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Elite Strategies in a Unified System of Higher Education. The Case of Sweden / Mikael Börjesson in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 66, n° 1 (2016/1)
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Titre : Elite Strategies in a Unified System of Higher Education. The Case of Sweden Type de document : document électronique Auteurs : Mikael Börjesson ; Donald Broady Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 115-146 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSWAHL SELECTION SELECCION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHWEDEN SWEDEN SUECIA Résumé : L’absence de filières d’excellence élitaire distingue la Suède de presque tous les autres pays. Il n’y a, dans l’enseignement supérieur, quasi aucune institution qui se distingue des autres par un recrutement d’étudiants d’origine sociale exceptionnellement élevée ou ayant des références scolaires brillantes. Aucun frais de scolarité n’est perçu à quelque niveau que ce soit du système éducatif, et des bourses d’études et des prêts sont alloués à tous les étudiants suédois – ce qui creuserait une ligne de partage fondée sur l’économie. Pratiquement toutes les institutions d’enseignement supérieur étant publiques, l’opposition entre privé et public est non pertinente. De plus, aux niveaux inférieurs du système suédois il n’existe que très peu d’écoles ou de voies institutionnelles où l’on puisse percevoir facilement la prééminence des enfants des actuelles élites ou qui soient consacrées à la sélection et à la formation des élites futures. Ainsi, pour comprendre le rôle de l’enseignement dans la reproduction et la production des élites suédoises, n’est-il pas possible de différencier un secteur spécifique d’institutions élitaires. Il faut, au contraire, prendre en compte l’ensemble du système. Cet article propose d’analyser l’éducation de l’élite comme un sous-espace de l’espace de l’enseignement supérieur suédois dans son entier, caractérisé par une distribution inégale de différents types de capitaux. Cette perspective tient compte de la distinction entre élites et membres de la classe sociale supérieure, aussi bien que des distinctions entre les différents types de capitaux – hérités et acquis – qu’ils soient économiques, sociaux, culturels ou éducatifs. Nous tenons pour centrale la distribution de ces capitaux entre hommes et femmes, puisque ces dernières ont tendance à surclasser de plus en plus les premiers. Il est également notable que dans un pays périphérique comme la Suède les investissements éducatifs dans des ressources transnationales soient d’une importance cruciale et croissante, tant pour les étudiants que pour les institutions. Une des principales conclusions est que le système éducatif suédois est en cours de différenciation et n’est ainsi plus autant une singularité par rapport au reste du monde. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180359
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 66, n° 1 (2016/1) . - pp. 115-146[article] Elite Strategies in a Unified System of Higher Education. The Case of Sweden [document électronique] / Mikael Börjesson ; Donald Broady . - 2016 . - pp. 115-146.
Langues : Anglais (eng)
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 66, n° 1 (2016/1) . - pp. 115-146
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSWAHL SELECTION SELECCION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHWEDEN SWEDEN SUECIA Résumé : L’absence de filières d’excellence élitaire distingue la Suède de presque tous les autres pays. Il n’y a, dans l’enseignement supérieur, quasi aucune institution qui se distingue des autres par un recrutement d’étudiants d’origine sociale exceptionnellement élevée ou ayant des références scolaires brillantes. Aucun frais de scolarité n’est perçu à quelque niveau que ce soit du système éducatif, et des bourses d’études et des prêts sont alloués à tous les étudiants suédois – ce qui creuserait une ligne de partage fondée sur l’économie. Pratiquement toutes les institutions d’enseignement supérieur étant publiques, l’opposition entre privé et public est non pertinente. De plus, aux niveaux inférieurs du système suédois il n’existe que très peu d’écoles ou de voies institutionnelles où l’on puisse percevoir facilement la prééminence des enfants des actuelles élites ou qui soient consacrées à la sélection et à la formation des élites futures. Ainsi, pour comprendre le rôle de l’enseignement dans la reproduction et la production des élites suédoises, n’est-il pas possible de différencier un secteur spécifique d’institutions élitaires. Il faut, au contraire, prendre en compte l’ensemble du système. Cet article propose d’analyser l’éducation de l’élite comme un sous-espace de l’espace de l’enseignement supérieur suédois dans son entier, caractérisé par une distribution inégale de différents types de capitaux. Cette perspective tient compte de la distinction entre élites et membres de la classe sociale supérieure, aussi bien que des distinctions entre les différents types de capitaux – hérités et acquis – qu’ils soient économiques, sociaux, culturels ou éducatifs. Nous tenons pour centrale la distribution de ces capitaux entre hommes et femmes, puisque ces dernières ont tendance à surclasser de plus en plus les premiers. Il est également notable que dans un pays périphérique comme la Suède les investissements éducatifs dans des ressources transnationales soient d’une importance cruciale et croissante, tant pour les étudiants que pour les institutions. Une des principales conclusions est que le système éducatif suédois est en cours de différenciation et n’est ainsi plus autant une singularité par rapport au reste du monde. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180359 Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et « doing gender » / Antoine Bréau in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°194 (janvier / mars 2016)
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Titre : Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et « doing gender » Titre original : The return of single-sex schooling. State of research, maintenance of taboos and “doing gender Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Denis Hauw (1964-...), Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 109-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRAU WOMAN MUJER BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SOZIALISATION SOCIALIZACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE genre adolescent sexe égalité éducation mixite mixte Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non-mixité au sein des établissements scolaires est une perspective envisagée et déjà mise en place dans certains pays. Cette revue de littérature a pour objectif de synthétiser les connaissances actuelles à propos de la séparation des sexes à l’école. Elle évoque tout d’abord le retour de la non-mixité, ses origines, en abordant les difficultés rencontrées par la mixité et les débats actuels autour des différences entre les cerveaux masculins et féminins. Nous présenterons ensuite un état des lieux des travaux réalisés sur la non-mixité à l’école, ainsi que certaines limites, notamment méthodologiques, qui accompagnent toujours ces études. Enfin, nous envisagerons des perspectives de recherches qui explorent de manière fine l’activité des élèves afin de rendre compte de la manière dont le genre se construit (« doing gender ») au sein des pratiques mixtes et non mixtes. (Source : revue) En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-francaise-de-pedagogie-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185354
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°194 (janvier / mars 2016) . - pp. 109-138[article] Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et « doing gender » = The return of single-sex schooling. State of research, maintenance of taboos and “doing gender [document électronique] / Antoine Bréau, Auteur ; Denis Hauw (1964-...), Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2016 . - pp. 109-138.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°194 (janvier / mars 2016) . - pp. 109-138
Mots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRAU WOMAN MUJER BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SOZIALISATION SOCIALIZACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE genre adolescent sexe égalité éducation mixite mixte Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non-mixité au sein des établissements scolaires est une perspective envisagée et déjà mise en place dans certains pays. Cette revue de littérature a pour objectif de synthétiser les connaissances actuelles à propos de la séparation des sexes à l’école. Elle évoque tout d’abord le retour de la non-mixité, ses origines, en abordant les difficultés rencontrées par la mixité et les débats actuels autour des différences entre les cerveaux masculins et féminins. Nous présenterons ensuite un état des lieux des travaux réalisés sur la non-mixité à l’école, ainsi que certaines limites, notamment méthodologiques, qui accompagnent toujours ces études. Enfin, nous envisagerons des perspectives de recherches qui explorent de manière fine l’activité des élèves afin de rendre compte de la manière dont le genre se construit (« doing gender ») au sein des pratiques mixtes et non mixtes. (Source : revue) En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-francaise-de-pedagogie-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185354 The influence of gender composition in a field of study on students' drop?out of higher education / Jasmin Meyer in European Journal of Education, vol. 54, n° 3 (September 2019)
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Titre : The influence of gender composition in a field of study on students' drop?out of higher education Type de document : document électronique Auteurs : Jasmin Meyer ; Susanne Strauß Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 443-456 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA Résumé : Combining Tinto's classical model of student drop?out with Kanter's assessment of minorities, this article examines the influence of gender composition in a field of study on drop?out from higher education. Our empirical analysis is based on a sample of students who left German higher education in 2014. Our results confirm previous findings that women in gender?atypical subjects show a higher drop?out risk than their male fellow students. We assess several mechanisms which could contribute to explain this effect. Contrary to our expectations, social integration, in the sense of contact with lecturers, seems to be a protective factor for women and men in gender?atypical subjects. For women in gender?atypical fields of study, contact with peers is an additional protective factor against drop?out. The most important mechanism to explain higher education drop?out is women's more negative self?assessment of their suitability for male?dominated subjects. En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/ejed.12357 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241217
in European Journal of Education > vol. 54, n° 3 (September 2019) . - pp. 443-456[article] The influence of gender composition in a field of study on students' drop?out of higher education [document électronique] / Jasmin Meyer ; Susanne Strauß . - 2019 . - pp. 443-456.
Langues : Anglais (eng)
in European Journal of Education > vol. 54, n° 3 (September 2019) . - pp. 443-456
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA Résumé : Combining Tinto's classical model of student drop?out with Kanter's assessment of minorities, this article examines the influence of gender composition in a field of study on drop?out from higher education. Our empirical analysis is based on a sample of students who left German higher education in 2014. Our results confirm previous findings that women in gender?atypical subjects show a higher drop?out risk than their male fellow students. We assess several mechanisms which could contribute to explain this effect. Contrary to our expectations, social integration, in the sense of contact with lecturers, seems to be a protective factor for women and men in gender?atypical subjects. For women in gender?atypical fields of study, contact with peers is an additional protective factor against drop?out. The most important mechanism to explain higher education drop?out is women's more negative self?assessment of their suitability for male?dominated subjects. En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/ejed.12357 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241217 Intégrer une Ecole normale supérieure... et aprés ? / Pierre Bataille in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 129 (janvier-mars 2015)
La noblesse scientifique / Marianne Blanchard in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 220 (2017/5)
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Titre : La noblesse scientifique : Jugements scolaires et naturalisation des aspirations en classes préparatoires aux grandes écoles Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Blanchard (1982-...) ; Arnaud Pierrel ; Sophie Orange
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 68-85 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:École professionnelle supérieure:École normale supérieure ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE Céreq - Centre associé de Toulouse CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE ECOLE POLYTECHNIQUE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : La production d’une « noblesse scientifique », à travers les concours scientifiques de l’ENS, et, en amont, pendant les deux ou trois années de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques, produit un ordre scolaire, non seulement social mais aussi sexué. Les mécanismes qui président au maintien de ces bastions de l’élitisme scolaire comme entre-soi bourgeois et masculin sont ici analysés à l’aune de la définition de l’excellence scolaire qui y a cours, à partir d’une enquête par questionnaire conduite auprès de 2 270 élèves de classes préparatoires scientifiques. Dans ces classes, les caractéristiques du bon élève de lycée ne constituent que des conditions nécessaires de la réussite scolaire, non des conditions suffisantes. Ces dernières sont alors à trouver dans un ensemble de qualités naturalisées esquissant une idéologie du don. Celle-ci se voit intériorisée par les élèves et l’urgence scolaire caractéristique des CPGE la justifie sous couvert de l’impliquer. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2017-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194310
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 220 (2017/5) . - pp. 68-85[article] La noblesse scientifique : Jugements scolaires et naturalisation des aspirations en classes préparatoires aux grandes écoles [document électronique] / Marianne Blanchard (1982-...); Arnaud Pierrel ; Sophie Orange . - 2017 . - pp. 68-85.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 220 (2017/5) . - pp. 68-85
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:École professionnelle supérieure:École normale supérieure ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE Céreq - Centre associé de Toulouse CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE ECOLE POLYTECHNIQUE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : La production d’une « noblesse scientifique », à travers les concours scientifiques de l’ENS, et, en amont, pendant les deux ou trois années de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques, produit un ordre scolaire, non seulement social mais aussi sexué. Les mécanismes qui président au maintien de ces bastions de l’élitisme scolaire comme entre-soi bourgeois et masculin sont ici analysés à l’aune de la définition de l’excellence scolaire qui y a cours, à partir d’une enquête par questionnaire conduite auprès de 2 270 élèves de classes préparatoires scientifiques. Dans ces classes, les caractéristiques du bon élève de lycée ne constituent que des conditions nécessaires de la réussite scolaire, non des conditions suffisantes. Ces dernières sont alors à trouver dans un ensemble de qualités naturalisées esquissant une idéologie du don. Celle-ci se voit intériorisée par les élèves et l’urgence scolaire caractéristique des CPGE la justifie sous couvert de l’impliquer. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2017-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194310 Apprentissages entre école et entreprise. Dossier / Martine Chaponnière in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, Vol. 33, n°1 (2014/1)
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PermalinkL’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
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PermalinkFavoriser les femmes ou le sexe minoritaire dans les formations professionnelles en Suisse ? / Séverine Rey in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 69 (juillet 2013 (printemps 2013))
PermalinkLa formation continue : une affaire familiale ? / Vincent Lignon in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 143 (juillet-septembre 2015)
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PermalinkLa formation professionnelle continue : une autre facette des inégalités femmes-hommes ? / Karine Briard in Dares Analyses, n° 021 (juillet 2020)
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PermalinkGéographie de l'école / Jean-Richard Cytermann in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 7 (octobre 2001)
PermalinkGéographie de l'école / Paul ESQUIEU in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 10 (mai 2011)
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PermalinkPermalinkLes inégalités dans la formation des élus locaux / Maud Navarre in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 128 (octobre-décembre 2014)
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PermalinkL’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure / Sophie Denave in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
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PermalinkDe la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur·e·s / Coline Briquet in Cahiers du Genre / Cairn.info, 66 (2019/1)
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PermalinkLa direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité / Marlaine Cacouault-Bitaud in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkEntre revanche scolaire et subordination salariale. Les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti chez des coiffeurs en CAP / Fanny Renard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 2 (juin 2015)
PermalinkHigher education segregation in Spain: Gender constructs and social background / Hugo Garcia-Andreu in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkLes « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
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