
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SOZIALE GERECHTIGKEIT' 




Les acteurs de la justice sociale. Dossier / Christophe Rade in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 7-8 (juillet-août 2017)
![]()
L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives / Noémie Olympio in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 47/2 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Olympio ; France Picard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 59-81 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La question de la justice sociale dans les différents systèmes éducatifs est conti nuellement au cœur des débats. En proposant une lecture multidimensionnelle et contextualisée, la grille analytique des capabilités offre une perspective no vatrice pour analyser le caractère juste ou injuste des situations scolaires. Dans cet article, nous montrons que l’approche par les capabilités peut servir à cons truire l’analyse comparative internationale. Si les premières tentatives d’opéra tionnalisation des concepts de Sen utilisent davantage des méthodologies quan titatives, certaines notions telles que les facteurs de conversion ou les préféren ces adaptatives nécessitent de recourir à des investigations plus qualitatives. L’article vise à présenter deux études comparatives internationales qui ont per mis d’éclairer le parcours d’élèves ou d’étudiants en questionnant leurs capabi lités à s’orienter. L’objectif est de démontrer la complémentarité des approches quantitatives et qualitatives dans l’utilisation du cadre conceptuel des capabili tés, tout en illustrant les défis et les enjeux de la méthode des comparaisons internationales. En ligne : http://rsa.revues.org/1725 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190630
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > n° 47/2 (2016/2) . - pp. 59-81[article] L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives [document électronique] / Noémie Olympio ; France Picard . - 2017 . - pp. 59-81.
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > n° 47/2 (2016/2) . - pp. 59-81
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La question de la justice sociale dans les différents systèmes éducatifs est conti nuellement au cœur des débats. En proposant une lecture multidimensionnelle et contextualisée, la grille analytique des capabilités offre une perspective no vatrice pour analyser le caractère juste ou injuste des situations scolaires. Dans cet article, nous montrons que l’approche par les capabilités peut servir à cons truire l’analyse comparative internationale. Si les premières tentatives d’opéra tionnalisation des concepts de Sen utilisent davantage des méthodologies quan titatives, certaines notions telles que les facteurs de conversion ou les préféren ces adaptatives nécessitent de recourir à des investigations plus qualitatives. L’article vise à présenter deux études comparatives internationales qui ont per mis d’éclairer le parcours d’élèves ou d’étudiants en questionnant leurs capabi lités à s’orienter. L’objectif est de démontrer la complémentarité des approches quantitatives et qualitatives dans l’utilisation du cadre conceptuel des capabili tés, tout en illustrant les défis et les enjeux de la méthode des comparaisons internationales. En ligne : http://rsa.revues.org/1725 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190630 Les aventures de la justice. Quelques réflexions sur l?apport de la sociologie des conventions à l?analyse des politiques d?éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles / Jean Louis Derouet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
![]()
[article]
Titre : Les aventures de la justice. Quelques réflexions sur l?apport de la sociologie des conventions à l?analyse des politiques d?éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles Type de document : document électronique Auteurs : Jean Louis Derouet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 39-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA KONVENTIONENTHEORIE ECONOMY OF CONVENTIONS ECONOMIA DE LAS CONVENCIONES ECONOMIE DES CONVENTIONS FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERZIEHUNG EDUCACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Quel a été l?apport de la sociologie des conventions à la recherche en éducation et spécialement à l?étude des politiques françaises depuis les années 1980 ? La période a connu un intense travail sur la définition de la justice en éducation et plusieurs systèmes de convention se sont succédé. Une première matrice repose sur la gestion de la tension entre les objectifs d?égalité et les objectifs d?efficacité. Le compromis proposé par l?idéal d?égalité des chances était en crise depuis les années 1960 ; les reformulations fondées sur la recherche de l?équité n?ont pas tenu et la globalisation a amené un fort déplacement du curseur vers la recherche de la performance. Une nouvelle organisation s?est mise en place, fondée sur les principes du nouveau management public. Elle est fortement interrogée depuis la fin du XXe siècle par les migrations et la revendication de reconnaissance des différences. Une nouvelle matrice se met en place autour de l?objectif d?intégration. Cette matrice retrouve les perspectives durkheimiennes qui avaient été à l?origine de la discipline, mais dans une conjoncture bien différente : il s?agirait à la fois de fonder un nouveau cosmopolitisme qui prenne en compte la pluralité des discours de vérité tout en maintenant des valeurs humanistes et démocratiques et de repenser la redistribution dans un cadre global qui pense ensemble les problèmes du Nord et les problèmes du Sud. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208022
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2017/2) . - pp. 39-72[article] Les aventures de la justice. Quelques réflexions sur l?apport de la sociologie des conventions à l?analyse des politiques d?éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles [document électronique] / Jean Louis Derouet . - 2018 . - pp. 39-72.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2017/2) . - pp. 39-72
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA KONVENTIONENTHEORIE ECONOMY OF CONVENTIONS ECONOMIA DE LAS CONVENCIONES ECONOMIE DES CONVENTIONS FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERZIEHUNG EDUCACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Quel a été l?apport de la sociologie des conventions à la recherche en éducation et spécialement à l?étude des politiques françaises depuis les années 1980 ? La période a connu un intense travail sur la définition de la justice en éducation et plusieurs systèmes de convention se sont succédé. Une première matrice repose sur la gestion de la tension entre les objectifs d?égalité et les objectifs d?efficacité. Le compromis proposé par l?idéal d?égalité des chances était en crise depuis les années 1960 ; les reformulations fondées sur la recherche de l?équité n?ont pas tenu et la globalisation a amené un fort déplacement du curseur vers la recherche de la performance. Une nouvelle organisation s?est mise en place, fondée sur les principes du nouveau management public. Elle est fortement interrogée depuis la fin du XXe siècle par les migrations et la revendication de reconnaissance des différences. Une nouvelle matrice se met en place autour de l?objectif d?intégration. Cette matrice retrouve les perspectives durkheimiennes qui avaient été à l?origine de la discipline, mais dans une conjoncture bien différente : il s?agirait à la fois de fonder un nouveau cosmopolitisme qui prenne en compte la pluralité des discours de vérité tout en maintenant des valeurs humanistes et démocratiques et de repenser la redistribution dans un cadre global qui pense ensemble les problèmes du Nord et les problèmes du Sud. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208022 Comment les Français perçoivent-ils l’égalité des chances ? / Michel Forsé in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 146 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : Comment les Français perçoivent-ils l’égalité des chances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Forsé (1954-...) ; Maxime Parodi (1971-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 67 - 88 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe moyenne ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Perception des inégalités Résumé : Les Français croient-ils à l’égalité des chances ? L’enquête Dynegal a posé la question en 2013 à un échantillon représentatif de 4 000 individus et leurs réponses sont très partagées. Ce sont les classes moyennes qui se montrent un peu plus convaincues que les autres par l’idée que l’école donne à chacun sa chance et que la réussite dans la vie ne dépend pas de l’origine sociale. Ce résultat va dans le sens d’une thèse de Simmel faisant de la classe moyenne le lieu de la mobilité sociale. L’enquête permet également de s’interroger sur le lien entre la croyance en l’égalité des chances et les attentes sociales en termes de reconnaissance des mérites et d’égalité des résultats. Comme on pouvait s’y attendre, moins on croit à l’égalité des chances, moins on défend la reconnaissance des mérites, et plus on demande d’égalité des résultats. En revanche, les Français parfaitement convaincus que tout le monde a les mêmes chances de réussir défendent non seulement la reconnaissance des mérites, mais aussi l’égalité des places. Ce résultat inattendu met en lumière, en fait, un risque inhérent à une société pensée comme totalement méritocratique : le risque de déconsidérer absolument les perdants et de ne pas leur trouver de places au sein de la société. En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2016-2-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190651
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > n° 146 (2016/2) . - pp. 67 - 88[article] Comment les Français perçoivent-ils l’égalité des chances ? [texte imprimé] / Michel Forsé (1954-...) ; Maxime Parodi (1971-...) . - 2016 . - pp. 67 - 88.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > n° 146 (2016/2) . - pp. 67 - 88
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe moyenne ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Perception des inégalités Résumé : Les Français croient-ils à l’égalité des chances ? L’enquête Dynegal a posé la question en 2013 à un échantillon représentatif de 4 000 individus et leurs réponses sont très partagées. Ce sont les classes moyennes qui se montrent un peu plus convaincues que les autres par l’idée que l’école donne à chacun sa chance et que la réussite dans la vie ne dépend pas de l’origine sociale. Ce résultat va dans le sens d’une thèse de Simmel faisant de la classe moyenne le lieu de la mobilité sociale. L’enquête permet également de s’interroger sur le lien entre la croyance en l’égalité des chances et les attentes sociales en termes de reconnaissance des mérites et d’égalité des résultats. Comme on pouvait s’y attendre, moins on croit à l’égalité des chances, moins on défend la reconnaissance des mérites, et plus on demande d’égalité des résultats. En revanche, les Français parfaitement convaincus que tout le monde a les mêmes chances de réussir défendent non seulement la reconnaissance des mérites, mais aussi l’égalité des places. Ce résultat inattendu met en lumière, en fait, un risque inhérent à une société pensée comme totalement méritocratique : le risque de déconsidérer absolument les perdants et de ne pas leur trouver de places au sein de la société. En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2016-2-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190651 Controverse. Le revenu universel, une chance ou un piège pour les femmes ? Dossier / Delphine Gardey in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 40 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : Controverse. Le revenu universel, une chance ou un piège pour les femmes ? Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Gardey , ; Rachel Silvera (1959-...),
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 151-189 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : MINDESTEINKOMMEN MINIMUM INCOME INGRESO MINIMO REVENU MINIMUM LOHNPOLITIK WAGE POLICY POLITICA SALARIAL POLITIQUE SALARIALE SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL FRAU WOMAN MUJER CARE CUIDADO CARE SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA JAPAN JAPAN SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO FINNLAND FINLAND FINLANDIA En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221811
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n° 40 (2018/2) . - pp. 151-189[article] Controverse. Le revenu universel, une chance ou un piège pour les femmes ? Dossier [document électronique] / Delphine Gardey, ; Rachel Silvera (1959-...), . - 2018 . - pp. 151-189.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n° 40 (2018/2) . - pp. 151-189
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : MINDESTEINKOMMEN MINIMUM INCOME INGRESO MINIMO REVENU MINIMUM LOHNPOLITIK WAGE POLICY POLITICA SALARIAL POLITIQUE SALARIALE SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL FRAU WOMAN MUJER CARE CUIDADO CARE SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA JAPAN JAPAN SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO FINNLAND FINLAND FINLANDIA En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221811 L'École inclusive, face à l'impératif d'accessibilité / Serge Ebersold in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
![]()
PermalinkÉditorial vu de l’étranger. Les Staps : au-delà de l’accès, quelles possibilités de réussite ? / Annie Pilote in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
![]()
PermalinkÉquilibre général et justice sociale : la théorie néoclassique comme philosophie politique ? / Vincent Desreumaux in Cahiers d'économie politique / Cairn.info, n° 64 (2013/1)
![]()
PermalinkÉvaluer l’action publique éducative à l’aune de ses principes de justice. Analyse d’une politique régionale d’orientation scolaire et professionnelle / Thierry Berthet in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 47/2 (2016/2)
![]()
PermalinkFormer des élites dans un monde incertain. Dossier. / Yves Dutercq in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
![]()
PermalinkIdentifying and Measuring Capabilities for Career Development in NEET Young People / Peter J. Robertson in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 47/2 (2016/2)
![]()
PermalinkL’intersectionnalité comme stratégie de mobilisation sociale / Jennifer Jihye Chun in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 44 (2020/2)
![]()
PermalinkJustice éducative et approche par les capacités. Quelques balises méthodologiques pour appréhender l’égalité des capacités en éducation / Marie Verhoeven in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 47/2 (2016/2)
![]()
PermalinkJustice sociale : Hayek et Sen face à Rawls. Une proximité méthodologique inattendue / Claude Gamel in Cahiers d'économie politique / Cairn.info, n° 65 (2013/2)
![]()
PermalinkJustice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen / France Picard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 1 (mars 2015)
PermalinkLicenciement et barème. Prévoir et sécuriser ? / Marielle Picq in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 4 (avril 2019)
![]()
PermalinkLa lutte contre la discrimination au travail. Dossier / Stéphane Detraz in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 4 (avril 2020)
![]()
PermalinkMérite et justice. / Amartya Sen in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 102 (été 2007)
![]()
PermalinkNote de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation / Laurent Frajerman in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 41 (2018/1)
![]()
PermalinkPerception des inégalités économiques et sentiment de justice sociale. / Michel Forsé in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 102 (été 2007)
![]()
Permalink