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L'ambivalence du travail : entre exploitation et émancipation. Dossier / Hélène Martin in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 27, n° 2 (2008)
Les aventures de la justice. Quelques réflexions sur l?apport de la sociologie des conventions à l?analyse des politiques d?éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles / Jean Louis Derouet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
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[article]
Titre : Les aventures de la justice. Quelques réflexions sur l?apport de la sociologie des conventions à l?analyse des politiques d?éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles Type de document : document électronique Auteurs : Jean Louis Derouet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 39-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA KONVENTIONENTHEORIE ECONOMY OF CONVENTIONS ECONOMIA DE LAS CONVENCIONES ECONOMIE DES CONVENTIONS FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERZIEHUNG EDUCACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Quel a été l?apport de la sociologie des conventions à la recherche en éducation et spécialement à l?étude des politiques françaises depuis les années 1980 ? La période a connu un intense travail sur la définition de la justice en éducation et plusieurs systèmes de convention se sont succédé. Une première matrice repose sur la gestion de la tension entre les objectifs d?égalité et les objectifs d?efficacité. Le compromis proposé par l?idéal d?égalité des chances était en crise depuis les années 1960 ; les reformulations fondées sur la recherche de l?équité n?ont pas tenu et la globalisation a amené un fort déplacement du curseur vers la recherche de la performance. Une nouvelle organisation s?est mise en place, fondée sur les principes du nouveau management public. Elle est fortement interrogée depuis la fin du XXe siècle par les migrations et la revendication de reconnaissance des différences. Une nouvelle matrice se met en place autour de l?objectif d?intégration. Cette matrice retrouve les perspectives durkheimiennes qui avaient été à l?origine de la discipline, mais dans une conjoncture bien différente : il s?agirait à la fois de fonder un nouveau cosmopolitisme qui prenne en compte la pluralité des discours de vérité tout en maintenant des valeurs humanistes et démocratiques et de repenser la redistribution dans un cadre global qui pense ensemble les problèmes du Nord et les problèmes du Sud. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208022
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2017/2) . - pp. 39-72[article] Les aventures de la justice. Quelques réflexions sur l?apport de la sociologie des conventions à l?analyse des politiques d?éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles [document électronique] / Jean Louis Derouet . - 2018 . - pp. 39-72.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2017/2) . - pp. 39-72
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA KONVENTIONENTHEORIE ECONOMY OF CONVENTIONS ECONOMIA DE LAS CONVENCIONES ECONOMIE DES CONVENTIONS FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERZIEHUNG EDUCACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Quel a été l?apport de la sociologie des conventions à la recherche en éducation et spécialement à l?étude des politiques françaises depuis les années 1980 ? La période a connu un intense travail sur la définition de la justice en éducation et plusieurs systèmes de convention se sont succédé. Une première matrice repose sur la gestion de la tension entre les objectifs d?égalité et les objectifs d?efficacité. Le compromis proposé par l?idéal d?égalité des chances était en crise depuis les années 1960 ; les reformulations fondées sur la recherche de l?équité n?ont pas tenu et la globalisation a amené un fort déplacement du curseur vers la recherche de la performance. Une nouvelle organisation s?est mise en place, fondée sur les principes du nouveau management public. Elle est fortement interrogée depuis la fin du XXe siècle par les migrations et la revendication de reconnaissance des différences. Une nouvelle matrice se met en place autour de l?objectif d?intégration. Cette matrice retrouve les perspectives durkheimiennes qui avaient été à l?origine de la discipline, mais dans une conjoncture bien différente : il s?agirait à la fois de fonder un nouveau cosmopolitisme qui prenne en compte la pluralité des discours de vérité tout en maintenant des valeurs humanistes et démocratiques et de repenser la redistribution dans un cadre global qui pense ensemble les problèmes du Nord et les problèmes du Sud. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208022 Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales / Hugues Pentecouteau in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 225 (décembre 2020)
[article]
Titre : Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Pentecouteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGICA CLINICA SOCIOLOGIE CLINIQUE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur la place du chercheur en sciences humaines et sociales dans la société, et plus particulièrement sur son rôle et sur sa responsabilité en tant qu’acteur rendant compte et analysant des représentations et des pratiques observées. Dans un contexte où l’invitation à travailler avec des non-chercheurs est de plus en plus présente, on peut se demander comment procéder pour chercher ensemble. Le point de vue développé dans cet article a comme point de départ une réflexion personnelle et un cheminement croisant de manière critique l’approche clinique en éducation, l’interventionnisme sociologique et la recherche-action expérientielle. Dans cette lecture, la notion de recherche communautaire est présentée comme étant fédératrice rapprochant des logiques méthodologiques différentes, ainsi que les cadres théoriques qui les orientent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259961
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 11-26[article] Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Hugues Pentecouteau. - 2020 . - pp. 11-26.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 11-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGICA CLINICA SOCIOLOGIE CLINIQUE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur la place du chercheur en sciences humaines et sociales dans la société, et plus particulièrement sur son rôle et sur sa responsabilité en tant qu’acteur rendant compte et analysant des représentations et des pratiques observées. Dans un contexte où l’invitation à travailler avec des non-chercheurs est de plus en plus présente, on peut se demander comment procéder pour chercher ensemble. Le point de vue développé dans cet article a comme point de départ une réflexion personnelle et un cheminement croisant de manière critique l’approche clinique en éducation, l’interventionnisme sociologique et la recherche-action expérientielle. Dans cette lecture, la notion de recherche communautaire est présentée comme étant fédératrice rapprochant des logiques méthodologiques différentes, ainsi que les cadres théoriques qui les orientent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259961 Les formateurs, dynamiques identitaires et engagements professionnels. / Patrice Bouyssieres in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 11 (2004)
[article]
Titre : Les formateurs, dynamiques identitaires et engagements professionnels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bouyssieres, Editeur scientifique ; Gilles Leclercq ; Patrick Gravé ; Claude-Alain Cardon ; Evelyne Charlier (1953-...) ; Thierry Piot ; Karine Dejean ; Emmanuel de Lescure ; B. Isetta Bruno ; Eliane Bories-Dedieu ; Thierry Mulin
Année de publication : 2004 Article en page(s) : 127 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION TUTORING TUTORADO BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA ITALY ITALIA BELGIEN BELGIUM BELGICA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133674
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 11 (2004) . - 127 p.[article] Les formateurs, dynamiques identitaires et engagements professionnels. [texte imprimé] / Patrice Bouyssieres, Editeur scientifique ; Gilles Leclercq ; Patrick Gravé ; Claude-Alain Cardon ; Evelyne Charlier (1953-...) ; Thierry Piot ; Karine Dejean ; Emmanuel de Lescure; B. Isetta Bruno ; Eliane Bories-Dedieu ; Thierry Mulin . - 2004 . - 127 p.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 11 (2004) . - 127 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION TUTORING TUTORADO BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA ITALY ITALIA BELGIEN BELGIUM BELGICA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133674 La formation des ingénieurs aux sciences humaines et sociales. Questions de légitimité. / GUY MINGUET in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 5 (décembre 2001)
[article]
Titre : La formation des ingénieurs aux sciences humaines et sociales. Questions de légitimité. Type de document : texte imprimé Auteurs : GUY MINGUET Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 173-190 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ENGINEER INGENIERO SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Mondialisation : les cultures en question. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257923
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 5 (décembre 2001) . - pp. 173-190[article] La formation des ingénieurs aux sciences humaines et sociales. Questions de légitimité. [texte imprimé] / GUY MINGUET . - 2001 . - pp. 173-190.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 5 (décembre 2001) . - pp. 173-190
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ENGINEER INGENIERO SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Mondialisation : les cultures en question. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257923 La fusion de l’ANPE et des Assédic / Jean-Marie Pillon in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 124 (2018/4)
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PermalinkIntroduction. Formation / emploi et genre ... / Erika Flahault in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 91 (juillet-septembre 2005)
PermalinkIntroduction. Travail et masculinités : quelles transformations ? / Haude Rivoal in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 67 (2019/2)
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PermalinkPour repenser la sociologie de la connaissance scientifique. in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, tome XXXIII - n° 102 (1995)
PermalinkPour repenser la sociologie de la connaissance scientifique. in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, tome XXXIII - n° 102 (1995)
PermalinkPour une sociologie des travailleur·euses du droit et de la justice / Gaëtan Flocco in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 17 (2020)
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PermalinkPrésentation du dossier / Philippe Losego in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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PermalinkLa problématique de la création des valeurs dans la sociologie contemporaine des professions. Le cas des professionnels de première ligne. / Olgierd Kuty in Sciences sociales et santé / Cairn.info, vol. IX - n° 2 (juin 1991)
PermalinkEn quels sens le travail vivant est-il une catégorie politique ? / Jean-Philippe Deranty in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 36 (2016/2)
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PermalinkSociologie et formation en France. Dossier. / Cédric Frétigné in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 15 (2007)
PermalinkLa sociologie sur commandes ? Dossier / François GRANIER in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 36 (2018/1)
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PermalinkLe temps de travail est-il un temps social comme les autres ? / Jean-Marc Ramos in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkValeurs et engagement dans les études supérieures au Québec. / Jacques Hamel in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 50 (4ème trimestre 2008)
PermalinkChangement climatique et biodiversité / Jacques-Louis de Beaulieu in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, Vol. 18 n° 1 (01/01/2010)
PermalinkLe développement des plantations clonales d'eucalyptus au Maroc / Jean Noël Marien in Forêt méditerranéenne, Vol. 32 n° 1 (01/03/2011)
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