
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'STAATSBURGERSCHAFT' 




Allocation universelle et économie solidaire / Éric Dacheux in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 73 (2013/1)
![]()
[article]
Titre : Allocation universelle et économie solidaire : une alliance au nom de la démocratie Type de document : document électronique Auteurs : Éric Dacheux (1967-...) ; Daniel Goujon Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 130-137 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; L DROIT:Citizenship Mots-clés : SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE MINDESTEINKOMMEN MINIMUM INCOME INGRESO MINIMO REVENU MINIMUM AUSGRENZUNG EXCLUSION STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SOLIDARITAT SOLIDARITY SOLIDARIDAD SOLIDARITE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’économie solidaire est un mouvement citoyen visant à démocratiser l’économie, c’est-à-dire à favoriser l’autonomie et la participation, tant au sein des entreprises que dans l’espace public. Dans ce cadre, il est évident que la question du dépassement du travail salarié, mode de subordination à une autorité économique non choisie, est une question centrale. C’est cette question que nous nous proposons d’aborder ici en montrant qu’une alliance entre économie solidaire et revenu d’existence est nécessaire. (Mouvements) En ligne : http://www.cairn.info/revue-mouvements-2013-1-page-130.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117470
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 73 (2013/1) . - pp. 130-137[article] Allocation universelle et économie solidaire : une alliance au nom de la démocratie [document électronique] / Éric Dacheux (1967-...) ; Daniel Goujon. - 2013 . - pp. 130-137.
Langues : Français (fre)
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 73 (2013/1) . - pp. 130-137
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; L DROIT:Citizenship Mots-clés : SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE MINDESTEINKOMMEN MINIMUM INCOME INGRESO MINIMO REVENU MINIMUM AUSGRENZUNG EXCLUSION STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SOLIDARITAT SOLIDARITY SOLIDARIDAD SOLIDARITE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’économie solidaire est un mouvement citoyen visant à démocratiser l’économie, c’est-à-dire à favoriser l’autonomie et la participation, tant au sein des entreprises que dans l’espace public. Dans ce cadre, il est évident que la question du dépassement du travail salarié, mode de subordination à une autorité économique non choisie, est une question centrale. C’est cette question que nous nous proposons d’aborder ici en montrant qu’une alliance entre économie solidaire et revenu d’existence est nécessaire. (Mouvements) En ligne : http://www.cairn.info/revue-mouvements-2013-1-page-130.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117470 L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale / Sylver Candor in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation / Frédéric Fourchard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 1 (janvier 2017)
[article]
Titre : Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fourchard ; Marie Huet-Gueye (1978-...) ; Ania Beaumatin (1960-...) ; Véronique Rouyer (1975-...) ; Hervé Larroze-Marracq ; Yoan Mieyaa ; Lyda Lannegrand-Willems
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 39-60 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une réflexion théorique sur la notion de citoyenneté et ses implications sur la construction identitaire et sur l’orientation scolaire et professionnelle à l’adolescence. La citoyenneté est appréhendée comme une construction historique et sociale qui soulève de fortes contradictions dans les champs de l’éducation et de l’orientation scolaire et qui nécessite un approfondissement des recherches sur les processus psychologiques engagés dans son développement. La réflexion se centre ensuite sur une conception de la socialisation active, plurielle et conflictuelle et montre comment elle s’articule aux questions d’orientation scolaire et professionnelle. Dans ce cadre, la socialisation de l’adolescent.e dans ses différents milieux de vie débouche sur une forme de socialisation politique où les relations entre engagement civique et construction identitaire semblent occuper une place centrale. Enfin, des perspectives de recherches sont proposées sur l’engagement civique et sur des configurations d’orientation et de formation largement marquées par des rapports sociaux différenciés. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190221
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 1 (janvier 2017) . - pp. 39-60[article] Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation [texte imprimé] / Frédéric Fourchard ; Marie Huet-Gueye (1978-...) ; Ania Beaumatin (1960-...) ; Véronique Rouyer (1975-...); Hervé Larroze-Marracq ; Yoan Mieyaa ; Lyda Lannegrand-Willems . - 2017 . - pp. 39-60.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 1 (janvier 2017) . - pp. 39-60
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une réflexion théorique sur la notion de citoyenneté et ses implications sur la construction identitaire et sur l’orientation scolaire et professionnelle à l’adolescence. La citoyenneté est appréhendée comme une construction historique et sociale qui soulève de fortes contradictions dans les champs de l’éducation et de l’orientation scolaire et qui nécessite un approfondissement des recherches sur les processus psychologiques engagés dans son développement. La réflexion se centre ensuite sur une conception de la socialisation active, plurielle et conflictuelle et montre comment elle s’articule aux questions d’orientation scolaire et professionnelle. Dans ce cadre, la socialisation de l’adolescent.e dans ses différents milieux de vie débouche sur une forme de socialisation politique où les relations entre engagement civique et construction identitaire semblent occuper une place centrale. Enfin, des perspectives de recherches sont proposées sur l’engagement civique et sur des configurations d’orientation et de formation largement marquées par des rapports sociaux différenciés. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190221 Citoyens en principe, indigènes en pratique ? L’obligation scolaire et ses dilemmes à Tahiti sous la IIIe République / Marie Salaün in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 116 (2016/4)
![]()
[article]
Titre : Citoyens en principe, indigènes en pratique ? L’obligation scolaire et ses dilemmes à Tahiti sous la IIIe République Type de document : document électronique Auteurs : Marie Salaün Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 29-52 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Citizenship Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE KOLONISIERUNG COLONIZACION STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE SCHOOL ESCUELA EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA FRANZOSISCHE UBERSEEGEBIETE UND -DEPARTEMENTS OVERSEAS DEPARTMENTS AND TERRITORIES PROVINCIA Y TERRITORIO DE ALTAMAR DOM TOM Résumé : Les Établissements français de l’Océanie sont un cas empiriquement intéressant pour comprendre l’action de l’État français dans ses possessions ultramarines. En vertu d’un régime très particulier qui a vu la moitié des autochtones devenir des citoyens français quand les autres restaient des « sujets indigènes », cette possession lointaine échappe au traditionnel clivage citoyens versus sujets. Si la question de l’exercice effectif des droits politiques a déjà été partiellement analysée, ce n’est pas le cas d’un autre vecteur de la citoyenneté : l’école. Alors que les intérêts de la « mission civilisatrice », et en particulier l’impératif de francisation linguistique de ces nouveaux citoyens français, commandaient l’extension de l’obligation scolaire à Tahiti, elle ne sera adoptée localement qu’en 1897, au terme de deux décennies de débats qui éclairent d’un jour nouveau une tension impériale fondamentale entre la nécessité de considérer comme « égaux » ceux qui étaient, et devaient dans une certaine mesure rester, « différents ». Cet article propose de relire cette tension à l’aune des résistances à la loi métropolitaine, aussi bien du côté des colonisateurs que de celui des colonisés, en montrant d’un côté comment la logique racialiste, officiellement inopérante ici, ne cesse de refaire surface dans le texte public, et de l’autre comment le texte caché des Polynésiens ne cesse de compromettre, en pratique, l’application de la loi. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2016-4-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176024
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 116 (2016/4) . - pp. 29-52[article] Citoyens en principe, indigènes en pratique ? L’obligation scolaire et ses dilemmes à Tahiti sous la IIIe République [document électronique] / Marie Salaün . - 2016 . - pp. 29-52.
Langues : Français (fre)
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 116 (2016/4) . - pp. 29-52
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Citizenship Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE KOLONISIERUNG COLONIZACION STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE SCHOOL ESCUELA EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA FRANZOSISCHE UBERSEEGEBIETE UND -DEPARTEMENTS OVERSEAS DEPARTMENTS AND TERRITORIES PROVINCIA Y TERRITORIO DE ALTAMAR DOM TOM Résumé : Les Établissements français de l’Océanie sont un cas empiriquement intéressant pour comprendre l’action de l’État français dans ses possessions ultramarines. En vertu d’un régime très particulier qui a vu la moitié des autochtones devenir des citoyens français quand les autres restaient des « sujets indigènes », cette possession lointaine échappe au traditionnel clivage citoyens versus sujets. Si la question de l’exercice effectif des droits politiques a déjà été partiellement analysée, ce n’est pas le cas d’un autre vecteur de la citoyenneté : l’école. Alors que les intérêts de la « mission civilisatrice », et en particulier l’impératif de francisation linguistique de ces nouveaux citoyens français, commandaient l’extension de l’obligation scolaire à Tahiti, elle ne sera adoptée localement qu’en 1897, au terme de deux décennies de débats qui éclairent d’un jour nouveau une tension impériale fondamentale entre la nécessité de considérer comme « égaux » ceux qui étaient, et devaient dans une certaine mesure rester, « différents ». Cet article propose de relire cette tension à l’aune des résistances à la loi métropolitaine, aussi bien du côté des colonisateurs que de celui des colonisés, en montrant d’un côté comment la logique racialiste, officiellement inopérante ici, ne cesse de refaire surface dans le texte public, et de l’autre comment le texte caché des Polynésiens ne cesse de compromettre, en pratique, l’application de la loi. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2016-4-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176024 Des classes populaires et des associations : quelles redéfinitions des rapports au politique ? Dossier / Camille Hamidi in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n°118 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Des classes populaires et des associations : quelles redéfinitions des rapports au politique ? Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Camille Hamidi (1974-...) , Auteur ; Arnaud Trenta, Auteur ; Lionel Arnaud (1971-...)
, Auteur ; Samir Hadj Belgacem (1983-...)
, Auteur ; Yoletty BRACHO, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA POLITIKWISSENSCHAFTEN POLITICAL SCIENCE CIENCIA POLITICA STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BERUF IN DER POLITIK OCCUPATION IN POLITICS OFICIO DE LA POLITICA METIER DE LA POLITIQUE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA MARTINICA Résumé : Ces dernières années, le désengagement politique des classes populaires s'est accompagné d'un engagement associatif plus important. Au regard de ce constat, l'objectif du dossier est d'examiner ce que le phénomène associatif produit et révèle des rapports au politique des classes populaires, en partant du principe que le rôle des associations est ambivalent. Ces dernières pouvant être émancipatrices ou au contraire contrôlantes dans la mise en oeuvre de certaines politiques sociales. Note de contenu : Plan :
Des classes populaires sans rapports au politique ?
Fragmentation de la recherche sur les associations et le politique
Ambivalence des rapports entre les associations et les classes populaires
Des rapports au politique nécessairement pluriels
Jeux d'échelles dans l'analyseEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-societes-contemporaines-202 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259966
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n°118 (2020/2) . - pp. 5-102[article] Des classes populaires et des associations : quelles redéfinitions des rapports au politique ? Dossier [document électronique] / Camille Hamidi (1974-...), Auteur ; Arnaud Trenta, Auteur ; Lionel Arnaud (1971-...)
, Auteur ; Samir Hadj Belgacem (1983-...)
, Auteur ; Yoletty BRACHO, Auteur . - 2020 . - pp. 5-102.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n°118 (2020/2) . - pp. 5-102
Mots-clés : VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA POLITIKWISSENSCHAFTEN POLITICAL SCIENCE CIENCIA POLITICA STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BERUF IN DER POLITIK OCCUPATION IN POLITICS OFICIO DE LA POLITICA METIER DE LA POLITIQUE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA MARTINICA Résumé : Ces dernières années, le désengagement politique des classes populaires s'est accompagné d'un engagement associatif plus important. Au regard de ce constat, l'objectif du dossier est d'examiner ce que le phénomène associatif produit et révèle des rapports au politique des classes populaires, en partant du principe que le rôle des associations est ambivalent. Ces dernières pouvant être émancipatrices ou au contraire contrôlantes dans la mise en oeuvre de certaines politiques sociales. Note de contenu : Plan :
Des classes populaires sans rapports au politique ?
Fragmentation de la recherche sur les associations et le politique
Ambivalence des rapports entre les associations et les classes populaires
Des rapports au politique nécessairement pluriels
Jeux d'échelles dans l'analyseEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-societes-contemporaines-202 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259966 Du côté des électeurs : la banalisation du principe de parité / Victor Marneur in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 34 (2015/2)
![]()
PermalinkCritique démocratique du travail / Alexis Cukier in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° 32 (2017)
![]()
PermalinkL'école à l'épreuve de la 'théorie du genre (Dossier) / Fanny Gallot in Cahiers du Genre / Cairn.info, 65 (novembre 2018)
![]()
PermalinkL'école : lieu de socialisation ? in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, n° 12 (printemps 1999)
PermalinkEducation populaire : une actualité en question. / Philippe Corcuff in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
PermalinkL’éducation populaire : note de synthèse / Laurent Besse in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
![]()
PermalinkÉducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation (dossier) / Emmanuel de Lescure in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 76 (2017/2)
![]()
PermalinkL'emploi - l'entreprise : nouvelles normes - nouvelles règles. / Guy Groux in Droit et société / Cairn.info, n° 41 (1999)
PermalinkEngagement social et politique dans le parcours de vie. / Jean-François Guillaume in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 51 (printemps 2004)
![]()
PermalinkEnjeux éthiques des recherches collaboratives. Dossier / Marta Roca i Escoda in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
![]()
PermalinkEnjeux éthiques des recherches collaboratives. Dossier / Marta Roca i Escoda in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
![]()
PermalinkErasmus, vecteur de citoyenneté européenne ? / Caroline Close in Journal of international Mobility / Peterlang, n° 1 (2013)
PermalinkÊtre élève handicapé à l’école ordinaire : l’épreuve biographique de l’inclusion scolaire / Joël Zaffran in Le Sujet dans la cité : revue internationale de recherche biographique / Cairn.info, 6 (2015/2)
![]()
PermalinkFaire avec la politique. Novices, amateurs et intermittents en politique / Éric Agrikoliansky in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, 128 (2019/4)
![]()
PermalinkInvisibilité des jeunes en milieu rural, comment les "jeunes sans Cité" "s’en sortent" / Cécile Vachée in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
![]()
Permalink