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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SPECTATEUR' 




Titre de série : Lire le théatre, 2 Titre : L'école du spectateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ubersfeld (1921-2010), Auteur Editeur : Éditions sociales Année de publication : 1977 Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-209-05410-7 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : MISE EN SCENE PUBLIC METTEUR EN SCENE ACTEUR ART Théâtre (genre littéraire) SHS Lettres modernes Théâtre Production et mise en scène Esthétique Publics Sémiotique école spectateur Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Concerne la représentation : l'analyse des signes permet de comprendre le passage du texte écrit à un ensemble visuel-auditif, fruit du travail des artistes (metteur en scène, scénographe, éclairagiste, musicien, comédiens. Le texte écrit devient spectacle et parole vivante provenant de corps vivants à l'intention de récepteurs vivants et présents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1958 Lire le théatre, 2. L'école du spectateur [texte imprimé] / Anne Ubersfeld (1921-2010), Auteur . - [S.l.] : Éditions sociales, 1977 . - 352 p.
ISBN : 978-2-209-05410-7
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : MISE EN SCENE PUBLIC METTEUR EN SCENE ACTEUR ART Théâtre (genre littéraire) SHS Lettres modernes Théâtre Production et mise en scène Esthétique Publics Sémiotique école spectateur Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Concerne la représentation : l'analyse des signes permet de comprendre le passage du texte écrit à un ensemble visuel-auditif, fruit du travail des artistes (metteur en scène, scénographe, éclairagiste, musicien, comédiens. Le texte écrit devient spectacle et parole vivante provenant de corps vivants à l'intention de récepteurs vivants et présents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1958 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2182 J-14 UBE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Théâtre et nouveaux publics : livre blanc pour une politique de l'enfant spectateur / ASSOCIATION DU THEATRE POUR L'ENFANCE ET LA JEUNESSE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6203 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible 95 - automne 2013 - Communauté (& autres chimères) (Bulletin de Cassandre Horschamp : la revue européenne qui interroge les pratiques de l’art et de la culture dans la société contemporaine !)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cassandre Horschamp : la revue européenne qui interroge les pratiques de l’art et de la culture dans la société contemporaine ! / Nicolas Roméas
Titre : 95 - automne 2013 - Communauté (& autres chimères) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : spectateur Jacques Rancière Résumé : Certes, «communauté» est un mot de plus en plus difficile à employer dans notre société, tant il a été dévoyé par des usages politiciens. Pourtant au théâtre (en art en général), il signifie autre chose, une façon de se réunir bien plus grande, bien plus ouverte, bien plus universelle. Par exemple cette communauté aléatoire, comme le dit Peter Brook, de ceux qui se retrouvent par «hasard» dans un théâtre et partagent un geste artistique sur la base d'un minimum de codes communs. Cette communauté d'esprit qui nous permet de vivre les choses ensemble pour ouvrir le débat, c'est ce que crée l'art et c'est ce qui en fait la force. La réflexion initiée par Olivier Neveux dans son important ouvrage Politiques du spectateur donne la matière d'un bel entretien en ouverture de ce numéro 95, qui propose, par ailleurs, de penser la fabrication du collectif, de l'agir ensemble, à travers des lieux, territoires et expériences qui permettent une observation fine d'artistes et de groupes soucieux de la participation active de spectateurs critiques. On y trouve, entre autres, un dossier spécial sur la et les culture(s) dans les pays d'Europe centrale, l'histoire et l'évolution du Festival TransAmériques de Montréal, celles du remarquable Manifeste à Grande-Synthe ainsi que l'actualité de l'Hestejada d'Uzeste et du Festival de cinéma de Douarnenez. Note de contenu : Certes, « communauté » est un mot de plus en plus difficile à employer dans notre société, tant il a été dévoyé par des usages politiciens. Pourtant au théâtre (en art en général), il signifie autre chose, une façon de se réunir bien plus grande, bien plus ouverte, bien plus universelle. Par exemple cette communauté aléatoire, comme le dit Peter Brook, de ceux qui se retrouvent par « hasard » dans un théâtre et partagent un geste artistique sur la base de codes qu’ils ont en commun. Cette communauté d’esprit qui nous permet de vivre les choses ensemble pour ouvrir le débat, c’est ce que crée l’art et c’est ce qui en fait la force. La réflexion proposée par Olivier Neveux dans son important ouvrage Politiques du spectateur donne la matière d’un bel entretien en ouverture de ce numéro 95, qui propose par ailleurs de penser la fabrication du collectif, de l’agir ensemble, à travers des lieux, territoires et expériences qui permettent une observation fine d’artistes et de groupes soucieux de la participation active de spectateurs critiques. On y trouve également, entre autres, un dossier spécial sur la et les culture(s) dans les pays d’Europe centrale, l’histoire et l’évolution du Festival TransAmériques de Montréal et celles du remarquable Manifeste à Grande-Synthe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=23905 [n° ou bulletin]95 - automne 2013 - Communauté (& autres chimères) [texte imprimé] . - 2013.
est un bulletin de Cassandre Horschamp : la revue européenne qui interroge les pratiques de l’art et de la culture dans la société contemporaine ! / Nicolas Roméas
Langues : Français (fre)
Mots-clés : spectateur Jacques Rancière Résumé : Certes, «communauté» est un mot de plus en plus difficile à employer dans notre société, tant il a été dévoyé par des usages politiciens. Pourtant au théâtre (en art en général), il signifie autre chose, une façon de se réunir bien plus grande, bien plus ouverte, bien plus universelle. Par exemple cette communauté aléatoire, comme le dit Peter Brook, de ceux qui se retrouvent par «hasard» dans un théâtre et partagent un geste artistique sur la base d'un minimum de codes communs. Cette communauté d'esprit qui nous permet de vivre les choses ensemble pour ouvrir le débat, c'est ce que crée l'art et c'est ce qui en fait la force. La réflexion initiée par Olivier Neveux dans son important ouvrage Politiques du spectateur donne la matière d'un bel entretien en ouverture de ce numéro 95, qui propose, par ailleurs, de penser la fabrication du collectif, de l'agir ensemble, à travers des lieux, territoires et expériences qui permettent une observation fine d'artistes et de groupes soucieux de la participation active de spectateurs critiques. On y trouve, entre autres, un dossier spécial sur la et les culture(s) dans les pays d'Europe centrale, l'histoire et l'évolution du Festival TransAmériques de Montréal, celles du remarquable Manifeste à Grande-Synthe ainsi que l'actualité de l'Hestejada d'Uzeste et du Festival de cinéma de Douarnenez. Note de contenu : Certes, « communauté » est un mot de plus en plus difficile à employer dans notre société, tant il a été dévoyé par des usages politiciens. Pourtant au théâtre (en art en général), il signifie autre chose, une façon de se réunir bien plus grande, bien plus ouverte, bien plus universelle. Par exemple cette communauté aléatoire, comme le dit Peter Brook, de ceux qui se retrouvent par « hasard » dans un théâtre et partagent un geste artistique sur la base de codes qu’ils ont en commun. Cette communauté d’esprit qui nous permet de vivre les choses ensemble pour ouvrir le débat, c’est ce que crée l’art et c’est ce qui en fait la force. La réflexion proposée par Olivier Neveux dans son important ouvrage Politiques du spectateur donne la matière d’un bel entretien en ouverture de ce numéro 95, qui propose par ailleurs de penser la fabrication du collectif, de l’agir ensemble, à travers des lieux, territoires et expériences qui permettent une observation fine d’artistes et de groupes soucieux de la participation active de spectateurs critiques. On y trouve également, entre autres, un dossier spécial sur la et les culture(s) dans les pays d’Europe centrale, l’histoire et l’évolution du Festival TransAmériques de Montréal et celles du remarquable Manifeste à Grande-Synthe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=23905 ContientExemplaires
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Titre : Avignon : le public réinventé : le festival sous le regard des sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Ethis (1967-...) , Directeur de la recherche
Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn Editeur : Paris : Ministère de la Culture. Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation Année de publication : 2002 Collection : Questions de culture, ISSN 1621-4307 Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005203-2 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : THEATRE POLITIQUE CULTURELLE PUBLIC SPECTACLE SPECTATEUR EVALUATION SOCIOLOGIE FESTIVAL D'AVIGNON ART CULTURE Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : L'objectif affiché de l'équipe de Vilar était de rendre populaire l'art dramatique. Qu'est-ce en réalité que le public du festival ? S'appuyant sur une enquête sociologique récente, cette étude s'intéresse à ce qu'ont en commun ceux qui participent à la manifestation. Est-ce un public similaire aux habitués du théâtre ? Que vient-il chercher à Avignon ? Montre la singularité de ce lieu culturel. Note de contenu : Dès ses origines, le Festival d’Avignon s’est bâti en affichant une volonté originale dans la manière de « fabriquer » son public. L’objectif revendiqué par l’équipe Vilar était d’attirer dans l’ancienne cité des Papes des spectateurs écartés jusque-là du théâtre , auxquels il s’agissait de rendre le goût du spectacle vivant et de donner des motifs de curiosité pour l’art dramatique. Qu’en est-il aujourd’hui, plus de cinquante ans après ? A quoi ressemblent les spectateurs d’Avignon en ce début de XXe siècle ? Forment-ils enfin cette communauté que Vilar avait imaginée ? En s’appuyant sur une enquête de terrain conduite entre 1996 et 2001, cet ouvrage propose de partir à la découverte de ce public de la culture fort singulier que forment les spectateurs du Festival d’Avignon. Singulier par ses motivations, par ses pratiques, par ses désirs de rencontre, le public du festival se découvre ici, avec entre les mains, l’une des clefs majeures des renouvellements culturels à venir. En ligne : http://www.cairn.info/avignon-le-public-reinvente--9782110052032.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9420 Avignon : le public réinventé : le festival sous le regard des sciences sociales [texte imprimé] / Emmanuel Ethis (1967-...), Directeur de la recherche . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn . - Paris : Ministère de la Culture. Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, 2002 . - 342 p.. - (Questions de culture, ISSN 1621-4307) .
ISBN : 978-2-11-005203-2
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : THEATRE POLITIQUE CULTURELLE PUBLIC SPECTACLE SPECTATEUR EVALUATION SOCIOLOGIE FESTIVAL D'AVIGNON ART CULTURE Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : L'objectif affiché de l'équipe de Vilar était de rendre populaire l'art dramatique. Qu'est-ce en réalité que le public du festival ? S'appuyant sur une enquête sociologique récente, cette étude s'intéresse à ce qu'ont en commun ceux qui participent à la manifestation. Est-ce un public similaire aux habitués du théâtre ? Que vient-il chercher à Avignon ? Montre la singularité de ce lieu culturel. Note de contenu : Dès ses origines, le Festival d’Avignon s’est bâti en affichant une volonté originale dans la manière de « fabriquer » son public. L’objectif revendiqué par l’équipe Vilar était d’attirer dans l’ancienne cité des Papes des spectateurs écartés jusque-là du théâtre , auxquels il s’agissait de rendre le goût du spectacle vivant et de donner des motifs de curiosité pour l’art dramatique. Qu’en est-il aujourd’hui, plus de cinquante ans après ? A quoi ressemblent les spectateurs d’Avignon en ce début de XXe siècle ? Forment-ils enfin cette communauté que Vilar avait imaginée ? En s’appuyant sur une enquête de terrain conduite entre 1996 et 2001, cet ouvrage propose de partir à la découverte de ce public de la culture fort singulier que forment les spectateurs du Festival d’Avignon. Singulier par ses motivations, par ses pratiques, par ses désirs de rencontre, le public du festival se découvre ici, avec entre les mains, l’une des clefs majeures des renouvellements culturels à venir. En ligne : http://www.cairn.info/avignon-le-public-reinvente--9782110052032.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9420 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10062 J-14 ETH Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
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La rencontre entre l'Education populaire et le Festival d’Avignon Paul Rondin L’accessibilité de la culture pour les publics doit être une rencontre, une réflexion sur la construction de la société. Paul Rondin, directeur délégué du festival d’Avignon revURLQuel répertoire théâtral traitant de la science ? : actes du Colloque international transdisciplinaire de Besançon mai 1999 / Lucile Garbagnati
Titre : Quel répertoire théâtral traitant de la science ? : actes du Colloque international transdisciplinaire de Besançon mai 1999 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Garbagnati, Editeur scientifique Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2000 Importance : 282 p. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8802-2 Prix : 22,9 € Note générale : Textes réunis et présentés par Lucile Garbagnati Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : THEATRE SCIENCES littérature histoire de la littérature thèmes dans la littérature thèmes et sujets particuliers, histoire et critique MISE EN SCENE SPECTACLE RUE SPECTATEUR ART MEDIATION Index. décimale : S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique Résumé : Si les rapports entre le théâtre et la science ne sont pas évidents, les rencontres entre chercheurs et artistes ont montré la richesse et la nécessité d'une confrontation pluridisciplinaire. Le débat sous-jacent qui s'instaure alors, entre rationnalité et imagination, n'est-il pas à réinventer, surtout lorsqu'une civilisation ne paraît plus très sûre des limites de certains aspects du savoir ? Note de contenu : 4e de couv. : "Dans le passé et le présent de nombreuses pièces de théâtre ont pris la science pour sujet. Si les rapports entre le théâtre et la science ne sont pas évidents, les rencontres entre chercheurs et artistes ont montré la richesse et la nécessité d'une confrontation pluridisciplinaire. De Copenhague à Turing Machine en passant par Arcadia le spectateur se déplace dans l'univers scientifique et réfléchit avec les auteurs sur la place de la science dans notre société." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8176 Quel répertoire théâtral traitant de la science ? : actes du Colloque international transdisciplinaire de Besançon mai 1999 [texte imprimé] / Lucile Garbagnati, Editeur scientifique . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2000 . - 282 p. ; 21 x 14 cm.
ISBN : 978-2-7384-8802-2 : 22,9 €
Textes réunis et présentés par Lucile Garbagnati
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : THEATRE SCIENCES littérature histoire de la littérature thèmes dans la littérature thèmes et sujets particuliers, histoire et critique MISE EN SCENE SPECTACLE RUE SPECTATEUR ART MEDIATION Index. décimale : S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique Résumé : Si les rapports entre le théâtre et la science ne sont pas évidents, les rencontres entre chercheurs et artistes ont montré la richesse et la nécessité d'une confrontation pluridisciplinaire. Le débat sous-jacent qui s'instaure alors, entre rationnalité et imagination, n'est-il pas à réinventer, surtout lorsqu'une civilisation ne paraît plus très sûre des limites de certains aspects du savoir ? Note de contenu : 4e de couv. : "Dans le passé et le présent de nombreuses pièces de théâtre ont pris la science pour sujet. Si les rapports entre le théâtre et la science ne sont pas évidents, les rencontres entre chercheurs et artistes ont montré la richesse et la nécessité d'une confrontation pluridisciplinaire. De Copenhague à Turing Machine en passant par Arcadia le spectateur se déplace dans l'univers scientifique et réfléchit avec les auteurs sur la place de la science dans notre société." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8176 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8707 S-60 GAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible PermalinkPermalinkFaites confiance à vos enfants. / BIZJAK PETIT Mateja in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 282 (juin 2020)
PermalinkLa force des passions / MEYER Michel; CHAPELLE Gaëtane; HALPERN Catherine; SCHURMANS Marie-Noelle; MARCHAND Gilles; CASTAREDE Marie-France; MERCADER Patricia; HOUEL Annick; SOBOTA Helga; MEYRAN Régis; LE COUR GRANDMAISON Olivier; TARTAKOWSKI Danièle in Sciences humaines, Sciences humaines août-septembre 2003 n°141 p. 25-49 (18/09/2003)
PermalinkLettre sur les spectacles / GANS Eric in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, n°12, déc. 1975, p. 793-805 ([00/00/0000])
PermalinkLa psychologie des vainqueurs / DUGATKIN Lee Allan in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 3 septembre novembre 2003 p. 88-91 (27/02/2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe théâtre jeune public et les arts vivants réclament-ils des justifications extrinsèques ? / Emilie ROBERT in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 75 (Septembre 2015)
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