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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SOZIOKULTURELLE ANIMATION' 




Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". / Goucem REDJIMI in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 61 (2009)
[article]
Titre : Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". Type de document : texte imprimé Auteurs : Goucem REDJIMI Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 145-160 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE Résumé : Le mouvement pédagogique qui a longtemps nourri les pratiques professionnelles et des projets fondateurs dans l'animation, n'est plus. L'univers actuel de la formation tente de s'adapter aux contingences malgré le poids de l'environnement et la complexité sociale. Si l'animation est aujourd'hui fragmentée, fragilisée et précarisée, de nouveaux rapports à la professionnalité s'y développent quand même. Un processus nouveau émerge qui permet d'apporter de la "reconnaissance" à des professionnels à défaut d'une "identité" propre. Quelles sont alors les nouvelles logiques à l'oeuvre ? (Source : Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129062
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 61 (2009) . - pp. 145-160[article] Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". [texte imprimé] / Goucem REDJIMI . - 2009 . - pp. 145-160.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 61 (2009) . - pp. 145-160
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE Résumé : Le mouvement pédagogique qui a longtemps nourri les pratiques professionnelles et des projets fondateurs dans l'animation, n'est plus. L'univers actuel de la formation tente de s'adapter aux contingences malgré le poids de l'environnement et la complexité sociale. Si l'animation est aujourd'hui fragmentée, fragilisée et précarisée, de nouveaux rapports à la professionnalité s'y développent quand même. Un processus nouveau émerge qui permet d'apporter de la "reconnaissance" à des professionnels à défaut d'une "identité" propre. Quelles sont alors les nouvelles logiques à l'oeuvre ? (Source : Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129062 Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". / Goucem REDJIMI in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 61 (2009)
[article]
Titre : Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". Type de document : texte imprimé Auteurs : Goucem REDJIMI Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 145-160 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE Résumé : Le mouvement pédagogique qui a longtemps nourri les pratiques professionnelles et des projets fondateurs dans l'animation, n'est plus. L'univers actuel de la formation tente de s'adapter aux contingences malgré le poids de l'environnement et la complexité sociale. Si l'animation est aujourd'hui fragmentée, fragilisée et précarisée, de nouveaux rapports à la professionnalité s'y développent quand même. Un processus nouveau émerge qui permet d'apporter de la "reconnaissance" à des professionnels à défaut d'une "identité" propre. Quelles sont alors les nouvelles logiques à l'oeuvre ? (Source : Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199079
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 61 (2009) . - pp. 145-160[article] Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". [texte imprimé] / Goucem REDJIMI . - 2009 . - pp. 145-160.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 61 (2009) . - pp. 145-160
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE Résumé : Le mouvement pédagogique qui a longtemps nourri les pratiques professionnelles et des projets fondateurs dans l'animation, n'est plus. L'univers actuel de la formation tente de s'adapter aux contingences malgré le poids de l'environnement et la complexité sociale. Si l'animation est aujourd'hui fragmentée, fragilisée et précarisée, de nouveaux rapports à la professionnalité s'y développent quand même. Un processus nouveau émerge qui permet d'apporter de la "reconnaissance" à des professionnels à défaut d'une "identité" propre. Quelles sont alors les nouvelles logiques à l'oeuvre ? (Source : Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199079 Dynamique de l'emploi et rapports au travail : les paradoxes de l'animation / Francis Lebon in Les Mondes du Travail / SUDOC, n° 8 (printemps 2010)
Faire carrière dans l'animation socioculturelle ? Dossier. / Léa Lima in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 48 (2ème trimestre 2008)
[article]
Titre : Faire carrière dans l'animation socioculturelle ? Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Lima, Editeur scientifique ; Francis Lebon , Editeur scientifique
Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 14-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION REMUNERATION ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au sommaire de ce numéro : Les étudiants animateurs : un petit boulot vocationnel, par Vanessa Pinto ; En faire son métier : de l'animation occasionnelle à l'animation professionnelle, par Jérôme Camus ; Animateurs vacataires et permanents : regards sur la qualité de l'emploi, par Nicolas Farvaque ; Les cadres de l'animation sont-ils des cadres comme les autres ?, par Eric Galibour et Yves Raibaud. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232017
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 48 (2ème trimestre 2008) . - pp. 14-88[article] Faire carrière dans l'animation socioculturelle ? Dossier. [texte imprimé] / Léa Lima, Editeur scientifique ; Francis Lebon, Editeur scientifique . - 2008 . - pp. 14-88.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 48 (2ème trimestre 2008) . - pp. 14-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION REMUNERATION ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au sommaire de ce numéro : Les étudiants animateurs : un petit boulot vocationnel, par Vanessa Pinto ; En faire son métier : de l'animation occasionnelle à l'animation professionnelle, par Jérôme Camus ; Animateurs vacataires et permanents : regards sur la qualité de l'emploi, par Nicolas Farvaque ; Les cadres de l'animation sont-ils des cadres comme les autres ?, par Eric Galibour et Yves Raibaud. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232017 En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation / Hélène Bézille in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
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[article]
Titre : En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bézille, Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Francis Lebon , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 51-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : légitimité formation continue VAE expérience animation professionnelle professionnel diplôme savoirs écriture SAVOIR FAIRE savoir être compétences BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL MASTER’S DEGREE MASTER UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Desjeps - Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport Résumé : Bien que ce secteur d’activité soit souvent présenté comme transitoire et précaire, des professionnels investissent l’animation et y font carrière via le recours aux diplômes professionnels préparés dans le cadre de la formation continue. Dans cet article, nous nous intéressons à des personnels de l’animation engagés dans une double diplomation mêlant un diplôme professionnel et une première année de Master. Ils s’engagent alors dans une expérience de formation inédite pour eux, qui mobilise une pratique réflexive individuelle et collective organisée et étayée sur l’écriture, les échanges et les apports des cours. Ce dispositif en permettant une reprise réflexive d’expériences scolaires, familiales, professionnelles, rend visible « chemin faisant », des enjeux très puissants autour de ce que nous nommons « la montée en légitimité », tant dans l’univers du travail que dans le registre symbolique, en accédant à des savoirs et à des diplômes qui pouvaient leur sembler inaccessibles. Note de contenu : Plan :
1. Un dispositif réflexif qui accompagne la montée en légitimité
1.1. Construire des carrières dans l’animation ?
1.2. Une diversité d’étayages complémentaires
1.3. Trois moments intenses de réflexivité : l’écriture, les échanges informels et les travaux de groupe
2. Conquérir la légitimité de l’accès aux savoirs dits légitimes
2.1. Renouer avec l’école
2.2. Devenir cadre : quelle légitimité pour les transfuges ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2020-2-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247931
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 51-67[article] En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation [texte imprimé] / Hélène Bézille, Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Francis Lebon, Auteur . - 2020 . - pp. 51-67.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 51-67
Mots-clés : légitimité formation continue VAE expérience animation professionnelle professionnel diplôme savoirs écriture SAVOIR FAIRE savoir être compétences BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL MASTER’S DEGREE MASTER UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Desjeps - Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport Résumé : Bien que ce secteur d’activité soit souvent présenté comme transitoire et précaire, des professionnels investissent l’animation et y font carrière via le recours aux diplômes professionnels préparés dans le cadre de la formation continue. Dans cet article, nous nous intéressons à des personnels de l’animation engagés dans une double diplomation mêlant un diplôme professionnel et une première année de Master. Ils s’engagent alors dans une expérience de formation inédite pour eux, qui mobilise une pratique réflexive individuelle et collective organisée et étayée sur l’écriture, les échanges et les apports des cours. Ce dispositif en permettant une reprise réflexive d’expériences scolaires, familiales, professionnelles, rend visible « chemin faisant », des enjeux très puissants autour de ce que nous nommons « la montée en légitimité », tant dans l’univers du travail que dans le registre symbolique, en accédant à des savoirs et à des diplômes qui pouvaient leur sembler inaccessibles. Note de contenu : Plan :
1. Un dispositif réflexif qui accompagne la montée en légitimité
1.1. Construire des carrières dans l’animation ?
1.2. Une diversité d’étayages complémentaires
1.3. Trois moments intenses de réflexivité : l’écriture, les échanges informels et les travaux de groupe
2. Conquérir la légitimité de l’accès aux savoirs dits légitimes
2.1. Renouer avec l’école
2.2. Devenir cadre : quelle légitimité pour les transfuges ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2020-2-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247931 Trois ans de parcours d'insertion des diplômés du champ du sport et de l'animation / Martine Camus in INJEP analyses & synthèses, 04 (juillet 2017)
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PermalinkViolences et animation socioculturelle. / Nikos PRECAS in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 38 (4ème trimestre 2004)
PermalinkLe volontariat dans l'animation : vers une déprofessionnalisation au nom de l'engagement ? / Magali Bacou in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 67 (2014/2)
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PermalinkAnimateurs : formations, compétences et valeurs. Débats. / Jean Houssaye in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 36 (2ème trimestre 2004)
PermalinkDes animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre / Goucem REDJIMI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
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PermalinkParcours de formation et production identitaire : des animateurs socioculturels engagés en VAE / Goucem REDJIMI in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 1 (2016/1)
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PermalinkLa démocratie associative. Perpectives historiques / Jean-Claude Richez in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 40 (2ème trimestre 2006)
PermalinkL’éducation populaire : note de synthèse / Laurent Besse in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
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PermalinkLes réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse / Julien Virgos in Recherches en éducation, n° 41 (juin 2020)
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