
Résultat de la recherche
108 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SPORTERZIEHUNG' 



L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive / Oriane Petiot in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 65-81 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE Résumé : L’objet de cette recherche exploratoire était d’analyser l’activité d’une enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collège et l’installation sportive. Menée à partir d’une approche située incluant l’enregistrement audio-vidéo des quatorze premières leçons de l’année scolaire et la réalisation d’entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante après chaque leçon, cette étude lève le voile sur une spécificité de l’EPS jusqu’ici oubliée des chercheurs. Pour l’enseignante, les trajets permettent de se montrer disponible et à l’écoute des élèves, d’exercer une autorité pour limiter les comportements inappropriés, de se projeter dans les leçons à venir, et de construire un groupe classe. Contribuant à préparer, prolonger et même dépasser la leçon proprement dite, ils devraient faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267362
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 65-81[article] L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs [document électronique] / Oriane Petiot . - 2021 . - pp. 65-81.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 65-81
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE Résumé : L’objet de cette recherche exploratoire était d’analyser l’activité d’une enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collège et l’installation sportive. Menée à partir d’une approche située incluant l’enregistrement audio-vidéo des quatorze premières leçons de l’année scolaire et la réalisation d’entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante après chaque leçon, cette étude lève le voile sur une spécificité de l’EPS jusqu’ici oubliée des chercheurs. Pour l’enseignante, les trajets permettent de se montrer disponible et à l’écoute des élèves, d’exercer une autorité pour limiter les comportements inappropriés, de se projeter dans les leçons à venir, et de construire un groupe classe. Contribuant à préparer, prolonger et même dépasser la leçon proprement dite, ils devraient faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267362 Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique / Benoît Lenzen in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 2 (2019)
![]()
[article]
Titre : Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen ; Bernard Poussin Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 64–87 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cette recherche porte sur les discours réflexifs produits par des étudiants en formation initiale à l’enseignement de l’éducation physique, dans le cadre d’un dispositif de formation en alternance cherchant à orienter leur réflexivité vers des problématiques didactiques. Ces discours réflexifs se caractérisent par (a) une certaine normativité, inhérente à l’approche « normative » du développement professionnel sous-jacente au dispositif, et (b) une forte présence de dimensions didactiques, avec toutefois une prise en compte limitée de l’activité motrice des élèves dans les situations d’apprentissage complexes. Ces résultats soulignent l’intérêt de programmer, dès la formation initiale, des dispositifs de formation en alternance incluant un outillage conceptuel en didactique. Ils pointent également la nécessité d’une formation spécifique à la lecture de l’activité des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061840ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231571
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 2 (2019) . - pp. 64–87[article] Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique [document électronique] / Benoît Lenzen ; Bernard Poussin . - 2019 . - pp. 64–87.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 2 (2019) . - pp. 64–87
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cette recherche porte sur les discours réflexifs produits par des étudiants en formation initiale à l’enseignement de l’éducation physique, dans le cadre d’un dispositif de formation en alternance cherchant à orienter leur réflexivité vers des problématiques didactiques. Ces discours réflexifs se caractérisent par (a) une certaine normativité, inhérente à l’approche « normative » du développement professionnel sous-jacente au dispositif, et (b) une forte présence de dimensions didactiques, avec toutefois une prise en compte limitée de l’activité motrice des élèves dans les situations d’apprentissage complexes. Ces résultats soulignent l’intérêt de programmer, dès la formation initiale, des dispositifs de formation en alternance incluant un outillage conceptuel en didactique. Ils pointent également la nécessité d’une formation spécifique à la lecture de l’activité des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061840ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231571 Analyser sa leçon : discours d’étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS / Mathilde MUSARD in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 76 (2014/2)
![]()
[article]
Titre : Analyser sa leçon : discours d’étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde MUSARD ; Brière, Fabienne Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 121-136 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche didactique a pour but de décrire et comprendre comment quatre étudiants stagiaires analysent des séquences d’enseignement-apprentissage en Éducation physique et sportive (EPS). Le traitement des données d’entretiens d’autoconfrontation met en évidence, au-delà des régularités, des spécificités propres à chaque stagiaire. L’analyse de discours montre que ceux-ci mobilisent d’une certaine manière les actes de langage et adoptent différentes postures réflexives. Les résultats questionnent les effets de ces modes de réflexivité sur le développement professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-2-page-121.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199072
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 76 (2014/2) . - pp. 121-136[article] Analyser sa leçon : discours d’étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS [document électronique] / Mathilde MUSARD ; Brière, Fabienne . - 2014 . - pp. 121-136.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 76 (2014/2) . - pp. 121-136L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants / Guillaume Escalié in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 46 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Escalié ; Lucile Lafont ; Pascal Legrain Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 161-176 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les dispositifs coopératifs de formation visent à favoriser l’acquisition d’habiletés et de connaissances pour mieux pouvoir s’en servir pour instruire. Cette recherche étudie l’un de ces dispositifs dans le cadre de l’acquisition de compétences préprofessionnelles chez des étudiants se destinant à l’enseignement de l’EPS. L’étude menée auprès 73 étudiants de 3e année STAPS dans un cycle d’initiation de savate boxe française examine, à partir de données quantitatives et qualitatives, l’influence d’un dispositif en « groupe d’experts » sur les perceptions d’auto-efficacité à enseigner ainsi que l’activité des étudiants dans les différentes étapes du dispositif. Les résultats mettent en évidence un effet significatif de la pratique en groupe d’experts sur la perception d’auto-efficacité à enseigner l’activité sportive. Les données qualitatives révèlent que l’expérience pratique vécue dans les ateliers d’expertise tend à constituer une des principales sources d’information permettant à l’étudiant de structurer son intervention lors de la phase d’instruction. Ces résultats ouvrent des perspectives en termes d’ingénierie de formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-161.htm?conte [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227057
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 46 (2018/2) . - pp. 161-176[article] L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en éducation physique et sportive [document électronique] / Guillaume Escalié ; Lucile Lafont ; Pascal Legrain . - 2018 . - pp. 161-176.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 46 (2018/2) . - pp. 161-176
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les dispositifs coopératifs de formation visent à favoriser l’acquisition d’habiletés et de connaissances pour mieux pouvoir s’en servir pour instruire. Cette recherche étudie l’un de ces dispositifs dans le cadre de l’acquisition de compétences préprofessionnelles chez des étudiants se destinant à l’enseignement de l’EPS. L’étude menée auprès 73 étudiants de 3e année STAPS dans un cycle d’initiation de savate boxe française examine, à partir de données quantitatives et qualitatives, l’influence d’un dispositif en « groupe d’experts » sur les perceptions d’auto-efficacité à enseigner ainsi que l’activité des étudiants dans les différentes étapes du dispositif. Les résultats mettent en évidence un effet significatif de la pratique en groupe d’experts sur la perception d’auto-efficacité à enseigner l’activité sportive. Les données qualitatives révèlent que l’expérience pratique vécue dans les ateliers d’expertise tend à constituer une des principales sources d’information permettant à l’étudiant de structurer son intervention lors de la phase d’instruction. Ces résultats ouvrent des perspectives en termes d’ingénierie de formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-161.htm?conte [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227057 Des arbitres « hors-jeu » ? L?évaluation des arbitres du football amateur en question / Loïc Sallé in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : Des arbitres « hors-jeu » ? L?évaluation des arbitres du football amateur en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Sallé ; Oumaya Hidri-Neys Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 255-277 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT BEWERTUNG EVALUACION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Quel est le fonctionnement des évaluations auxquelles sont soumis les arbitres de football amateur ? Sont ici analysés les modalités et les dispositifs d?évaluation utilisés par les instances sportives pour juger l?activité arbitrale et hiérarchiser ses membres. Reposant sur un appareillage complexe, les processus d?évaluation formalisent et construisent les compétences du « bon arbitre ». Ils sont néanmoins biaisés par les catégories de perception des évaluateurs et par les jeux de pouvoir générés par la situation d?évaluation. Les dynamiques évaluatives à l??uvre confirment des tendances observées dans d?autres domaines (formation, recrutement, évaluation du travail?). En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-255.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207989
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 142 (2018/2) . - pp. 255-277[article] Des arbitres « hors-jeu » ? L?évaluation des arbitres du football amateur en question [texte imprimé] / Loïc Sallé ; Oumaya Hidri-Neys . - 2018 . - pp. 255-277.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 142 (2018/2) . - pp. 255-277
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT BEWERTUNG EVALUACION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Quel est le fonctionnement des évaluations auxquelles sont soumis les arbitres de football amateur ? Sont ici analysés les modalités et les dispositifs d?évaluation utilisés par les instances sportives pour juger l?activité arbitrale et hiérarchiser ses membres. Reposant sur un appareillage complexe, les processus d?évaluation formalisent et construisent les compétences du « bon arbitre ». Ils sont néanmoins biaisés par les catégories de perception des évaluateurs et par les jeux de pouvoir générés par la situation d?évaluation. Les dynamiques évaluatives à l??uvre confirment des tendances observées dans d?autres domaines (formation, recrutement, évaluation du travail?). En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-255.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207989 Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés » / Magali Danner in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°87 (janvier 2021)
![]()
PermalinkBurn-out et engagement chez les enseignants du secondaire / Emma Guillet-Descas in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
![]()
PermalinkCapacité limitée et égalité des chances d’entrer en licence Staps / Lucie Forté in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
![]()
PermalinkDes carrières sportives à durées limitées. La contamination scolaire des vocations sportives / Bruno Papin in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 12 (2018/2)
![]()
PermalinkDu chômage dans le rugby ? / Sébastien Fleuriel in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 13 (2014/1)
![]()
PermalinkClasser des élèves, classer des coureurs / Muriel Darmon in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 102 (2016/2)
![]()
PermalinkComment l’emploi salarié et le bénévolat caractérisent les associations sportives / Chantal Brutel in INJEP analyses & synthèses, n° 26 (septembre 2019)
![]()
PermalinkDes compétences masculines aux qualités féminines. Stratégies contraintes de légitimation professionnelle chez les salariées du football féminin / Camille Martin in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
PermalinkComprendre le travail des enseignants de judo / Sylvie PEREZ in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 40 (mars 2020)
![]()
PermalinkConception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive / Solange CIAVALDINI-CARTAUT in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkConcurrence et division du travail dans le secteur de l’organisation des activités physiques et sportives / Marina Honta in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, vol. 52, n° 2 (2014/2)
![]()
PermalinkConditions d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes en Staps / Christine Guégnard in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
![]()
PermalinkConfraternellement vôtre. Transfert de responsabilité médicale et dénégation du travail dans le sport professionnel / Baptiste Viaud in Droit et société / Cairn.info, n° 95 (2017/1)
![]()
PermalinkLa construction de l’inconcevable domination du hand français / Éric Bana in Journal de l'école de Paris du management, n° 128 (2017/6)
![]()
PermalinkContenus, processus, modalités et formations. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 46 (2004)
Permalink