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L'impact de la participation aux pôles de compétitivité sur les PME et les ETI / Christophe Bellégo in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 471 (octobre 2014)
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Titre : L'impact de la participation aux pôles de compétitivité sur les PME et les ETI Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bellégo ; Vincent Dortet-Bernadet Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 65-83 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : UNTERNHEMNESGROSSE COMPANY SIZE TAMANO DE LA EMPRESA TAILLE D'ENTREPRISE KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI TECHNOLOGIEZENTRUM TECHNOLOGY PARK POLO TECNOLOGICO TECHNOPOLE FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Mise en place à partir de 2005, la politique des pôles de compétitivité a cherché à développer des écosystèmes locaux d'innovation et des réseaux plus vastes en sélectionnant des thématiques et des territoires biens définis. Ces pôles ont utilisé plusieurs outils, en particulier des subventions accordées pour financer des projets collaboratifs de R&D comprenant des entreprises et des organismes de recherche et de formation. Cet article présente une évaluation des effets de la participation aux pôles des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Ces entreprises n'ont pas toutes participé à un projet subventionné, aussi cette évaluation mesure-t-elle un mélange de l'effet de la participation à un projet collaboratif et de l'effet de la seule participation à un pôle de compétitivité. La mise en place des pôles s'est déroulée dans un contexte de fort développement du soutien à la R&D : le passage du montant du crédit d'impôt recherche (CIR) de 1 à 5 milliards d'euros entre 2005 et 2009 a joué un rôle prépondérant. La participation aux pôles ne peut être dissociée de l'évolution du CIR car les entreprises ont pu cumuler les subventions et le CIR pour monter le financement de leurs projets de R&D. Les effets mesurés dans cette étude correspondent à ceux de la participation aux pôles et de leur possible amplification par la forte augmentation du CIR. En 2009, les PME et ETI des pôles auraient en moyenne réalisé 116 000 euros de R&D de plus que les entreprises similaires restées hors du dispositif. Ce montant équivaut à peu près au surcroît d'aides publiques qu'elles ont reçu sous forme de subventions et de CIR : il n'y aurait eu ni effet d'aubaine ni effet d'entraînement sur les dépenses privées de R&D. Cette hausse des dépenses de R&D se traduit par une augmentation de l'emploi consacré à la R&D. En revanche, à ce stade, il n'y aurait pas eu d'augmentation du chiffre d'affaires ou de hausse du nombre de dépôts de brevets. (Source : revue) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ECO471C.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147519
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 471 (octobre 2014) . - pp. 65-83[article] L'impact de la participation aux pôles de compétitivité sur les PME et les ETI [texte imprimé] / Christophe Bellégo ; Vincent Dortet-Bernadet . - 2014 . - pp. 65-83.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 471 (octobre 2014) . - pp. 65-83
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : UNTERNHEMNESGROSSE COMPANY SIZE TAMANO DE LA EMPRESA TAILLE D'ENTREPRISE KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI TECHNOLOGIEZENTRUM TECHNOLOGY PARK POLO TECNOLOGICO TECHNOPOLE FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Mise en place à partir de 2005, la politique des pôles de compétitivité a cherché à développer des écosystèmes locaux d'innovation et des réseaux plus vastes en sélectionnant des thématiques et des territoires biens définis. Ces pôles ont utilisé plusieurs outils, en particulier des subventions accordées pour financer des projets collaboratifs de R&D comprenant des entreprises et des organismes de recherche et de formation. Cet article présente une évaluation des effets de la participation aux pôles des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Ces entreprises n'ont pas toutes participé à un projet subventionné, aussi cette évaluation mesure-t-elle un mélange de l'effet de la participation à un projet collaboratif et de l'effet de la seule participation à un pôle de compétitivité. La mise en place des pôles s'est déroulée dans un contexte de fort développement du soutien à la R&D : le passage du montant du crédit d'impôt recherche (CIR) de 1 à 5 milliards d'euros entre 2005 et 2009 a joué un rôle prépondérant. La participation aux pôles ne peut être dissociée de l'évolution du CIR car les entreprises ont pu cumuler les subventions et le CIR pour monter le financement de leurs projets de R&D. Les effets mesurés dans cette étude correspondent à ceux de la participation aux pôles et de leur possible amplification par la forte augmentation du CIR. En 2009, les PME et ETI des pôles auraient en moyenne réalisé 116 000 euros de R&D de plus que les entreprises similaires restées hors du dispositif. Ce montant équivaut à peu près au surcroît d'aides publiques qu'elles ont reçu sous forme de subventions et de CIR : il n'y aurait eu ni effet d'aubaine ni effet d'entraînement sur les dépenses privées de R&D. Cette hausse des dépenses de R&D se traduit par une augmentation de l'emploi consacré à la R&D. En revanche, à ce stade, il n'y aurait pas eu d'augmentation du chiffre d'affaires ou de hausse du nombre de dépôts de brevets. (Source : revue) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ECO471C.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147519 En 2018, les collèges et lycées publics gèrent 7 milliards d’euros, soit 15 % du coût de leurs élèves / Aline Landreau in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.21 (juin 2020)
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Titre : En 2018, les collèges et lycées publics gèrent 7 milliards d’euros, soit 15 % du coût de leurs élèves Type de document : document électronique Auteurs : Aline Landreau Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les collèges et lycées publics disposent de 6,9 milliards d’euros en 2018, soit 1 480 euros en moyenne par élève. Ce montant retrace seulement 15 % du coût moyen d’un élève dans le second degré public (9 790 euros en 2018). En effet, la partie la plus importante des dépenses afférentes à l’activité des établissements du second degré public ne figure pas dans les comptes de ces établissements, mais est directement prise en charge par l’État ou la collectivité territoriale de rattachement. La majorité des recettes (62 %) provient de fonds publics. Les ménages participent pour 24 % au financement des établissements, principalement par le biais de la restauration et de l’hébergement. Les trois principaux postes de dépenses sont la rémunération des personnels de soutien à la vie scolaire (27 % des dépenses), les frais de restauration et d’hébergement (25 %) et les coûts de fonctionnement matériel et logistique (20 %). Dans les zones rurales ou éloignées, les établissements, souvent plus petits, dépensent davantage en moyenne par élève que dans les zones plus denses, principalement du fait de charges incompressibles, liées en partie à la restauration et l’hébergement. En ligne : https://www.education.gouv.fr/en-2018-les-colleges-et-lycees-publics-gerent-7-mi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247240
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.21 (juin 2020) . - 4 p[article] En 2018, les collèges et lycées publics gèrent 7 milliards d’euros, soit 15 % du coût de leurs élèves [document électronique] / Aline Landreau . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.21 (juin 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les collèges et lycées publics disposent de 6,9 milliards d’euros en 2018, soit 1 480 euros en moyenne par élève. Ce montant retrace seulement 15 % du coût moyen d’un élève dans le second degré public (9 790 euros en 2018). En effet, la partie la plus importante des dépenses afférentes à l’activité des établissements du second degré public ne figure pas dans les comptes de ces établissements, mais est directement prise en charge par l’État ou la collectivité territoriale de rattachement. La majorité des recettes (62 %) provient de fonds publics. Les ménages participent pour 24 % au financement des établissements, principalement par le biais de la restauration et de l’hébergement. Les trois principaux postes de dépenses sont la rémunération des personnels de soutien à la vie scolaire (27 % des dépenses), les frais de restauration et d’hébergement (25 %) et les coûts de fonctionnement matériel et logistique (20 %). Dans les zones rurales ou éloignées, les établissements, souvent plus petits, dépensent davantage en moyenne par élève que dans les zones plus denses, principalement du fait de charges incompressibles, liées en partie à la restauration et l’hébergement. En ligne : https://www.education.gouv.fr/en-2018-les-colleges-et-lycees-publics-gerent-7-mi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247240 Les associations au service des politiques de l’emploi : genèse du dispositif local d’accompagnement / Simon Cottin-Marx in Revue française d'administration publique / Cairn.info, 163 (2017/3)
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Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède / Florence LEFRESNE in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 92 (décembre 2016)
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Titre : Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d’une professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence LEFRESNE ; Robert Rakocevic Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 7-34 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Privatisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : INGLATERRA ANGLETERRE NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS SCHWEDEN SWEDEN SUECIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION PRIVATISIERUNG PRIVATIZACION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION STATUS ESTATUS STATUT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA Résumé : Assiste-t-on à une professionnalisation du métier d’enseignant ? L’Angleterre, les Pays-Bas et la Suède illustrent la dynamique dans laquelle semblent s’être engagés depuis quelques décennies bon nombre de systèmes éducatifs en Europe. On constate notamment une responsabilisation accrue des établissements scolaires, entraînés dans une démarche de véritable management des ressources contribuant de surcroît à estomper les frontières entre les secteurs public et privé. Plus récemment, le constat d’une pénurie d’enseignants qualifiés et d’une faible attractivité du métier d’enseignant, voire, dans le cas de la Suède, d’une baisse des acquis des élèves, attise les débats sur la qualité de l’éducation. À ce contexte particulier, les pouvoirs publics répondent par des réformes de la formation et de l’accès au métier. Pour autant ces dernières relèvent de logiques différentes : exigences de qualité renforcées en Suède et aux Pays-Bas, élargissement des viviers de recrutement dans le cas de l’Angleterre. La question de l’attractivité renvoie également au statut même des enseignants que ces derniers ressentent comme dévalorisé. De ce point de vue, les réformes engagées afin de rendre les enseignants de plus en plus comptables de la réussite éducative confèrent un rôle stratégique de gestionnaire aux administrations locales. Celles-ci ne semblent toutefois pas exercer d’effets sensibles sur la revalorisation collective du statut d’enseignant et se heurtent à des enjeux de légitimation. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/5/depp-2016-EF-92-metier-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190314
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 92 (décembre 2016) . - pp. 7-34[article] Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d’une professionnalisation [texte imprimé] / Florence LEFRESNE ; Robert Rakocevic . - 2016 . - pp. 7-34.
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in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 92 (décembre 2016) . - pp. 7-34
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Privatisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : INGLATERRA ANGLETERRE NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS SCHWEDEN SWEDEN SUECIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION PRIVATISIERUNG PRIVATIZACION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION STATUS ESTATUS STATUT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA Résumé : Assiste-t-on à une professionnalisation du métier d’enseignant ? L’Angleterre, les Pays-Bas et la Suède illustrent la dynamique dans laquelle semblent s’être engagés depuis quelques décennies bon nombre de systèmes éducatifs en Europe. On constate notamment une responsabilisation accrue des établissements scolaires, entraînés dans une démarche de véritable management des ressources contribuant de surcroît à estomper les frontières entre les secteurs public et privé. Plus récemment, le constat d’une pénurie d’enseignants qualifiés et d’une faible attractivité du métier d’enseignant, voire, dans le cas de la Suède, d’une baisse des acquis des élèves, attise les débats sur la qualité de l’éducation. À ce contexte particulier, les pouvoirs publics répondent par des réformes de la formation et de l’accès au métier. Pour autant ces dernières relèvent de logiques différentes : exigences de qualité renforcées en Suède et aux Pays-Bas, élargissement des viviers de recrutement dans le cas de l’Angleterre. La question de l’attractivité renvoie également au statut même des enseignants que ces derniers ressentent comme dévalorisé. De ce point de vue, les réformes engagées afin de rendre les enseignants de plus en plus comptables de la réussite éducative confèrent un rôle stratégique de gestionnaire aux administrations locales. Celles-ci ne semblent toutefois pas exercer d’effets sensibles sur la revalorisation collective du statut d’enseignant et se heurtent à des enjeux de légitimation. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/5/depp-2016-EF-92-metier-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190314 Réformes territoriales et transformations organisationnelles des EPLEFPA / Anne Detaille in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 228 (mai 2016)
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Titre : Réformes territoriales et transformations organisationnelles des EPLEFPA Type de document : document électronique Auteurs : Anne Detaille ; Geneviève Fernier ; Marie-Odile Nouvelot Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 181-192 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA EPLEFPA - Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE REGION STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2015-4-page-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189600
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 228 (mai 2016) . - pp. 181-192[article] Réformes territoriales et transformations organisationnelles des EPLEFPA [document électronique] / Anne Detaille ; Geneviève Fernier ; Marie-Odile Nouvelot . - 2016 . - pp. 181-192.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 228 (mai 2016) . - pp. 181-192
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA EPLEFPA - Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE REGION STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2015-4-page-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189600 Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail en 2014 / Raphaël Haget in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 072 (décembre 2016)
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PermalinkDonner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme? / Joël Zaffran in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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PermalinkEmploi, bénévolat et financement des associations culturelles / Valérie DEROIN in Culture chiffres / Cairn.info, n° 1 (2014/1)
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PermalinkL'organisation publique de la concurrence est-elle source d'efficience ? / Florence Gallois in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 11 (2013/1)
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Permalink157 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2018 : 6,7 % du PIB / Mélanie Drégoir in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.38 (octobre 2019)
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Permalink161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2019 / Paul-Antoine Beretti in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.35 (octobre 2020)
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PermalinkEn 2016, les collectivités territoriales consacrent 1,6 Md euros à la recherche et l'enseignement supérieur / Claudette-Vincent Nisslé in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 02 (mars 2018)
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PermalinkL'activité réduite pour le maintien en emploi / Frédéric Gea in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 7-8 (juillet-août 2020)
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PermalinkLes associations culturelles : état des lieux et typologie / Jean-Philippe Rathle in Culture chiffres / Cairn.info, 2019/2 (n° 2) (2019/2 (n° 2))
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PermalinkL’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) / Arnaud Desvignes in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
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PermalinkChampions cachés, rayonnement et attractivité d’une région / Amine Hamouche in Journal de l'école de Paris du management, n° 134 (2018/6)
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PermalinkCompensation écologique et agriculture : est-ce compatible ? / Sébastien Roussel in Revue économique, vol. 70, n° 1 (janvier 2019)
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PermalinkLa concurrence peut-elle sauver les chemins de fer européens ? / Pierre Messulam in Journal de l'école de Paris du management, n° 121 (2016/5)
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PermalinkLes conditions de travail des professionnels de soin, point aveugle des évaluations de la T2A (Tarification à l'Activité des Hôpitaux) / Jean-Claude Moisdon in Chroniques du travail / IRT, n° 4 (décembre 2014)
PermalinkLe coût de l'éducation en 2015 / Jean-Pierre Dalous in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 32 (novembre 2016)
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