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La formation professionnelle continue : une autre facette des inégalités femmes-hommes ? / Karine Briard in Dares Analyses, n° 021 (juillet 2020)
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Titre : La formation professionnelle continue : une autre facette des inégalités femmes-hommes ? Type de document : document électronique Auteurs : Karine Briard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 11 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE ERHEBUNG UBER AUSBILDUNG UND LAUFBAHN FQP SURVEY ENCUESTA FQP ENQUETE FQP FRANKREICH FRANCIA Résumé : Entre 2010 et 2015, six travailleurs sur dix ont suivi une formation dans le cadre de la formation professionnelle continue, un peu plus souvent les hommes que les femmes. Les taux de formation des femmes et des hommes sont proches, car les femmes travaillent davantage que les hommes dans des secteurs où l’accès à la formation est élevé (administration publique, enseignement, santé, etc.). De fait, à caractéristiques d’emploi identiques, les femmes se forment moins fréquemment que les hommes.
Les écarts entre femmes et hommes sont particulièrement importants parmi les non-diplômés, les employés et les ouvriers. La période qui suit la naissance d’un enfant est également une période peu propice aux formations pour les femmes. Par ailleurs, les femmes, qui ont un temps de travail plus faible que les hommes en moyenne, se forment plus fréquemment en dehors de leur temps de travail habituel.En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249670
in Dares Analyses > n° 021 (juillet 2020) . - 11 p[article] La formation professionnelle continue : une autre facette des inégalités femmes-hommes ? [document électronique] / Karine Briard . - 2020 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 021 (juillet 2020) . - 11 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE ERHEBUNG UBER AUSBILDUNG UND LAUFBAHN FQP SURVEY ENCUESTA FQP ENQUETE FQP FRANKREICH FRANCIA Résumé : Entre 2010 et 2015, six travailleurs sur dix ont suivi une formation dans le cadre de la formation professionnelle continue, un peu plus souvent les hommes que les femmes. Les taux de formation des femmes et des hommes sont proches, car les femmes travaillent davantage que les hommes dans des secteurs où l’accès à la formation est élevé (administration publique, enseignement, santé, etc.). De fait, à caractéristiques d’emploi identiques, les femmes se forment moins fréquemment que les hommes.
Les écarts entre femmes et hommes sont particulièrement importants parmi les non-diplômés, les employés et les ouvriers. La période qui suit la naissance d’un enfant est également une période peu propice aux formations pour les femmes. Par ailleurs, les femmes, qui ont un temps de travail plus faible que les hommes en moyenne, se forment plus fréquemment en dehors de leur temps de travail habituel.En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249670
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Titre : Le compte personnel de formation en 2018 : 900 000 formations suivies par les salariés du secteur privé entre 2015 et 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Cindy Balmat ; Eloïse Corazza Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : De 2015 à 2018, près de 900 000 formations ont été suivies par les salariés du secteur privé dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), entré en vigueur le 1er janvier 2015. La mobilisation du CPF par les salariés du privé s’est accrue en 2018 avec près de 383 000 entrées en formation contre 272 000 en 2017, soit une hausse de 41 % en un an. En 2018, 1,7 % des salariés du privé se sont formés en mobilisant leur CPF. Dans le même temps, le nombre de formations des demandeurs d’emploi mobilisant leur CPF s’est stabilisé, avec un taux de recours de 2,1 %. Plus de la moitié des salariés du privé mobilisant leur CPF sont âgés de 25 à 44 ans. Deux tiers sont employés ou cadres. Quel que soit leur niveau de formation initial, la grande majorité des salariés du privé suivent des formations courtes préparant à des certifications en langues, en informatique ou dans le domaine des transports. Dans les deux tiers des cas, les heures disponibles sur le CPF permettent de financer en totalité la formation suivie. Les salariés du privé mobilisant leur CPF afin d’obtenir un diplôme ou une qualification suivent des formations plus longues. Ils bénéficient, le plus souvent, d’un financement complémentaire, les heures accumulées sur leur CPF étant inférieures à la durée de la formation. Dans plus d’un cas sur dix, ils participent directement au financement de leur formation. En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241201
in Dares Analyses > n° 009 (février 2020) . - 8 p[article] Le compte personnel de formation en 2018 : 900 000 formations suivies par les salariés du secteur privé entre 2015 et 2018 [document électronique] / Cindy Balmat ; Eloïse Corazza . - 2020 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 009 (février 2020) . - 8 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : De 2015 à 2018, près de 900 000 formations ont été suivies par les salariés du secteur privé dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), entré en vigueur le 1er janvier 2015. La mobilisation du CPF par les salariés du privé s’est accrue en 2018 avec près de 383 000 entrées en formation contre 272 000 en 2017, soit une hausse de 41 % en un an. En 2018, 1,7 % des salariés du privé se sont formés en mobilisant leur CPF. Dans le même temps, le nombre de formations des demandeurs d’emploi mobilisant leur CPF s’est stabilisé, avec un taux de recours de 2,1 %. Plus de la moitié des salariés du privé mobilisant leur CPF sont âgés de 25 à 44 ans. Deux tiers sont employés ou cadres. Quel que soit leur niveau de formation initial, la grande majorité des salariés du privé suivent des formations courtes préparant à des certifications en langues, en informatique ou dans le domaine des transports. Dans les deux tiers des cas, les heures disponibles sur le CPF permettent de financer en totalité la formation suivie. Les salariés du privé mobilisant leur CPF afin d’obtenir un diplôme ou une qualification suivent des formations plus longues. Ils bénéficient, le plus souvent, d’un financement complémentaire, les heures accumulées sur leur CPF étant inférieures à la durée de la formation. Dans plus d’un cas sur dix, ils participent directement au financement de leur formation. En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241201 Formation professionnelle continue et mobilité sociale. / Mireille Peylet-Carabalona in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 16 - n° 4 (décembre 1987)
[article]
Titre : Formation professionnelle continue et mobilité sociale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Peylet-Carabalona Année de publication : 1987 Article en page(s) : pp. 275-289 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En théorie la FPC s'est progressivement étendue à l'ensemble des salariés. En réalité, il apparaît qu'elle n'a pas favorisé une réelle mobilité sociale : ce sont surtout les hommes, les catégories socioprofessionnelles supérieures et les salariés des grandes entreprises qui en sont les principaux bénéficiaires. L'auteur émet l'hypothèse d'une autocensure (ou auto-sélection), liée à des facteurs sociologiques et psychologiques, qui interdirait aux plus démunis l'accès à ce qui était, dans l'esprit du législateur, une tentative de démocratisation et de "seconde chance", mais qui ne semble guère avoir joué dans ce sens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270602
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 16 - n° 4 (décembre 1987) . - pp. 275-289[article] Formation professionnelle continue et mobilité sociale. [texte imprimé] / Mireille Peylet-Carabalona . - 1987 . - pp. 275-289.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 16 - n° 4 (décembre 1987) . - pp. 275-289La formation professionnelle des personnes handicapées entre 2014 et 2016 / Valérie BERNARDI in Dares Analyses, n° 010 (février 2019)
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Titre : La formation professionnelle des personnes handicapées entre 2014 et 2016 : Une forte hausse des formations des personnes en recherche d’emploi et des entrées en apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Valérie BERNARDI Année de publication : 2019 Article en page(s) : 9 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO BEHINDERTER ARBEITNEHMER DISABLED WORKER TRABAJADOR DISCAPACITADO TRAVAILLEUR HANDICAPE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2016, parmi les personnes en recherche d’emploi entrées en formation, 114 600 sont handicapées (soit 11 % des entrants). Cette augmentation de près de 50 % par rapport à l’année précédente est notamment due à la mise en place du plan « 500 000 formations » début 2016. Les régions restent les premiers commanditaires de ces formations pour les personnes handicapées (40 %), même si la part de Pôle emploi s’accroît fortement (33 %). Les entrées de personnes handicapées dans ces dispositifs de formation concernent un peu plus les hommes et nettement moins les jeunes adultes.
Concernant la formation en alternance, 3 400 nouveaux contrats d’apprentissage et 2 200 contrats de professionnalisation ont été signés par des personnes handicapées en 2016. Les contrats d’apprentissage, soutenus par les actions mises en place par l’Agefiph, doublent par rapport à 2012.
A contrario, les contrats de professionnalisation diminuent nettement, du fait, notamment, de la baisse des aides financières, alors qu’elles augmentent pour les autres bénéficiaires. (Dares)En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2019-010.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216610
in Dares Analyses > n° 010 (février 2019) . - 9 p.[article] La formation professionnelle des personnes handicapées entre 2014 et 2016 : Une forte hausse des formations des personnes en recherche d’emploi et des entrées en apprentissage [document électronique] / Valérie BERNARDI . - 2019 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 010 (février 2019) . - 9 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO BEHINDERTER ARBEITNEHMER DISABLED WORKER TRABAJADOR DISCAPACITADO TRAVAILLEUR HANDICAPE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2016, parmi les personnes en recherche d’emploi entrées en formation, 114 600 sont handicapées (soit 11 % des entrants). Cette augmentation de près de 50 % par rapport à l’année précédente est notamment due à la mise en place du plan « 500 000 formations » début 2016. Les régions restent les premiers commanditaires de ces formations pour les personnes handicapées (40 %), même si la part de Pôle emploi s’accroît fortement (33 %). Les entrées de personnes handicapées dans ces dispositifs de formation concernent un peu plus les hommes et nettement moins les jeunes adultes.
Concernant la formation en alternance, 3 400 nouveaux contrats d’apprentissage et 2 200 contrats de professionnalisation ont été signés par des personnes handicapées en 2016. Les contrats d’apprentissage, soutenus par les actions mises en place par l’Agefiph, doublent par rapport à 2012.
A contrario, les contrats de professionnalisation diminuent nettement, du fait, notamment, de la baisse des aides financières, alors qu’elles augmentent pour les autres bénéficiaires. (Dares)En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2019-010.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216610 La formation professionnelle des personnes en recherche d'emploi en 2012 / Noémie Cavan in Dares Analyses, n° 055 (Juillet 2014)
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Titre : La formation professionnelle des personnes en recherche d'emploi en 2012 : hausse de 6 % des entrées en formation Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Cavan Année de publication : Juillet 2014 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.Mots-clés : FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2012, 688 000 entrées en formation de personnes en recherche d’emploi ont été enregistrées, soit une hausse de 6 % du nombre de stages effectués par rapport à 2011. Les régions constituent le financeur majoritaire des formations en 2012 (53 %) et leurs actions ont été, pour plus de la moitié d’entre elles, destinées aux jeunes en insertion. Pôle emploi, et surtout les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca), contribuent toujours plus au financement de la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi (respectivement 21 % et 10 %) : le nombre de stages financés par les Opca a quasiment doublé en 2012. À l’inverse, la part des formations financées par l’État hors Pôle emploi continue de décroître et atteint 8 %. Tous financeurs confondus, les formations débutées en 2012 ont duré en moyenne 4,2 mois. Les stages financés par Pôle emploi et par les Opca, qui visent davantage à répondre à des besoins immédiats des entreprises, sont beaucoup plus courts (un peu plus de 2 mois en moyenne). Dans un contexte de hausse du chômage, le taux d’accès à la formation des personnes en recherche d’emploi a diminué par rapport à 2011. Les personnes de moins de 26 ans en recherche d’emploi accèdent près de 3 fois plus souvent à la formation que celles de 45 ans ou plus. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-055.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129148
in Dares Analyses > n° 055 (Juillet 2014) . - 11 p.[article] La formation professionnelle des personnes en recherche d'emploi en 2012 : hausse de 6 % des entrées en formation [document électronique] / Noémie Cavan . - Juillet 2014 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 055 (Juillet 2014) . - 11 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.Mots-clés : FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2012, 688 000 entrées en formation de personnes en recherche d’emploi ont été enregistrées, soit une hausse de 6 % du nombre de stages effectués par rapport à 2011. Les régions constituent le financeur majoritaire des formations en 2012 (53 %) et leurs actions ont été, pour plus de la moitié d’entre elles, destinées aux jeunes en insertion. Pôle emploi, et surtout les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca), contribuent toujours plus au financement de la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi (respectivement 21 % et 10 %) : le nombre de stages financés par les Opca a quasiment doublé en 2012. À l’inverse, la part des formations financées par l’État hors Pôle emploi continue de décroître et atteint 8 %. Tous financeurs confondus, les formations débutées en 2012 ont duré en moyenne 4,2 mois. Les stages financés par Pôle emploi et par les Opca, qui visent davantage à répondre à des besoins immédiats des entreprises, sont beaucoup plus courts (un peu plus de 2 mois en moyenne). Dans un contexte de hausse du chômage, le taux d’accès à la formation des personnes en recherche d’emploi a diminué par rapport à 2011. Les personnes de moins de 26 ans en recherche d’emploi accèdent près de 3 fois plus souvent à la formation que celles de 45 ans ou plus. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-055.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129148 La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2015 / Noémie Cavan in Dares Analyses, n° 085 (décembre 2017)
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PermalinkLa formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2016 et 2017 / Valentin Guillon in Dares Analyses, n° 009 (février 2019)
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PermalinkLa formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2018 et 2019 / Clément Baticle in Dares Analyses, n° 006 (mars 2021)
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PermalinkFormation professionnelle : quels facteurs limitent l’accès des salariés seniors ? / Dominique Demailly in Dares Analyses, n° 031 (juin 2016)
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PermalinkEn 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes / Joëlle Grille in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 22 (octobre 2017)
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PermalinkLe bilan annuel de la stratégie européenne en matière d'éducation et formation (« EF 2020 ») / Yann Fournier in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.09 (mars 2019)
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PermalinkPermalinkDis-moi quel poste tu occupes, je te dirai quelle formation tu suis / Delphine Béraud in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 384 (2019)
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PermalinkLe dispositif d'enquête Defis : un nouveau regard sur la formation en entreprise / Jean-Marie Dubois in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 344 (mars 2016)
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PermalinkLa formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2018 / Claire Letroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.04 (février 2020)
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PermalinkFormation continue tout au long de la vie / Claire Letroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.03 (février 2019)
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PermalinkLa formation dans les petites entreprises, reflet de leurs orientations stratégiques / Delphine Béraud in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 369 (2018)
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PermalinkInégalités d'accès à la formation continue / Delphine Béraud in Chroniques du travail / IRT, n° 8 (décembre 2018)
PermalinkPermalinkQuelles pratiques de formation et de tutorat pour les salariés en contrat aidé ? / Marie Rey in Dares Analyses, n° 016 (avril 2018)
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