
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'STAPS' 




STAPS : une formation en miette / Samuel Lepuissant in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 20 (04/2007)
[article]
Titre : STAPS : une formation en miette Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Lepuissant, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : STAPS Résumé : Les STAPS ont connu une explosion des inscriptions d'étudiants à la fin des années 90, Samuel Lepuissant, enseignant au STAPS de Rennes, responsable national SNEP, fait une photographie des STAPS en 2007. Ou comment s'y retrouver dans ce puzzle... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254266
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 20 (04/2007) . - p. 26-28[article] STAPS : une formation en miette [texte imprimé] / Samuel Lepuissant, Auteur . - 2007 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 20 (04/2007) . - p. 26-28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : STAPS Résumé : Les STAPS ont connu une explosion des inscriptions d'étudiants à la fin des années 90, Samuel Lepuissant, enseignant au STAPS de Rennes, responsable national SNEP, fait une photographie des STAPS en 2007. Ou comment s'y retrouver dans ce puzzle... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254266 Evaluer la recherche dans une section universitaire interdisciplinaire / Bastien Soulé in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 122 (décembre 2018)
[article]
Titre : Evaluer la recherche dans une section universitaire interdisciplinaire : les effets de la conversion bibliométrique au sein des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Soulé, Auteur ; Raphaële Chatal, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:SportMots-clés : recherche scientifique interdisciplinarité STAPS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221555
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 122 (décembre 2018) . - p. 9-29[article] Evaluer la recherche dans une section universitaire interdisciplinaire : les effets de la conversion bibliométrique au sein des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) [texte imprimé] / Bastien Soulé, Auteur ; Raphaële Chatal, Auteur . - 2018 . - p. 9-29.
Langues : Français (fre)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 122 (décembre 2018) . - p. 9-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:SportMots-clés : recherche scientifique interdisciplinarité STAPS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221555 La technologie dans le contexte des STAPS / Gilles UHLRICH in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 23 (04/2011)
![]()
[article]
Titre : La technologie dans le contexte des STAPS : De la conception d’outils à la conceptualisation… et réciproquement Type de document : document électronique Auteurs : Gilles UHLRICH, Auteur ; DANIEL BOUTHIER, Auteur ; Serge ELOI, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche technologique STAPS savoir sports collectifs didactique professionnelle Résumé : Lors de ce travail, les auteurs cherchent à resituer les recherches technologiques en STAPS. Ils proposent certains éléments permettant de les organiser selon les besoins de leurs utilisateurs. Ils distinguent d’abord une position théorique qui interroge les rapports entre technologie et sciences. L’originalité technologique est alors mise en exergue. Puis, ils décrivent une position plus pragmatique qui fait apparaître la technologie comme un projet d’intervention sur le réel en traquant les savoirs de l’agir. Cette caractérisation amène à mettre en rapport, dans une perspective de formation en sport collectif, conceptualisation en acte et action conceptualisée. Enfin, ils adoptent une position technicienne qui suggère un lien entre technique et technologie. Ils décrivent alors le rapport organisé entre technique, technicité et registres de technicité. Ainsi, les registres deviennent une catégorisation dynamique des recherches technologiques. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal23/2%20Uhlrich%20Eloi%20Bouthier%20eJ2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263147
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 23 (04/2011) . - p. 4-19[article] La technologie dans le contexte des STAPS : De la conception d’outils à la conceptualisation… et réciproquement [document électronique] / Gilles UHLRICH, Auteur ; DANIEL BOUTHIER, Auteur ; Serge ELOI, Auteur . - 2011 . - p. 4-19.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 23 (04/2011) . - p. 4-19
Mots-clés : recherche technologique STAPS savoir sports collectifs didactique professionnelle Résumé : Lors de ce travail, les auteurs cherchent à resituer les recherches technologiques en STAPS. Ils proposent certains éléments permettant de les organiser selon les besoins de leurs utilisateurs. Ils distinguent d’abord une position théorique qui interroge les rapports entre technologie et sciences. L’originalité technologique est alors mise en exergue. Puis, ils décrivent une position plus pragmatique qui fait apparaître la technologie comme un projet d’intervention sur le réel en traquant les savoirs de l’agir. Cette caractérisation amène à mettre en rapport, dans une perspective de formation en sport collectif, conceptualisation en acte et action conceptualisée. Enfin, ils adoptent une position technicienne qui suggère un lien entre technique et technologie. Ils décrivent alors le rapport organisé entre technique, technicité et registres de technicité. Ainsi, les registres deviennent une catégorisation dynamique des recherches technologiques. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal23/2%20Uhlrich%20Eloi%20Bouthier%20eJ2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263147 D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS / Moniotte, Julien in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 40 (01/2017)
![]()
[article]
Titre : D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Moniotte, Julien, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur ; Fernandes, Emmanuel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 98-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe Mots-clés : genre STAPS Résumé : Cet article propose une synthèse des travaux (principalement francophones) en sciences de l’intervention, sciences de l’éducation et STAPS centrés sur le corps, la féminité et la masculinité dans le domaine de l’EPS (tout en débordant celui-ci parfois). Il vise à apporter une contribution à la réflexion sur la prise en compte du corps et des dimensions féminines et masculines dans les APSA, afin d’en faire des leviers d’accès à la réussite des élèves. Nous espérons ainsi qu’il deviendra un support de formation initiale et continue des enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/752 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263099
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 98-142[article] D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS [document électronique] / Moniotte, Julien, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur ; Fernandes, Emmanuel, Auteur . - 2017 . - p. 98-142.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 98-142
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe Mots-clés : genre STAPS Résumé : Cet article propose une synthèse des travaux (principalement francophones) en sciences de l’intervention, sciences de l’éducation et STAPS centrés sur le corps, la féminité et la masculinité dans le domaine de l’EPS (tout en débordant celui-ci parfois). Il vise à apporter une contribution à la réflexion sur la prise en compte du corps et des dimensions féminines et masculines dans les APSA, afin d’en faire des leviers d’accès à la réussite des élèves. Nous espérons ainsi qu’il deviendra un support de formation initiale et continue des enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/752 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263099 Introduction à "Pratiques de consciences" / Nancy Mindol in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 117-118 (2017 3/4)
Permalink