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SNOEZELEN OU L'EXPRESSION MULTISENSORIELLE / Clémence MICHEL in Doc'AMP / ITS, N.4 (MARS-AVRIL 2010)
[article]
Titre : SNOEZELEN OU L'EXPRESSION MULTISENSORIELLE Auteurs : Clémence MICHEL, Auteur Année de publication : MARS-AVRIL 2010 Article en page(s) : PP.8-10 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : SNOEZELEN (ESPACE) SNOEZELEN SENS STIMULATION MAS AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Résumé : Présentation du concept de l'activité "Snoezelen", ici auprès de personnes handicapées dans une MAS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90416
in Doc'AMP / ITS > N.4 (MARS-AVRIL 2010) . - PP.8-10[article] SNOEZELEN OU L'EXPRESSION MULTISENSORIELLE [] / Clémence MICHEL, Auteur . - MARS-AVRIL 2010 . - PP.8-10.
Langues : Français (fre)
in Doc'AMP / ITS > N.4 (MARS-AVRIL 2010) . - PP.8-10
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : SNOEZELEN (ESPACE) SNOEZELEN SENS STIMULATION MAS AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Résumé : Présentation du concept de l'activité "Snoezelen", ici auprès de personnes handicapées dans une MAS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90416 Snoezelen, un monde en quête de sens par la sensorialité / Marc THIRY in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 80 (Août 2014)
[article]
Titre : Snoezelen, un monde en quête de sens par la sensorialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc THIRY, Auteur Année de publication : Août 2014 Article en page(s) : p.67-71 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Communication non verbale Mots-clés : SNOEZELEN EMOTION RELATION CORPS THERAPIE COMPLEMENTAIRE Résumé : La démarche Snoezelen est, selon notre conception, un art de la relation fondé sur la sensorialité dont l’objectif est la relation à l’autre sur un mode d’égal à égal, favorisant la joie de communiquer et l’apaisement de pouvoir transmettre à autrui son monde intérieur. Sa spécificité repose sur la possibilité d’adapter un environnement personnalisé pour chacune des rencontres en intégrant ensemble ou séparément des éléments visuels, sonores, olfactifs, gustatifs, tactiles et labyrinthiques. Initialement prévu pour des personnes handicapées, Snoezelen s’est élargi à divers publics : en périnatalité, enfants de crèches, d’écoles de tous niveaux, enfants ou adultes avec handicaps, personnes en institution psychiatrique, en maisons de retraite, en soins palliatifs, traversant ainsi les âges de la vie. Il exige de la part de l’accompagnateur des compétences d’observation et de communication essentiellement non verbale ; une connaissance des systèmes sensoriels, une bonne dose de créativité et des attitudes de disponibilité affective à autrui permettant un regard capacitaire sur la personne pour s’adresser à son élan de vie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134202
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 80 (Août 2014) . - p.67-71[article] Snoezelen, un monde en quête de sens par la sensorialité [texte imprimé] / Marc THIRY, Auteur . - Août 2014 . - p.67-71.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 80 (Août 2014) . - p.67-71
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Communication non verbale Mots-clés : SNOEZELEN EMOTION RELATION CORPS THERAPIE COMPLEMENTAIRE Résumé : La démarche Snoezelen est, selon notre conception, un art de la relation fondé sur la sensorialité dont l’objectif est la relation à l’autre sur un mode d’égal à égal, favorisant la joie de communiquer et l’apaisement de pouvoir transmettre à autrui son monde intérieur. Sa spécificité repose sur la possibilité d’adapter un environnement personnalisé pour chacune des rencontres en intégrant ensemble ou séparément des éléments visuels, sonores, olfactifs, gustatifs, tactiles et labyrinthiques. Initialement prévu pour des personnes handicapées, Snoezelen s’est élargi à divers publics : en périnatalité, enfants de crèches, d’écoles de tous niveaux, enfants ou adultes avec handicaps, personnes en institution psychiatrique, en maisons de retraite, en soins palliatifs, traversant ainsi les âges de la vie. Il exige de la part de l’accompagnateur des compétences d’observation et de communication essentiellement non verbale ; une connaissance des systèmes sensoriels, une bonne dose de créativité et des attitudes de disponibilité affective à autrui permettant un regard capacitaire sur la personne pour s’adresser à son élan de vie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134202 Usages fonctions et limites des médiations à visée éducative thérapeutique et d'apprentissage / Gérard Bonnefon ; Bernard Chouvier ; Philippe Gabbaï ; et al. in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N°440-443 (Janvier - Avril 2013)
[article]
Titre : Usages fonctions et limites des médiations à visée éducative thérapeutique et d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bonnefon, Auteur ; Bernard Chouvier, Auteur ; Philippe Gabbaï, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 1-306 (pp. 7-307), bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : SNOEZELEN TECHNIQUE EDUCATIVE ACTIVITE EDUCATION SPECIALISEE MUSICOTHERAPIE ACTIVITE D'EXPRESSION CONTE CREATION CORPS RELAXATION SOPHROLOGIE ESAT ART ART-THERAPIE HANDICAP DESSIN D'ENFANT ATELIER ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) SNOEZELEN (ESPACE) ENFANT EN DIFFICULTE Résumé : L'engouement suscité par les approches médiatisées n'a de cesse de s'amplifier. Conte, peinture, danse, modelage, musicothérapie, Snoezelen, relaxation.. autant de « tiers médiateurs » qui amènent les intervenants et les usagers à s'aventurer dans des lieux de rencontres qui permettent de laisser libre court aux aspirations individuelles afin d'élargir le champ des possibles.Pour autant, la pertinence et l'efficacité éducative ou thérapeutique supposée des supports à médiation ne vont pas de soi. Quelle que soit l'approche retenue, il convient de dépasser le caractère empirique et parfois discutable de leur mise en ouvre, pour s'adosser à un cadre de référence praxéologique clairement énoncé, qui donne sens aux activités proposées.Ce dossier des Cahiers de l'Actif a pour ambition première d'apporter un certain nombre de grilles de lecture relatifs à la conception et la mise en ouvre de dispositifs médiatisés. Note de contenu : Plan :
I. En guise de préambule
Pratiques artistiques et thérapies par l'art. De l'asile au médico-social. Esquisse historique
Gérard Bonnefon
II. Ce qui se joue dans les espaces à médiation : repères pour la pratique
De l'élaboration d'un cadre-dispositif au vécu du groupe à médiations : une illustration à partir de l'atelier conte et du "pantin projectif"
Bernard Chouvier
Les médiations thérapeutiques
Philippe Gabbai
La créativité et la création dans le processus éducatif
Jacques Marpeau
Médiations éducatives : ça déménage!
Joseph Rouzel
L'atelier, la fabrique de soi et la dynamique groupale : de la symbiose aux différentes étapes de différenciations
Annabel Bousquet-Raynaud
Quand l'activité est une fin en soi dans l'accompagnement : l'"activisme" dans l'accueil et les soins aux personnes gravement handicapées
III. Contes, marionnettes et autres dessins d'enfants
Prendre la médiation thérapeutique, "contes" en compte... D'un dispositif à une application
Camille Eugène, Jean-Luc Sudres
Conquérir son espace à soi : entre les marionnettes et les mots
Corinne Cammareri
Plaidoyer pour le dessin d'enfant. Paroles d'enfants autour du dessin
Fanny Walberg
IV. De l'art-thérapie en général à la musicothérapie en particulier
L'art-thérapie : identités et risques
Annie Boyer-Labrouche
Médiations, médiations artistiques et arts thérapies
Edith Lecourt
Un atelier "musique" ou "musicothérapie" en ESMS
Hervé Gauthier
A propos de la musicothérapie : un outil thérapeutique parmi d'autres ; le sonore structuré
Gilbert Nectoux
V. Réflexions sur l'apport des pratiques corporelles et sensorielles
La relaxation en institution : pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Quelques brèves histoires de calme... et autres détentes
Nadine Burdin
Usages, fonction et limites du Snoezelen comme médiation à visée éducative et thérapeutique
Monique Carlotti
Pratiquer la sophrologie en institution
Eric Laret
VI. De quelques rencontres autour des pratiques artistiques dans les ESMS
La Fabrik, cultiver l'Art de la rencontre
Katia Jeudy
Un ESAT Artistique "La compagnie La Bulle Bleue" : un projet artistique, solidaire et singulier
Delphine Maurel, Marion Coutarel
Le collectif TACATAC : de l'accompagnement social à l'aventure humaine
Christophe Rial
VII. Contrepoint
La zoothérapie : l'animal médiateur pour le développement de l'enfant en situation de fragilité
François BeigerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67828
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N°440-443 (Janvier - Avril 2013) . - pp. 1-306 (pp. 7-307), bibliogr.[article] Usages fonctions et limites des médiations à visée éducative thérapeutique et d'apprentissage [texte imprimé] / Gérard Bonnefon, Auteur ; Bernard Chouvier, Auteur ; Philippe Gabbaï, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - pp. 1-306 (pp. 7-307), bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N°440-443 (Janvier - Avril 2013) . - pp. 1-306 (pp. 7-307), bibliogr.
Mots-clés : SNOEZELEN TECHNIQUE EDUCATIVE ACTIVITE EDUCATION SPECIALISEE MUSICOTHERAPIE ACTIVITE D'EXPRESSION CONTE CREATION CORPS RELAXATION SOPHROLOGIE ESAT ART ART-THERAPIE HANDICAP DESSIN D'ENFANT ATELIER ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) SNOEZELEN (ESPACE) ENFANT EN DIFFICULTE Résumé : L'engouement suscité par les approches médiatisées n'a de cesse de s'amplifier. Conte, peinture, danse, modelage, musicothérapie, Snoezelen, relaxation.. autant de « tiers médiateurs » qui amènent les intervenants et les usagers à s'aventurer dans des lieux de rencontres qui permettent de laisser libre court aux aspirations individuelles afin d'élargir le champ des possibles.Pour autant, la pertinence et l'efficacité éducative ou thérapeutique supposée des supports à médiation ne vont pas de soi. Quelle que soit l'approche retenue, il convient de dépasser le caractère empirique et parfois discutable de leur mise en ouvre, pour s'adosser à un cadre de référence praxéologique clairement énoncé, qui donne sens aux activités proposées.Ce dossier des Cahiers de l'Actif a pour ambition première d'apporter un certain nombre de grilles de lecture relatifs à la conception et la mise en ouvre de dispositifs médiatisés. Note de contenu : Plan :
I. En guise de préambule
Pratiques artistiques et thérapies par l'art. De l'asile au médico-social. Esquisse historique
Gérard Bonnefon
II. Ce qui se joue dans les espaces à médiation : repères pour la pratique
De l'élaboration d'un cadre-dispositif au vécu du groupe à médiations : une illustration à partir de l'atelier conte et du "pantin projectif"
Bernard Chouvier
Les médiations thérapeutiques
Philippe Gabbai
La créativité et la création dans le processus éducatif
Jacques Marpeau
Médiations éducatives : ça déménage!
Joseph Rouzel
L'atelier, la fabrique de soi et la dynamique groupale : de la symbiose aux différentes étapes de différenciations
Annabel Bousquet-Raynaud
Quand l'activité est une fin en soi dans l'accompagnement : l'"activisme" dans l'accueil et les soins aux personnes gravement handicapées
III. Contes, marionnettes et autres dessins d'enfants
Prendre la médiation thérapeutique, "contes" en compte... D'un dispositif à une application
Camille Eugène, Jean-Luc Sudres
Conquérir son espace à soi : entre les marionnettes et les mots
Corinne Cammareri
Plaidoyer pour le dessin d'enfant. Paroles d'enfants autour du dessin
Fanny Walberg
IV. De l'art-thérapie en général à la musicothérapie en particulier
L'art-thérapie : identités et risques
Annie Boyer-Labrouche
Médiations, médiations artistiques et arts thérapies
Edith Lecourt
Un atelier "musique" ou "musicothérapie" en ESMS
Hervé Gauthier
A propos de la musicothérapie : un outil thérapeutique parmi d'autres ; le sonore structuré
Gilbert Nectoux
V. Réflexions sur l'apport des pratiques corporelles et sensorielles
La relaxation en institution : pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Quelques brèves histoires de calme... et autres détentes
Nadine Burdin
Usages, fonction et limites du Snoezelen comme médiation à visée éducative et thérapeutique
Monique Carlotti
Pratiquer la sophrologie en institution
Eric Laret
VI. De quelques rencontres autour des pratiques artistiques dans les ESMS
La Fabrik, cultiver l'Art de la rencontre
Katia Jeudy
Un ESAT Artistique "La compagnie La Bulle Bleue" : un projet artistique, solidaire et singulier
Delphine Maurel, Marion Coutarel
Le collectif TACATAC : de l'accompagnement social à l'aventure humaine
Christophe Rial
VII. Contrepoint
La zoothérapie : l'animal médiateur pour le développement de l'enfant en situation de fragilité
François BeigerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67828 L’approche Snoezelen dans la prise en charge de la douleur en psychiatrie / Hélène Seegers in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 320 (Janvier - Février 2019)
[article]
Titre : L’approche Snoezelen dans la prise en charge de la douleur en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Seegers, Auteur ; Isabelle Serani, Auteur ; Mireille BOGAR, Auteur ; Maria Gei, Auteur ; Véronique Baudet, Auteur ; Laetitia Witz, Auteur ; Jean-Pierre Bouchard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.35-40 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : Douleur Snoezelen Stimulation sensorielle Autisme Automutilation Handicap mental Trouble psychiatrique Résumé : L’approche ou la pratique Snoezelen est définie comme une stimulation multisensorielle contrôlée visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée dans un espace sécurisant. Ses bénéfices dans la prise en charge des handicaps mentaux lourds sont connus
Mais qu’en est-il de son intérêt dans celle, plus spécifique, de la douleur en psychiatrie ?. Des soignants hospitaliers donnent un début de réponse en livrant leur réflexion et témoignages sur leur expérience clinique innovante de l’utilisation de l’approche Snoezelen avec cette finalité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225433
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 320 (Janvier - Février 2019) . - p.35-40[article] L’approche Snoezelen dans la prise en charge de la douleur en psychiatrie [texte imprimé] / Hélène Seegers, Auteur ; Isabelle Serani, Auteur ; Mireille BOGAR, Auteur ; Maria Gei, Auteur ; Véronique Baudet, Auteur ; Laetitia Witz, Auteur ; Jean-Pierre Bouchard, Auteur . - 2019 . - p.35-40.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 320 (Janvier - Février 2019) . - p.35-40
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : Douleur Snoezelen Stimulation sensorielle Autisme Automutilation Handicap mental Trouble psychiatrique Résumé : L’approche ou la pratique Snoezelen est définie comme une stimulation multisensorielle contrôlée visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée dans un espace sécurisant. Ses bénéfices dans la prise en charge des handicaps mentaux lourds sont connus
Mais qu’en est-il de son intérêt dans celle, plus spécifique, de la douleur en psychiatrie ?. Des soignants hospitaliers donnent un début de réponse en livrant leur réflexion et témoignages sur leur expérience clinique innovante de l’utilisation de l’approche Snoezelen avec cette finalité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225433 L'approche Snoezelen au sein d'une structure accueillant des adultes souffrant de handicap psychique / Alice Mathiez in Pratiques en santé mentale / SUDOC et Cairn.info, n°1 (Février 2019 - 65e année)
[article]
Titre : L'approche Snoezelen au sein d'une structure accueillant des adultes souffrant de handicap psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Mathiez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Snoezelen Bien-être Sensorialité Soin relationnel Résumé : Après la présentation de la médiation Snoezelen et la mise en place d'une salle dans le Foyer d'Accueil Médicalisé où j'exerce en tant que psychomotricienne, trois vignettes cliniques sont l'occasion d'illustrer ma pratique. L'approche Snoezelen est un soin non médicamenteux complémentaire dans le quotidien et la prise en charge globale des résidents que nous accompagnons. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230759
in Pratiques en santé mentale / SUDOC et Cairn.info > n°1 (Février 2019 - 65e année) . - p. 29-32[article] L'approche Snoezelen au sein d'une structure accueillant des adultes souffrant de handicap psychique [texte imprimé] / Alice Mathiez, Auteur . - 2019 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Pratiques en santé mentale / SUDOC et Cairn.info > n°1 (Février 2019 - 65e année) . - p. 29-32
Mots-clés : Psychomotricité Snoezelen Bien-être Sensorialité Soin relationnel Résumé : Après la présentation de la médiation Snoezelen et la mise en place d'une salle dans le Foyer d'Accueil Médicalisé où j'exerce en tant que psychomotricienne, trois vignettes cliniques sont l'occasion d'illustrer ma pratique. L'approche Snoezelen est un soin non médicamenteux complémentaire dans le quotidien et la prise en charge globale des résidents que nous accompagnons. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230759 Méthode Snoezelen : l'accompagnement par la stimulation et l'exploration sensorielle in Doc'Alzheimer / ITS, 6 (juillet 2012)
PermalinkMise en place d’un espace Snoezelen dans un établissement médico-social en Suisse / Caroline DUBOIS-TERRAIL in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / EM Premium via SCD, 118 (Mars 2016)
PermalinkPermalinkLe snoezelen humide / B HAENEN in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne], 2 (- 2007)
PermalinkDossier : Le corps dans l’intervention (psycho)sociale in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 80 (Août 2014)
PermalinkCORPS A COEUR BOULEVERSANT... ET VICE VERSA / Isabelle MARTINS in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme, 15 (Juillet 2010)
PermalinkInstaller un espace de bien-être multisensoriel in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, 91 (décembre 2011)
PermalinkLes médiations éducatives en MAS / Elise Pallix in Pratiques en santé mentale / SUDOC et Cairn.info, n°1 (Février 2019 - 65e année)
PermalinkLes approches non médicamenteuses de la maladie d'alzheimer in Lien (Le) / ITS, n° 723 (octobre 2014)
PermalinkPermalinkLe départ des enfants : gérer ce temps d'accueil / Charlène FRATY in L'Assmat / ITS, 176 (Avril - Mai 2019)
PermalinkL'EVEIL SENSORIEL / Véronique TIBERGE in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, N.17 (JUIN-JUILLET 2009)
PermalinkLa positive attitude / Myriem Lahidely in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 3055 ([06/04/2018])
PermalinkLa régression du sujet âgé in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 180 (Septembre 2013)
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