
Résultat de la recherche
197 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SOCIAL IDENTITY' 



Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories / Karen Evans in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
![]()
[article]
Titre : Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories Type de document : document électronique Auteurs : Karen Evans ; Chiara Biasin Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 71-81 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI INGLATERRA ANGLETERRE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE PAIS DE GALES PAYS DE GALLES Résumé : Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes. Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and Identity analyse en profondeur les histoires de vie d’une partie d’entre elles à l’âge de 50 ans. 222 entretiens ont ainsi été réalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Plus spécifiquement, un échantillon de 110 femmes de 50 ans a été retenu, en focalisant l’attention sur les réponses à 5 des 31 questions prévues dans le cadre des entretiens. Les femmes ont ainsi été invitées à parler de leur histoire de vie, à donner une définition de soi, en racontant les événements-clé de leur existence. L’une de ces questions les invitait notamment à choisir une représentation visuelle de leur parcours de vie parmi 8 schémas, avec la possibilité pour elles d’esquisser également leur trajectoire de vie. L’article explore plus particulièrement les diagrammes du parcours de vie tracés par 31 femmes n’ayant opté pour aucun des huit modèles suggérés. Ce choix est appréhendé comme une forme d’expression de soi, voire d’autodéfinition de son identité personnelle qui sollicite des formes d’agentivité et de responsabilité. Au final, l’article met l’accent sur 16 autoreprésentations de l’identité dans lesquelles l’agentivité et la capacité d’apprendre sont différemment affirmées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181563
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 71-81[article] Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories [document électronique] / Karen Evans ; Chiara Biasin . - 2017 . - pp. 71-81.
Langues : Anglais (eng)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 71-81
Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI INGLATERRA ANGLETERRE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE PAIS DE GALES PAYS DE GALLES Résumé : Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes. Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and Identity analyse en profondeur les histoires de vie d’une partie d’entre elles à l’âge de 50 ans. 222 entretiens ont ainsi été réalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Plus spécifiquement, un échantillon de 110 femmes de 50 ans a été retenu, en focalisant l’attention sur les réponses à 5 des 31 questions prévues dans le cadre des entretiens. Les femmes ont ainsi été invitées à parler de leur histoire de vie, à donner une définition de soi, en racontant les événements-clé de leur existence. L’une de ces questions les invitait notamment à choisir une représentation visuelle de leur parcours de vie parmi 8 schémas, avec la possibilité pour elles d’esquisser également leur trajectoire de vie. L’article explore plus particulièrement les diagrammes du parcours de vie tracés par 31 femmes n’ayant opté pour aucun des huit modèles suggérés. Ce choix est appréhendé comme une forme d’expression de soi, voire d’autodéfinition de son identité personnelle qui sollicite des formes d’agentivité et de responsabilité. Au final, l’article met l’accent sur 16 autoreprésentations de l’identité dans lesquelles l’agentivité et la capacité d’apprendre sont différemment affirmées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181563 La femme d’origine maghrébine en immigration. Dynamiques identitaires, genre et personnalisation / Abdelhak Qribi in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 44 (2017)
![]()
[article]
Titre : La femme d’origine maghrébine en immigration. Dynamiques identitaires, genre et personnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Abdelhak Qribi (1961-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 02 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL FRAU WOMAN MUJER KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’approche des réalités de la femme d’origine maghrébine en France à travers le prisme du « genre » en tant que perspective constructiviste, et son inscription dans une problématique de socialisation et de personnalisation paraissent représenter une voie pertinente pour appréhender la dynamique identitaire. Partant des données cliniques de deux recherches doctorales, l’une portant sur les pratiques éducatives des parents et l’autre sur la socialisation interculturelle et les orientations identitaires des jeunes adultes, la construction du genre paraît prendre forme dans un travail de restructuration des références culturelles issues des pratiques d’éducation et des expériences de vie. En dépit du décalage temporel dans l’activité d’acculturation concernant les parents et l’activité d’interculturation concernant les jeunes générations, les uns comme les autres paraissent se frayer un chemin entre legs et désir, mémoire et exigences d’adaptation au monde présent. Les apports de l’école semblent représenter toutefois un atout supplémentaire décisif dans le cheminement des plus jeunes. La construction du genre apparaît in fine, comme participer d’une ligne de conduite en adéquation avec une image idéale de soi et s’inscrire dans une dynamique de réalisation personnelle et de projets qui lui confèrent sens et puissance. En ligne : http://edso.revues.org/2182 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190284
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 44 (2017) . - mis en ligne le 02 juin 2017[article] La femme d’origine maghrébine en immigration. Dynamiques identitaires, genre et personnalisation [document électronique] / Abdelhak Qribi (1961-...) . - 2017 . - mis en ligne le 02 juin 2017.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 44 (2017) . - mis en ligne le 02 juin 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL FRAU WOMAN MUJER KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’approche des réalités de la femme d’origine maghrébine en France à travers le prisme du « genre » en tant que perspective constructiviste, et son inscription dans une problématique de socialisation et de personnalisation paraissent représenter une voie pertinente pour appréhender la dynamique identitaire. Partant des données cliniques de deux recherches doctorales, l’une portant sur les pratiques éducatives des parents et l’autre sur la socialisation interculturelle et les orientations identitaires des jeunes adultes, la construction du genre paraît prendre forme dans un travail de restructuration des références culturelles issues des pratiques d’éducation et des expériences de vie. En dépit du décalage temporel dans l’activité d’acculturation concernant les parents et l’activité d’interculturation concernant les jeunes générations, les uns comme les autres paraissent se frayer un chemin entre legs et désir, mémoire et exigences d’adaptation au monde présent. Les apports de l’école semblent représenter toutefois un atout supplémentaire décisif dans le cheminement des plus jeunes. La construction du genre apparaît in fine, comme participer d’une ligne de conduite en adéquation avec une image idéale de soi et s’inscrire dans une dynamique de réalisation personnelle et de projets qui lui confèrent sens et puissance. En ligne : http://edso.revues.org/2182 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190284 L’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde / Lucie Mougenot in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 100 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : L’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde : Le sentiment d’efficacité personnelle dans le bassin de Doullens Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Mougenot ; Julien Moniotte Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 127-144 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : Preuve - Picardie réussite éducative BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PICARDIE PICARDY PICARDIA PICARDIE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis 2016, un projet régional de recherche intitulé le projet « Preuve » (Picardie réussite éducative) vise à mieux comprendre les origines des difficultés persistantes en Picardie grâce à une approche croisée. Des données d’enquête sont recueillies dans le but de mieux cerner les particularités territoriales. L’un des axes de recherche de ce projet est focalisé sur une perspective sociocognitive, qui vise à mesurer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves [Bandura, 2003], indicateur fortement lié à la réussite scolaire. Nous présentons ici une démarche territorialisée à partir d’une enquête menée dans le bassin de Doullens situé dans la Somme, auprès de 367 élèves du CM2 à la classe de seconde. À partir d’outils méthodologiques validés par la recherche [Blanchard, Lieury et alii, 2013], nous questionnons le sentiment d’efficacité des élèves au plan scolaire, social et lié à l’autorégulation pour observer son évolution au fil de la scolarité et ses éventuelles relations avec les pratiques culturelles des élèves. Les résultats les plus saillants orientent notre attention sur le passage du collège au lycée, moment qui semble délicat dans la mesure où les croyances des élèves en leur efficacité s’amenuisent largement. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/90/0/depp-2019-EF100-article-06_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238029
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 127-144[article] L’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde : Le sentiment d’efficacité personnelle dans le bassin de Doullens [document électronique] / Lucie Mougenot ; Julien Moniotte . - 2019 . - pp. 127-144.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 127-144
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : Preuve - Picardie réussite éducative BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PICARDIE PICARDY PICARDIA PICARDIE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis 2016, un projet régional de recherche intitulé le projet « Preuve » (Picardie réussite éducative) vise à mieux comprendre les origines des difficultés persistantes en Picardie grâce à une approche croisée. Des données d’enquête sont recueillies dans le but de mieux cerner les particularités territoriales. L’un des axes de recherche de ce projet est focalisé sur une perspective sociocognitive, qui vise à mesurer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves [Bandura, 2003], indicateur fortement lié à la réussite scolaire. Nous présentons ici une démarche territorialisée à partir d’une enquête menée dans le bassin de Doullens situé dans la Somme, auprès de 367 élèves du CM2 à la classe de seconde. À partir d’outils méthodologiques validés par la recherche [Blanchard, Lieury et alii, 2013], nous questionnons le sentiment d’efficacité des élèves au plan scolaire, social et lié à l’autorégulation pour observer son évolution au fil de la scolarité et ses éventuelles relations avec les pratiques culturelles des élèves. Les résultats les plus saillants orientent notre attention sur le passage du collège au lycée, moment qui semble délicat dans la mesure où les croyances des élèves en leur efficacité s’amenuisent largement. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/90/0/depp-2019-EF100-article-06_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238029 Construction et affirmation de l'identité chez les filles et les garçons, les femmes et les hommes de notre société. / Françoise Vouillot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 31 - n° 4 (décembre 2002)
![]()
Le développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France / Yuanfei Huang in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Le développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuanfei Huang ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; Nicolas Drouin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 427 - 458 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ces dernières décennies, la mondialisation a favorisé la mobilité des étudiants à l’étranger, notamment des étudiants chinois. Pour eux, réaliser des études à l’étranger est simultanément une opportunité et un défi. Ainsi, ces études supérieures sont une étape de transition de la vie universitaire vers une vie active dans la société. Au cours de leur séjour, ils doivent développer leurs projets d’études et professionnels tout en se confrontant à une nouvelle culture. Cette recherche exploratoire a permis de mettre en évidence le processus de réalisation des projets à travers l’interaction entre le Soi et l’environnement chez deux étudiants chinois en France. Nous avons utilisé la méthode IMIS (Investigateur Multistade de l’Identité Sociale) pour illustrer en détail ces deux cas engagés dans différents projets d’études, l’un étant au début et l’autre à la fin. Les résultats qualitatifs mettent en lumière comment ces étudiants élaborent et mettent en œuvre des projets correspondant à leurs intérêts personnels et professionnels à l’aide des ressources possédées et des stratégies développées en fonction de leur dynamique identitaire. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12482 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252456
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 427 - 458[article] Le développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative [texte imprimé] / Yuanfei Huang ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; Nicolas Drouin . - 2020 . - pp. 427 - 458.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 427 - 458
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ces dernières décennies, la mondialisation a favorisé la mobilité des étudiants à l’étranger, notamment des étudiants chinois. Pour eux, réaliser des études à l’étranger est simultanément une opportunité et un défi. Ainsi, ces études supérieures sont une étape de transition de la vie universitaire vers une vie active dans la société. Au cours de leur séjour, ils doivent développer leurs projets d’études et professionnels tout en se confrontant à une nouvelle culture. Cette recherche exploratoire a permis de mettre en évidence le processus de réalisation des projets à travers l’interaction entre le Soi et l’environnement chez deux étudiants chinois en France. Nous avons utilisé la méthode IMIS (Investigateur Multistade de l’Identité Sociale) pour illustrer en détail ces deux cas engagés dans différents projets d’études, l’un étant au début et l’autre à la fin. Les résultats qualitatifs mettent en lumière comment ces étudiants élaborent et mettent en œuvre des projets correspondant à leurs intérêts personnels et professionnels à l’aide des ressources possédées et des stratégies développées en fonction de leur dynamique identitaire. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12482 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252456 Entre reproduction et individualisation / Amélie Groleau in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 novembre 2017 (novembre 2017)
![]()
PermalinkHistoires de vie. in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 393-394 (2006)
![]()
PermalinkMétiers d’ordre, métiers virils ? Genre et capital culturel en brigade de gendarmerie / Eleonora ELGUEZABAL in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 67 (2019/2)
![]()
PermalinkTerritoires, identités et politiques d’éducation en France / Bruno Garnier in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 38 (2014/2)
![]()
PermalinkAnalyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et des sciences sociales / Agnieszka Jeziorski in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
Permalink« Après vous allez penser qu'on est des nantis ou des privilégiés ! ». Saisir la position des classes supérieures du pôle privé dans l’espace social / Lorraine Bozouls in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
![]()
PermalinkDes ascensions sociales par un métier commercial / Lise Bernard in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, 114 (2016/2)
![]()
PermalinkBénéficiaires du RMI et assistantes sociales : la co-construction des places dans les sphères du hors travail. / Frédéric Blondel, in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, n° 15 (automne 2000)
PermalinkCare, stigmatisation sociale et femmes : un lien inexorable ? / Dominique Memmi in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 105 (2017/1)
![]()
PermalinkCitoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation / Frédéric Fourchard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 1 (janvier 2017)
PermalinkLes classes sociales et leurs mesures. Dossier / Milan Bouchet-Valat in L'Année sociologique / Cairn.info, tome 2, vol. 69 (2019/2)
![]()
PermalinkComment s’orienter dans le monde social / Luc Boltanski in Sociologie / Cairn et OpenEdition, Vol. 6, n° 1 (2015/1)
![]()
PermalinkUne communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail / Mathilde Moisseron-Baudé in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
![]()
PermalinkLe diplôme et la profession : deux composantes de la classe sociale en France et en Allemagne / Pauline VALLOT in L'Année sociologique / Cairn.info, tome 2, vol. 69 (2019/2)
![]()
PermalinkDossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
![]()
Permalink