
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SINTESIS' 




Analyse de l'activité et formation. Dossier. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 8 (2005)
L’analyse des pratiques professionnelles : quelques repères / JEAN CHAMI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles : quelques repères : Note de synthèse Type de document : document électronique Auteurs : JEAN CHAMI Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Résumé : Cette note de synthèse propose un regard longitudinal sur l’analyse de pratiques professionnelles durant ces trente dernières années (1990-2020). Un constat s’impose : le succès incontestable de ces activités dans tous les domaines et d’autre part un manque d’intelligibilité globale qui fait apparaître ce champ comme très éclaté. Cette note se propose de parcourir le périmètre de ces pratiques, de dégager les principales tendances évolutives dominantes, leurs ancrages théoriques et d’essayer de dégager une spécificité et une cohésion propres à ce champ. La professionnalisation est repérée comme fonction centrale et privilégiée de ces approches. Les concepts de pratique et d’analyse sont particulièrement interrogés dans leur capacité à assurer la cohésion de ce champ, ainsi que la notion de dispositif. La spécificité des analyses de pratiques est aperçue dans leur capacité à problématiser les expériences par une exposition, une élaboration, une transformation, une communication à autrui. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261817
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 11-47[article] L’analyse des pratiques professionnelles : quelques repères : Note de synthèse [document électronique] / JEAN CHAMI . - 2020 . - pp. 11-47.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 11-47
Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Résumé : Cette note de synthèse propose un regard longitudinal sur l’analyse de pratiques professionnelles durant ces trente dernières années (1990-2020). Un constat s’impose : le succès incontestable de ces activités dans tous les domaines et d’autre part un manque d’intelligibilité globale qui fait apparaître ce champ comme très éclaté. Cette note se propose de parcourir le périmètre de ces pratiques, de dégager les principales tendances évolutives dominantes, leurs ancrages théoriques et d’essayer de dégager une spécificité et une cohésion propres à ce champ. La professionnalisation est repérée comme fonction centrale et privilégiée de ces approches. Les concepts de pratique et d’analyse sont particulièrement interrogés dans leur capacité à assurer la cohésion de ce champ, ainsi que la notion de dispositif. La spécificité des analyses de pratiques est aperçue dans leur capacité à problématiser les expériences par une exposition, une élaboration, une transformation, une communication à autrui. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261817 Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Miguel Souto Lopez Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 149-170 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA EUROPA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BEWERTUNG EVALUACION Résumé : Cette note de synthèse se concentre sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, avec une attention plus particulière sur l’enseignement universitaire européen. Elle abordera dans un premier temps l’histoire de l’assurance qualité dont la naissance se situe aux États-Unis pour se diffuser ensuite vers l’Europe à partir du milieu des années 1980. Dans un second temps, c’est une littérature descriptive et prescriptive au service des politiques publiques qui sera présentée. Dans un troisième temps, sera proposée la synthèse d’une littérature qui s’est intéressée aux différentes transformations de l’université provoquée par l’assurance qualité : celles des missions de l’université, des reconfigurations entre les établissements et, d’une part, le pouvoir politique, et, d’autre part, les étudiants, des modes de gouvernance et d’organisation des établissements, des identités professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-149.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238667
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 149-170[article] Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur [document électronique] / Miguel Souto Lopez . - 2019 . - pp. 149-170.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 149-170
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA EUROPA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BEWERTUNG EVALUACION Résumé : Cette note de synthèse se concentre sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, avec une attention plus particulière sur l’enseignement universitaire européen. Elle abordera dans un premier temps l’histoire de l’assurance qualité dont la naissance se situe aux États-Unis pour se diffuser ensuite vers l’Europe à partir du milieu des années 1980. Dans un second temps, c’est une littérature descriptive et prescriptive au service des politiques publiques qui sera présentée. Dans un troisième temps, sera proposée la synthèse d’une littérature qui s’est intéressée aux différentes transformations de l’université provoquée par l’assurance qualité : celles des missions de l’université, des reconfigurations entre les établissements et, d’une part, le pouvoir politique, et, d’autre part, les étudiants, des modes de gouvernance et d’organisation des établissements, des identités professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-149.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238667 Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble / Denis Cristol in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 43 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble Type de document : document électronique Auteurs : Denis Cristol (1967-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 10-55 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE Résumé : La présente note fait le point sur les façons d’apprendre ensemble des adultes à l’intérieur de communautés d’apprentissage physiques ou en ligne. Elle met en évidence la transformation des pratiques d’apprentissage selon les conditions socio-économiques des époques. Elle s’efforce de répondre à la question : pourquoi apprendre ensemble ? Elle repère les façons d’apprendre ensemble situées dans quatre contextes qui inspirent les communautés d’apprentissage contemporaines : au moment de l’industrialisation massive, les porteurs d’utopies sociales pensent des modèles de société puis projettent les façons d’apprendre au sein de communautés pour s’intégrer à l’idéal programmé ; lorsque le monde se complexifie, que le modèle de la rationalité industrielle s’épuise, l’apprentissage au sein de communautés est vu comme levier de performance économique et d’efficience sociale ; avec l’avènement de la société de la connaissance, les communautés d’apprentissage sont des moyens de produire des formes de sociétés ; enfin, un regard particulier sera apporté sur les formes de communautés d’apprentissage numériques et leur pouvoir d’ouverture sur le monde. La conclusion ouvre sur les formes émergentes de sociabilité d’apprentissage qui s’expriment du point de vue de l’apprenant (sociodidaxie) ou du tiers (pairagogie). (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-1-page-10.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181566
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 43 (2017/1) . - pp. 10-55[article] Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble [document électronique] / Denis Cristol (1967-...). - 2017 . - pp. 10-55.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 43 (2017/1) . - pp. 10-55
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE Résumé : La présente note fait le point sur les façons d’apprendre ensemble des adultes à l’intérieur de communautés d’apprentissage physiques ou en ligne. Elle met en évidence la transformation des pratiques d’apprentissage selon les conditions socio-économiques des époques. Elle s’efforce de répondre à la question : pourquoi apprendre ensemble ? Elle repère les façons d’apprendre ensemble situées dans quatre contextes qui inspirent les communautés d’apprentissage contemporaines : au moment de l’industrialisation massive, les porteurs d’utopies sociales pensent des modèles de société puis projettent les façons d’apprendre au sein de communautés pour s’intégrer à l’idéal programmé ; lorsque le monde se complexifie, que le modèle de la rationalité industrielle s’épuise, l’apprentissage au sein de communautés est vu comme levier de performance économique et d’efficience sociale ; avec l’avènement de la société de la connaissance, les communautés d’apprentissage sont des moyens de produire des formes de sociétés ; enfin, un regard particulier sera apporté sur les formes de communautés d’apprentissage numériques et leur pouvoir d’ouverture sur le monde. La conclusion ouvre sur les formes émergentes de sociabilité d’apprentissage qui s’expriment du point de vue de l’apprenant (sociodidaxie) ou du tiers (pairagogie). (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-1-page-10.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181566 Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 196 (2016/3)
![]()
[article]
Titre : Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Berger ; Céline Girardet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 129-154 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : La gestion de classe constitue une compétence fondamentale du métier d’enseignant qui est source de préoccupation pour nombre de débutants mais aussi d’enseignants disposant d’une certaine expérience. Alors que la recherche s’est passablement intéressée à l’impact de diverses pratiques de gestion de classe sur l’engagement des élèves, les relations entre l’adoption de ces pratiques et les croyances des enseignants sont moins connues. Comment croyances et pratiques de gestion de classe s’inter-influencent est un sujet d’études pertinent pour comprendre comment agissent les enseignants. Par ailleurs, les changements de pratiques et de croyances relatives à la gestion de classe, enjeu important des formations à l’enseignement, sont encore méconnus. Cette note de synthèse propose ainsi, dans un premier temps, une description des pratiques de gestion de classe selon quatre types de pratiques (soutien à l’autonomie, contrôle, structuration et laisser-faire). Ensuite, les liens entre ces diverses pratiques et les croyances sont examinés au regard des conclusions de multiples études. Finalement, les recherches sur la façon dont croyances et pratiques évoluent grâce à la formation pédagogique sont discutées à la lumière des connaissances actuelles. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-129.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194996
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 196 (2016/3) . - pp. 129-154[article] Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique [document électronique] / Jean-Louis Berger ; Céline Girardet . - 2018 . - pp. 129-154.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 196 (2016/3) . - pp. 129-154
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : La gestion de classe constitue une compétence fondamentale du métier d’enseignant qui est source de préoccupation pour nombre de débutants mais aussi d’enseignants disposant d’une certaine expérience. Alors que la recherche s’est passablement intéressée à l’impact de diverses pratiques de gestion de classe sur l’engagement des élèves, les relations entre l’adoption de ces pratiques et les croyances des enseignants sont moins connues. Comment croyances et pratiques de gestion de classe s’inter-influencent est un sujet d’études pertinent pour comprendre comment agissent les enseignants. Par ailleurs, les changements de pratiques et de croyances relatives à la gestion de classe, enjeu important des formations à l’enseignement, sont encore méconnus. Cette note de synthèse propose ainsi, dans un premier temps, une description des pratiques de gestion de classe selon quatre types de pratiques (soutien à l’autonomie, contrôle, structuration et laisser-faire). Ensuite, les liens entre ces diverses pratiques et les croyances sont examinés au regard des conclusions de multiples études. Finalement, les recherches sur la façon dont croyances et pratiques évoluent grâce à la formation pédagogique sont discutées à la lumière des connaissances actuelles. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-129.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194996 Distance sociale et glissements de rôles dans le tutorat à distance / Alain Baudrit in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 44 (2017/2)
![]()
PermalinkDix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? / Émilie Chevallier-Rodrigues in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
![]()
PermalinkEconomie et formation. Dossier. / ANDRE VOISIN in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 7 (2005)
PermalinkÉmancipation et formation : une alliance en question / Dominique Broussal in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 51 (2019/3)
![]()
PermalinkL’évaluation des politiques paritaires de formation / Edine Gassert in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 45 (2017/3)
![]()
PermalinkFabriquer des managers, des patrons ou des dirigeants… / Jean-Yves Robin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 44 (2017/2)
![]()
PermalinkFréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE). Note de synthèse / Virginie Dupont in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 195 (2016/2)
![]()
PermalinkGestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? / Peggy Cadière in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 46 (2018/2)
![]()
PermalinkLes obstacles à la formation en entreprise / Claudie Solar in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 41 (2016/2)
![]()
PermalinkPourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? / Sandrine Lothaire in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
![]()
PermalinkLes recherches collaboratives : enjeux et perspectives / Isabelle Vinatier in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
![]()
PermalinkLes recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : approches et résultats / Audrey Murillo in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 47 (2019/1)
![]()
PermalinkS’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches / Isabelle Soidet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 48 (2018/3)
![]()
PermalinkLa société de la connaissance et l'école : jalons pour une discussion. Présentation du Dossier. / Alexandre Léné in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°15 (2005)
![]()
PermalinkLa transmission intraorganisationnelle des savoirs / Nancy Lauzon in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 31 (2013/1)
![]()
Permalink