
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SITUATION DE HANDICAP' 




Dispositif participatif et jeunes en situation de handicap / Jean-Luc Prades in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 492-493/494-495 (Mai - Août 2017)
De quelques apories concernant la prise en charge du vieillissement des personnes en situation de handicap / Jean-Luc Charlot in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N° 454-455 (Mars - Avril 2014)
[article]
Titre : De quelques apories concernant la prise en charge du vieillissement des personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Charlot (1960-...) , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp9-13 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : SITUATION DE HANDICAP PERSONNE HANDICAPEE PRISE EN CHARGE SOCIETE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155907
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N° 454-455 (Mars - Avril 2014) . - pp9-13[article] De quelques apories concernant la prise en charge du vieillissement des personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Jean-Luc Charlot (1960-...), Auteur . - 2014 . - pp9-13.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N° 454-455 (Mars - Avril 2014) . - pp9-13
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : SITUATION DE HANDICAP PERSONNE HANDICAPEE PRISE EN CHARGE SOCIETE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155907 Vers l’inclusion scolaire de l’élève en situation de vulnérabilités singulières ? / Éric Dugas in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 39 (Mai - Juin 2016)
[article]
Titre : Vers l’inclusion scolaire de l’élève en situation de vulnérabilités singulières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Dugas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp10-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : ALTERITE INCLUSION SCOLAIRE SITUATION DE HANDICAP Résumé :
Si exclure est à proscrire, le chemin de l’inclusion est encore semé d’embûches environnementales, représentationnelles et symboliques, malgré les efforts certains d’une politique nationale volontariste. L’école n’échappe pas à cet élan “inclusif” en faveur des élèves en situation de handicap. Mais la reconnaissance de “l’égalité” demeure un combat au quotidien. Plus les altérités deviennent singulières (cancers, maladies rares), plus le recours par l’équipe éducative à des ressources externes, selon une approche systémique, devient pertinent. Cela demande aussi la formation initiale ou continue des enseignants en adéquation avec les objectifs visés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170837
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 39 (Mai - Juin 2016) . - pp10-13[article] Vers l’inclusion scolaire de l’élève en situation de vulnérabilités singulières ? [texte imprimé] / Éric Dugas, Auteur . - 2016 . - pp10-13.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 39 (Mai - Juin 2016) . - pp10-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : ALTERITE INCLUSION SCOLAIRE SITUATION DE HANDICAP Résumé :
Si exclure est à proscrire, le chemin de l’inclusion est encore semé d’embûches environnementales, représentationnelles et symboliques, malgré les efforts certains d’une politique nationale volontariste. L’école n’échappe pas à cet élan “inclusif” en faveur des élèves en situation de handicap. Mais la reconnaissance de “l’égalité” demeure un combat au quotidien. Plus les altérités deviennent singulières (cancers, maladies rares), plus le recours par l’équipe éducative à des ressources externes, selon une approche systémique, devient pertinent. Cela demande aussi la formation initiale ou continue des enseignants en adéquation avec les objectifs visés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170837 Les émotions des enfants aveugles et malvoyants / Daniel Oppenheim in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Les émotions des enfants aveugles et malvoyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Oppenheim, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Vue Mots-clés : EMOTION INSECURITE SITUATION DE HANDICAP Résumé : Alors que la question du port du masque a réveillé maints questionnements quant à la possibilité des tout-petits à pouvoir encore décrypter nos émotions, il paraît intéressant de nous plonger dans le quotidien émotionnel des jeunes aveugles. Non que les deux situations soient comparables, mais cette ouverture nous offre la possibilité de reconsidérer à nouveau frais la dimension émotionnelle chez les enfants malvoyants ou aveugles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251042
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - 32-35[article] Les émotions des enfants aveugles et malvoyants [texte imprimé] / Daniel Oppenheim, Auteur . - 2020 . - 32-35.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - 32-35
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Vue Mots-clés : EMOTION INSECURITE SITUATION DE HANDICAP Résumé : Alors que la question du port du masque a réveillé maints questionnements quant à la possibilité des tout-petits à pouvoir encore décrypter nos émotions, il paraît intéressant de nous plonger dans le quotidien émotionnel des jeunes aveugles. Non que les deux situations soient comparables, mais cette ouverture nous offre la possibilité de reconsidérer à nouveau frais la dimension émotionnelle chez les enfants malvoyants ou aveugles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251042 Parcours résidentiel et parcours de vie des personnes adultes handicapées / Jean-Pierre Hardy in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N° 454-455 (Mars - Avril 2014)
[article]
Titre : Parcours résidentiel et parcours de vie des personnes adultes handicapées : Vers une refondation sur la base de plateformes coopératives de services territorialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Hardy (1956-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp29-42 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:OrganisationMots-clés : PARCOURS DE VIE HEBERGEMENT SITUATION DE HANDICAP PERSONNE HANDICAPEE STRUCTURE D'ACCUEIL POLITIQUE DE SANTE TERRITOIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156029
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N° 454-455 (Mars - Avril 2014) . - pp29-42[article] Parcours résidentiel et parcours de vie des personnes adultes handicapées : Vers une refondation sur la base de plateformes coopératives de services territorialisés [texte imprimé] / Jean-Pierre Hardy (1956-...), Auteur . - 2014 . - pp29-42.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N° 454-455 (Mars - Avril 2014) . - pp29-42
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:OrganisationMots-clés : PARCOURS DE VIE HEBERGEMENT SITUATION DE HANDICAP PERSONNE HANDICAPEE STRUCTURE D'ACCUEIL POLITIQUE DE SANTE TERRITOIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156029 Les personnes handicapées vieillissantes / Pierre Savignat in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N° 454-455 (Mars - Avril 2014)
PermalinkProjets et réponses au vieillissement des personnes handicapées / Gérard Zribi in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N° 454-455 (Mars - Avril 2014)
PermalinkLes situations dites complexes : une priorité de l'action sanitaire et sociale / Jean-Yves BARREYRE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 526-527 (mars-avril 2020)
PermalinkVieillir avec un "enfant" handicapé / Emmanuel BONNEAU in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N° 454-455 (Mars - Avril 2014)
PermalinkL'AESH : un des acteurs de l'inclusivité / Melissa LOUDETTE in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
Permalink"La course à pied leur permet de prendre conscience de leurs capacités" / Aïcha BOUKIR in La Santé en action, 433 (Septembre 2015)
PermalinkNet@ccessibility: A research and training project regarding the transition from formal to informal learning for university students who are developing lifelong plans / Lucia de Anna in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, Volume 8 numéro 2 (Avril-juin 2014)
PermalinkPermalinkL'accueil d'enfants différents : de la crèche à l'école / Céline FLEUET in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
Permalink"Nous devons rester attentifs à proposer un accueil de qualité à chacun de nos élèves" / Pascal ESTEVE in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkLe Fauteuil Tout Terrain, une "paire de chaussures de montagne" / Eric Perera in Science et Motricité / Cairn.info, 2017/3 (2017)
PermalinkConstruction sociale de la désignation des élèves à "besoins éducatifs particuliers" : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants / Gérard Lavoie in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, Volume 7 numéro 2 (01/04/2013)
PermalinkLe triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience / Serge Portalier in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/1 (01/03/2014)
PermalinkDes usines apprenantes et compétitives / Eléonore VAUMAS (De) in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°3179 (9 octobre 2020)
Permalink