
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SOCIAL WORKER' 




Dans les murs. Travail social en maison de peine : effet de lieu, effet d’usure / Jean-François Gaspar in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Dans les murs. Travail social en maison de peine : effet de lieu, effet d’usure Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Gaspar ; Son Tran Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE SOZIALHELFER WELFARE OFFICER ASISTENTE SOCIAL ASSISTANT SOCIAL SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL GEFANGNIS ESTABLECIMIENTO PENITENCIARIO ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL RISQUE PSYCHOSOCIAL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Travaillant au sein de lieux clos, devant répondre à des injonctions politiques, sociales, médiatiques, gestionnaires difficilement compatibles, voire contradictoires, comment les assistantes sociales travaillant dans les maisons de peine en Belgique parviennent-elles à trouver des raisons qui leur permettent d’accomplir leur mission ? Quelles sont les arrangements qu’elles trouvent pratiquement pour « ne pas trop subir » les multiples tensions qui ponctuent leurs actes quotidiens ? On examinera dans ce texte les effets sur elles de l’application du cadre légal, de la structure physique et de leurs relations avec les « gardiens », la hiérarchie et les détenus. (SociologieS) En ligne : http://sociologies.revues.org/5365 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194212
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)[article] Dans les murs. Travail social en maison de peine : effet de lieu, effet d’usure [document électronique] / Jean-François Gaspar ; Son Tran . - 2016.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)Entre espace intime et espace public : le travail social. / Elian Djaoui in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, n° 15 (automne 2000)
Former les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux : une intervention féministe / Zoé Rollin in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 37, n° 2 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : Former les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux : une intervention féministe Type de document : document électronique Auteurs : Zoé Rollin ; Véronique Bayer Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 76-89 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRAU WOMAN MUJER LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose de croiser deux expériences d’enseignement/formation dans le champ de l’intervention sociale avec une perspective féministe. La réflexion s’intéresse aux contenus et modalités de formation, mais elle entend aussi porter l’attention aux rapports entre étudiant·e·s et enseignant·e·s pour mieux identifier toutes ses dimensions. Elle soutient une praxis pédagogique qui prend en compte les vulnérabilités et les émotions et remet en question une définition réductrice de l’autorité. L’intervention féministe œuvre ici à une congruence entre théorie et pratique, entre action et pensée, et promeut des expériences pédagogiques mobilisatrices et réflexives. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2018-2-page-76.htm?c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216182
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 37, n° 2 (2018/2) . - pp. 76-89[article] Former les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux : une intervention féministe [document électronique] / Zoé Rollin ; Véronique Bayer . - 2018 . - pp. 76-89.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 37, n° 2 (2018/2) . - pp. 76-89
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRAU WOMAN MUJER LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose de croiser deux expériences d’enseignement/formation dans le champ de l’intervention sociale avec une perspective féministe. La réflexion s’intéresse aux contenus et modalités de formation, mais elle entend aussi porter l’attention aux rapports entre étudiant·e·s et enseignant·e·s pour mieux identifier toutes ses dimensions. Elle soutient une praxis pédagogique qui prend en compte les vulnérabilités et les émotions et remet en question une définition réductrice de l’autorité. L’intervention féministe œuvre ici à une congruence entre théorie et pratique, entre action et pensée, et promeut des expériences pédagogiques mobilisatrices et réflexives. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2018-2-page-76.htm?c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216182 L’individualisation des parcours de formation dans le champ du travail social / Maude HATANO-CHALVIDAN in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 119 (juillet-septembre 2012)
![]()
[article]
Titre : L’individualisation des parcours de formation dans le champ du travail social : entre tensions et ambivalences Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude HATANO-CHALVIDAN Année de publication : juillet-septembre 2012 Article en page(s) : pp. 83-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’introduction des référentiels de compétences et celle de mesures favorisant l’individualisation des parcours de formation professionnelle ont transformé l’architecture de l’appareil de formation du travail social. Visant une plus grande souplesse du système, ces nouvelles dispositions modifient en réalité les pratiques d’ingénierie, les comportements professionnels et l’organisation du travail. Cet article propose d’en donner quelques aperçus à partir d’une enquête de terrain et interroge ainsi le processus de professionnalisation à l’œuvre dans ce domaine. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-3-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128516
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 119 (juillet-septembre 2012) . - pp. 83-100[article] L’individualisation des parcours de formation dans le champ du travail social : entre tensions et ambivalences [texte imprimé] / Maude HATANO-CHALVIDAN . - juillet-septembre 2012 . - pp. 83-100.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 119 (juillet-septembre 2012) . - pp. 83-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’introduction des référentiels de compétences et celle de mesures favorisant l’individualisation des parcours de formation professionnelle ont transformé l’architecture de l’appareil de formation du travail social. Visant une plus grande souplesse du système, ces nouvelles dispositions modifient en réalité les pratiques d’ingénierie, les comportements professionnels et l’organisation du travail. Cet article propose d’en donner quelques aperçus à partir d’une enquête de terrain et interroge ainsi le processus de professionnalisation à l’œuvre dans ce domaine. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-3-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128516 Paradoxes du travail social : quelles incidences sur la formation ? / UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 16 (décembre 1988)
[article]
Titre : Paradoxes du travail social : quelles incidences sur la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis ; Service de la formation permanente (Saint-Denis) ; Annie-Charlotte Giust ; Marc-Henry Soulet ; Pierre Nègre ; Lucette COLIN ; Jean-Marc SUZZARINI ; Germain Trottier ; Yves Barel ; René Barbier ; Fabrice Auger ; Canter Kohn ruth, Préfacier, etc. ; JACKY RIGAUX, Préfacier, etc. ; Jacques Ardoino (1927-2015), Préfacier, etc. Année de publication : 1988 Article en page(s) : pp. 3-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177650
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 16 (décembre 1988) . - pp. 3-121[article] Paradoxes du travail social : quelles incidences sur la formation ? [texte imprimé] / UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis ; Service de la formation permanente (Saint-Denis) ; Annie-Charlotte Giust ; Marc-Henry Soulet ; Pierre Nègre ; Lucette COLIN ; Jean-Marc SUZZARINI ; Germain Trottier ; Yves Barel ; René Barbier ; Fabrice Auger ; Canter Kohn ruth, Préfacier, etc. ; JACKY RIGAUX, Préfacier, etc. ; Jacques Ardoino (1927-2015), Préfacier, etc. . - 1988 . - pp. 3-121.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 16 (décembre 1988) . - pp. 3-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177650 Quelle professionnalisation dans le travail social pour les diplomés descendants de migrants ? / MARNIA BELHADJ in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 94 (avril-juin 2006)
![]()
PermalinkLa RDR en résidentiel : travailleur social et soignant, quelle complémentarité ? / J. FRANÇOIS ; V. CHATAGNY in Dépendances / ISPA et SUDOC, n°71 (Décembre 2021)
PermalinkLe travail social, une activité d’auto-conception professionnelle en situation d’incertitude / Marc-Henry Soulet in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)
![]()
PermalinkTravail social et formation : voies pour la professionnalisation. / CHRISTINE MIAS in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 17 (2007)
PermalinkLes clivages institutionnels souffrances de l’entre soi au travail / Sydney GAULTIER in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 19, n° 3 (2017)
![]()
PermalinkLes écrits de travail en formation / Francis Lebon in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 52 (2019)
![]()
PermalinkL’« encrage » des identités professionnelles / Rose Goulven in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
![]()
PermalinkLes femmes changent-elles le travail ? / Djaouida Séhili in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 14 (2007)
![]()
PermalinkLa généralisation du réseau / Dartiguenave, Jean-Yves in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 78, n° 4 (décembre 2015)
PermalinkImpostures formatives / Guyot Pierre-Alain in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
![]()
PermalinkL’intégration par l’économique. La déqualification des réfugiés afghans / Behrouz Keyhani in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 161 (janvier-mars 2020)
![]()
PermalinkPerspectives de soin pour les usagers d'alcool/drogues incarcérés : place des CSAPA référents pour la préparation à la sortie de prison / P. LASSERRE in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°80-81 (3e et 4e trimestres 2015)
![]()
PermalinkLes pratiques d’accompagnement individualisé des jeunes au sein des Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire / Laurence Landès in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 2 (2014/2)
![]()
PermalinkPrévention des drogues : une formation sur mesure pour les enseignants / GABILLARD F. in La Santé de l'Homme / INPES, n°363 (Janvier-Février 2003)
![]()
PermalinkLa prévention et ses outils / B. SACHS in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, n°545 (Février 1991)
Permalink