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L'artiste, un chercheur pas comme les autres [dossier] / Franck Renucci in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 72 (2015/2)
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Titre : L'artiste, un chercheur pas comme les autres [dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Franck Renucci, Directeur de la recherche ; Jean-Marc Réol, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 11-250 Langues : Français (fre) Mots-clés : KUNST ART ARTE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN BERUFSFACHSCHULEN EDUCATION IN SPECIAL SCHOOL ENSENANZA ESCUELA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA DOKTORAT PHD DOCTORADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ANGEWANDTE KUNST APPLIED ART ARTE APLICADO ART APPLIQUE Résumé : Présentation
En juin 1999, la déclaration de Bologne engageait un processus global d’harmonisation de l’enseignement supérieur dans l’Union européenne. Après avoir touché le monde universitaire, cette normalisation à grande échelle s’applique à présent aux formations supérieures du domaine de la création et des activités artistiques.
À l’aide d’exemples précis, les textes ici réunis montrent les effets de ce processus sur ces cursus, particulièrement à travers la question centrale d’une définition « académique » de la recherche, inconnue jusqu’alors dans les domaines des formations artistiques (arts plastiques, design, danse, musique, théâtre, cinéma).
Les témoignages et analyses font ressortir les difficultés d’une stricte indexation de la recherche en matière de création sur les modèles qui dominent l’espace épistémologique de l’enseignement supérieur. Des dispositifs de recherche inédits se révèlent alors et affirment leurs différences.
De ces réflexions émergent les éléments critiques d’une résistance active à un impératif d’uniformisation considéré comme négatif pour l’identité même de ces lieux de transmission. Cela ouvre sur les questions, fondamentales dans ces formations, de pluridisciplinarité et d’interdisciplinarité.
Critiquer les procédures de standardisation, proposer de nouvelles formes collectives de recherche en art(s), avec ou sans l’Université, faire l’effort de la clarification des concepts, c’est aussi préserver des espaces de négociation et d’altérité au coeur d’un modèle de communication.
Franck Renucci et Jean-Marc RéolEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-hermes-la-revue-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204665
in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres > 72 (2015/2) . - pp. 11-250[article] L'artiste, un chercheur pas comme les autres [dossier] [document électronique] / Franck Renucci, Directeur de la recherche ; Jean-Marc Réol, Directeur de la recherche . - 2015 . - pp. 11-250.
Langues : Français (fre)
in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres > 72 (2015/2) . - pp. 11-250
Mots-clés : KUNST ART ARTE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN BERUFSFACHSCHULEN EDUCATION IN SPECIAL SCHOOL ENSENANZA ESCUELA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA DOKTORAT PHD DOCTORADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ANGEWANDTE KUNST APPLIED ART ARTE APLICADO ART APPLIQUE Résumé : Présentation
En juin 1999, la déclaration de Bologne engageait un processus global d’harmonisation de l’enseignement supérieur dans l’Union européenne. Après avoir touché le monde universitaire, cette normalisation à grande échelle s’applique à présent aux formations supérieures du domaine de la création et des activités artistiques.
À l’aide d’exemples précis, les textes ici réunis montrent les effets de ce processus sur ces cursus, particulièrement à travers la question centrale d’une définition « académique » de la recherche, inconnue jusqu’alors dans les domaines des formations artistiques (arts plastiques, design, danse, musique, théâtre, cinéma).
Les témoignages et analyses font ressortir les difficultés d’une stricte indexation de la recherche en matière de création sur les modèles qui dominent l’espace épistémologique de l’enseignement supérieur. Des dispositifs de recherche inédits se révèlent alors et affirment leurs différences.
De ces réflexions émergent les éléments critiques d’une résistance active à un impératif d’uniformisation considéré comme négatif pour l’identité même de ces lieux de transmission. Cela ouvre sur les questions, fondamentales dans ces formations, de pluridisciplinarité et d’interdisciplinarité.
Critiquer les procédures de standardisation, proposer de nouvelles formes collectives de recherche en art(s), avec ou sans l’Université, faire l’effort de la clarification des concepts, c’est aussi préserver des espaces de négociation et d’altérité au coeur d’un modèle de communication.
Franck Renucci et Jean-Marc RéolEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-hermes-la-revue-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204665 Arts et culture … Et que rien ne change ! / Reine Prat in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 34 (2015/2)
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Titre : Ce que montre le film Le Concours Type de document : document électronique Auteurs : Hugues Draelants Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 87-93 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE FEMIS - École nationale supérieure des métiers de l’image et du son VORBEREITUNG AUF DAS AUSWAHLVERFAHREN PREPARATION FOR COMPETITIVE ENTRANCE EXAMS PREPARACION AL CONCURSO PREPARATION AU CONCOURS AUSWAHL SELECTION SELECCION FRANKREICH FRANCIA SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BOURDIEU Pierre GOFFMAN Erving Jury Résumé : Le Concours est un film de la réalisatrice Claire Simon, sorti en salles en février 2017, qui plonge le spectateur dans les épreuves d’admission de la Femis, la prestigieuse École nationale supérieure des métiers de l’image et du son. Ce documentaire s’inscrit dans la veine du « cinéma sociologique » qui regroupe des « films de cinéma réalisés par des non-sociologues mais qui abordent des questionnements […] spécifiquement sociologiques » . Pour le sociologue, en effet, le concours d’entrée, cette « épreuve initiatique » qui « caractérise les écoles d’élite dans leur universalité », est un « rite d’institution » essentiel car il symbolise et constitue un des instruments par lesquels l’école entend garantir l’égalité des chances méritocratiques, une des valeurs socles de nos sociétés modernes démocratiques dans lesquelles l’obtention d’un statut social ne dépend en principe plus de la naissance mais des talents et efforts individuels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2017-2-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194192
in Savoir/Agir / Cairn.info > 40 (2017/2) . - pp. 87-93[article] Ce que montre le film Le Concours [document électronique] / Hugues Draelants . - 2017 . - pp. 87-93.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 40 (2017/2) . - pp. 87-93
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE FEMIS - École nationale supérieure des métiers de l’image et du son VORBEREITUNG AUF DAS AUSWAHLVERFAHREN PREPARATION FOR COMPETITIVE ENTRANCE EXAMS PREPARACION AL CONCURSO PREPARATION AU CONCOURS AUSWAHL SELECTION SELECCION FRANKREICH FRANCIA SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BOURDIEU Pierre GOFFMAN Erving Jury Résumé : Le Concours est un film de la réalisatrice Claire Simon, sorti en salles en février 2017, qui plonge le spectateur dans les épreuves d’admission de la Femis, la prestigieuse École nationale supérieure des métiers de l’image et du son. Ce documentaire s’inscrit dans la veine du « cinéma sociologique » qui regroupe des « films de cinéma réalisés par des non-sociologues mais qui abordent des questionnements […] spécifiquement sociologiques » . Pour le sociologue, en effet, le concours d’entrée, cette « épreuve initiatique » qui « caractérise les écoles d’élite dans leur universalité », est un « rite d’institution » essentiel car il symbolise et constitue un des instruments par lesquels l’école entend garantir l’égalité des chances méritocratiques, une des valeurs socles de nos sociétés modernes démocratiques dans lesquelles l’obtention d’un statut social ne dépend en principe plus de la naissance mais des talents et efforts individuels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2017-2-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194192 Les communautés de pratique. Dossier. / Vincent Berry in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 54 (mai 2008)
[article]
Titre : Les communautés de pratique. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Berry (1976-...) , Editeur scientifique ; Kim STROUMZA ; Inès de La ville ; Stephen Billet ; Marc Durand (1952-...) ; Paul Olry ; Eléonore Mounoud ; Gilles Brougère (1955-...)
; Anne-Lise Ulmann ; Etienne Wenger ; Philippe Astier ; Elisabeth Noël-Hureaux ; Annie Goudeaux
Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 3-190 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : WENGER Etienne LAVE Jean LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS SCHLICHTER MEDIATOR MEDIADOR MEDIATEUR SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177669
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 54 (mai 2008) . - pp. 3-190[article] Les communautés de pratique. Dossier. [texte imprimé] / Vincent Berry (1976-...), Editeur scientifique ; Kim STROUMZA ; Inès de La ville ; Stephen Billet ; Marc Durand (1952-...) ; Paul Olry ; Eléonore Mounoud ; Gilles Brougère (1955-...)
; Anne-Lise Ulmann ; Etienne Wenger ; Philippe Astier ; Elisabeth Noël-Hureaux ; Annie Goudeaux . - 2008 . - pp. 3-190.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 54 (mai 2008) . - pp. 3-190
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : WENGER Etienne LAVE Jean LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS SCHLICHTER MEDIATOR MEDIADOR MEDIATEUR SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177669 Le conflit sans fin des intermittents / Françoise Benhamou in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, n° 406 (juillet 2014)
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Titre : Le conflit sans fin des intermittents Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Benhamou (1952-...) Année de publication : juillet 2014 Article en page(s) : pp. 113-115 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE IM SHOWGESCHAFT UNSTANDIG BESCHAFTIGTE CONTRACT WORKER IN SHOW BUSINESS INTERMITENTE DEL ESPECTACULO INTERMITTENT DU SPECTACLE ARBEITSLOSENUNTERSTUTZUNG UNEMPLOYMENT BENEFIT INDEMNIZACION POR DESEMPLEO INDEMNISATION DU CHOMAGE FRANKREICH FRANCIA REFORM REFORMA REFORME BILDUNG CULTURA Résumé : Il faut remonter à 1936 pour trouver l’origine du régime des intermittents du spectacle, destiné alors aux seuls techniciens et cadres du cinéma. Les réformes seront nombreuses et aboutiront progressivement à l’extension du régime aux artistes et techniciens du spectacle. Celui-ci, qui renvoie aux annexes 8 et 10 de l’assurance chômage, est revu par les partenaires sociaux tous les trois ans ; cette renégociation est le moment de tous les dangers, avec à la clé la menace de l’annulation de représentations, notamment lors des festivals d’été. En ligne : http://www.cairn.info/revue-esprit-2014-7-page-113.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111610
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > n° 406 (juillet 2014) . - pp. 113-115[article] Le conflit sans fin des intermittents [texte imprimé] / Françoise Benhamou (1952-...) . - juillet 2014 . - pp. 113-115.
Langues : Français (fre)
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > n° 406 (juillet 2014) . - pp. 113-115
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE IM SHOWGESCHAFT UNSTANDIG BESCHAFTIGTE CONTRACT WORKER IN SHOW BUSINESS INTERMITENTE DEL ESPECTACULO INTERMITTENT DU SPECTACLE ARBEITSLOSENUNTERSTUTZUNG UNEMPLOYMENT BENEFIT INDEMNIZACION POR DESEMPLEO INDEMNISATION DU CHOMAGE FRANKREICH FRANCIA REFORM REFORMA REFORME BILDUNG CULTURA Résumé : Il faut remonter à 1936 pour trouver l’origine du régime des intermittents du spectacle, destiné alors aux seuls techniciens et cadres du cinéma. Les réformes seront nombreuses et aboutiront progressivement à l’extension du régime aux artistes et techniciens du spectacle. Celui-ci, qui renvoie aux annexes 8 et 10 de l’assurance chômage, est revu par les partenaires sociaux tous les trois ans ; cette renégociation est le moment de tous les dangers, avec à la clé la menace de l’annulation de représentations, notamment lors des festivals d’été. En ligne : http://www.cairn.info/revue-esprit-2014-7-page-113.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111610 Construction d’un malentendu entre porteurs et destinataires d’un dispositif social / Samuel Julhe in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 07 mars 2016 (mars 2016)
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PermalinkDessine-moi un artiste... ou la relation formation-emploi dans le spectacle vivant / Renaud Descamps in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 300-1 (juin 2012)
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PermalinkDevenir artiste de cirque : l’apprentissage du risque / Florence Legendre in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 36 (2016/2)
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PermalinkDes dispositions au travail. L’origine sociale des pratiques professionnelles / David Pichonnaz in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales, n° 25 (2018)
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PermalinkEconomie et politiques de la culture in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 382 (septembre-octobre 2014)
PermalinkL'emploi salarié dans le secteur de la culture. / Éric Cléron in Culture chiffres / Cairn.info, n° 1 (février 2009)
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PermalinkL'emploi salarié dans le spectacle en 2008 : une diversité de situations / Marie Gouyon in Culture chiffres / Cairn.info, n° 6 (juin 2011)
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PermalinkEnfant artiste : un travail sans danger ? / Tifany Labatut in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 9 (septembre 2019)
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PermalinkLes enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales / Laure Ferrand in INJEP analyses & synthèses, n°22 (mars 2019)
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PermalinkEntre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants / Hélène Duval in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
PermalinkLes Établissements d'enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication, année scolaire 2007-2008. / Edwige Zadora in Culture chiffres / Cairn.info, n° 5 (juillet 2009)
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PermalinkEthos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art / Serge Proust in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
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PermalinkLes femmes dans la création audiovisuelle et de spectacle vivant / Marie Gouyon in Culture chiffres / Cairn.info, n° 4 (2014/4)
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PermalinkFormer à la prise de risque dans les écoles de cirque : une étude exploratoire / Vincent Grosstephan in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 46 (2018/2)
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PermalinkLe GEIQ Théâtre comme « tremplin » ? Trajectoires d’artistes du spectacle / Nicolas Roux in Sociologies pratiques / CAIRN, 38 (avril 2019)
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