
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SOZIALPSYCHOLOGIE' 




Les activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement. / Cécile Kindelberger in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 4 (décembre 2007)
![]()
[article]
Titre : Les activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Kindelberger ; René Clarisse ; Nadine Le Floc'h Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 485-502 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:LoisirMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL FREIZEITBESCHAFTIGUNG LEISURE OCIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les activités de loisirs, peu étudiées en France en psychologie du développement, font l'objet de nombreux travaux dans la littérature en particulier anglo-saxonne. Considérant ce déséquilibre, le but principal de cet article est de montrer en quoi, et comment, les loisirs constituent un environnement participant à l'évolution et à la construction identitaire. Reconnaître ce rôle invite les psychologues du développement et de l'orientation à mieux les considérer dans leur pratique. Après avoir positionné le concept de loisirs comme un véritable milieu, les relations réciproques associant pratique de loisirs et dimensions sociales et cognitives du développement seront présentées, à partir d'une recension de travaux internationaux sur la question. Les facteurs socioculturels et psychologiques qui préludent au choix des loisirs seront tout d'abord décrits, puis la question du rôle propre des loisirs dans le développement sera posée, en revenant plus particulièrement sur les mécanismes inter- et intra-individuels susceptibles de l'expliquer.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1527 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270663
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 36 - n° 4 (décembre 2007) . - pp. 485-502[article] Les activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement. [texte imprimé] / Cécile Kindelberger ; René Clarisse ; Nadine Le Floc'h . - 2007 . - pp. 485-502.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 36 - n° 4 (décembre 2007) . - pp. 485-502
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:LoisirMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL FREIZEITBESCHAFTIGUNG LEISURE OCIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les activités de loisirs, peu étudiées en France en psychologie du développement, font l'objet de nombreux travaux dans la littérature en particulier anglo-saxonne. Considérant ce déséquilibre, le but principal de cet article est de montrer en quoi, et comment, les loisirs constituent un environnement participant à l'évolution et à la construction identitaire. Reconnaître ce rôle invite les psychologues du développement et de l'orientation à mieux les considérer dans leur pratique. Après avoir positionné le concept de loisirs comme un véritable milieu, les relations réciproques associant pratique de loisirs et dimensions sociales et cognitives du développement seront présentées, à partir d'une recension de travaux internationaux sur la question. Les facteurs socioculturels et psychologiques qui préludent au choix des loisirs seront tout d'abord décrits, puis la question du rôle propre des loisirs dans le développement sera posée, en revenant plus particulièrement sur les mécanismes inter- et intra-individuels susceptibles de l'expliquer.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1527 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270663 Adolescences - 1. Numéro spécial. / Françoise Bariaud in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 33 - n° 2 (juin 2004)
![]()
Adolescences - 2. Numéro spécial. / Michel Wawrzyniak in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 2 (juin 2006)
![]()
[article]
Titre : Adolescences - 2. Numéro spécial. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Wawrzyniak ; Marek Podgorny ; Violette Drabik-Podgorna ; Harke A. Bosma ; Saskia E. Kunnen ; Pierre G. Coslin ; Isabel Menezes ; Nuno Santos Carneiro ; Françoise Bariaud, Editeur scientifique ; Bernadette DUMORA, Editeur scientifique Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 147-280 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Pologne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:PsychiatrieMots-clés : VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO PERSONLICHE ENTWICKLUNG PERSONAL DEVELOPMENT DESARROLLO PERSONAL DEVELOPPEMENT PERSONNEL SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FAMILIE FAMILY FAMILIA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PSYCHIATRIST PSIQUIATRIA SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA POLEN POLAND POLONIA En ligne : http://osp.revues.org/1043 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270564
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 2 (juin 2006) . - pp. 147-280[article] Adolescences - 2. Numéro spécial. [texte imprimé] / Michel Wawrzyniak ; Marek Podgorny ; Violette Drabik-Podgorna ; Harke A. Bosma ; Saskia E. Kunnen ; Pierre G. Coslin ; Isabel Menezes ; Nuno Santos Carneiro ; Françoise Bariaud, Editeur scientifique ; Bernadette DUMORA, Editeur scientifique . - 2006 . - pp. 147-280.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 2 (juin 2006) . - pp. 147-280
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Pologne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:PsychiatrieMots-clés : VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO PERSONLICHE ENTWICKLUNG PERSONAL DEVELOPMENT DESARROLLO PERSONAL DEVELOPPEMENT PERSONNEL SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FAMILIE FAMILY FAMILIA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PSYCHIATRIST PSIQUIATRIA SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA POLEN POLAND POLONIA En ligne : http://osp.revues.org/1043 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270564 Attributions causales de la réussite et de l'échec : effets de l'explication d'une performance sur l'évaluation de la qualité formelle d'une copie d'examen. / Didier Delarue in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 31 - n° 2 (juin 2002)
[article]
Titre : Attributions causales de la réussite et de l'échec : effets de l'explication d'une performance sur l'évaluation de la qualité formelle d'une copie d'examen. Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delarue Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 241-262 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'objectif de cette étude est de mettre en évidence le caractère normatif des attributions causales de la réussite et de l'échec. Deux expérimentations ont été menées auprès de 616 étudiants de premier cycle universitaire. On demandait aux participants d'évaluer la qualité formelle (orthographe, présentation, soin, écriture, style) de la copie d'un étudiant qui avait expliqué sa performance (réussite vs échec) à un examen (très important vs peu important) au moyen d'une des 4 causes de Weiner. Les résultats montrent que globalement, c'est un pattern attributionnel contre-défensif qui est valorisé par les juges : pour la réussite, la copie est mieux évaluée lorsque la réussite est expliquée par un facteur externe alors que pour l'échec, une attribution interne, en particulier le manque d'effort, occasionne une meilleure évaluation qu'une attribution externe. La discussion porte essentiellement sur la question de l'interprétation de l'attribution de l'échec au manque d'effort par les juges, en relation avec la sincérité perçue de cette attribution.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270568
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 31 - n° 2 (juin 2002) . - pp. 241-262[article] Attributions causales de la réussite et de l'échec : effets de l'explication d'une performance sur l'évaluation de la qualité formelle d'une copie d'examen. [texte imprimé] / Didier Delarue . - 2002 . - pp. 241-262.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 31 - n° 2 (juin 2002) . - pp. 241-262
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'objectif de cette étude est de mettre en évidence le caractère normatif des attributions causales de la réussite et de l'échec. Deux expérimentations ont été menées auprès de 616 étudiants de premier cycle universitaire. On demandait aux participants d'évaluer la qualité formelle (orthographe, présentation, soin, écriture, style) de la copie d'un étudiant qui avait expliqué sa performance (réussite vs échec) à un examen (très important vs peu important) au moyen d'une des 4 causes de Weiner. Les résultats montrent que globalement, c'est un pattern attributionnel contre-défensif qui est valorisé par les juges : pour la réussite, la copie est mieux évaluée lorsque la réussite est expliquée par un facteur externe alors que pour l'échec, une attribution interne, en particulier le manque d'effort, occasionne une meilleure évaluation qu'une attribution externe. La discussion porte essentiellement sur la question de l'interprétation de l'attribution de l'échec au manque d'effort par les juges, en relation avec la sincérité perçue de cette attribution.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270568 Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation / Frédéric Fourchard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 1 (janvier 2017)
[article]
Titre : Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fourchard ; Marie Huet-Gueye ; Ania Beaumatin ; Véronique Rouyer (1975-...) ; Hervé Larroze-Marracq ; Yoan Mieyaa ; Lyda Lannegrand-Willems Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 39-60 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une réflexion théorique sur la notion de citoyenneté et ses implications sur la construction identitaire et sur l’orientation scolaire et professionnelle à l’adolescence. La citoyenneté est appréhendée comme une construction historique et sociale qui soulève de fortes contradictions dans les champs de l’éducation et de l’orientation scolaire et qui nécessite un approfondissement des recherches sur les processus psychologiques engagés dans son développement. La réflexion se centre ensuite sur une conception de la socialisation active, plurielle et conflictuelle et montre comment elle s’articule aux questions d’orientation scolaire et professionnelle. Dans ce cadre, la socialisation de l’adolescent.e dans ses différents milieux de vie débouche sur une forme de socialisation politique où les relations entre engagement civique et construction identitaire semblent occuper une place centrale. Enfin, des perspectives de recherches sont proposées sur l’engagement civique et sur des configurations d’orientation et de formation largement marquées par des rapports sociaux différenciés. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190221
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 1 (janvier 2017) . - pp. 39-60[article] Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation [texte imprimé] / Frédéric Fourchard ; Marie Huet-Gueye ; Ania Beaumatin ; Véronique Rouyer (1975-...) ; Hervé Larroze-Marracq ; Yoan Mieyaa ; Lyda Lannegrand-Willems . - 2017 . - pp. 39-60.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 1 (janvier 2017) . - pp. 39-60
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une réflexion théorique sur la notion de citoyenneté et ses implications sur la construction identitaire et sur l’orientation scolaire et professionnelle à l’adolescence. La citoyenneté est appréhendée comme une construction historique et sociale qui soulève de fortes contradictions dans les champs de l’éducation et de l’orientation scolaire et qui nécessite un approfondissement des recherches sur les processus psychologiques engagés dans son développement. La réflexion se centre ensuite sur une conception de la socialisation active, plurielle et conflictuelle et montre comment elle s’articule aux questions d’orientation scolaire et professionnelle. Dans ce cadre, la socialisation de l’adolescent.e dans ses différents milieux de vie débouche sur une forme de socialisation politique où les relations entre engagement civique et construction identitaire semblent occuper une place centrale. Enfin, des perspectives de recherches sont proposées sur l’engagement civique et sur des configurations d’orientation et de formation largement marquées par des rapports sociaux différenciés. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190221 La confiance. / Louis Quéré in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 108 (2001)
![]()
PermalinkLe décrochage scolaire comme processus de stress / Fernando Nunez-Regueiro in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 1 (janvier 2017)
PermalinkPermalinkL’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives / Christine Morin-Messabel in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 98 (décembre 2018)
![]()
PermalinkFréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE). Note de synthèse / Virginie Dupont in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 195 (2016/2)
![]()
PermalinkIncertitudes professionnelles, conduites d'orientation ou d'insertion et nouveaux rapports au travail. / Brigitte ALMUDEVER in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 30 - n° 1 (mars 2001)
PermalinkIntroduction - Orientation et genre : approches psychosociales / Jean-Philippe Gaudron in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
![]()
PermalinkKurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain / Daniel Faulx in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkMenace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? / Marion Dutrévis in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
![]()
PermalinkMenace du stéréotype et performance motivationnelle : le cas des demandeurs d'emploi. / Lionel Dagot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 3 (septembre 2007)
![]()
PermalinkLa pensée de Serge Moscovici in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cain.info, n° 130 (2015/4)
![]()
PermalinkLe processus de validation des acquis de l’expérience (VAE) : Une analyse empirique par la théorie du comportement planifié / Karim Mohamed Kefi in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 7 (2013/3)
![]()
PermalinkLes projets d'orientation d'adolescents handicapés / Catherine Bon in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 3 (septembre 2013)
![]()
PermalinkDe la recherche à l’action : les sciences sociales au secours de l’éco-citoyenne / Alexandra Schleyer-Lindenmann in Faire Savoirs : sciences humaines et sociales en région PACA, n° 9 (Décembre 2010)
PermalinkRéduire la stigmatisation des salariés reconnus handicapés : exemple d’une action de sensibilisation en entreprise / Jennifer Schuhl in Le travail humain, vol. 83, n° 2 (2020/2)
![]()
Permalink