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Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation / Martine Janner-Raimondi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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Titre : Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi (1959-...) ; Marie Vergnon (1984-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 69-84 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en œuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, nous avons cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Nous nous sommes également attachées à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ? Comment prendre en compte la souffrance et les difficultés éprouvées par plusieurs enseignants de l’équipe face à leurs interrogations sur leurs missions d’enseignement, voire leur identité professionnelle ? Ces analyses font ressortir d’autant l’importance des dimensions de l’intersubjectivité et de l’éthique de l’accompagnement. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158490
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 69-84[article] Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique [document électronique] / Martine Janner-Raimondi (1959-...) ; Marie Vergnon (1984-...) . - 2015 . - pp. 69-84.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 69-84
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en œuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, nous avons cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Nous nous sommes également attachées à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ? Comment prendre en compte la souffrance et les difficultés éprouvées par plusieurs enseignants de l’équipe face à leurs interrogations sur leurs missions d’enseignement, voire leur identité professionnelle ? Ces analyses font ressortir d’autant l’importance des dimensions de l’intersubjectivité et de l’éthique de l’accompagnement. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158490 Les acteurs européens de la circulation des normes dans le secteur de l’emploi / Mehdi Arrignon in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 161 (2017/1)
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Titre : Les acteurs européens de la circulation des normes dans le secteur de l’emploi Type de document : document électronique Auteurs : Mehdi Arrignon Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 45-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE NORM STANDARD NORMA EUROPA EXPERTISE PERICIA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA COMMISSION EUROPEENNE Résumé : L’article étudie les acteurs et les mécanismes de la circulation européenne des normes en matière de politique de l’emploi. Prenant pour espace d’analyse les rencontres européennes du Mutual Learning Programme, l’article aborde des questionnements classiques de sociologie du pouvoir: qui fixe l’agenda ? Quels intervenants sont ciblés ? Et par qui ? Sur quelles bases se réalisent les échanges ? Quelle est la place des acteurs institutionnels de l’Union européenne (UE) dans le processus ? L’enquête sur laquelle est basée l’article renseigne sur les positions et les relations de pouvoir spécifiques des acteurs intervenant dans le processus de circulation des normes. L’article montre finalement que l’organisation des échanges européens n’est pas aussi souple et horizontale que le projet de « coordination ouverte » le suppose: le Mutual Learning Programme renforce des logiques d’asymétrie entre les différents acteurs de la coordination européenne. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2017-1-page-45.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191360
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 161 (2017/1) . - pp. 45-58[article] Les acteurs européens de la circulation des normes dans le secteur de l’emploi [document électronique] / Mehdi Arrignon . - 2017 . - pp. 45-58.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 161 (2017/1) . - pp. 45-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE NORM STANDARD NORMA EUROPA EXPERTISE PERICIA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA COMMISSION EUROPEENNE Résumé : L’article étudie les acteurs et les mécanismes de la circulation européenne des normes en matière de politique de l’emploi. Prenant pour espace d’analyse les rencontres européennes du Mutual Learning Programme, l’article aborde des questionnements classiques de sociologie du pouvoir: qui fixe l’agenda ? Quels intervenants sont ciblés ? Et par qui ? Sur quelles bases se réalisent les échanges ? Quelle est la place des acteurs institutionnels de l’Union européenne (UE) dans le processus ? L’enquête sur laquelle est basée l’article renseigne sur les positions et les relations de pouvoir spécifiques des acteurs intervenant dans le processus de circulation des normes. L’article montre finalement que l’organisation des échanges européens n’est pas aussi souple et horizontale que le projet de « coordination ouverte » le suppose: le Mutual Learning Programme renforce des logiques d’asymétrie entre les différents acteurs de la coordination européenne. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2017-1-page-45.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191360 L'allégeance : un principe des logiques d'aide à l'insertion professionnelle. / Lionel Dagot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 31 - n° 3 (septembre 2002)
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Titre : L'allégeance : un principe des logiques d'aide à l'insertion professionnelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Dagot ; Denis Castra Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 417-442 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude part de l'hypothèse théorique d'une norme d'allégeance qui interviendrait dans les processus évaluatifs en jeu au sein de la sphère socioprofessionnelle. L'expérimentation menée auprès de conseillers en Missions Locales pour l'insertion intègre deux facteurs qui sont l'allégeance et l'internalité. Les résultats montrent que l'allégeance est une variable déterminante dans l'élaboration des pronostics de réinsertion et dans la planification des phases d'aide au retour à l'emploi. On constate également que le discours non allégeant est nettement dévalorisé voire stigmatisé. Par contre la variable internalité a beaucoup moins de poids dans l'élaboration de ces évaluations. La discussion des résultats pointe deux interrogations. La première porte sur les objectifs sous-jacents des professionnels de l'insertion. La deuxième questionne les relations entre l'allégeance et l'internalité dans l'étude des explications causales.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3362 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270618
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 31 - n° 3 (septembre 2002) . - pp. 417-442[article] L'allégeance : un principe des logiques d'aide à l'insertion professionnelle. [texte imprimé] / Lionel Dagot ; Denis Castra . - 2002 . - pp. 417-442.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 31 - n° 3 (septembre 2002) . - pp. 417-442
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude part de l'hypothèse théorique d'une norme d'allégeance qui interviendrait dans les processus évaluatifs en jeu au sein de la sphère socioprofessionnelle. L'expérimentation menée auprès de conseillers en Missions Locales pour l'insertion intègre deux facteurs qui sont l'allégeance et l'internalité. Les résultats montrent que l'allégeance est une variable déterminante dans l'élaboration des pronostics de réinsertion et dans la planification des phases d'aide au retour à l'emploi. On constate également que le discours non allégeant est nettement dévalorisé voire stigmatisé. Par contre la variable internalité a beaucoup moins de poids dans l'élaboration de ces évaluations. La discussion des résultats pointe deux interrogations. La première porte sur les objectifs sous-jacents des professionnels de l'insertion. La deuxième questionne les relations entre l'allégeance et l'internalité dans l'étude des explications causales.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3362 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270618 La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation / Brigitte Albero in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 56 (2020)
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Titre : La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : normes académiques, spécificités et paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Albero ; Angela Barthes (1972-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juin 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE NORM STANDARD NORMA Résumé : Un faible taux de réponses aux programmes européens et une bibliométrie peu anglophone font considérer les sciences de l’éducation et de la formation (SEF) françaises comme peu investies dans les relations internationales. Or, la constitution d’une base de données des chercheurs et des doctorants en SEF sur la période 2014-2018 contredit cette interprétation. Pourquoi une telle distorsion ? L’étude quantitative de la base permet de formuler deux constats : 1) un engagement important des équipes dans des démarches pluridisciplinaires et multiculturelles répondant à l’exigence des institutions internationales et aux enjeux contemporains en la matière ; 2) une absence de soutien et de valorisation des institutions nationales en raison d’une conception de la mesure de l’activité scientifique qui ne correspond pas aux pratiques de la discipline. Positionnements scientifiques et académiques, mais aussi sociopolitiques et professionnels diffèrent dans les deux analyses, ce qui conduit à interroger la relation que la discipline entretient avec la normalisation internationale de l’évaluation. Cet article questionne la hiérarchisation des disciplines, des cultures et des formes de la recherche au profit de la coopération internationale au XXIe siècle dans une perspective de développement humain. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/11782 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248495
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 56 (2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020[article] La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : normes académiques, spécificités et paradoxes [document électronique] / Brigitte Albero ; Angela Barthes (1972-...) . - 2020 . - mis en ligne le 01 juin 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 56 (2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE NORM STANDARD NORMA Résumé : Un faible taux de réponses aux programmes européens et une bibliométrie peu anglophone font considérer les sciences de l’éducation et de la formation (SEF) françaises comme peu investies dans les relations internationales. Or, la constitution d’une base de données des chercheurs et des doctorants en SEF sur la période 2014-2018 contredit cette interprétation. Pourquoi une telle distorsion ? L’étude quantitative de la base permet de formuler deux constats : 1) un engagement important des équipes dans des démarches pluridisciplinaires et multiculturelles répondant à l’exigence des institutions internationales et aux enjeux contemporains en la matière ; 2) une absence de soutien et de valorisation des institutions nationales en raison d’une conception de la mesure de l’activité scientifique qui ne correspond pas aux pratiques de la discipline. Positionnements scientifiques et académiques, mais aussi sociopolitiques et professionnels diffèrent dans les deux analyses, ce qui conduit à interroger la relation que la discipline entretient avec la normalisation internationale de l’évaluation. Cet article questionne la hiérarchisation des disciplines, des cultures et des formes de la recherche au profit de la coopération internationale au XXIe siècle dans une perspective de développement humain. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/11782 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248495 La dimension normative de l’évaluation des savoir-être : étude de la conformité perçue par rapport salarié-idéal / Patrick Valeau in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 34 (2019/1)
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Titre : La dimension normative de l’évaluation des savoir-être : étude de la conformité perçue par rapport salarié-idéal Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Valeau ; Pierre Louart ; Bernard Gangloff Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 30-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA BEWERTUNG EVALUACION Résumé : Les salariés qui s’éloignent des normes des employeurs lorsqu’on leur demande de donner la meilleure image d’eux-mêmes se perçoivent-ils conformes au salarié-idéal en matière de savoir-être ? Cette distance socionormative est-elle volontaire ou bien est-elle due à un manque de clairvoyance normative ? Cet article présente les résultats d’une étude qualitative menée auprès de 45 salariés en formation continue répartis en quatre groupes en fonction de l’écart de leurs scores au questionnaire Q-ISAT avec le positionnement des employeurs issu des travaux de Pasquier (2001a). La collecte des données a consisté ensuite à leur demander de répondre à trois questions ouvertes par écrit dans un temps limité à 20 minutes pour chacune afin d’explorer leur conformité perçue au salarié idéal. Il a ensuite été procédé à une analyse de contenu. Le dispositif de recherche mis en place a permis d’identifier le rôle joué par deux variables : « l’hétéro/autocentration » opposant un référencement à autrui ou à soi-même dans dans la définition du salarié idéal, et « l’acceptation du principe d’adaptation ». Les limites et les apports de ces résultats sont ensuite discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-1-page-30.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236522
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 34 (2019/1) . - pp. 30-50[article] La dimension normative de l’évaluation des savoir-être : étude de la conformité perçue par rapport salarié-idéal [document électronique] / Patrick Valeau ; Pierre Louart ; Bernard Gangloff . - 2019 . - pp. 30-50.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 34 (2019/1) . - pp. 30-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA BEWERTUNG EVALUACION Résumé : Les salariés qui s’éloignent des normes des employeurs lorsqu’on leur demande de donner la meilleure image d’eux-mêmes se perçoivent-ils conformes au salarié-idéal en matière de savoir-être ? Cette distance socionormative est-elle volontaire ou bien est-elle due à un manque de clairvoyance normative ? Cet article présente les résultats d’une étude qualitative menée auprès de 45 salariés en formation continue répartis en quatre groupes en fonction de l’écart de leurs scores au questionnaire Q-ISAT avec le positionnement des employeurs issu des travaux de Pasquier (2001a). La collecte des données a consisté ensuite à leur demander de répondre à trois questions ouvertes par écrit dans un temps limité à 20 minutes pour chacune afin d’explorer leur conformité perçue au salarié idéal. Il a ensuite été procédé à une analyse de contenu. Le dispositif de recherche mis en place a permis d’identifier le rôle joué par deux variables : « l’hétéro/autocentration » opposant un référencement à autrui ou à soi-même dans dans la définition du salarié idéal, et « l’acceptation du principe d’adaptation ». Les limites et les apports de ces résultats sont ensuite discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-1-page-30.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236522 Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves / Nathalie Bélanger in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 35 (janvier 2019)
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PermalinkDossier : parcours de vie, réorientations et évolutions des normes sociales / Valérie Becquet in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
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PermalinkLe droit à l’épreuve des algorithmes. Dossier / Christophe Dubois in Droit et société / Cairn.info, n° 103 (2019/3)
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PermalinkDurrive, L. (2015). L’expérience des normes. Comprendre l’activité humaine avec la démarche ergologique. Toulouse : Octares éditions / Samira Mahlaoui in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 19, n° 2 (2016)
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PermalinkL’école et la figure de l’altérité / Christine Delory-Momberger in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 37 (2015)
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PermalinkLes élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? / Aziz Jellab in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n°89-90 (mars 2021)
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PermalinkL'emprise des outils de gestion. / Gilbert de Terssac in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 10 (2005)
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PermalinkL’enseignement d’un « management des normes » pour gérer l’inflation normative / Emmanuel Bayo in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 288 (2020/3)
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PermalinkL’évaluation, une nébuleuse ? / Michel Autès in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)
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PermalinkLa fabrication des normes. / Benoît Lelong in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 102 (2000)
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PermalinkFaire face aux difficultés en situation professionnelle : vers la normativité des stratégies ? / Bernard Gangloff in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 26 (2017/2)
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PermalinkLa légitimité de la norme en droit du travail. Dossier / Gwennhaël François in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 2 (février 2018)
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PermalinkLost in the matrix : rationalisations en tension pour les ingénieurs aéronautiques / Hadrien Coutant in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 71, n° 1 (2020/1)
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PermalinkLa mise à disposition des enquêtes quantitatives en sciences sociales / Arianna Caporali in Population / Cairn.info, Vol. 70, n° 3 (2015/3)
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PermalinkNormalisation environnementale, dynamiques d’expertise et recomposition du système des professions / Lionel Cauchard in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 26 mai 2015 (mai 2015)
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