[article]
Titre : |
Apprendre et faire apprendre un geste professionnel |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lucie PETIT ; Anne-Catherine Oudart |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 13-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage
|
Mots-clés : |
LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHWEISSER WELDER SOLDADOR SOUDEUR PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Si l’apprentissage du geste professionnel semble relever simplement de techniques d’imitation ou d’entraînement, les apports de différents travaux en ergonomie, en clinique de l’activité ou en didactique professionnelle ont mis en évidence les paramètres corporels, psychologiques et conceptuels difficilement verbalisables et explicitables, mobilisés pour réaliser le geste de manière pertinente et efficace. De ce fait, l’apprentissage du geste s’avère une activité plus complexe qu’elle n’y paraît. L’hypothèse de formation qui consiste à penser qu’il suffit de mettre les apprenants en situation de regarder et de faire pour apprendre une gestuelle efficace est alors insuffisante pour assurer la construction des compétences professionnelles. Pour illustrer nos propos, nous prenons pour exemple le geste de soudage en formation professionnelle continue. Nous verrons notamment que si lors de l’apprentissage de ce geste les dimensions corporelles et sensori-motrices prédominent, elles sont nécessaires mais pas suffisantes à l’intégration des savoirs conceptuels essentiels pour obtenir le résultat attendu. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225751 |
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 13-28
[article] Apprendre et faire apprendre un geste professionnel [document électronique] / Lucie PETIT ; Anne-Catherine Oudart . - 2017 . - pp. 13-28. Langues : Français ( fre) in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 13-28
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage
|
Mots-clés : |
LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHWEISSER WELDER SOLDADOR SOUDEUR PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Si l’apprentissage du geste professionnel semble relever simplement de techniques d’imitation ou d’entraînement, les apports de différents travaux en ergonomie, en clinique de l’activité ou en didactique professionnelle ont mis en évidence les paramètres corporels, psychologiques et conceptuels difficilement verbalisables et explicitables, mobilisés pour réaliser le geste de manière pertinente et efficace. De ce fait, l’apprentissage du geste s’avère une activité plus complexe qu’elle n’y paraît. L’hypothèse de formation qui consiste à penser qu’il suffit de mettre les apprenants en situation de regarder et de faire pour apprendre une gestuelle efficace est alors insuffisante pour assurer la construction des compétences professionnelles. Pour illustrer nos propos, nous prenons pour exemple le geste de soudage en formation professionnelle continue. Nous verrons notamment que si lors de l’apprentissage de ce geste les dimensions corporelles et sensori-motrices prédominent, elles sont nécessaires mais pas suffisantes à l’intégration des savoirs conceptuels essentiels pour obtenir le résultat attendu. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225751 |
|