
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME' 




Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise / Daniel Frandji in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
![]()
Des pratiques culturelles contre l’échec et le décrochage scolaires. Sociologie d’un détour / Stéphane Bonnéry in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
![]()
[article]
Titre : Des pratiques culturelles contre l’échec et le décrochage scolaires. Sociologie d’un détour Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bonnéry (1972-...) , Auteur ; Fanny Renard, Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 135–150 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA RHONE ALPES RODANO ALPES Résumé : L’article porte sur des dispositifs mis en place dans le cadre de partenariats entre l’Éducation nationale, des collectivités territoriales et des associations d’éducation populaire au gré de politiques de « lutte contre le décrochage scolaire » ou de « programmes de réussite éducative ». Répondant aux diagnostics officiels des difficultés scolaires, ces dispositifs proposent des activités artistiques aux élèves de primaire ou de collège. Nous montrons les difficultés que ces dispositifs rencontrent ainsi que leur caractère paradoxal au vu de la persistance des inégalités culturelles. Qu’apportent des activités pédagogiques de détour qui masquent les enjeux scolaires qui les sous-tendent ? (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021160ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232397
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 135–150[article] Des pratiques culturelles contre l’échec et le décrochage scolaires. Sociologie d’un détour [document électronique] / Stéphane Bonnéry (1972-...), Auteur ; Fanny Renard, Auteur . - 2014 . - pp. 135–150.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 135–150
Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA RHONE ALPES RODANO ALPES Résumé : L’article porte sur des dispositifs mis en place dans le cadre de partenariats entre l’Éducation nationale, des collectivités territoriales et des associations d’éducation populaire au gré de politiques de « lutte contre le décrochage scolaire » ou de « programmes de réussite éducative ». Répondant aux diagnostics officiels des difficultés scolaires, ces dispositifs proposent des activités artistiques aux élèves de primaire ou de collège. Nous montrons les difficultés que ces dispositifs rencontrent ainsi que leur caractère paradoxal au vu de la persistance des inégalités culturelles. Qu’apportent des activités pédagogiques de détour qui masquent les enjeux scolaires qui les sous-tendent ? (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021160ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232397 L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques / Cathia Papi in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 17 (décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Cathia Papi ; Christine Sarpentier ; Jean-Luc Bédard ; Caroline Brassard ; Gustavo Angulo Mendoza Année de publication : 2017 Article en page(s) : 25 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE KANADA Résumé : Alors que la formation à distance (FAD) se développe plus fortement depuis une vingtaine d’années et permet d’accroître l’accessibilité de l’enseignement supérieur (collégial et universitaire), la persévérance des étudiants et la qualité de leurs apprentissages demeurent problématiques. L’incitation aux échanges voire au travail entre pairs est parfois envisagée comme une solution mais les dispositifs sont variés et leurs impacts mal connus. C’est ce qui a motivé la recension et l’analyse présentées ici, concernant les dispositifs technopédagogiques encourageant l’interaction à distance dans le cadre de l’enseignement supérieur au Canada. Notre revue systématique de la littérature porte sur 60 études publiées entre janvier 2005 et décembre 2014 et permet de dégager une typologie des problématiques de recherche dans le domaine qui identifie quatre grandes questions de recherche et une typologie des dispositifs fondée sur leurs objectifs. Ces études font ressortir que l’interaction, tout comme le travail collaboratif, constituent des défis pour les apprenants qui considèrent davantage l’aspect contraignant que les opportunités ainsi offertes. Elles démontrent cependant que, lorsqu’ils y parviennent, ce qui est notamment le cas dans le cadre de situation d’apprentissage authentique visant le développement de compétences, les étudiants tirent satisfaction des liens sociaux noués avec leurs pairs et sont susceptibles de réaliser des apprentissages approfondis. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/219/184 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256292
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 17 (décembre 2017) . - 25 p.[article] L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques [document électronique] / Cathia Papi ; Christine Sarpentier ; Jean-Luc Bédard ; Caroline Brassard ; Gustavo Angulo Mendoza . - 2017 . - 25 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 17 (décembre 2017) . - 25 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE KANADA Résumé : Alors que la formation à distance (FAD) se développe plus fortement depuis une vingtaine d’années et permet d’accroître l’accessibilité de l’enseignement supérieur (collégial et universitaire), la persévérance des étudiants et la qualité de leurs apprentissages demeurent problématiques. L’incitation aux échanges voire au travail entre pairs est parfois envisagée comme une solution mais les dispositifs sont variés et leurs impacts mal connus. C’est ce qui a motivé la recension et l’analyse présentées ici, concernant les dispositifs technopédagogiques encourageant l’interaction à distance dans le cadre de l’enseignement supérieur au Canada. Notre revue systématique de la littérature porte sur 60 études publiées entre janvier 2005 et décembre 2014 et permet de dégager une typologie des problématiques de recherche dans le domaine qui identifie quatre grandes questions de recherche et une typologie des dispositifs fondée sur leurs objectifs. Ces études font ressortir que l’interaction, tout comme le travail collaboratif, constituent des défis pour les apprenants qui considèrent davantage l’aspect contraignant que les opportunités ainsi offertes. Elles démontrent cependant que, lorsqu’ils y parviennent, ce qui est notamment le cas dans le cadre de situation d’apprentissage authentique visant le développement de compétences, les étudiants tirent satisfaction des liens sociaux noués avec leurs pairs et sont susceptibles de réaliser des apprentissages approfondis. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/219/184 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256292 Tous les féminismes sont-ils solubles dans l’éducation ? / Viviane Albenga in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 42 (novembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Tous les féminismes sont-ils solubles dans l’éducation ? : Hybridations théoriques et paradoxes pratiques dans un dispositif de prévention des violences sexistes Type de document : document électronique Auteurs : Viviane Albenga ; Vanina Mozziconacci Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 127-146 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE PHILOSOPHY FILOSOFIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La déconstruction des stéréotypes est devenue l’un des fils conducteurs les plus récurrents de la lutte contre les inégalités de genre dans le système scolaire. Il est possible de lire cette mesure comme relevant d’une inspiration féministe libérale ou « égalitaire ». Or, l’adoption des principes théorico-politiques peut mener à un certain nombre d’impasses, qui sont directement liées à la conception du genre portée par ce modèle, focalisée sur les rôles sexués et sur l’échelle individuelle. Le féminisme matérialiste, en tant qu’il appréhende le genre comme système macrosocial diviseur et hiérarchisant, semble éviter ces apories théoriques qui caractérisent le modèle libéral. Toutefois, qu’en est-il de ses applications et de ses conséquences pratiques en matière d’éducation ? Nous verrons à travers l’étude d’un dispositif de prévention du sexisme mené par l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis que l’adoption du féminisme matérialiste par des éducatrices qui cherchent à promouvoir une éducation à l’égalité de genre les conduit à adapter celui-ci. Un certain nombre d’hybridations sont ainsi à l’œuvre en pratique, dans lesquelles sont combinées des perspectives féministes aux postulats pourtant clairement divergents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2019-2-page-127.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236986
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > 42 (novembre 2019) . - pp. 127-146[article] Tous les féminismes sont-ils solubles dans l’éducation ? : Hybridations théoriques et paradoxes pratiques dans un dispositif de prévention des violences sexistes [document électronique] / Viviane Albenga ; Vanina Mozziconacci. - 2019 . - pp. 127-146.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > 42 (novembre 2019) . - pp. 127-146
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE PHILOSOPHY FILOSOFIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La déconstruction des stéréotypes est devenue l’un des fils conducteurs les plus récurrents de la lutte contre les inégalités de genre dans le système scolaire. Il est possible de lire cette mesure comme relevant d’une inspiration féministe libérale ou « égalitaire ». Or, l’adoption des principes théorico-politiques peut mener à un certain nombre d’impasses, qui sont directement liées à la conception du genre portée par ce modèle, focalisée sur les rôles sexués et sur l’échelle individuelle. Le féminisme matérialiste, en tant qu’il appréhende le genre comme système macrosocial diviseur et hiérarchisant, semble éviter ces apories théoriques qui caractérisent le modèle libéral. Toutefois, qu’en est-il de ses applications et de ses conséquences pratiques en matière d’éducation ? Nous verrons à travers l’étude d’un dispositif de prévention du sexisme mené par l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis que l’adoption du féminisme matérialiste par des éducatrices qui cherchent à promouvoir une éducation à l’égalité de genre les conduit à adapter celui-ci. Un certain nombre d’hybridations sont ainsi à l’œuvre en pratique, dans lesquelles sont combinées des perspectives féministes aux postulats pourtant clairement divergents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2019-2-page-127.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236986 Vers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec / Marjorie Vidal in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, n° 19 (2020)
![]()
[article]
Titre : Vers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Marjorie Vidal ; Marianne St-Onge Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 127-150 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC remédiation scolaire Résumé : Cet article a pour objectif de comprendre comment certaines pratiques de remédiation scolaire auprès d’élèves en situation de vulnérabilité relèvent de la même logique que celle qui a conduit à marginaliser ces élèves en premier lieu. Il s’appuie sur une étude de cas qui s’est déroulée pendant trois ans et demi dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique de Montréal (Québec). En prenant appui sur le concept de forme scolaire (Vincent, 1980), nous présenterons certaines pratiques de remédiation qui relèvent d’une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire, et qui pourraient contribuer à renforcer l’alignement entre pratiques d’intervention scolaires et dispositifs gestionnaires. En ligne : https://journals.openedition.org/cres/5003 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256324
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > n° 19 (2020) . - pp. 127-150[article] Vers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec [document électronique] / Marjorie Vidal ; Marianne St-Onge . - 2020 . - pp. 127-150.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > n° 19 (2020) . - pp. 127-150
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC remédiation scolaire Résumé : Cet article a pour objectif de comprendre comment certaines pratiques de remédiation scolaire auprès d’élèves en situation de vulnérabilité relèvent de la même logique que celle qui a conduit à marginaliser ces élèves en premier lieu. Il s’appuie sur une étude de cas qui s’est déroulée pendant trois ans et demi dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique de Montréal (Québec). En prenant appui sur le concept de forme scolaire (Vincent, 1980), nous présenterons certaines pratiques de remédiation qui relèvent d’une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire, et qui pourraient contribuer à renforcer l’alignement entre pratiques d’intervention scolaires et dispositifs gestionnaires. En ligne : https://journals.openedition.org/cres/5003 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256324 Défis professionnels et dynamique plaisir-souffrance dans le travail éducatif : une typologie des équipes / Morgane Kuehni in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 40 (2018/2)
![]()
PermalinkLes dispositifs individualisés d’aide aux élèves / Nathalie Bélanger in Recherches en éducation, n° 35 (janvier 2019)
![]()
PermalinkUtiliser ou contester les « usines à gaz » de l’évaluation par compétences dans les dispositifs pédagogiques ? / Stéphan Vaquero in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 40 (2020/1)
![]()
PermalinkArticuler recherche et développement pédagogique / Vincent VOISIN in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
![]()
PermalinkAttributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université / Xavier Massart in Recherches en éducation, n° 37 (juin 2019)
![]()
PermalinkComment travailler la motivation avec les élèves ? Un dispositif ancien revisité / Marie-Hélène Gros in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 2 (juin 2014)
PermalinkLes compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier / Ioana Boanc? in Recherches en éducation, n° 37 (juin 2019)
![]()
PermalinkDifficultés de transition au collégial : des politiques éducatives aux parcours des jeunes / France Picard in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
![]()
PermalinkLe dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire / Véronique Barthelemy in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 22, n° 2 (2020)
![]()
PermalinkL’éducation en milieux contraints. Dossier. Conflits institutionnels et tensions identitaires au sein de dispositifs éducatifs (dans et) hors l’école / Pauline Jarroux in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, n° 18 (juin 2019)
![]()
PermalinkÉmotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle / Catherine Gouédard in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 1 (2019)
![]()
PermalinkEnseigner comme maître supplémentaire / Quentin Magogeat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
PermalinkFaire réfléchir des artistes en formation à l’enseignement des arts à des tensions identitaires / Hélène Duval in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 1 (2019)
![]()
PermalinkModèle psycho-social et impensé numérique dans l’élaboration d’un dispositif pédagogique / Aude Seurrat in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 24 (2018)
![]()
PermalinkRéformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques / Jean-Yves Seguy in Recherches en éducation, n° 35 (janvier 2019)
![]()
Permalink