[article]
Titre : |
Démarches évaluatives d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Caroline Le Boucher , Auteur ; Geneviève Lameul , Auteur ; Hugues Pentecouteau , Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
20 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS PORTFOLIO DER BERUFLICHEN BEFAHIGUNGEN SKILLS PORTFOLIO CARPETA DE COMPETENCIAS PORTEFEUILLE DE COMPETENCES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION Universite Bretagne Loire UBL Université européenne de Bretagne UEB LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BRETAGNE BRITTANY BRETANA FRANKREICH FRANCIA ENSEIGNEMENT SUPERIEUR METHODE PEDAGOGIQUE ENSEIGNANT EVALUATION FRANCE EPortfolio, évaluation, autoévaluation, suivi pédagogique, apprentissage collaboratif, innovation portfolio compétence compétences |
Résumé : |
Cet article vise à identifier des démarches évaluatives accompagnant la mise en place d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur à partir d’un état des lieux concernant quatre établissements et onze enseignements. La revue de littérature sur l’évaluation dans l’usage des ePortfolios met en avant une distinction marquée entre des objectifs de développement personnel et professionnel de formation et des objectifs de contrôle et de valorisation des acquis. Cette distinction est attachée à une opposition entre les pratiques formatives et certificatives. Notre étude exploratoire, à partir d’entretiens semi-directifs, apporte des éléments qui vont dans le même sens. Elle montre que, dans le champ des possibles et des attentes, il y a matière à agencer ces formes d’évaluation. Cette étude propose de distinguer sept usages de l’évaluation dans l’ePortfolio, organisés selon deux axes : 1) de l’évaluation contrôlante et ponctuelle à l’évaluation structurante et régulière ; 2) de l’évaluation d’une production à l’évaluation d’un processus. |
En ligne : |
https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/273/216 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256264 |
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p.
[article] Démarches évaluatives d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur [document électronique] / Caroline Le Boucher  , Auteur ; Geneviève Lameul  , Auteur ; Hugues Pentecouteau  , Auteur . - 2019 . - 20 p. Langues : Français ( fre) in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p.
Mots-clés : |
HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS PORTFOLIO DER BERUFLICHEN BEFAHIGUNGEN SKILLS PORTFOLIO CARPETA DE COMPETENCIAS PORTEFEUILLE DE COMPETENCES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION Universite Bretagne Loire UBL Université européenne de Bretagne UEB LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BRETAGNE BRITTANY BRETANA FRANKREICH FRANCIA ENSEIGNEMENT SUPERIEUR METHODE PEDAGOGIQUE ENSEIGNANT EVALUATION FRANCE EPortfolio, évaluation, autoévaluation, suivi pédagogique, apprentissage collaboratif, innovation portfolio compétence compétences |
Résumé : |
Cet article vise à identifier des démarches évaluatives accompagnant la mise en place d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur à partir d’un état des lieux concernant quatre établissements et onze enseignements. La revue de littérature sur l’évaluation dans l’usage des ePortfolios met en avant une distinction marquée entre des objectifs de développement personnel et professionnel de formation et des objectifs de contrôle et de valorisation des acquis. Cette distinction est attachée à une opposition entre les pratiques formatives et certificatives. Notre étude exploratoire, à partir d’entretiens semi-directifs, apporte des éléments qui vont dans le même sens. Elle montre que, dans le champ des possibles et des attentes, il y a matière à agencer ces formes d’évaluation. Cette étude propose de distinguer sept usages de l’évaluation dans l’ePortfolio, organisés selon deux axes : 1) de l’évaluation contrôlante et ponctuelle à l’évaluation structurante et régulière ; 2) de l’évaluation d’une production à l’évaluation d’un processus. |
En ligne : |
https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/273/216 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256264 |
|