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L’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » / Pierre-Yves Verkindt in Regards / Cairn.info, n° 56 (2019/2)
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Titre : L’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Yves Verkindt Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 41-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE LANGZEITARBEITSLOSIGKEIT LONG-TERM UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LARGA DURACION CHOMAGE DE LONGUE DUREE ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO Territoire zéro chômeur de longue durée POLITIQUE SOCIALE EVALUATION FRANCE CHOMAGE Résumé : La loi n° 2016-231 du 29 février 2016 d’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée et le décret n° 2016-1027 du 27 juillet 2016, ont donné naissance à un dispositif original qui reste pour l’heure en phase d’expérimentation. Il a fait l’objet d’une première séquence d’évaluation dont les résultats, publiés en novembre 2019?, ont provoqué un débat?aussi intense que bref, l’actualité sociale de décembre ayant parasité toute discussion sérieuse sur le sujet.Pour repérer les opportunités offertes par cette expérimentation tout en prenant en compte les critiques dont elle fait parfois l’objet, il n’est pas inutile de revenir sur ses origines ainsi que sur les principes qui la structurent en évoquant au passage les mécanismes juridiques qui la sous-tendent. On constatera alors que la notion de Territoire qui s’en dégage est sensiblement différente de celle qui commande la mise en œuvre des politiques d’emploi traditionnelles?. On présentera ensuite les grandes lignes de l’évaluation publiée ainsi que les propositions d’amélioration faites par les évaluateurs. Note de contenu : Plan :
I -Origines de l’expérimentation
I.1 -Généalogie du texte
I.2 -Généalogie de l’« idée » TZCLD
I.3 -Enseignement(s)
II -Description du dispositif
II.1 -Du point de vue des acteurs
II.2 -Du point de vue des principes
III -Évaluations
III.1 -L’ampleur du chômage de longue durée et son impact social
III.2 -Les évaluations par les acteurs
III.3 -Les Rapports établis par le comité scientifique d’évaluation et par l’IGF/IGAS (novembre 2019) et leur réceptionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-regards-2019-2-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249372
in Regards / Cairn.info > n° 56 (2019/2) . - pp. 41-49[article] L’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » [document électronique] / Pierre-Yves Verkindt . - 2020 . - pp. 41-49.
Langues : Français (fre)
in Regards / Cairn.info > n° 56 (2019/2) . - pp. 41-49
Mots-clés : ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE LANGZEITARBEITSLOSIGKEIT LONG-TERM UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LARGA DURACION CHOMAGE DE LONGUE DUREE ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO Territoire zéro chômeur de longue durée POLITIQUE SOCIALE EVALUATION FRANCE CHOMAGE Résumé : La loi n° 2016-231 du 29 février 2016 d’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée et le décret n° 2016-1027 du 27 juillet 2016, ont donné naissance à un dispositif original qui reste pour l’heure en phase d’expérimentation. Il a fait l’objet d’une première séquence d’évaluation dont les résultats, publiés en novembre 2019?, ont provoqué un débat?aussi intense que bref, l’actualité sociale de décembre ayant parasité toute discussion sérieuse sur le sujet.Pour repérer les opportunités offertes par cette expérimentation tout en prenant en compte les critiques dont elle fait parfois l’objet, il n’est pas inutile de revenir sur ses origines ainsi que sur les principes qui la structurent en évoquant au passage les mécanismes juridiques qui la sous-tendent. On constatera alors que la notion de Territoire qui s’en dégage est sensiblement différente de celle qui commande la mise en œuvre des politiques d’emploi traditionnelles?. On présentera ensuite les grandes lignes de l’évaluation publiée ainsi que les propositions d’amélioration faites par les évaluateurs. Note de contenu : Plan :
I -Origines de l’expérimentation
I.1 -Généalogie du texte
I.2 -Généalogie de l’« idée » TZCLD
I.3 -Enseignement(s)
II -Description du dispositif
II.1 -Du point de vue des acteurs
II.2 -Du point de vue des principes
III -Évaluations
III.1 -L’ampleur du chômage de longue durée et son impact social
III.2 -Les évaluations par les acteurs
III.3 -Les Rapports établis par le comité scientifique d’évaluation et par l’IGF/IGAS (novembre 2019) et leur réceptionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-regards-2019-2-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249372 Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier / Serge Blanchard in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019)
[article]
Titre : Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Blanchard, Année de publication : 2019 Article en page(s) : 157 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BANDURA Albert THEORIE THEORY TEORIA THEORIE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE LOTHRINGEN LORRAINE LORENA LORRAINE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME LEONARDO DA VINCI JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PROGRAMME GRUNDTVIG FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : QO2- Juin 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 1 De la théorie aux outils.
1.Introduction au numéro sur les apports de la Théorie Sociale Cognitive de Bandura dans l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle. Serge BLANCHARD
2.Les apports de la théorie sociale cognitive (TSC) d’A. Bandura à l’analyse des difficultés d’apprentissage scolaire et des risques d’abandon scolaire selon le sexe des élèves. Rowayda ZEIN
3.Pourquoi et comment développer le sentiment d’auto-efficacité en matière d’orientation ? Jean-Marie QUIESSE
4.L’utilisation de l’image dans l’orientation professionnelle des personnes à besoins spécifiques. Jean-Claude SONTAG
5.Mesurer le changement d’auto-efficacité : application à l’échelle des sentiments d’efficacité vocationnelle. Jean-Philippe GAUDRON
6.L’échelle multidimentionnelle d’efficacité scolaire perçue de Bandura pour des collégiens (6e/3e) et la construction d’échelles d’auto-efficacité relatives à l’orientation. Serge BLANCHARD, Marion Le CAM et Thierry ROCHER
QO3- Septembre 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 2 Des outils aux pratiques
« Ce que nous nous sommes sentis capables de faire en Lorraine » ADAMUS Zbyslaw, BERTRAND Martine, KOZIEL Maryline, MILLON Emmanuelle, ROUSSEAU-VIC Sylvi, en collaboration avec des personnels des établissements scolaires, NAUTA Laura
I Présentation II Le questionnaire III « Quelle confiance ai-je en moi ? », action conduite au collège Jean d’Allamont à Montmedy (Meuse) auprès d’élèves de 5e, 4e et 3e IV Genèse et histoire des SEP au collège de Pulnoy (Meurthe et Moselle) V « Je me sens capable de réussir au lycée », action conduite auprès de 544 élèves des lycées du Nord-Meusien : Lycée A. Kastley à Stenay, Lycée J.-A. Margueritte à Verdun VI « Je me sens capable d’apprendre un métier », accompagnement spécifique d’élèves ayant émis une intention « apprentissage » dans 4 districts expérimentaux de l’académie de Nancy
2. Présentation de techniques d’aide à l’explicitation visant à renforcer les sentiments d’efficacité personnelle (SEP) de jeunes sortis du système scolaire sans qualification. BLANCHARD Ariane
3. Boîte à outil européenne pour l’identification et la reconnaissance des résultats de l’apprentissage informel des femmes Projet WinkitPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231667
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019) . - 157 p.[article] Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier [texte imprimé] / Serge Blanchard, . - 2019 . - 157 p.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019) . - 157 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BANDURA Albert THEORIE THEORY TEORIA THEORIE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE LOTHRINGEN LORRAINE LORENA LORRAINE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME LEONARDO DA VINCI JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PROGRAMME GRUNDTVIG FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : QO2- Juin 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 1 De la théorie aux outils.
1.Introduction au numéro sur les apports de la Théorie Sociale Cognitive de Bandura dans l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle. Serge BLANCHARD
2.Les apports de la théorie sociale cognitive (TSC) d’A. Bandura à l’analyse des difficultés d’apprentissage scolaire et des risques d’abandon scolaire selon le sexe des élèves. Rowayda ZEIN
3.Pourquoi et comment développer le sentiment d’auto-efficacité en matière d’orientation ? Jean-Marie QUIESSE
4.L’utilisation de l’image dans l’orientation professionnelle des personnes à besoins spécifiques. Jean-Claude SONTAG
5.Mesurer le changement d’auto-efficacité : application à l’échelle des sentiments d’efficacité vocationnelle. Jean-Philippe GAUDRON
6.L’échelle multidimentionnelle d’efficacité scolaire perçue de Bandura pour des collégiens (6e/3e) et la construction d’échelles d’auto-efficacité relatives à l’orientation. Serge BLANCHARD, Marion Le CAM et Thierry ROCHER
QO3- Septembre 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 2 Des outils aux pratiques
« Ce que nous nous sommes sentis capables de faire en Lorraine » ADAMUS Zbyslaw, BERTRAND Martine, KOZIEL Maryline, MILLON Emmanuelle, ROUSSEAU-VIC Sylvi, en collaboration avec des personnels des établissements scolaires, NAUTA Laura
I Présentation II Le questionnaire III « Quelle confiance ai-je en moi ? », action conduite au collège Jean d’Allamont à Montmedy (Meuse) auprès d’élèves de 5e, 4e et 3e IV Genèse et histoire des SEP au collège de Pulnoy (Meurthe et Moselle) V « Je me sens capable de réussir au lycée », action conduite auprès de 544 élèves des lycées du Nord-Meusien : Lycée A. Kastley à Stenay, Lycée J.-A. Margueritte à Verdun VI « Je me sens capable d’apprendre un métier », accompagnement spécifique d’élèves ayant émis une intention « apprentissage » dans 4 districts expérimentaux de l’académie de Nancy
2. Présentation de techniques d’aide à l’explicitation visant à renforcer les sentiments d’efficacité personnelle (SEP) de jeunes sortis du système scolaire sans qualification. BLANCHARD Ariane
3. Boîte à outil européenne pour l’identification et la reconnaissance des résultats de l’apprentissage informel des femmes Projet WinkitPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231667 L'expérimentation un nouveau mode d'action du réseau Anact-Aract / Olivier LIAROUTZOS in Revue des conditions de travail, La, n° 7 (décembre 2017)
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Genre et lutte contre le harcèlement à l'école : les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse / Aude Kerivel in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 97 (septembre 2018)
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Titre : Genre et lutte contre le harcèlement à l'école : les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Kerivel (1980-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 31-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE FEJ - Fonds d?Expérimentation pour la Jeunesse GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHLICHTER MEDIATOR MEDIADOR MEDIATEUR BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le genre, et tout ce qu?il sous-entend en termes de « logique globale qui organise la société », n?est pas toujours regardé lorsqu?il s?agit de penser les organisations scolaires. Pourtant la prise en compte du climat scolaire invite à observer les expériences des élèves dans les différents espaces au sein desquels ils évoluent. Cet article se propose de questionner la nécessité de considérer le genre par l?analyse détaillée du climat scolaire, en continuité des travaux de Rubi et Jarlegan [2013]. Si filles et garçons ne sont pas égaux face à la question du harcèlement à l?école, les actions proposées pour prévenir ou lutter contre le phénomène doivent-elles être les mêmes en direction des uns et des autres ? Face à l?inégalité, le traitement se doit-il d?être inégalitaire, telle est la question qui se pose. Notre argumentaire s?appuiera sur trois expérimentations lancées par le Fonds d?expérimentation pour la jeunesse (FEJ) en 2011 : la première teste la mise en place d?actions de prévention du harcèlement en direction des enseignants et des élèves, la seconde consiste en l?organisation de séances d?éducation à l?empathie et la troisième vise à faire intervenir des « médiateurs sociaux » : tiers créateurs de lien et ayant pour mission de gérer les conflits. Les évaluations, malgré leur diversité : évaluation randomisée, ante poste, in itinere, qui, utilisant des outils de recueil de données quantitatifs et qualitatifs, se sont toutes attachées à recueillir l?expérience et le point de vue des élèves, en se référant aux enquêtes de victimation, afin de mesurer les effets des dispositifs sur les situations de harcèlement et le climat scolaire. Il apparaît que les modalités visant à agir sur le harcèlement à l?école touchent différemment les enfants selon leur sexe. Ces résultats viennent alors interroger la possibilité d?aboutir via une égalité de traitement à une égalité réelle entre filles et garçons dans l?espace scolaire. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/5/depp-2018-EF97-web-02_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206374
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 97 (septembre 2018) . - pp. 31-52[article] Genre et lutte contre le harcèlement à l'école : les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse [texte imprimé] / Aude Kerivel (1980-...) . - 2018 . - pp. 31-52.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 97 (septembre 2018) . - pp. 31-52
Mots-clés : SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE FEJ - Fonds d?Expérimentation pour la Jeunesse GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHLICHTER MEDIATOR MEDIADOR MEDIATEUR BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le genre, et tout ce qu?il sous-entend en termes de « logique globale qui organise la société », n?est pas toujours regardé lorsqu?il s?agit de penser les organisations scolaires. Pourtant la prise en compte du climat scolaire invite à observer les expériences des élèves dans les différents espaces au sein desquels ils évoluent. Cet article se propose de questionner la nécessité de considérer le genre par l?analyse détaillée du climat scolaire, en continuité des travaux de Rubi et Jarlegan [2013]. Si filles et garçons ne sont pas égaux face à la question du harcèlement à l?école, les actions proposées pour prévenir ou lutter contre le phénomène doivent-elles être les mêmes en direction des uns et des autres ? Face à l?inégalité, le traitement se doit-il d?être inégalitaire, telle est la question qui se pose. Notre argumentaire s?appuiera sur trois expérimentations lancées par le Fonds d?expérimentation pour la jeunesse (FEJ) en 2011 : la première teste la mise en place d?actions de prévention du harcèlement en direction des enseignants et des élèves, la seconde consiste en l?organisation de séances d?éducation à l?empathie et la troisième vise à faire intervenir des « médiateurs sociaux » : tiers créateurs de lien et ayant pour mission de gérer les conflits. Les évaluations, malgré leur diversité : évaluation randomisée, ante poste, in itinere, qui, utilisant des outils de recueil de données quantitatifs et qualitatifs, se sont toutes attachées à recueillir l?expérience et le point de vue des élèves, en se référant aux enquêtes de victimation, afin de mesurer les effets des dispositifs sur les situations de harcèlement et le climat scolaire. Il apparaît que les modalités visant à agir sur le harcèlement à l?école touchent différemment les enfants selon leur sexe. Ces résultats viennent alors interroger la possibilité d?aboutir via une égalité de traitement à une égalité réelle entre filles et garçons dans l?espace scolaire. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/5/depp-2018-EF97-web-02_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206374 Les rendez-vous des droits des Caf : quels effets sur le non-recours ? / Kim Antunez in Les Dossiers de la Drees, n° 47 (janvier 2020)
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Titre : Les rendez-vous des droits des Caf : quels effets sur le non-recours ? : Enseignements de l’expérimentation des « rendez-vous des droits élargis » Type de document : document électronique Auteurs : Kim Antunez ; Laura Castell ; Étienne Perron-Bailly ; Todor Radev, Collaborateur ; Clément Imbert, Collaborateur ; Marc Gurgand, Collaborateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 36 p Langues : Français (fre) Mots-clés : NICHTNUTZUNG NON-TAKE-UP NO UTILIZACION NON-RECOURS CAF SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL FRANKREICH FRANCIA SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION Résumé : Depuis 2014, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) s’est engagée dans une action ambitieuse pour réduire le non-recours aux prestations sociales à travers un nouveau dispositif : le « rendez-vous des droits ». Selon la logique du guichet unique, les caisses d’allocations familiales (Caf) proposent à leurs allocataires les plus vulnérables un entretien personnalisé pour faire le point sur un grand nombre de droits sociaux, gérés ou non par les Caf. L’expérimentation des « rendez-vous des droits élargis » a étendu ce dispositif à des demandeurs d’emploi en début ou fin de droits avec des ressources faibles, dont 42 % n’étaient pas connus des Caf. Elle vise à évaluer l’efficacité de ce dispositif en matière de lutte contre le non-recours. Pour établir un effet causal du rendez-vous sur le recours aux droits, l’expérimentation utilise une méthode d’évaluation aléatoire : un échantillon test, auquel un « rendez-vous des droits » a été proposé via un courrier d’invitation, est comparé à un échantillon témoin, auquel ce rendez-vous n’a pas été proposé. Les « rendez-vous des droits élargis » ont été réalisés au dernier trimestre 2017 dans l’ensemble des Caf de France métropolitaine. Plus de 25 000 invitations ont été envoyées et près de 5 500 « rendez-vous des droits » ont été réalisés. Parmi les personnes invitées, la participation au rendez-vous a été de 21 %. Elle dépend du coût, matériel ou psychologique, d’accès aux CAF. Ainsi, les personnes à qui un rendez-vous téléphonique a été proposé ont été 10 % plus nombreuses à participer au rendez-vous, et ces rendez-vous téléphoniques ont été aussi efficaces que les rendez-vous en présentiel en termes d’ouverture de droits. De plus, les personnes qui habitent loin de leur Caf ou qui n’ont jamais eu de contact avec les Caf ont été moins enclines à participer au rendez-vous. En revanche, les courriers d’invitation visant à améliorer l’information ou à lutter contre le « stigma » associé à la perception de certaines prestations n’ont pas eu d’effets différents de ceux du courrier neutre, que ce soit en termes de partici-pation au rendez-vous ou d’ouverture de droits. Les rendez-vous des droits élargis ont eu globalement un effet positif très fort sur l’ouverture de nouveaux droits. Le fait d’appartenir à l’échantillon test (personnes invitées au rendez-vous, qu’elles y participent effectivement ou non) augmente de 1,8 point de pourcentage la proportion de personnes ayant ouvert un nouveau droit dans les six mois, cette part étant de 26,7 % en moyenne dans l’échantillon témoin (personnes non invitées au rendez-vous). Pour les 21 % de personnes de l’échantillon test qui ont effectivement participé à un rendez-vous des droits, cette proportion est plus élevée de 8,4 points de pourcentage. On ne peut pas conclure de ce dernier résultat que si les demandeurs d’emploi bénéficiaient tous d’un rendez-vous des droits, la part de ces personnes ouvrant un nouveau droit dans les six mois augmenterait de 8,4 points car les personnes qui se rendent au rendez-vous et celles qui ne le font pas ne présentent pas les mêmes caractéristiques (en termes de droits potentiels aux prestations no-tamment). Un tiers de ces nouveaux droits ouverts grâce au rendez-vous sont des droits transitoires, dont les personnes ne bénéficient plus six mois après les rendez-vous. Cet effet positif du rendez-vous des droits sur le recours aux prestations sociales est principalement dû à l’ouverture de droits au revenu de solidarité active (RSA), à la prime d’activité ainsi qu’aux allocations logement. La participation au rendez-vous augmente notamment de moitié la part des personnes ouvrant un nouveau droit au RSA ou à la prime d’activité pendant les six mois considérés. Cet effet est principalement le fait des demandeurs d’emploi en fin de droit. En revanche, la participation au rendez-vous n’a pas eu d’effet significatif sur l’ouverture aux prestations non gérées par les Caf, en l’occurrence celles gérées par l’Assurance maladie (couverture maladie universelle complémentaire, CMU-C, et aide à la complémentaire santé, ACS). Parmi les bénéficiaires d’un rendez-vous des droits qui ont abordé au moins une prestation alors qu’ils étaient a priori éligibles, la moitié n’ont pas rempli la demande, que ce soit pendant ou après l’entretien. La plupart du temps, ces personnes invoquent la complexité des démarches, le manque de temps ou le manque de pièces justificatives comme raisons à cette non-demande. Lorsque les bénéficiaires du rendez-vous ont ouvert un nouveau droit, la demande a le plus souvent été complétée pendant l’entretien et non après. Plusieurs de ces résultats conduisent à penser que l’impact positif du rendez-vous des droits tient en grande partie à l’accompagnement qui est réalisé pendant cet entretien. De fait, la part de personnes ayant ouvert un nouveau droit à la suite d’un rendez-vous est plus élevée lorsque l’agent Caf les a aidées à entamer les démarches que lorsqu’il les a simplement informées. Par ailleurs, au-delà de l’ouverture de droits, le rendez-vous des droits constitue un moment d’échange privilégié apprécié par les bénéficiaires, qui permet une meilleure connaissance des prestations et une plus grande familiarité avec les institutions, facteurs de nature à limiter les situations de non-recours ou d’indus à plus long terme. Il permet également d’aborder de nombreux autres droits, notamment des aides extra-légales, et la situation de l’ensemble de l’environnement familial du bénéficiaire. Les bénéfices du rendez-vous des droits peuvent donc être de plus long terme et s’étendre à un champ plus large que celui pris en compte dans cette étude. En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/les- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245275
in Les Dossiers de la Drees > n° 47 (janvier 2020) . - 36 p[article] Les rendez-vous des droits des Caf : quels effets sur le non-recours ? : Enseignements de l’expérimentation des « rendez-vous des droits élargis » [document électronique] / Kim Antunez ; Laura Castell ; Étienne Perron-Bailly ; Todor Radev, Collaborateur ; Clément Imbert, Collaborateur ; Marc Gurgand, Collaborateur . - 2020 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la Drees > n° 47 (janvier 2020) . - 36 p
Mots-clés : NICHTNUTZUNG NON-TAKE-UP NO UTILIZACION NON-RECOURS CAF SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL FRANKREICH FRANCIA SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION Résumé : Depuis 2014, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) s’est engagée dans une action ambitieuse pour réduire le non-recours aux prestations sociales à travers un nouveau dispositif : le « rendez-vous des droits ». Selon la logique du guichet unique, les caisses d’allocations familiales (Caf) proposent à leurs allocataires les plus vulnérables un entretien personnalisé pour faire le point sur un grand nombre de droits sociaux, gérés ou non par les Caf. L’expérimentation des « rendez-vous des droits élargis » a étendu ce dispositif à des demandeurs d’emploi en début ou fin de droits avec des ressources faibles, dont 42 % n’étaient pas connus des Caf. Elle vise à évaluer l’efficacité de ce dispositif en matière de lutte contre le non-recours. Pour établir un effet causal du rendez-vous sur le recours aux droits, l’expérimentation utilise une méthode d’évaluation aléatoire : un échantillon test, auquel un « rendez-vous des droits » a été proposé via un courrier d’invitation, est comparé à un échantillon témoin, auquel ce rendez-vous n’a pas été proposé. Les « rendez-vous des droits élargis » ont été réalisés au dernier trimestre 2017 dans l’ensemble des Caf de France métropolitaine. Plus de 25 000 invitations ont été envoyées et près de 5 500 « rendez-vous des droits » ont été réalisés. Parmi les personnes invitées, la participation au rendez-vous a été de 21 %. Elle dépend du coût, matériel ou psychologique, d’accès aux CAF. Ainsi, les personnes à qui un rendez-vous téléphonique a été proposé ont été 10 % plus nombreuses à participer au rendez-vous, et ces rendez-vous téléphoniques ont été aussi efficaces que les rendez-vous en présentiel en termes d’ouverture de droits. De plus, les personnes qui habitent loin de leur Caf ou qui n’ont jamais eu de contact avec les Caf ont été moins enclines à participer au rendez-vous. En revanche, les courriers d’invitation visant à améliorer l’information ou à lutter contre le « stigma » associé à la perception de certaines prestations n’ont pas eu d’effets différents de ceux du courrier neutre, que ce soit en termes de partici-pation au rendez-vous ou d’ouverture de droits. Les rendez-vous des droits élargis ont eu globalement un effet positif très fort sur l’ouverture de nouveaux droits. Le fait d’appartenir à l’échantillon test (personnes invitées au rendez-vous, qu’elles y participent effectivement ou non) augmente de 1,8 point de pourcentage la proportion de personnes ayant ouvert un nouveau droit dans les six mois, cette part étant de 26,7 % en moyenne dans l’échantillon témoin (personnes non invitées au rendez-vous). Pour les 21 % de personnes de l’échantillon test qui ont effectivement participé à un rendez-vous des droits, cette proportion est plus élevée de 8,4 points de pourcentage. On ne peut pas conclure de ce dernier résultat que si les demandeurs d’emploi bénéficiaient tous d’un rendez-vous des droits, la part de ces personnes ouvrant un nouveau droit dans les six mois augmenterait de 8,4 points car les personnes qui se rendent au rendez-vous et celles qui ne le font pas ne présentent pas les mêmes caractéristiques (en termes de droits potentiels aux prestations no-tamment). Un tiers de ces nouveaux droits ouverts grâce au rendez-vous sont des droits transitoires, dont les personnes ne bénéficient plus six mois après les rendez-vous. Cet effet positif du rendez-vous des droits sur le recours aux prestations sociales est principalement dû à l’ouverture de droits au revenu de solidarité active (RSA), à la prime d’activité ainsi qu’aux allocations logement. La participation au rendez-vous augmente notamment de moitié la part des personnes ouvrant un nouveau droit au RSA ou à la prime d’activité pendant les six mois considérés. Cet effet est principalement le fait des demandeurs d’emploi en fin de droit. En revanche, la participation au rendez-vous n’a pas eu d’effet significatif sur l’ouverture aux prestations non gérées par les Caf, en l’occurrence celles gérées par l’Assurance maladie (couverture maladie universelle complémentaire, CMU-C, et aide à la complémentaire santé, ACS). Parmi les bénéficiaires d’un rendez-vous des droits qui ont abordé au moins une prestation alors qu’ils étaient a priori éligibles, la moitié n’ont pas rempli la demande, que ce soit pendant ou après l’entretien. La plupart du temps, ces personnes invoquent la complexité des démarches, le manque de temps ou le manque de pièces justificatives comme raisons à cette non-demande. Lorsque les bénéficiaires du rendez-vous ont ouvert un nouveau droit, la demande a le plus souvent été complétée pendant l’entretien et non après. Plusieurs de ces résultats conduisent à penser que l’impact positif du rendez-vous des droits tient en grande partie à l’accompagnement qui est réalisé pendant cet entretien. De fait, la part de personnes ayant ouvert un nouveau droit à la suite d’un rendez-vous est plus élevée lorsque l’agent Caf les a aidées à entamer les démarches que lorsqu’il les a simplement informées. Par ailleurs, au-delà de l’ouverture de droits, le rendez-vous des droits constitue un moment d’échange privilégié apprécié par les bénéficiaires, qui permet une meilleure connaissance des prestations et une plus grande familiarité avec les institutions, facteurs de nature à limiter les situations de non-recours ou d’indus à plus long terme. Il permet également d’aborder de nombreux autres droits, notamment des aides extra-légales, et la situation de l’ensemble de l’environnement familial du bénéficiaire. Les bénéfices du rendez-vous des droits peuvent donc être de plus long terme et s’étendre à un champ plus large que celui pris en compte dans cette étude. En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/les- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245275 Territoire(s) et protection sociale : Dossier / Dominique Libault in Regards / Cairn.info, n° 56 (2019/2)
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PermalinkRevenu pour toutes et tous : l’introuvable universalité / Anne Eydoux in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 154 (2017/5)
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PermalinkLa Garantie jeunes en pratique dans les missions locales : une expérimentation encadrée / Nicolas Farvaque in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 153 (janvier-mars 2018)
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PermalinkL?étalon-or des évaluations randomisées : du discours de la méthode à l?économie politique / Florent Bédécarrats in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 27 (2013/2)
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