
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SOCIOCONSTRUCTIVISME' 




Cerveau bleu, cerveau rose : les écueils du débat / Franck Ramus in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Grands Dossiers - N°50 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : Cerveau bleu, cerveau rose : les écueils du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Ramus , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 64-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : THEORIE DU GENRE SOCIOCONSTRUCTIVISME Résumé : Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents, qui les pousseraient, davantage que la pression culturelle, à adopter certains comportements ? Le débat est explosif… Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194009
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Grands Dossiers - N°50 (Mars - Avril 2018) . - pp. 64-67[article] Cerveau bleu, cerveau rose : les écueils du débat [texte imprimé] / Franck Ramus, Auteur . - 2018 . - pp. 64-67.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Grands Dossiers - N°50 (Mars - Avril 2018) . - pp. 64-67
Mots-clés : THEORIE DU GENRE SOCIOCONSTRUCTIVISME Résumé : Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents, qui les pousseraient, davantage que la pression culturelle, à adopter certains comportements ? Le débat est explosif… Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194009 Dossier : Humanités numériques in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 571 (juillet 2018)
[article]
Titre : Dossier : Humanités numériques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18 à 58 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFORMATION COMMUNICATION INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY data BIG DATA marchandisation de l'éducation GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) RELATION PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE - EDUCATION LIBRE pratiques libres (numérique) SOCIOCONSTRUCTIVISME dynamique collaborative hackers OPEN DATA bouleversement numérique FRACTURE NUMERIQUE Logiciels libres Surveillance capitalisme de surveillance RGPD Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) EDUCATION POPULAIRE Framasoft CONSUMERISME Résumé : Ce dossier nous propose de faire un pas de côté, de prendre le temps de mettre en résonance les axes philosophiques, politiques et éthiques de la question de l'éducation et du numérique en lien avec les pratiques défendues et portées par les Ceméa France et la fédération internationale des Ceméa. Nous croyons à notre capacité collective à transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus, à l'importance essentielle de garantir l'autonomie de ces mêmes individus, et de leur permettre de décider librement de leur destin collectif. Le contrôle démocratique de ce monde numérique et des usages qui s'y déploient devient un enjeu central. Libre, solidaire et décentralisé, nous tenterons dans ces pages d'en décrire les contours. Note de contenu : Marchandage numérique
Le charme discret des pratiques libres
Passer en zone libre
Le capitalisme de surveillance
Un manifeste d’engagement
Mes données, mon précieux
L’arroseur arrosé ?
La silicolonisation est-elle inégalitaire ?
Forker n’est pas collaborer
Du consumérisme à la citoyennetéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219856
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 571 (juillet 2018) . - p. 18 à 58[article] Dossier : Humanités numériques [texte imprimé] . - 2018 . - p. 18 à 58.
Langues : Français (fre)
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 571 (juillet 2018) . - p. 18 à 58
Mots-clés : INFORMATION COMMUNICATION INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY data BIG DATA marchandisation de l'éducation GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) RELATION PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE - EDUCATION LIBRE pratiques libres (numérique) SOCIOCONSTRUCTIVISME dynamique collaborative hackers OPEN DATA bouleversement numérique FRACTURE NUMERIQUE Logiciels libres Surveillance capitalisme de surveillance RGPD Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) EDUCATION POPULAIRE Framasoft CONSUMERISME Résumé : Ce dossier nous propose de faire un pas de côté, de prendre le temps de mettre en résonance les axes philosophiques, politiques et éthiques de la question de l'éducation et du numérique en lien avec les pratiques défendues et portées par les Ceméa France et la fédération internationale des Ceméa. Nous croyons à notre capacité collective à transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus, à l'importance essentielle de garantir l'autonomie de ces mêmes individus, et de leur permettre de décider librement de leur destin collectif. Le contrôle démocratique de ce monde numérique et des usages qui s'y déploient devient un enjeu central. Libre, solidaire et décentralisé, nous tenterons dans ces pages d'en décrire les contours. Note de contenu : Marchandage numérique
Le charme discret des pratiques libres
Passer en zone libre
Le capitalisme de surveillance
Un manifeste d’engagement
Mes données, mon précieux
L’arroseur arrosé ?
La silicolonisation est-elle inégalitaire ?
Forker n’est pas collaborer
Du consumérisme à la citoyennetéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219856 Les enseignants en formation face aux approches pédagogiques : une analyse en classes latentes / Philippe Wanlin in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2015)
Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question / Manuel Bächtold in Tréma / journals.openedition.org, n°38 (décembre 2012)
[article]
Titre : Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Bächtold, Auteur ; et al., Auteur ; Alberto Martínez Delgado, Auteur ; Michael R. Matthews, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/151 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:MesureMots-clés : Didactique des Sciences Constructivisme Enseignement des Sciences Physiques Socioconstructivisme Socrate Démarche d'Investigation Grandeur critique du constructivisme Note de contenu : Sommaire :
- Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question / Manuel Bächtold
- Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation / Manuel Bächtold
- Philosophical and Pedagogical Problems with Constructivism in Science Education / Michael R. Matthews
- Le constructivisme radical et Socrate : aspects pédagogiques et idéologiques / Alberto Martínez Delgado
- The supremacy of the constructivist approach in the field of physics education: myths and real challenges / Amparo Vilches et Daniel Gil-Pérez
- Réflexions sur l’articulation entre didactique et épistémologie dans le domaine des grandeurs et mesures dans l’enseignement primaire et secondaire / Valérie Munier et Dominique PasselaiguePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166421
in Tréma / journals.openedition.org > n°38 (décembre 2012) . - p. 1/151[article] Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question [texte imprimé] / Manuel Bächtold, Auteur ; et al., Auteur ; Alberto Martínez Delgado, Auteur ; Michael R. Matthews, Auteur . - 2012 . - p. 1/151.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Tréma / journals.openedition.org > n°38 (décembre 2012) . - p. 1/151
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:MesureMots-clés : Didactique des Sciences Constructivisme Enseignement des Sciences Physiques Socioconstructivisme Socrate Démarche d'Investigation Grandeur critique du constructivisme Note de contenu : Sommaire :
- Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question / Manuel Bächtold
- Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation / Manuel Bächtold
- Philosophical and Pedagogical Problems with Constructivism in Science Education / Michael R. Matthews
- Le constructivisme radical et Socrate : aspects pédagogiques et idéologiques / Alberto Martínez Delgado
- The supremacy of the constructivist approach in the field of physics education: myths and real challenges / Amparo Vilches et Daniel Gil-Pérez
- Réflexions sur l’articulation entre didactique et épistémologie dans le domaine des grandeurs et mesures dans l’enseignement primaire et secondaire / Valérie Munier et Dominique PasselaiguePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166421 Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier / Carole BAEZA in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 56 (octobre 2015)
![]()
[article]
Titre : Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole BAEZA, Editeur scientifique ; Marie-Christine Le Floch, Editeur scientifique Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3/128 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Artistique Vygotski (Lev Sémionovitch) Motricité Visite au Musée pratique vocale Théorie de la Connaissance Improvisation Incertitude E.P.S. (Education Physique et Sportive) Socioconstructivisme Emancipation Résumé : Expériences artistiques en contexte ; Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création ; Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner l'épreuve de l'esthétique Note de contenu : Sommaire :
Expériences artistiques en contexte :
-Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective : L’exemple du dessin / Sylvain FABRE
-Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français : Approche didactique / Anna DIAS-CHIARUTTINI
-L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : Apports de la psychologie cognitive / Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES et André TRICOT
-L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse : L’incertitude comme condition d’apprentissage / Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT
Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création
-Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions / Virginie RUPPIN
-Danse en EPS : Les dilemmes du guidage vers la création / Geneviève COGÉRINO
Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner à l’épreuve de l’esthétique
-Comprendre une œuvre d’art : L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe BARYGA
-Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif : L’équilibre cognitif de l’enfant créatif / Alain SAVOIE
-L’éducation artistique : Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen / Nathalie DUPONTEn ligne : https://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_56_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165179
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 56 (octobre 2015) . - p.3/128[article] Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier [texte imprimé] / Carole BAEZA, Editeur scientifique ; Marie-Christine Le Floch, Editeur scientifique . - 2015 . - p.3/128.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 56 (octobre 2015) . - p.3/128
Mots-clés : Enseignement Artistique Vygotski (Lev Sémionovitch) Motricité Visite au Musée pratique vocale Théorie de la Connaissance Improvisation Incertitude E.P.S. (Education Physique et Sportive) Socioconstructivisme Emancipation Résumé : Expériences artistiques en contexte ; Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création ; Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner l'épreuve de l'esthétique Note de contenu : Sommaire :
Expériences artistiques en contexte :
-Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective : L’exemple du dessin / Sylvain FABRE
-Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français : Approche didactique / Anna DIAS-CHIARUTTINI
-L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : Apports de la psychologie cognitive / Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES et André TRICOT
-L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse : L’incertitude comme condition d’apprentissage / Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT
Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création
-Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions / Virginie RUPPIN
-Danse en EPS : Les dilemmes du guidage vers la création / Geneviève COGÉRINO
Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner à l’épreuve de l’esthétique
-Comprendre une œuvre d’art : L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe BARYGA
-Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif : L’équilibre cognitif de l’enfant créatif / Alain SAVOIE
-L’éducation artistique : Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen / Nathalie DUPONTEn ligne : https://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_56_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165179 La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique / Yvan DURRENBERGER in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 41 (décembre 2015-janvier-février 2016)
PermalinkPsychologie de l'enfant in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
PermalinkLe tutorat à la Banque de France : vers un nouveau type d'apprentissage / Jean-Bernard NATIVEL in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 206 (Janvier 2016)
Permalink