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Action de l’entreprise dans la lutte contre le réchauffement climatique / Marie Schill in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 108 (avril-mai-juin 2018)
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Titre : Action de l’entreprise dans la lutte contre le réchauffement climatique : effets sur l’identification organisationnelle et l’engagement organisationnel des salariés Type de document : document électronique Auteurs : Marie Schill ; Monique Combes-Joret (1964-...) ; Delphine Godefroit-Winkel ; Laëtitia Lethielleux (1977-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 3-18 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:ComportementMots-clés : UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ces dernières années, les entreprises témoignent d’un intérêt grandissant pour les préoccupations environnementales, dont le réchauffement climatique, s’exprimant à travers leur Responsabilité Sociale des Entreprises. La présente recherche prend une perspective originale à ce sujet, celle des salariés. Elle explore les effets de l’action de l’entreprise dans la lutte contre le réchauffement climatique sur l’identification organisationnelle et l’engagement organisationnel des salariés. Sur la base d’un échantillon de 310 salariés, les analyses par équations structurelles mettent en évidence l’existence d’un effet indirect de la perception de l’action de l’organisation sur l’engagement affectif du salarié via l’identification organisationnelle. Les résultats sont discutés et des implications managériales sont proposées. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2018-2-page-3.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236592
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 108 (avril-mai-juin 2018) . - pp. 3-18[article] Action de l’entreprise dans la lutte contre le réchauffement climatique : effets sur l’identification organisationnelle et l’engagement organisationnel des salariés [document électronique] / Marie Schill ; Monique Combes-Joret (1964-...) ; Delphine Godefroit-Winkel ; Laëtitia Lethielleux (1977-...) . - 2018 . - pp. 3-18.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 108 (avril-mai-juin 2018) . - pp. 3-18Affirmation et contestation du genre dans les lycées professionnels / Séverine Depoilly in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 38 (novembre 2017)
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Titre : Affirmation et contestation du genre dans les lycées professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 113-132 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA genre Résumé : À partir des données d’une enquête ethnographique conduite dans trois lycées professionnels de proches banlieues parisiennes relativement ségréguées et paupérisées, cet article se propose d’analyser la manière dont s’agencent, dans les espaces scolaires, les relations entre pairs du même sexe et du sexe opposé. Nous montrerons d’abord que ces relations sont conditionnées par un jeu d’assignations identitaires genrées rappelant les filles et les garçons à un ordre du genre traditionnel. Puis, nous considérerons, à partir de situations de terrain en plusieurs points similaires, certaines des formes, même partielles, de déplacement, de renversement, de subversion de cet ordre du genre notamment mobilisées par les filles. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2017-2-page-113.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194179
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > 38 (novembre 2017) . - pp. 113-132[article] Affirmation et contestation du genre dans les lycées professionnels [texte imprimé] / Séverine Depoilly . - 2017 . - pp. 113-132.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > 38 (novembre 2017) . - pp. 113-132
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA genre Résumé : À partir des données d’une enquête ethnographique conduite dans trois lycées professionnels de proches banlieues parisiennes relativement ségréguées et paupérisées, cet article se propose d’analyser la manière dont s’agencent, dans les espaces scolaires, les relations entre pairs du même sexe et du sexe opposé. Nous montrerons d’abord que ces relations sont conditionnées par un jeu d’assignations identitaires genrées rappelant les filles et les garçons à un ordre du genre traditionnel. Puis, nous considérerons, à partir de situations de terrain en plusieurs points similaires, certaines des formes, même partielles, de déplacement, de renversement, de subversion de cet ordre du genre notamment mobilisées par les filles. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2017-2-page-113.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194179 Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories / Karen Evans in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
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Titre : Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories Type de document : document électronique Auteurs : Karen Evans ; Chiara Biasin Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 71-81 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI INGLATERRA ANGLETERRE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE PAIS DE GALES PAYS DE GALLES Résumé : Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes. Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and Identity analyse en profondeur les histoires de vie d’une partie d’entre elles à l’âge de 50 ans. 222 entretiens ont ainsi été réalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Plus spécifiquement, un échantillon de 110 femmes de 50 ans a été retenu, en focalisant l’attention sur les réponses à 5 des 31 questions prévues dans le cadre des entretiens. Les femmes ont ainsi été invitées à parler de leur histoire de vie, à donner une définition de soi, en racontant les événements-clé de leur existence. L’une de ces questions les invitait notamment à choisir une représentation visuelle de leur parcours de vie parmi 8 schémas, avec la possibilité pour elles d’esquisser également leur trajectoire de vie. L’article explore plus particulièrement les diagrammes du parcours de vie tracés par 31 femmes n’ayant opté pour aucun des huit modèles suggérés. Ce choix est appréhendé comme une forme d’expression de soi, voire d’autodéfinition de son identité personnelle qui sollicite des formes d’agentivité et de responsabilité. Au final, l’article met l’accent sur 16 autoreprésentations de l’identité dans lesquelles l’agentivité et la capacité d’apprendre sont différemment affirmées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181563
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 71-81[article] Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories [document électronique] / Karen Evans ; Chiara Biasin . - 2017 . - pp. 71-81.
Langues : Anglais (eng)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 71-81
Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI INGLATERRA ANGLETERRE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE PAIS DE GALES PAYS DE GALLES Résumé : Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes. Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and Identity analyse en profondeur les histoires de vie d’une partie d’entre elles à l’âge de 50 ans. 222 entretiens ont ainsi été réalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Plus spécifiquement, un échantillon de 110 femmes de 50 ans a été retenu, en focalisant l’attention sur les réponses à 5 des 31 questions prévues dans le cadre des entretiens. Les femmes ont ainsi été invitées à parler de leur histoire de vie, à donner une définition de soi, en racontant les événements-clé de leur existence. L’une de ces questions les invitait notamment à choisir une représentation visuelle de leur parcours de vie parmi 8 schémas, avec la possibilité pour elles d’esquisser également leur trajectoire de vie. L’article explore plus particulièrement les diagrammes du parcours de vie tracés par 31 femmes n’ayant opté pour aucun des huit modèles suggérés. Ce choix est appréhendé comme une forme d’expression de soi, voire d’autodéfinition de son identité personnelle qui sollicite des formes d’agentivité et de responsabilité. Au final, l’article met l’accent sur 16 autoreprésentations de l’identité dans lesquelles l’agentivité et la capacité d’apprendre sont différemment affirmées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181563 L'analyse de l'activité. Approches situées. / Jean-Marie Barbier in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 42 (2003)
Analyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et des sciences sociales / Agnieszka Jeziorski in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
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Titre : Analyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et des sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnieszka Jeziorski (1979-...) ; L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 347-364 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ERZIEHUNG EDUCACION BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC UNESCO Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238715
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > Hors série 2013 (décembre 2013) . - pp. 347-364[article] Analyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et des sciences sociales [texte imprimé] / Agnieszka Jeziorski (1979-...) ; L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école . - 2013 . - pp. 347-364.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > Hors série 2013 (décembre 2013) . - pp. 347-364
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ERZIEHUNG EDUCACION BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC UNESCO Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238715 Anthropologies et formation. Dossier. / Jean-Louis Le Grand in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 47-48 (2004)
PermalinkAnticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
PermalinkAppartenance, territoires et ruralité (dossier) / JEAN CLAUDE BONTRON ; Monique Poulot ; Vincent Banos ; et al. in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 228 (mai 2016)
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PermalinkApprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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Permalink« Après vous allez penser qu'on est des nantis ou des privilégiés ! ». Saisir la position des classes supérieures du pôle privé dans l’espace social / Lorraine Bozouls in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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PermalinkDes ascensions sociales par un métier commercial / Lise Bernard in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, 114 (2016/2)
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PermalinkL’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde / Lucie Mougenot in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkAutorité de la formation, autorité du formateur / Camille Roelens in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
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PermalinkBénéficiaires du RMI et assistantes sociales : la co-construction des places dans les sphères du hors travail. / Frédéric Blondel, in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, n° 15 (automne 2000)
PermalinkDe la bonne au majordome. Contrôle des corps et des relations entre les sexes dans la domesticité élitaire / Alizée DELPIERRE in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 61, n° 3 (juillet-septembre 2019)
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PermalinkCare, stigmatisation sociale et femmes : un lien inexorable ? / Dominique Memmi in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 105 (2017/1)
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PermalinkDe la centralité politique du travail : les apports du féminisme matérialiste / Alexis Cukier in Cahiers du Genre / Cairn.info, Hors-série n° 4 (2016/3)
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PermalinkChoix d’orientation atypiques et normes de sexe / Jérôme Bastoul in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
PermalinkCitoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation / Frédéric Fourchard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 1 (janvier 2017)
PermalinkClasse ! / Jean-Paul Gaudillière in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 100 (décembre 2019 - 2019/4)
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