
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SOCIALIZATION' 




Des battants déchus / Joao Fatela in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, n°7/8 (Juillet-Août 1989)
[article]
Titre : Des battants déchus Titre original : (Fallen winners) Auteurs : Joao Fatela Année de publication : Juillet-Août 1989 Note générale : Esprit, 1989, (7 / 8), 49-55
Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:SportMots-clés : CONSUMPTION INSERTION ADAPTATION SOCIALIZATION YOUNG ADULT ADULTE JEUNE ADOLESCENT PERSONALITY Index. décimale : SHS Sciences humaines et sociales / Human and social sciences Résumé : FRANÇAIS :
Culture entrepreneuriale, sport, aventure et désir de réussite expliquent la conduite des jeunes qui, grâce à la drogue, masquent derrière une attitude de suradaptation à la réalité, l'absence des points de repères indispensables à la mise en oeuvre d'un projet d'insertion.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81037
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > n°7/8 (Juillet-Août 1989)[article] Des battants déchus = (Fallen winners) [] / Joao Fatela . - Juillet-Août 1989.
Esprit, 1989, (7 / 8), 49-55
Langues : Français (fre)
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > n°7/8 (Juillet-Août 1989)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:SportMots-clés : CONSUMPTION INSERTION ADAPTATION SOCIALIZATION YOUNG ADULT ADULTE JEUNE ADOLESCENT PERSONALITY Index. décimale : SHS Sciences humaines et sociales / Human and social sciences Résumé : FRANÇAIS :
Culture entrepreneuriale, sport, aventure et désir de réussite expliquent la conduite des jeunes qui, grâce à la drogue, masquent derrière une attitude de suradaptation à la réalité, l'absence des points de repères indispensables à la mise en oeuvre d'un projet d'insertion.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81037 La délinquance juvénile, essai de construction de l'objet / Jean-Claude Chamboredon in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, Vol.12, n°3 (1971)
![]()
[article]
Titre : La délinquance juvénile, essai de construction de l'objet Auteurs : Jean-Claude Chamboredon (1938-2020) Année de publication : 1971 Article en page(s) : 335-377 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:DélinquanceMots-clés : YOUNG SOCIO-PROFESSIONAL STATUS CATEGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE DELINQUENCY SOCIOLOGY SOCIALIZATION ADOLESCENT INSTITUTION Index. décimale : SHS Sciences humaines et sociales / Human and social sciences Résumé : Cet article s'interroge sur la notion même de délinquance juvénile et confronte les différentes théories existantes en apportant de nouveaux matériaux. De même, il s'oppose au discours emprunt de psychologie à une fin moralisatrice. L'auteur ne peut traiter ici que de la face visible du phénomène, celle transmise par les institutions (interrogatoire, jugement...). Par conséquent, il s'agit ici de se demander s'il est possible d' analyser et d'observer « un produit fabriqué comme matériau brut » et d'en retirer un certain nombre d'enseignement concernant l'observation. Sommaire : Le délinquant n'a pas choisi de devenir ce qu'il est aujourd'hui. Il n'existe pas de voix toutes tracées. 2. Les délinquants issus des classes populaires seraient déterminés par leur nature. 3. L'auteur se questionne sur la construction mentale de ces jeunes délinquants. 4. Les interactions entre les jeunes et un groupe social donné ne sont pas sans conséquence. Le contexte doit être pris en compte. 5. Quels apports concernant la travail d'observation cet article nous transmet-il concernant notre enquête ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1971_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81244
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > Vol.12, n°3 (1971) . - 335-377[article] La délinquance juvénile, essai de construction de l'objet [] / Jean-Claude Chamboredon (1938-2020). - 1971 . - 335-377.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > Vol.12, n°3 (1971) . - 335-377
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:DélinquanceMots-clés : YOUNG SOCIO-PROFESSIONAL STATUS CATEGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE DELINQUENCY SOCIOLOGY SOCIALIZATION ADOLESCENT INSTITUTION Index. décimale : SHS Sciences humaines et sociales / Human and social sciences Résumé : Cet article s'interroge sur la notion même de délinquance juvénile et confronte les différentes théories existantes en apportant de nouveaux matériaux. De même, il s'oppose au discours emprunt de psychologie à une fin moralisatrice. L'auteur ne peut traiter ici que de la face visible du phénomène, celle transmise par les institutions (interrogatoire, jugement...). Par conséquent, il s'agit ici de se demander s'il est possible d' analyser et d'observer « un produit fabriqué comme matériau brut » et d'en retirer un certain nombre d'enseignement concernant l'observation. Sommaire : Le délinquant n'a pas choisi de devenir ce qu'il est aujourd'hui. Il n'existe pas de voix toutes tracées. 2. Les délinquants issus des classes populaires seraient déterminés par leur nature. 3. L'auteur se questionne sur la construction mentale de ces jeunes délinquants. 4. Les interactions entre les jeunes et un groupe social donné ne sont pas sans conséquence. Le contexte doit être pris en compte. 5. Quels apports concernant la travail d'observation cet article nous transmet-il concernant notre enquête ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1971_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81244 Éducation et lien social : “Le respect, c’est trop bien !” / Caroline Megglé in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS, 153 (janvier 2011)
[article]
Titre : Éducation et lien social : “Le respect, c’est trop bien !” Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Megglé , Auteur
Année de publication : janvier 2011 Article en page(s) : p. 22-23 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : Socialization Socialización Adolescencia éducation extra-scolaire/respect de la discipline/obéissance/arts martiaux/maîtrise corporelle/sociabilité Résumé : Se servir des arts martiaux pour socialiser, un pari pour le moins audacieux, que le département de la Marne n'a pas hésité à faire, en lançant l'o^ération "un champion dans ma classe". Une rencontre entre de jeunes collègiens et des karatékas de haut niveau, qui vise tout à la fois à initier à la pratique des arts martiaux et à réfléchir sur les valeurs permettant la construction de chacun et sa vie en société. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64807
in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS > 153 (janvier 2011) . - p. 22-23[article] Éducation et lien social : “Le respect, c’est trop bien !” [texte imprimé] / Caroline Megglé, Auteur . - janvier 2011 . - p. 22-23.
in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS > 153 (janvier 2011) . - p. 22-23
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : Socialization Socialización Adolescencia éducation extra-scolaire/respect de la discipline/obéissance/arts martiaux/maîtrise corporelle/sociabilité Résumé : Se servir des arts martiaux pour socialiser, un pari pour le moins audacieux, que le département de la Marne n'a pas hésité à faire, en lançant l'o^ération "un champion dans ma classe". Une rencontre entre de jeunes collègiens et des karatékas de haut niveau, qui vise tout à la fois à initier à la pratique des arts martiaux et à réfléchir sur les valeurs permettant la construction de chacun et sa vie en société. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64807 Prévention de la délinquance au Havre : Opération cohésion sociale / Sébastien Poulet-Goffard in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS, 153 (janvier 2011)
[article]
Titre : Prévention de la délinquance au Havre : Opération cohésion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Poulet-Goffard, Auteur Année de publication : janvier 2011 Article en page(s) : p. 38-39 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Éducation surveilléeEducational and vocational programmes provided for adults or youth in prisons or detention centres.Mots-clés : Juvenile delinquency Delincuencia juvenil Correctional education Educación de los presos Social workers Trabajador social Socialization Socialización politique judiciaire/métier : secteur social/éducateur/sécurité des personnes/insécurité Résumé : Dossier délicat s'il en est, la prévention de la délinquance semble irréversible. Sauf lorsque l'équipe municipale parvient à allier dans un même objectif de cohésion sociale tous les acteurs sur le territoire. C'est le cas au Havre où le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquence sert vraiment la concertation entre professionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64876
in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS > 153 (janvier 2011) . - p. 38-39[article] Prévention de la délinquance au Havre : Opération cohésion sociale [texte imprimé] / Sébastien Poulet-Goffard, Auteur . - janvier 2011 . - p. 38-39.
in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS > 153 (janvier 2011) . - p. 38-39La santé à l'école : l'estime de soi chez les enfants de 5 à 7 ans / D. FONTAINE in La Santé de l'Homme / INPES, 347 (Mai-Juin 2000)
![]()
[article]
Titre : La santé à l'école : l'estime de soi chez les enfants de 5 à 7 ans Auteurs : D. FONTAINE ; Bruno HOUSSEAU ; PATOUILLET S. Année de publication : 2000 Article en page(s) : 11-13 Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : RESEARCH SELF IMAGE IMAGE DE SOI CHILD SCHOOL ENVIRONMENT MILIEU SCOLAIRE PRIMARY SCHOOL TEACHING BEHAVIOUR EFFICIENCY EFFICACITE RISK BEHAVIOUR CONDUITE A RISQUE PREVENTION TOOL OUTIL DE PREVENTION PROTECTIVE FACTOR FACTEUR DE PROTECTION SOCIALIZATION Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : "Développer les compétences psychosociales des enfants de 5 à 7 ans afin de les rendre capables d'éviter les comportements à risques, de savoir dire non, de s'affirmer dans un groupe, tel est le but d'une recherche-action développée à Vénissieux dans le Rhône, par un collectif d'intervenants sociosanitaires et de l'éducation nationale". Débutée il y a trois ans, l'expérience s'est poursuivie en 1999-2000 dans six classes de deux écoles, impliquant des enfants de troisième section de maternelle, de CP et de CE1. Cette recherche-action pourrait à terme devenir un "modèle" destiné à développer cette expérience dans une continuité et à l'intégrer dans le programme scolaire, mais elle doit auparavant être soumise à une phase d'évaluation et de capitalisation. Les résultats de l'évaluation de l'année 1998-1999 montrent une amélioration significative du score d'estime de soi et du score de compétences sociales dans les classes ayant bénéficié des animations. Des bénéfices ont été observés tant chez les enfants que chez les enseignants participant au programme. On trouve en fin de l'article quelques éléments d'une séquence d'animation et le texte du conte lu en fin de séance par l'institutrice-animatrice. (A partir du résumé de la revue) En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/347.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81387
in La Santé de l'Homme / INPES > 347 (Mai-Juin 2000) . - 11-13[article] La santé à l'école : l'estime de soi chez les enfants de 5 à 7 ans [] / D. FONTAINE ; Bruno HOUSSEAU ; PATOUILLET S. . - 2000 . - 11-13 : Ill.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'Homme / INPES > 347 (Mai-Juin 2000) . - 11-13
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : RESEARCH SELF IMAGE IMAGE DE SOI CHILD SCHOOL ENVIRONMENT MILIEU SCOLAIRE PRIMARY SCHOOL TEACHING BEHAVIOUR EFFICIENCY EFFICACITE RISK BEHAVIOUR CONDUITE A RISQUE PREVENTION TOOL OUTIL DE PREVENTION PROTECTIVE FACTOR FACTEUR DE PROTECTION SOCIALIZATION Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : "Développer les compétences psychosociales des enfants de 5 à 7 ans afin de les rendre capables d'éviter les comportements à risques, de savoir dire non, de s'affirmer dans un groupe, tel est le but d'une recherche-action développée à Vénissieux dans le Rhône, par un collectif d'intervenants sociosanitaires et de l'éducation nationale". Débutée il y a trois ans, l'expérience s'est poursuivie en 1999-2000 dans six classes de deux écoles, impliquant des enfants de troisième section de maternelle, de CP et de CE1. Cette recherche-action pourrait à terme devenir un "modèle" destiné à développer cette expérience dans une continuité et à l'intégrer dans le programme scolaire, mais elle doit auparavant être soumise à une phase d'évaluation et de capitalisation. Les résultats de l'évaluation de l'année 1998-1999 montrent une amélioration significative du score d'estime de soi et du score de compétences sociales dans les classes ayant bénéficié des animations. Des bénéfices ont été observés tant chez les enfants que chez les enseignants participant au programme. On trouve en fin de l'article quelques éléments d'une séquence d'animation et le texte du conte lu en fin de séance par l'institutrice-animatrice. (A partir du résumé de la revue) En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/347.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81387 Sport, éducation et socialisation : analyse des projets associatifs "Fais-nous rêver" / Clotilde Talleu in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 333 (09/2008)
PermalinkLe tabac en centres éducatifs fermés (CEF) : entre sanction et gratification / B. JOLLY in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, 56 (03.10.2013)
PermalinkLes incidences biographiques de la ségrégation : trajectoires et mémoires des enfants des bidonvilles et cités de transit de l'après-guerre en France / SUDOC / Margot Delon
![]()
![]()
PermalinkLes portes du risque / Hélène Houdayer in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cairn.info, n°60 (1998)
Permalink