
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SONDAGE D'OPINION' 




Démocratie et sondages d'opinion / Fabrice Carlier in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT, 666 (01/11/91)
[article]
Titre : Démocratie et sondages d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Carlier (1960-...), Auteur Article en page(s) : 62 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : sondage d'opinion démocratie Résumé : La démocratie est-elle menacée par les nombreux sondages d'opinion qui prétendent refléter celle de "l'homme de la rue" ? Quelle est leur influence sur l'électeur et l'homme politique ? Comment arriver à mieux maîtriser les sondages ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46513
in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT > 666 (01/11/91) . - 62 p.[article] Démocratie et sondages d'opinion [texte imprimé] / Fabrice Carlier (1960-...), Auteur . - 62 p.
Langues : Français (fre)
in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT > 666 (01/11/91) . - 62 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : sondage d'opinion démocratie Résumé : La démocratie est-elle menacée par les nombreux sondages d'opinion qui prétendent refléter celle de "l'homme de la rue" ? Quelle est leur influence sur l'électeur et l'homme politique ? Comment arriver à mieux maîtriser les sondages ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46513 L'agriculture et les agriculteurs français / LUCIEN BOURGEOIS in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 255-256 (2000/01-04)
![]()
Dans la fabrique des sondages / Olivier Tallès in La Croix. L'Hebdo : renconter, explorer, s'inspirer, ralentir / SUDOC, 125 (25 mars 2022)
[article]
Titre : Dans la fabrique des sondages Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Tallès, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.20 à 29 Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Sociologie de la communication:Opinion publique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : sondage d'opinion institut de sondage campagne électorale Résumé : Le récit d'une campagne se nourrit de centaines d'études d'intentions de vote réalisées auprès d'internautes qui s'autosélectionnent pour répondre à toutes sortes d'enquêtes. C'est une méthode rapide, très économique et qui a livré des estimations plutôt correctes e, 2012 et 2017. Cependant, les sérieux déboires lors des élections locales de 2021 incitent à manier avec prudence ces instruments à la fiabilité limitée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288447
in La Croix. L'Hebdo : renconter, explorer, s'inspirer, ralentir / SUDOC > 125 (25 mars 2022) . - p.20 à 29[article] Dans la fabrique des sondages [texte imprimé] / Olivier Tallès, Auteur . - 2022 . - p.20 à 29.
in La Croix. L'Hebdo : renconter, explorer, s'inspirer, ralentir / SUDOC > 125 (25 mars 2022) . - p.20 à 29
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Sociologie de la communication:Opinion publique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : sondage d'opinion institut de sondage campagne électorale Résumé : Le récit d'une campagne se nourrit de centaines d'études d'intentions de vote réalisées auprès d'internautes qui s'autosélectionnent pour répondre à toutes sortes d'enquêtes. C'est une méthode rapide, très économique et qui a livré des estimations plutôt correctes e, 2012 et 2017. Cependant, les sérieux déboires lors des élections locales de 2021 incitent à manier avec prudence ces instruments à la fiabilité limitée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288447 Faut-il croire aux sondages ? in le un / BM de Tours, 126 (19 octobre 2016)
[article]
Titre : Faut-il croire aux sondages ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 6 p. Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Sociologie de la communication:Opinion publique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Logique mathématique:Algorithme Mots-clés : sondage d'opinion Résumé : Sans cesse commentés, parfois contestés, brandis comme des vérités ou dénoncés comme des manipulations, les sondages rythmes la vie politique. Face à cette inflation de chiffres, nos choix sont-ils vraiment libres ?
Analyse du rôle et de l'impact des sondages à travers un entretien avec E. Balladur. Qu'est-ce qu'un sondage ? La technologie du "big data" (algorithmes) permet-il une analyse plus fine ? Les sondages sont-ils des instruments de mesure légitimes du pouvoir ? Y-a-t'il une dictature des sondages ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177358
in le un / BM de Tours > 126 (19 octobre 2016) . - 6 p.[article] Faut-il croire aux sondages ? [texte imprimé] . - 2016 . - 6 p.
in le un / BM de Tours > 126 (19 octobre 2016) . - 6 p.
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Sociologie de la communication:Opinion publique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Logique mathématique:Algorithme Mots-clés : sondage d'opinion Résumé : Sans cesse commentés, parfois contestés, brandis comme des vérités ou dénoncés comme des manipulations, les sondages rythmes la vie politique. Face à cette inflation de chiffres, nos choix sont-ils vraiment libres ?
Analyse du rôle et de l'impact des sondages à travers un entretien avec E. Balladur. Qu'est-ce qu'un sondage ? La technologie du "big data" (algorithmes) permet-il une analyse plus fine ? Les sondages sont-ils des instruments de mesure légitimes du pouvoir ? Y-a-t'il une dictature des sondages ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177358 Faut-il croire aux sondages ? in Le Un Hebdo : un journal pour ralentir et réfléchir, 126 (19 octobre 2016)
[article]
Titre : Faut-il croire aux sondages ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 6 p. Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Sociologie de la communication:Opinion publique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Logique mathématique:Algorithme Mots-clés : sondage d'opinion Résumé : Sans cesse commentés, parfois contestés, brandis comme des vérités ou dénoncés comme des manipulations, les sondages rythmes la vie politique. Face à cette inflation de chiffres, nos choix sont-ils vraiment libres ?
Analyse du rôle et de l'impact des sondages à travers un entretien avec E. Balladur. Qu'est-ce qu'un sondage ? La technologie du "big data" (algorithmes) permet-il une analyse plus fine ? Les sondages sont-ils des instruments de mesure légitimes du pouvoir ? Y-a-t'il une dictature des sondages ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199508
in Le Un Hebdo : un journal pour ralentir et réfléchir > 126 (19 octobre 2016) . - 6 p.[article] Faut-il croire aux sondages ? [texte imprimé] . - 2016 . - 6 p.
in Le Un Hebdo : un journal pour ralentir et réfléchir > 126 (19 octobre 2016) . - 6 p.
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Sociologie de la communication:Opinion publique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Logique mathématique:Algorithme Mots-clés : sondage d'opinion Résumé : Sans cesse commentés, parfois contestés, brandis comme des vérités ou dénoncés comme des manipulations, les sondages rythmes la vie politique. Face à cette inflation de chiffres, nos choix sont-ils vraiment libres ?
Analyse du rôle et de l'impact des sondages à travers un entretien avec E. Balladur. Qu'est-ce qu'un sondage ? La technologie du "big data" (algorithmes) permet-il une analyse plus fine ? Les sondages sont-ils des instruments de mesure légitimes du pouvoir ? Y-a-t'il une dictature des sondages ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199508 Ce que les sondages nous disent / Patrick Lehingue in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1104 (01 juin 2016)
PermalinkDémocratie d'opinion, démocratie des partis ? / Rémi Lefebvre in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 370 (09/2012)
PermalinkInfernal manège des sondages / Alain Garrigou in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 627 (06/2006)
PermalinkEt si l'opinion publique n'existait pas? / Laurent Cordonier in Pour l'éco : comprendre, c'est réussir / SUDOC, 24 (octobre 2020)
Permalink"Les sondages sont du contenu gratuit" / Alain Garrigou in Revue XXI : l'information grand format / BU de Lettres et BM de Tours, 036 (10/2016)
PermalinkElection présidentielle 2022 : pourquoi les sondages sont interdits l'avant-veille du scrutin ? in Le Monde des ados / BM de Tours, N°493 (30 mars 2022)
PermalinkL'opinion publique in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 941 (01 octobre 2007)
PermalinkLes valeurs des jeunes adultes, leur perception de l’avenir et de la protection sociale. Trois études sur les 18-29 ans à partir de dix années du Baromètre d’opinion de la DREES / Sébastien Grobon
![]()
![]()
PermalinkL'élection à deux tours / David Louapre in L'Eléphant (Paris) : la revue de la culture générale : philosophie, art, économie, littérature, sciences, histoire / BM de Tours, 17 (janvier 2017)
Permalink"Macron est un Sarkozy qui ose" / Julien Martin in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2812 (27/09/2018)
Permalink"Macron est un Sarkozy qui ose" / Julien Martin in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2812 (27/09/2018)
PermalinkPour vendre « la réforme » tous les arguments sont bons in Médiacritique(s) : le magazine trimestriel d'Acrimed / SUDOC, 9 (octobre 2013)
PermalinkBiélorussie. L'ascension de celle qui dit non / Anton Khodassevitch in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1301 (08/10/2015)
Permalink« Elections de 2012 : le pire est à venir ? » in Médiacritique(s) : le magazine trimestriel d'Acrimed / SUDOC, 2 (janvier 2012)
PermalinkLes Français, accros à la culture générale ! in L'Eléphant (Paris) : la revue de la culture générale : philosophie, art, économie, littérature, sciences, histoire / BM de Tours, 021 (01/2018)
Permalink