOMPAGNEMENT SERVICE DE SOINS A DOMICILE Résumé : Ce numéro reprend le contenu des actes dans leur intégralité. Le service d'éducation spéciale et de soins à domicile est un dispositif territorialisé d'accompagnement médico-social dont « la plasticité [lui] permet d'ajuster ses actions aux situations instables des bénéficiaires et à celles des autres ressources du territoire ». Au-delà des missions d'accompagnement et de soins, le SESSAD s'inscrit dans un territoire. Ces journées se proposent de travailler particulièrement cette dimension. Le SESSAD assure la continuité du parcours d'un enfant ou d'un jeune et la cohérence de ses interventions avec celles d'autres professionnels. Les équipes de SESSAD sont ainsi conduites à réaliser un état des lieux des ressources sur un territoire. Les familles s'appuient sur les équipes de SESSAD en tant qu'interlocuteur pivot pour les aider à élaborer le projet et articuler les actions des différents partenaires (Education nationale, sanitaire, protection de l'enfance, acteurs libéraux, collectivités locales.). Cette fonction d'expertise est de plus en plus sollicitée par les MDPH, notamment pour des situations complexes d'enfants et d'adolescents « sans solution » ou orientés par défaut. Ces situations sont souvent susceptibles de faire progresser les pratiques du SESSAD, incités ainsi à apporter des réponses novatrices et partenariales. Les 10èmes journées nationales des personnels SESSAD de Bordeaux 2012 seront l'occasion d'échanger autour de ces thèmes, de se nourrir d'expériences de terrain et de participer à la réflexion sur la place particulière des SESSAD dans des territoires en état de recomposition permanente. [d'après la présentation de l'éditeur] Note de contenu : 218 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67810 Sessad / Pénélope Bacle in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°3243 (21 janvier 2022)
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[article]
Titre : Sessad : quand les professionnels de La Sauvegarde des Yvelines ne font qu’un autour de l’enfant Auteurs : Pénélope Bacle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22 - 25 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT SESSAD Résumé : La Sauvegarde des Yvelines a créé, il y a un an, un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) dédié notamment à l’accueil de jeunes issus de la protection de l’enfance. L’objectif : proposer un repère convivial à ces enfants souffrant de troubles du comportement tout en répondant à leurs besoins en matière de soins. (Présentation éditeur) En ligne : ash.tm.fr/hebdo/3243/reportage/quand-les-professionnels-ne-font-quun-autour-de-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278738
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n°3243 (21 janvier 2022) . - p. 22 - 25[article] Sessad : quand les professionnels de La Sauvegarde des Yvelines ne font qu’un autour de l’enfant [] / Pénélope Bacle, Auteur . - 2022 . - p. 22 - 25.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n°3243 (21 janvier 2022) . - p. 22 - 25
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT SESSAD Résumé : La Sauvegarde des Yvelines a créé, il y a un an, un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) dédié notamment à l’accueil de jeunes issus de la protection de l’enfance. L’objectif : proposer un repère convivial à ces enfants souffrant de troubles du comportement tout en répondant à leurs besoins en matière de soins. (Présentation éditeur) En ligne : ash.tm.fr/hebdo/3243/reportage/quand-les-professionnels-ne-font-quun-autour-de-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278738 Les SESSAD "autisme" : accompagnement des personnes avec autisme, TSA et de leurs familles / SUDOC / Ovidio Ramos
Titre : Les SESSAD "autisme" : accompagnement des personnes avec autisme, TSA et de leurs familles / SUDOC Titre original : Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile "autisme" : accompagnement des personnes avec autisme, trouble du spectre autistique et de leurs familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Ovidio Ramos, Auteur ; Catherine Treese-Daquin (19..-....), Auteur ; Marie-Jeanne Mattlinger, Préfacier, etc. ; Jean-François Chossy, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Mouans-Sartoux : AFD - Autisme France diffusion Année de publication : 2020 Importance : 224 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-68-9 Prix : 19 € Note générale : Les auteurs dressent un « état des lieux » de l'existence et du fonctionnement des SESSAD « AUTISME » en France. Ces services participent à l'accompagnement des enfants et adolescents atteints d'autisme et TSA accueillis en ULIS « AUTISME » ainsi qu'à l'accompagnement de leurs familles. Les SESSAD « AUTISME » participent aussi à leur accompagnement en inclusion scolaire, sociale et à domicile. Cet ouvrage est une approche du comportement de la personne atteinte d'autisme ainsi que de l'accompagnement spécifique qu'elle est en droit d'attendre et que peut lui apporter un service ambulatoire. La première version de ce livre datait de 2009, il était temps de l'actualiser. Ce livre s'adresse aux familles, aux différents professionnels s'occupant de personnes avec autisme ou TSA, aux responsables administratifs qui dans leurs différents niveaux de décision pourront prendre des décisions les mieux adaptées aux besoins de cette population mais aussi à toutes les personnes intéressées par le suivi et l'accompagnement des individus atteints d'autisme (4e de couverture) Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : SESSAD Services d'éducation spéciale et de soins à domicile TSA Trouble du spectre autistique ACCOMPAGNEMENT ADOLESCENT AUTISME ENFANT PARTENARIAT RELATION FAMILLE INSTITUTION SESSAD (Service Spéc. D Aide à Dom.) Autistes -- Protection, assistance, etc. -- France
Enfants autistes -- Éducation -- France
Adolescents autistes -- Éducation -- France Accueil et accompagnement - Structures et servicesIndex. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Les auteurs dressent un « état des lieux » de l'existence et du fonctionnement des SESSAD « AUTISME » en France. Ces services participent à l'accompagnement des enfants et adolescents atteints d'autisme et TSA accueillis en ULIS « AUTISME » ainsi qu'à l'accompagnement de leurs familles. Les SESSAD « AUTISME » participent aussi à leur accompagnement en inclusion scolaire, sociale et à domicile. Cet ouvrage est une approche du comportement de la personne atteinte d'autisme ainsi que de l'accompagnement spécifique qu'elle est en droit d'attendre et que peut lui apporter un service ambulatoire. La première version de ce livre datait de 2009, il était temps de l'actualiser. Ce livre s'adresse aux familles, aux différents professionnels s'occupant de personnes avec autisme ou TSA, aux responsables administratifs qui dans leurs différents niveaux de décision pourront prendre des décisions les mieux adaptées aux besoins de cette population mais aussi à toutes les personnes intéressées par le suivi et l'accompagnement des individus atteints d'autisme. Dr. Ovidio Ramos est psychiatre Honoraire des Hôpitaux. Il consulte au Centre d'Excellence Para et Médical de Paris. Ancien responsable médical de la Consultation d'adultes atteints d'autisme, T.E.D. et T.S.A. du CMP de Villejuif et du SESSAD Service Autisme Solidarité de Paris. Catherine Treese-Daquin éducatrice spécialisée, Diplômée d'Etat en Ingénierie Sociale. Ancienne responsable pédagogique de la Formation « Autisme » à l'IRTS de Champagne Ardenne. Elle a accompagné des enfants et des adolescents avec autisme et T.S.A. pendant une quinzaine d'années dans différents SESSAD de la région parisienne. Elle continue d'accompagner régulièrement des adultes autistes au Musée du Louvre et dans divers lieux culturels. Avec la participation de S. Aldebert assistante sociale, D. Milandri professeur d'activité physique adapté, A. Môtet-Fèvre orthophoniste, G. Muller directeur du SESSAD "AUTISME" SISS APPEDIA", I. Roos psychologue Note de contenu : La couv. porte en plus la mention : "Autisme & troubles du développement"
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243795 Les SESSAD "autisme" : accompagnement des personnes avec autisme, TSA et de leurs familles / SUDOC = Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile "autisme" : accompagnement des personnes avec autisme, trouble du spectre autistique et de leurs familles [texte imprimé] / Ovidio Ramos, Auteur ; Catherine Treese-Daquin (19..-....), Auteur ; Marie-Jeanne Mattlinger, Préfacier, etc. ; Jean-François Chossy, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Mouans-Sartoux : AFD - Autisme France diffusion, 2020 . - 224 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-917150-68-9 : 19 €
Les auteurs dressent un « état des lieux » de l'existence et du fonctionnement des SESSAD « AUTISME » en France. Ces services participent à l'accompagnement des enfants et adolescents atteints d'autisme et TSA accueillis en ULIS « AUTISME » ainsi qu'à l'accompagnement de leurs familles. Les SESSAD « AUTISME » participent aussi à leur accompagnement en inclusion scolaire, sociale et à domicile. Cet ouvrage est une approche du comportement de la personne atteinte d'autisme ainsi que de l'accompagnement spécifique qu'elle est en droit d'attendre et que peut lui apporter un service ambulatoire. La première version de ce livre datait de 2009, il était temps de l'actualiser. Ce livre s'adresse aux familles, aux différents professionnels s'occupant de personnes avec autisme ou TSA, aux responsables administratifs qui dans leurs différents niveaux de décision pourront prendre des décisions les mieux adaptées aux besoins de cette population mais aussi à toutes les personnes intéressées par le suivi et l'accompagnement des individus atteints d'autisme (4e de couverture)
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : SESSAD Services d'éducation spéciale et de soins à domicile TSA Trouble du spectre autistique ACCOMPAGNEMENT ADOLESCENT AUTISME ENFANT PARTENARIAT RELATION FAMILLE INSTITUTION SESSAD (Service Spéc. D Aide à Dom.) Autistes -- Protection, assistance, etc. -- France
Enfants autistes -- Éducation -- France
Adolescents autistes -- Éducation -- France Accueil et accompagnement - Structures et servicesIndex. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Les auteurs dressent un « état des lieux » de l'existence et du fonctionnement des SESSAD « AUTISME » en France. Ces services participent à l'accompagnement des enfants et adolescents atteints d'autisme et TSA accueillis en ULIS « AUTISME » ainsi qu'à l'accompagnement de leurs familles. Les SESSAD « AUTISME » participent aussi à leur accompagnement en inclusion scolaire, sociale et à domicile. Cet ouvrage est une approche du comportement de la personne atteinte d'autisme ainsi que de l'accompagnement spécifique qu'elle est en droit d'attendre et que peut lui apporter un service ambulatoire. La première version de ce livre datait de 2009, il était temps de l'actualiser. Ce livre s'adresse aux familles, aux différents professionnels s'occupant de personnes avec autisme ou TSA, aux responsables administratifs qui dans leurs différents niveaux de décision pourront prendre des décisions les mieux adaptées aux besoins de cette population mais aussi à toutes les personnes intéressées par le suivi et l'accompagnement des individus atteints d'autisme. Dr. Ovidio Ramos est psychiatre Honoraire des Hôpitaux. Il consulte au Centre d'Excellence Para et Médical de Paris. Ancien responsable médical de la Consultation d'adultes atteints d'autisme, T.E.D. et T.S.A. du CMP de Villejuif et du SESSAD Service Autisme Solidarité de Paris. Catherine Treese-Daquin éducatrice spécialisée, Diplômée d'Etat en Ingénierie Sociale. Ancienne responsable pédagogique de la Formation « Autisme » à l'IRTS de Champagne Ardenne. Elle a accompagné des enfants et des adolescents avec autisme et T.S.A. pendant une quinzaine d'années dans différents SESSAD de la région parisienne. Elle continue d'accompagner régulièrement des adultes autistes au Musée du Louvre et dans divers lieux culturels. Avec la participation de S. Aldebert assistante sociale, D. Milandri professeur d'activité physique adapté, A. Môtet-Fèvre orthophoniste, G. Muller directeur du SESSAD "AUTISME" SISS APPEDIA", I. Roos psychologue Note de contenu : La couv. porte en plus la mention : "Autisme & troubles du développement"
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10681 F-40 RAM Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible Un Sessad pour jeunes autistes / Sandra Mignot in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2746 (10 février 2012)
PermalinkAccompagner et déployer les compétences dans les services en milieu ouvert (Sessad - Savs - Samsah - Ssiad) / José Puig ; et al. ; Jean-René Loubat ; Marc Chavey in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 430-431/432-433 (mars-juin 2012)
PermalinkAccompagner et déployer les compétences dans les services en milieu ouvert (Sessad, Savs, Samsah, Ssiad....) in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 430-431/432-433 (mars-juin 2012)
PermalinkUne chance pour l'enfant en difficulté / Colette THOLLET ; Amandine GRIOT in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 306 ( avril 2013)
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PermalinkEnfants et adolescents handicapés / Caroline Sédrati-Dinet in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2772 (31 août 2012)
PermalinkPermalinkLa rencontre familiale au domicile / Christelle LECELLIER in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 40, n° 2 ( juin 2019)
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Permalinkune semaine en SESSAD in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, n° 149 (septembre-décembre 2012)
PermalinkLes SESSAD, acteurs de l'inclusion scolaire / Christine ALVES in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, n° 111 (3e trim. 2011 / 2011/3)
PermalinkDU SESSAD AU CMPP ET RECIPROQUEMENT / CHRISTIAN MERCIER in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.249 (JUILLET-AOUT 2007)
PermalinkLes SESSAD à l'heure du bricolage ? une inventivité permanente au service de parcours singuliers in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, hors-série, n° 2 (mars 2015)
PermalinkUn Sessad jour après jour / Frédérique ROCA in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1049 ( 9 février 2012)
PermalinkUn Sessad professionnel / Henri CORMIER in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2961 ( 20 mai 2016)
PermalinkLES SESSAD SONT-ILS L’AVENIR DU TRAVAIL SOCIAL ? / Éliane Corbet ; Jacques Trémintin in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, N.1008 (3 MARS 2011)
PermalinkTravail d'équipe - travail en equipe et intimité dans un SESSAD / Jean Jacques ROSSELLO in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, n° 192 (juin 2011)
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