
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SOUTIEN PEDAGOGIQUE' 




« PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires / Michel Zorman in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
[article]
Titre : « PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Zorman, Auteur ; et al., Auteur ; Maryse Bianco, Auteur ; PASCAL BRESSOUX, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57/76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Langagière Compétence en Lecture Soutien Pédagogique Milieu Défavorisé LANGAGE MILIEU DEFAVORISE SOUTIEN PEDAGOGIQUE Résumé : "Cette recherche vise à évaluer les effets sur les acquisitions des élèves de « PARLER », un dispositif mis en place de la grande section maternelle jusqu’en fin de CE1 pour favoriser le développement langagier et prévenir l’échec scolaire dans les quartiers défavorisés. En comparaison avec les élèves d’un groupe témoin (N = 106), les résultats montrent que les élèves ayant bénéficié du dispositif PARLER (N = 107) ont de meilleures acquisitions en fin de CE1 dans toutes les dimensions testées : l’effet de PARLER apparaît tout à fait fort dans le domaine du langage oral et de la lecture, en particulier pour ce qui est de la compréhension de lecture ; la logique non verbale est elle aussi positivement affectée par le programme PARLER, ce qui tend à montrer que la portée du dispositif dépasse la seule sphère des progrès en langage oral et écrit qui représentait son objectif principal." Note de contenu : Plan :
Du langage oral à la lecture
Développement du langage et environnement social
Programmes compensatoires et enseignement explicite
Le programme PARLER : Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir
Constitution des groupes de « besoin »
Principales caractéristiques pédagogiques du programme
Grande section de maternelle
Cours préparatoire
Cours élémentaire 1
Implantation du dispositif
Méthode
Participants
Matériel
Évaluations de grande section de maternelle
Langage oral
Performances non verbales
Connaissances préscolaires
Évaluations en fin de CE1
Procédure
Résultats
Éléments descriptifs
Approche modélisée
Apprentissage de la lecture-écriture
Performances cognitives et langagières
DiscussionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185351
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 57/76[article] « PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires [texte imprimé] / Michel Zorman, Auteur ; et al., Auteur ; Maryse Bianco, Auteur ; PASCAL BRESSOUX, Auteur . - 2015 . - p. 57/76.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 57/76
Mots-clés : Compétence Langagière Compétence en Lecture Soutien Pédagogique Milieu Défavorisé LANGAGE MILIEU DEFAVORISE SOUTIEN PEDAGOGIQUE Résumé : "Cette recherche vise à évaluer les effets sur les acquisitions des élèves de « PARLER », un dispositif mis en place de la grande section maternelle jusqu’en fin de CE1 pour favoriser le développement langagier et prévenir l’échec scolaire dans les quartiers défavorisés. En comparaison avec les élèves d’un groupe témoin (N = 106), les résultats montrent que les élèves ayant bénéficié du dispositif PARLER (N = 107) ont de meilleures acquisitions en fin de CE1 dans toutes les dimensions testées : l’effet de PARLER apparaît tout à fait fort dans le domaine du langage oral et de la lecture, en particulier pour ce qui est de la compréhension de lecture ; la logique non verbale est elle aussi positivement affectée par le programme PARLER, ce qui tend à montrer que la portée du dispositif dépasse la seule sphère des progrès en langage oral et écrit qui représentait son objectif principal." Note de contenu : Plan :
Du langage oral à la lecture
Développement du langage et environnement social
Programmes compensatoires et enseignement explicite
Le programme PARLER : Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir
Constitution des groupes de « besoin »
Principales caractéristiques pédagogiques du programme
Grande section de maternelle
Cours préparatoire
Cours élémentaire 1
Implantation du dispositif
Méthode
Participants
Matériel
Évaluations de grande section de maternelle
Langage oral
Performances non verbales
Connaissances préscolaires
Évaluations en fin de CE1
Procédure
Résultats
Éléments descriptifs
Approche modélisée
Apprentissage de la lecture-écriture
Performances cognitives et langagières
DiscussionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185351 L'aide pédagogique: de la complexité d'un savoir à la singularité des sujets in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 51 (Octobre 2010)
Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais / Gaële Henri-Panabière in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
![]()
[article]
Titre : Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaële Henri-Panabière (1972-...) , Auteur ; Daniel Thin (1952-...), Auteur ; Fanny Renard (1975-...), Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 71-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier relais JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALISATION SOCIALIZACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA SCOLARISATION SOUTIEN PEDAGOGIQUE Résumé : L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. Nous montrons que c’est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs relais, travail sur les apprentissages et travail sur la « socialisation » au sens normatif du terme, c’est-à-dire comme action de mise en conformité des individus au regard des normes dominantes de comportement et de relations aux autres. Pour ce faire, nous croisons dans l’analyse une sociologie des dispositifs pédagogiques attentive aux malentendus socio-cognitifs et une sociologie des formes d’encadrement de la jeunesse « déviante » attentive aux socialisations de transformation que ces formes déploient. Nous mettons au jour l’articulation et les tensions propres à ce double travail et nous pointons que les activités proposées aux collégiens s’inscrivent dans des logiques d’action qui peuvent être définies comme logiques de détour. Détour d’abord dans les pratiques pédagogiques de contournement visant à ne pas confronter les élèves à des situations d’apprentissage explicites. Détour ensuite dans ce qui relève d’un travail dit de « socialisation », c’est-à-dire de transformation des postures et des pratiques apparaissant, pour les enseignants, comme une condition de retour à une scolarisation ordinaire et « réussie ». (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117345
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 71-82[article] Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais [texte imprimé] / Gaële Henri-Panabière (1972-...), Auteur ; Daniel Thin (1952-...), Auteur ; Fanny Renard (1975-...), Auteur . - 2013 . - pp. 71-82.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 71-82
Mots-clés : Atelier relais JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALISATION SOCIALIZACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA SCOLARISATION SOUTIEN PEDAGOGIQUE Résumé : L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. Nous montrons que c’est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs relais, travail sur les apprentissages et travail sur la « socialisation » au sens normatif du terme, c’est-à-dire comme action de mise en conformité des individus au regard des normes dominantes de comportement et de relations aux autres. Pour ce faire, nous croisons dans l’analyse une sociologie des dispositifs pédagogiques attentive aux malentendus socio-cognitifs et une sociologie des formes d’encadrement de la jeunesse « déviante » attentive aux socialisations de transformation que ces formes déploient. Nous mettons au jour l’articulation et les tensions propres à ce double travail et nous pointons que les activités proposées aux collégiens s’inscrivent dans des logiques d’action qui peuvent être définies comme logiques de détour. Détour d’abord dans les pratiques pédagogiques de contournement visant à ne pas confronter les élèves à des situations d’apprentissage explicites. Détour ensuite dans ce qui relève d’un travail dit de « socialisation », c’est-à-dire de transformation des postures et des pratiques apparaissant, pour les enseignants, comme une condition de retour à une scolarisation ordinaire et « réussie ». (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117345 Scolarité : une lutte continue contre le renforcement des inégalités / Sophie Massieu in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°3179 (9 octobre 2020)
[article]
Titre : Scolarité : une lutte continue contre le renforcement des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Massieu, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 15 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : COVID 19 SOUTIEN PEDAGOGIQUE DECROCHAGE SCOLAIRE Résumé : Le confinement les a dévoilées. La poursuite de la crise sanitaire a toutes les chances de les accroître. Les inégalités en matière d’éducation comptent parmi les sujets de première importance en cette rentrée pour nombre d’associations de soutien aux plus démunis et de structures de la protection de l’enfance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252563
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n°3179 (9 octobre 2020) . - 15[article] Scolarité : une lutte continue contre le renforcement des inégalités [texte imprimé] / Sophie Massieu, Auteur . - 2020 . - 15.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n°3179 (9 octobre 2020) . - 15
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : COVID 19 SOUTIEN PEDAGOGIQUE DECROCHAGE SCOLAIRE Résumé : Le confinement les a dévoilées. La poursuite de la crise sanitaire a toutes les chances de les accroître. Les inégalités en matière d’éducation comptent parmi les sujets de première importance en cette rentrée pour nombre d’associations de soutien aux plus démunis et de structures de la protection de l’enfance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252563 Sociologie et didactiques : traverser les frontières : dossier / Philippe Losego in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
[article]
Titre : Sociologie et didactiques : traverser les frontières : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Losego, ; Claire Margolinas, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/74 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : Didactique Savoirs Didactique des Mathématiques Soutien Pédagogique Contrat Didactique Pratique d'Enseignant Inégalités Scolaires Différenciation Pédagogique Education Prioritaire Note de contenu : Sommaire :
- Rapprocher la sociologie et les didactiques / Philippe Losego
- Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? / Claire Margolinas
- Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages / Patrick Rayou et Gérard Sensevy
- Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi et Éric Roditi
- Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs / Aurélie Chesnais
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165283
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - p. 5/74[article] Sociologie et didactiques : traverser les frontières : dossier [texte imprimé] / Philippe Losego, ; Claire Margolinas, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 5/74.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - p. 5/74
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : Didactique Savoirs Didactique des Mathématiques Soutien Pédagogique Contrat Didactique Pratique d'Enseignant Inégalités Scolaires Différenciation Pédagogique Education Prioritaire Note de contenu : Sommaire :
- Rapprocher la sociologie et les didactiques / Philippe Losego
- Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? / Claire Margolinas
- Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages / Patrick Rayou et Gérard Sensevy
- Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi et Éric Roditi
- Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs / Aurélie Chesnais
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165283 Un acteur aux missions en pleine redéfinition: l'enseignant spécialisé in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 51 (Octobre 2010)
PermalinkConstruire le sens d'apprendre dans la confrontation à l'altérité / Christine Passerieux in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 71-2012 (Août 2013)
PermalinkUn itinéraire, une démarche de projet autour de l'écrit, quelques questions professionnelles in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 51 (Octobre 2010)
PermalinkUn travail d'enseignant itinérant in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 51 (Octobre 2010)
Permalink