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L’autre réalité du programme Erasmus : affinité sélective entre établissements et reproduction sociale des étudiants / Magali Ballatore in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 103 (juillet-septembre 2008)
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Titre : L’autre réalité du programme Erasmus : affinité sélective entre établissements et reproduction sociale des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Ballatore (1979-...) ; Thierry Blöss Année de publication : juillet-septembre 2008 Article en page(s) : p. 57-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BRAIN DRAIN HUIDA DE CEREBROS FUITE DES CERVEAUX STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE PROGRAMME ERASMUS Résumé : Le spectre des migrations étudiantes s’est élargi au cours de ces dernières années en Europe. Son étude révèle les logiques sociales et politiques transnationales qui les mettent en œuvre. Autrement dit, les qualités individuelles que l’on prête aux étudiants migrants sont fortement liées à leurs caractéristiques scolaires et sociales, lesquelles se traduisent par une diversification croissante des parcours étudiants. Cet article a pour objet d’étude le dispositif Erasmus, programme d’échanges entre étudiants au sein de la Communauté européenne. Il s’appuie sur une analyse comparative entre trois pays : la France, la Grande-Bretagne et l’Italie. Il entend souligner qu’en dépit d’un principe de réciprocité des échanges, les relations concrètes entre institutions universitaires se fondent sur des logiques d’« affinités sélectives » qui à la fois révèlent le caractère relativement élitiste du dispositif et renforcent les déséquilibres migratoires déjà existants entre les pays concernés. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2478.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128511
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 103 (juillet-septembre 2008) . - p. 57-74[article] L’autre réalité du programme Erasmus : affinité sélective entre établissements et reproduction sociale des étudiants [texte imprimé] / Magali Ballatore (1979-...) ; Thierry Blöss . - juillet-septembre 2008 . - p. 57-74.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 103 (juillet-septembre 2008) . - p. 57-74
Mots-clés : INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BRAIN DRAIN HUIDA DE CEREBROS FUITE DES CERVEAUX STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE PROGRAMME ERASMUS Résumé : Le spectre des migrations étudiantes s’est élargi au cours de ces dernières années en Europe. Son étude révèle les logiques sociales et politiques transnationales qui les mettent en œuvre. Autrement dit, les qualités individuelles que l’on prête aux étudiants migrants sont fortement liées à leurs caractéristiques scolaires et sociales, lesquelles se traduisent par une diversification croissante des parcours étudiants. Cet article a pour objet d’étude le dispositif Erasmus, programme d’échanges entre étudiants au sein de la Communauté européenne. Il s’appuie sur une analyse comparative entre trois pays : la France, la Grande-Bretagne et l’Italie. Il entend souligner qu’en dépit d’un principe de réciprocité des échanges, les relations concrètes entre institutions universitaires se fondent sur des logiques d’« affinités sélectives » qui à la fois révèlent le caractère relativement élitiste du dispositif et renforcent les déséquilibres migratoires déjà existants entre les pays concernés. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2478.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128511 Discrimination et reproduction sociale ou l’emploi qui reste… / Henri Eckert in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 57 (avril 2011)
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[article]
Titre : Discrimination et reproduction sociale ou l’emploi qui reste… Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert (1950-...) , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 107-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Si les pratiques discriminatoires affectent des personnes, elles ont aussi une incidence sur des processus sociaux globaux. L’article montre comment, à travers leur expérience de la discrimination, des jeunes dits « issus de l’immigration » pointent le processus social qui tend à leur assigner des emplois dont ils ne voulaient pas mais qu’ils se trouvent contraints d’accepter pour éviter le chômage. En ce sens, les pratiques discriminatoires contribuent à la reproduction des écarts entre groupes sociaux, en l’occurrence au maintien de ces jeunes issus de l’immigration dans des positions homologues à celles qui avaient été assignées à leurs parents. (Source : Agora) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2011-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232010
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 57 (avril 2011) . - pp. 107-120[article] Discrimination et reproduction sociale ou l’emploi qui reste… [texte imprimé] / Henri Eckert (1950-...), Auteur . - 2011 . - pp. 107-120.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 57 (avril 2011) . - pp. 107-120
Mots-clés : SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Si les pratiques discriminatoires affectent des personnes, elles ont aussi une incidence sur des processus sociaux globaux. L’article montre comment, à travers leur expérience de la discrimination, des jeunes dits « issus de l’immigration » pointent le processus social qui tend à leur assigner des emplois dont ils ne voulaient pas mais qu’ils se trouvent contraints d’accepter pour éviter le chômage. En ce sens, les pratiques discriminatoires contribuent à la reproduction des écarts entre groupes sociaux, en l’occurrence au maintien de ces jeunes issus de l’immigration dans des positions homologues à celles qui avaient été assignées à leurs parents. (Source : Agora) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2011-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232010 La hiérarchisation des filières scolaires : de la relation dominant/dominé dans le jeu des identités et la reproduction sociale. / HELENE CHAUCHAT in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 4 (décembre 2006)
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[article]
Titre : La hiérarchisation des filières scolaires : de la relation dominant/dominé dans le jeu des identités et la reproduction sociale. Type de document : texte imprimé Auteurs : HELENE CHAUCHAT ; Céline Labonne Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 555-577 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Enseignement général ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ALLGEMEINBILDENDES SCHULWESEN GENERAL EDUCATION ENSENANZA GENERAL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'étude comparative des élèves des filières générale et technologique éclaire certains aspects du rôle fondamental de la relation dominant/dominé dans l'identité sociale des participants. Les résultats de cette étude confirment que la différenciation s'inscrit dans une relation dominant/dominé, les membres d'un groupe se différenciant principalement d'un groupe de statut socialement dominant, ou perçu comme tel. De plus, le contexte social et institutionnel relatif au système scolaire intervient dans le jeu des mécanismes identitaires, notamment en modifiant le statut des groupes les uns par rapport aux autres. Ainsi, l'identification/différenciation des groupes de genre est affectée par le contexte propre à chaque filière. Les représentations sociales et les fonctions identitaires des groupes s'inscrivent en fait dans la logique de la position sociale de chaque filière et sont au service de la reproduction sociale.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1202 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270639
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 4 (décembre 2006) . - pp. 555-577[article] La hiérarchisation des filières scolaires : de la relation dominant/dominé dans le jeu des identités et la reproduction sociale. [texte imprimé] / HELENE CHAUCHAT ; Céline Labonne . - 2006 . - pp. 555-577.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 4 (décembre 2006) . - pp. 555-577La reproduction sociale s'inscrit dans le territoire. / Yvette Grelet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 87 (juillet-septembre 2004)
[article]
Titre : La reproduction sociale s'inscrit dans le territoire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Grelet Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 79-98 Note générale : Compte rendu de l'article par Agnieszka Jeziorski in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). p.244 (disponible au Céreq cote O-39-15).
Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE LOKALER ARBEITSMARKT LOCAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL LOCAL MARCHE LOCAL DU TRAVAIL AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE REGION SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Résumé : Comment se construit le capital scolaire des jeunes et s'opère la mise en relation des débutants et des emplois sur un territoire socialement structuré ? De quelle manière cela peut-il contribuer à la reproduction sociale ? La structure socioproductive d'un territoire contribue à modeler d'abord les cursus scolaires, puis les parcours d'insertion qui s'y déroulent, faisant du territoire le substrat de la reproduction sociale. L'étude des mécanismes de stratification sociale, ainsi déclinée au niveau du territoire, est appréhendée, au-delà du seul niveau de formation atteint, à travers d'autres composantes de la différenciation des cursus, comme la filière suivie (générale, technique ou professionnelle) ainsi que la spécialité et le mode d'acquisition des formations professionnelles. Les données mobilisées sont celles de l'enquête " Génération 98 " du Céreq. Cette étude des disparités territoriales de l'offre de formation, des productions du système éducatif et de l'insertion des jeunes est ici développée à partir d'un zonage en six types de zones d'emploi, qui dessine un maillage de l'hexagone en unités homogènes du point de vue socioéconomique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169584
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 79-98[article] La reproduction sociale s'inscrit dans le territoire. [texte imprimé] / Yvette Grelet . - 2004 . - pp. 79-98.
Compte rendu de l'article par Agnieszka Jeziorski in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). p.244 (disponible au Céreq cote O-39-15).
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 79-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE LOKALER ARBEITSMARKT LOCAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL LOCAL MARCHE LOCAL DU TRAVAIL AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE REGION SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Résumé : Comment se construit le capital scolaire des jeunes et s'opère la mise en relation des débutants et des emplois sur un territoire socialement structuré ? De quelle manière cela peut-il contribuer à la reproduction sociale ? La structure socioproductive d'un territoire contribue à modeler d'abord les cursus scolaires, puis les parcours d'insertion qui s'y déroulent, faisant du territoire le substrat de la reproduction sociale. L'étude des mécanismes de stratification sociale, ainsi déclinée au niveau du territoire, est appréhendée, au-delà du seul niveau de formation atteint, à travers d'autres composantes de la différenciation des cursus, comme la filière suivie (générale, technique ou professionnelle) ainsi que la spécialité et le mode d'acquisition des formations professionnelles. Les données mobilisées sont celles de l'enquête " Génération 98 " du Céreq. Cette étude des disparités territoriales de l'offre de formation, des productions du système éducatif et de l'insertion des jeunes est ici développée à partir d'un zonage en six types de zones d'emploi, qui dessine un maillage de l'hexagone en unités homogènes du point de vue socioéconomique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169584 Du "capital culturel" au savoir. Critique des usages substantiels et cognitifs d’un rapport social arbitraire / Hervé Glévarec in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. 50, n° 1 (printemps 2018)
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[article]
Titre : Du "capital culturel" au savoir. Critique des usages substantiels et cognitifs d’un rapport social arbitraire Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Glévarec (1969-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 205–234 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILDUNG CULTURA SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BOURDIEU Pierre DEFINITION DEFINICION Capital culturel CULTURE FRANCE Résumé : Introduit par P. Bourdieu et J.-C. Passeron dans les années 1960, le terme capital, appliqué à la culture, est devenu une notion d’usage courant en sociologie. Il représente la conceptualisation, d’une part, du facteur explicatif de la reproduction sociale, par l’école, et, d’autre part, de la distribution sociale des goûts et des pratiques culturelles et, enfin, d’une dimension de l’être des individus (un des fondements, avec le « capital économique », de l’habitus). La notion se veut critique par sa considération des usages et fonctions sociales de la culture, son fonctionnement dans une relation de domination. Le capital culturel est censé prendre son contenu sociologique, selon P. Bourdieu, en relation au concept de « champ », soit sa définition proprement relationnelle. Cet article s’attache à montrer la signification universelle que cette notion a prise et qui se traduit dorénavant par un usage générique, une indistinction des dimensions de domination et de cognition et un emploi au-delà du processus de socialisation initialement à son fondement. C’est le statut épistémologique de l’analogie en sociologie qui est examiné. Nous soutenons que la notion de capital culturel devrait être réservée à la description des usages sociaux de la culture dans un rapport social arbitraire et être remplacée par celle de savoirs, déclinés au pluriel, chaque fois qu’il s’agit de désigner une connaissance ou une compétence pratique adéquate à son objet dans une situation qui le requiert. En ligne : https://doi.org/10.7202/1063697ar Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256273
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 50, n° 1 (printemps 2018) . - pp. 205–234[article] Du "capital culturel" au savoir. Critique des usages substantiels et cognitifs d’un rapport social arbitraire [document électronique] / Hervé Glévarec (1969-...), Auteur . - 2019 . - pp. 205–234.
Langues : Français (fre)
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 50, n° 1 (printemps 2018) . - pp. 205–234
Mots-clés : BILDUNG CULTURA SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BOURDIEU Pierre DEFINITION DEFINICION Capital culturel CULTURE FRANCE Résumé : Introduit par P. Bourdieu et J.-C. Passeron dans les années 1960, le terme capital, appliqué à la culture, est devenu une notion d’usage courant en sociologie. Il représente la conceptualisation, d’une part, du facteur explicatif de la reproduction sociale, par l’école, et, d’autre part, de la distribution sociale des goûts et des pratiques culturelles et, enfin, d’une dimension de l’être des individus (un des fondements, avec le « capital économique », de l’habitus). La notion se veut critique par sa considération des usages et fonctions sociales de la culture, son fonctionnement dans une relation de domination. Le capital culturel est censé prendre son contenu sociologique, selon P. Bourdieu, en relation au concept de « champ », soit sa définition proprement relationnelle. Cet article s’attache à montrer la signification universelle que cette notion a prise et qui se traduit dorénavant par un usage générique, une indistinction des dimensions de domination et de cognition et un emploi au-delà du processus de socialisation initialement à son fondement. C’est le statut épistémologique de l’analogie en sociologie qui est examiné. Nous soutenons que la notion de capital culturel devrait être réservée à la description des usages sociaux de la culture dans un rapport social arbitraire et être remplacée par celle de savoirs, déclinés au pluriel, chaque fois qu’il s’agit de désigner une connaissance ou une compétence pratique adéquate à son objet dans une situation qui le requiert. En ligne : https://doi.org/10.7202/1063697ar Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256273 Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée. / Agnès Van Zanten in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°14 (2004)
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PermalinkDevenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
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PermalinkEntre reproduction et individualisation / Amélie Groleau in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 novembre 2017 (novembre 2017)
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PermalinkEntre transgression et reproduction des normes de genre. Les effets paradoxaux du goût du sport sur l’orientation scolaire et professionnelle des normaliennes en sciences du sport et éducation physique / Carine Erard in Sciences sociales et sport / Cairn.info, 9 (2016/1)
PermalinkNés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie / Clément Dherbécourt in Les notes d'analyse, n° 68 (juillet 2018)
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Permalink"S’en sortir" ou de la mobilité sociale. Notions et concepts discutables et à discuter / Patrick Dubéchot in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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PermalinkLa triple torsion des mobilités étudiantes / Valérie Erlich in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°88 (mai 2021)
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PermalinkL’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
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PermalinkFormer des élites dans un monde incertain. Dossier. / Yves Dutercq in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
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PermalinkPositions et transmissions socioprofessionnelles des femmes et des hommes au sein de lignées franciliennes? / Delphine Remillon in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 154 (avril-juin 2018)
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PermalinkEmploi-chômage 1982-1994 : influence de l'origine sociale et du diplôme sur l'"employabilité". / Odile Benoit-Guilbot in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 62 (juillet 1997)
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PermalinkEmploi-chômage 1982-1994 : influence de l'origine sociale et du diplôme sur l'"employabilité". / Odile Benoit-Guilbot in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 62 (juillet 1997)
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PermalinkExpliquer les inégalités d’accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) / GAELE GOASTELLEC in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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PermalinkFormation professionnelle continue et mobilité sociale. / Mireille Peylet-Carabalona in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 16 - n° 4 (décembre 1987)
PermalinkNouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale / Jean-Pascal Daloz in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 51/1 (2020)
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